La différence entre la théorie et la pratique !

150euros est désormais distribué et nous sommes passé de la théorie que nous vous avions largement annoncée à la pratique orchestrée par Milee.

Assiste t on a un propaganda bis ?

C’est un peu ça… et nous avons tous pu voir à quel point il y a un écart entre les annonces de la direction et la réalité du terrain.

Un magazine du pouvoir d’achat ?

Nous avons tous été déçus par le contenu des premiers numéros.

Contrairement à la version numérique, il ne contient aucune offre locale et il est pour le moins « light ».

C’est une réalité assumée par la direction qui annonce une version différente dans quelques semaines.

Une distribution adressée

Certes, mais sans adresses indiquées, et souvent sans liste, aucune préparation en amont n’est possible.

Là encore, c’est un choix de la direction, qui se refuse toujours à envisager de payer un temps de tri des courriers et qui considère qu’il faut passer à marche forcée.

La direction n’a tiré aucune leçon du fiasco de la distribution électorale et de l’opération « propaganda » qui a fait d’Adrexo la risée du pays.

Cette aventure a pourtant démontré qu’une préparation en amont était indispensable et qu’en même temps, elle ne suffisait pas à assurer une distribution de qualité.

Une main d’œuvre qualifiée

Il fallait ensuite que des professionnels de la distribution, organisés et formés, fassent la distribution sur le terrain avec des équipements fiables.

Aujourd’hui, nous partons souvent sans liste écrite avec une badgeuse qui bip presque aléatoirement (en particulier en ville) pour signaler qu’un magazine doit être distribué.

Avec des chariots souvent en mauvais état, des badgeuses dégradés, un temps limité, la tâche est difficile !

Limité par le temps max qui bloque le travail, il est impossible de faire un travail de qualité.

Non, ce temps max n’est pas, comme le claironne la direction, un outil de gestion de la productivité, mais juste un moyen de réduire les salaires des distributeurs.

Pour la publicité, les instructions sont de la distribuer en dernier lieu, quitte à la saupoudrer pour faire illusion, et de donner priorité aux courriers et pourtant, il n’est pas toujours possible de le faire.

Heureusement, le système informatique permet de déclarer la distribution comme « opérée », même si elle n’est pas faite.

Pas assez de main d’œuvre

Et c’est bien le principal problème qui s’accentue chaque semaine un peu plus !

Couvrir la france avec 9 000 distributeurs est une tâche impossible et les adjoints mobilisés pour effectuer les pompiers dans les zones rurales ne suffisent pas à compenser les manques.

Encore une fois, ce choix relève de la direction qui ne veut plus payer le nombre de distributeurs nécessaires.

Ne « veut » plus et ne « peut » plus d’ailleurs, car elle anticipe les prochains problèmes de trésorerie qui arrivent à grands pas.

D’après nos informations, elle chercherait des solutions pour avoir un temps de répit en ayant recours à l’emprunt.

Si on mélange tout ça, on obtient un magazine sans contenu, partiellement distribué à ses abonnés qui sont en nombre plus faible qu’espéré, pas de quoi crier victoire et assurer la pérennité de l’entreprise.

Peut être une bonne idée, une opportunité sans doute, mais qui n’est pas accompagnée des moyens suffisants et qui arrive à un moment où les consommateurs reçoivent encore les prospectus, créant ainsi une confusion dans l’esprit des néophytes.

D’autres activités également menacées ?

Milee ne peut pas s’appuyer sur une autre activité rentable pour se financer.

Notre groupe a toujours démontré sa capacité à découvrir des activités ou à en reprendre dans des domaines très hasardeux. Sur un mal entendu, ça peut marcher, disent sans doute nos chercheurs de pépites, sans en avoir encore fait la démonstration.

Les chaussures et les crèmes de nuit quittent le navire sans avoir généré une seule étincelle, d’autres activités restent, mais dans la douleur.

Le colis est en berne, faute de volume et accusant un recul historique.

Là aussi, le nombre de salariés est en forte baisse.

La livraison des courses à domicile est toujours un gouffre financier, sur un marché qui est très concurrentiel et où des opérateurs rencontrent d’importantes difficultés financières (ex : getir placé récemment en redressement judiciaire).

Le marché est sûrement prometteur mais il faut aussi, là encore, travailler avec des moyens, et en respectant les salariés, ce n’est pas forcément le cas partout.

Les donneurs d’ordres connaissent Adrexo, et le changement de nom ne suffit pas à rassurer et à changer la réputation sulfureuse de l’entreprise.

Milee ne peut donc pas trouver, dans d’autres activités, les moyens dont elle a besoin pour son développement.

Pour la C.A.T., nous continuons à affirmer que ce développement passe par une mise en œuvre d’une vraie politique sociale qui place le distributeur au centre du dispositif et ainsi inverser les priorités.

Nous pensons que les activités peuvent être rentables si les salariés sont correctement rémunérés, que le travail est réalisé avec plus de rigueur et que les clients soient satisfaits.

Sur ces marchés, la qualité se voit, et il est difficile de tromper durablement la clientèle.

Pourtant, encore une fois, vous vivez comme nous, une mise en œuvre très chaotique qui n’annonce rien de bon pour la suite.

Nous espérons nous tromper.

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35 Commentaires

  1. Bonjour notre chef de centre nous a dit que de nouvelles badgeuse arrivent et que le temps max allait disparaître qu’en est-il réellement

    • Bonjour,
      Il a été confirmé encore très récemment que le temps Max ne disparaitra pas avec les nouvelles badgeuses.

