Une nouvelle amélioration des conditions de travail arrive…

Portrait of a man at light wooden background wearing his gloves coronavirus

Le code du travail impose aux entreprises quelques mesures de bon sens en matière de conditions de travail.

Ainsi, il est par exemple obligatoire de fournir de l’eau chaude et de nettoyer les sanitaires quotidiennement.

Par décret du 24 avril dernier, le gouvernement autorise désormais les entreprises à couper l’eau chaude au nom de la « sobriété énergétique ».

Toutefois, la suppression de l’eau chaude est subordonnée à la consultation préalable du C.S.E. et à la mise à jour de l’évaluation des risques.

Cette suppression de l’eau chaude n’est pas applicable aux lavabos mis à disposition des personnes hébergées, à l’eau distribuée dans le local d’allaitement, dans le local de restauration et dans les douches, incluant celles affectées à l’hébergement des travailleurs et sera possible jusqu’au 30 juin 2024.

Pour les établissements qui disposent d’un ballon d’eau chaude ou d’une chaudière, pas question donc de la couper mais juste de limiter la distribution d’eau chaude à quelques robinets.

Il s’agit juste de ne pas faire couler l’eau déjà chauffée sauf dans le local de restauration et les douches.

La belle affaire…

Il n’y avait sans doute rien de plus urgent…

Cette eau chaude sera préparée pour rester dans les cuves et ne pas profiter aux salariés qui ne doivent plus en avoir besoin. D’ailleurs, c’est à se demander pourquoi ils en ont eu besoin un jour !

A ce rythme là, nous proposons de couper l’eau tout court, et ainsi d’éviter de la chauffer pour rien.

De même, pourquoi donner accès à un local de restauration pour permettre aux ouvriers de manger alors qu’ils en profitent pour mal parler du patron !

Fermons les cantines, les douches et supprimons les congés payés, qui eux aussi, nuisent a sobriété énergétique !

Quant aux toilettes, rien ne change, mais pourquoi les désinfecter tous les jours ? un nettoyage mensuel devrait bientôt suffire ?

Print Friendly, PDF & Email

14 Commentaires

  1. Je suis un peu déçu du ton de l’article, n’y-a-t-il pas d’autres sujets à traiter que l’utilisation de l’eau chaude dans les entreprises à la CAT ? Et les dernières phrases, du pur délire.

    • Bonjour, cet article illustre la dégradation continue des conditions de travail et pas que dans le domaine de l’hygiène.

  2. Dans le dépôt ou je travaille, il n’y a pas d’eau chaude… Comme ça, le problème ne se pose pas!!!

    • Vous devriez en aviser l’inspecteur du travail car c’est obligatoire, et si des choses aussi simples sont négligées, le reste ne doit pas être très glorieux !

  3. Avoir de l’eau en bouteille pour les distributeurs lors de fortes chaleurs cet été ça sera déjà bien. 12ans que je suis dans la boîte (dépôt de Nieppe) jamais vu une bouteille d’eau

    • Bonjour,
      C’est obligatoire et les responsables doivent en commander pour toujours en avoir en réserve.

      • Ca va faire 10 ans que je suis ds la boite et , de près ou de loin, je n ai vu ni entendu parler de ces bouteilles d eau !
        Pour le reste , tout est a l avenant si l on peut dire…..
        Vu le manque de respect vis a vis du personnel en général , il n y a rien a attendre de la boite.

  4. Oui ils se l’ai gardé pour eux surtout les bouteilles car ils doivent beaucoup transpirer derrière un ordi et nous ils doivent estimer que l’on est des chameaux……

  5. Dans mon centre mon centre , le nettoyage des sanitaires est hebdomadaire, je vous laisse imaginé la situation et si la personne est en congé alors c’est plusieurs semaines sans nettoyage.

  6. Nous sa va ont n’a des bouteilles d’eau sur le site de vaulx en velin adrexo, par contre sa deux semaine que le lavabo est boucher donc ont peut pas se laver les mains.

  7. Nous c dans les bureaux qui faudrait faire du ménage car on nous parle comme de la m….

Les commentaires sont fermés.