Revalorisation des indemnités kilométriques

Mechanic hand checking and fixing a broken car in car service garage.

Le montant de l’indemnité kilométrique versé aux distributeurs de toutes les entreprises de la branche évolue sans cesse du fait de la fluctuation des prix des carburants.

Le taux des I.K. vient d’être revalorisé à 0,505 euros par kilomètre.

Il n’échappe a personne que le prix des carburants ne cesse de varier.

Après une hausse constante depuis le début de l’année, puis une très légère baisse les dernières semaines, l’augmentation reprend de plus belle, et nous assistons maintenant à une baisse sensible.

Un dispositif spécifique a été négocié au niveau de la branche de la distribution directe afin de répercuter les changements de prix chaque mois, dès que l’INSEE a publié son indice des prix du carburant (vers le 15 de chaque mois).

Les indemnités versées sur le salaire intègrent donc ces modifications.

Comme souvent dans l’entreprise, ce n’est toutefois pas très clair et en particulier sur les feuilles de route puisque c’est l’ancien taux qui y figure !

Une régularisation est présentée en bas du bulletin de paye (“régul frais”) et ajoute un montant en recalculant le nombre de kilomètres et en payant l’écart en faveur du salarié.

D’après la direction, il n’est pas techniquement possible de faire figurer le bon montant sur la feuille de route quand il change chaque mois…

Toutefois, il nous apparait que l’entreprise ne respecte pas les dispositions de la convention collective sur le sujet puisque c’est un élément qui doit figurer obligatoirement sur la feuille de route.

Actuellement, le montant finalement payé est de 0,505 euros par kilomètre soit 50,50 euros pour 100 kilomètres.

Aucun véhicule de consomme 50,50 euros de carburant pour 100 kilomètres et l’indemnité kilométrique (IK) intègre le carburant mais aussi l’amortissement du véhicule, les frais d’entretien et l’assurance du véhicule.

Le premier poste est le carburant avec 36 % de la valeur de l’indemnité.

Pour se faire une idée de sa pertinence, cela représente environs 18 euros pour 100 kilomètres.

Avec un litre de gazole à 2 euros, par exemple, la dépense à ce titre est donc de 20 euros pour un véhicule consommant 10 litres au 100 kilomètres.

On peut ainsi dire que désormais, le compte n’y est pas !

Le second poste intégré sont les frais d’entretien avec 32 % de la valeur de l’indemnité.

Pour se faire une idée précise, cela représente environ 1 616 euros pour 10 000 kilomètres parcourus destinés à l’entretien du véhicule.

Le troisième poste concerne l’amortissement du véhicule, c’est à dire son usure avec 24 % de la valeur de l’IK, et toujours pour se faire une idée précise, environ 1 212 euros pour 10 000 kilomètres parcourus.

Enfin, 4ème et dernier poste pris en charge, l’assurance, avec 8 % de la valeur de l’indemnité et donc environs 404 euros pour 10 000 kilomètres parcourus.

Ce détail confirme que le montant de l’indemnité se décale décale progressivement de la réalité du coût kilométrique réel, a ce point près que l’usure du véhicule n’est pas normale et la charge ainsi que les arrêts et démarrage fréquents ne sont pas forcément intégrés dans le coût actuel.

Avec l’augmentation, mais aussi des autres frais, ce montant devient insuffisant mais n’est pas le seul problème puisqu’il faut chercher le vrai décalage dans le nombre de kilomètres indemnisés.

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11 Commentaires

  1. Cette indemnité est très loin du montant prévu pour frais réels au niveau des déclarations d impôts 0.660€ pour une 6cv
    ..

    • Bonjour,
      C’est vrai, mais c’est partout le cas dans le milieu professionnel ou le taux de l’indemnité est souvent fixé par la convention collective.
      Toutefois, rien n’empêche le contribuable de déclarer ses frais réels en déduisant le montant des indemnités perçues de l’employeur pour atteindre le niveau indiqué par les services fiscaux.

      • Uniquement pour les imposés. Les nonnimposes ne gagne rien à faire les frais réels. Pure perte en essence pour eux .

        • Pas tout à fait car le calcul fait baisser le revenu imposable et peut donner accès à certaines aides et majorer d’autres.

  2. Rien avoir quand aura t on les PDA car distribué le 150€ sans listing ou la badgeuse qui sonne n’importe comment est surtout n’importe ou j’espère que sa iras mieux après

    • Peut être en juin, mais l’application reste la même et il faudra voir si la précision est meilleure car rien n’est sur.

  3. Bjr la Cat et bravo pour tout ce que vous faites pour nous informer.
    Faut il deduire les frais de routes sur les salaires déclarés pour la prime d’activitée?
    Merci de votre réponse Cordialement.

    • Bonjour,

      Oui, seul le salaire net est à déclarer, il faut donc déduire les frais du net à payer.

  4. Bonjour cat j’aimerais savoir si on est obligé de travaille à plus de 20km du domicile parce qu on ma dit récemment que ça a changé ce n est plus 20km mais 30km pourriez vous m en dire plus merci

    • Bonjour,
      Non, c’est toujours 20 kilomètres et c’est noté dans votre contrat de travail.

Les commentaires sont fermés.