  2. Bonjour,
    Sur les feuilles de route, le temps de distribution ( quelques fois risible d’ailleurs) des courriers adressés est pris en compte. Pour le 150euros qui est considéré comme courrier même s’il n’a pas d’adresse et qui fait qu’à la limite il impose plus de contraintes, comment se fait il que son temps de distribution ne figure pas avec le temps des courriers adressés ?
    Merci

    • Bonjour,
      Oui, l’ajout du magazine ne génère qu’un temps de préparation a part, la distribution est prise en compte dans le temps badgé ou dans le temps théorique si la badgeuse s’arrête.
      Le temps passé à la distribution du magazine réduit d’autant la possibilité de distribuer le reste de la tournée.

  3. La direction avec le “150 euros” prouve une nouvelle fois que quand elle a une bonne idée elle a aussi le moyen de la saboter irrémédiablement et rapidement. Quant au reste… Elle a trop souvent fait des choix au détriment des forces vives de l’entreprise si bien qu’elle se trouve limitée et bientôt en pénurie. Trop d’amateurisme (comment appeler cela autrement),trop de méconnaissance du travail et du système (entraînant erreurs et gabegies), trop d’ignorance des valeurs immatérielles a sa disposition (et par conséquence d’erreurs de choix et de magouilles si on peut appeler celles-ci comme telles)… Mais plus grave: le temps avance et nombre de ressources s’épuisent. Alors que fait-on on coule avec le bateau en écoutant comme on peut où on réagit avant qu’il ne soit trop tard? Il faut un responsable par dépôt et pas de responsable régionaux il faut raccourcir la chaîne. Il faut un responsable qualité pour trois centres travaillant avec un commercial et avec un centre de préparation. Et ça directement lié avec la direction. Il faut que la préparation et le lancement connaissent mieux le travail: en temps et capacité mais également en terme de terrain et ressources. Il faut que ceux qui dirigent et organisent connaissent le travail dans sa réalité ce qui permettrait de mieux valoriser la distribution trop d’écarts entre une théorie dépassée des documents de référence faux et la réalité du terrain …

  4. Bonjour ,
    Je me suis plaint à plusieurs reprises auprès de mon supérieur que je n’avais pas assez de temps pour distribuer et une partie de mes 2 secteurs ne sont pas correctement distribués . On m’a répondu que je pouvais continuer après le temps Max et qu’ils peuvent me rajouter le temps effectué après le temps Max . Est-ce vrai qu’ils peuvent nous rajouter du temps comme ils veulent ? Merci .

    • Bonjour,
      Si c’était le cas, autant directement donner le code…
      Si votre temps n’est pas comptabilisé, il est peu probable qu’il soit payé.

      • Ils m’ont dis que tout les centres ne pouvaient pas le faire , mais eux le pouvaient.

        • Allumez quand même un cierge, car normalement, c’est interdit !

          • J ´adore votre réponse merci de me faire sourire dans ce moment presque tragique car j ai tellement peur de perdre mon boulot.

          • Vous pouvez essayer de suivre la consigne de votre agence mais soyez vigilante !

  5. Bjr
    Tout laissent penser que c’est les mêmes qui pilotents le projet que ceux du propagande.

  6. Ce qui sont les bureaux des centres faudrait qu’ils goutte le terrain aussi car derrière un ordi c toujour facile de dire quand sa va pas surtout quand on nous rigole au nez.en plus on doit pas avoir les mêmes dirigeants car on voit que dans chaque centres y a un son de cloche différents

    • C’est sur…
      Pour autant, certains de ces salariés des bureaux subissent aussi des pressions et ce n’est pas toujours facile.
      Certains savent gérer la situation et ne pas faire ressentir les problèmes à leurs équipes mais d’autres sont moins formés et font… ce qu’ils peuvent.

          • Car nous faire partir avec des feuilles en non parti je c pas si c partout pareil sa serais étonnant

          • Pour le mercredi, c’est du à une procédure pour vérifier les adresses des 150 euros, ce qui empêche la sortie des fdr. Ça devrait être provisoire.

  7. Rentable ou pas je sais pas distribué un 150e en solo sans pubs a l intérieur sauf la recette de la tarte au fraise ou la distribution payé 29€ frais km190€ temps mieux pour le distributeur mais est ce vraiment rentables toutes les semaines

  8. solution viable pour faciliter notre distribution des courriers + pubs + 150€ :
    Prendre la FDR, noter à la main sur chaque magazine l’abrégé de la rue, suivi du numéro de la maison. Moyen archaïque, qui prend beaucoup de temps de prestation, mais en distri çà permet de gérer les 150€ comme un courrier classique. Mais comme d’habitude, niveau rémunération, c’est le distributeur qui l’a dans l’os…

  9. Bonjour le 150 est comptait comme adressé mais n est pas payé comme un adressé mis dans le planning prospectus les distributeurs ne voient leur travail payé malgré le temps que l on met à revenir sur nos pas car la badgeuse sonne 200m plus loin

    • Bonjour, si vous avez une badgeuse, le temps est bien comptabilisée ?
      C’est plutôt que vous avez alors moins de temps pour faire le reste de la tournée jusqu’à ce que la badgeuse s’arrête.

  10. Avec le 150€ faut penser à checker sur la badgeuse en arrivant à l’immeuble pour voir s’il y en a et à quels noms.
    Retenir les noms pour ne pas leur donner la pub sans le 150€.
    Les retrouver au fur et à mesure sur la badgeuse au milieu des courriers pour noter la distribution.
    Pour les cages de 10-15 boîtes ça va encore.
    Pour celles de 30 à 100 boîtes, c’est une autre histoire.

  11. Bonjour,
    150 euros la galère sur le terrain, la badgeuse pour ma part ne sonne plus, on a les yeux rivé sur la badgeuse sans cesse ! la liste est remplie, on perd un temps fou et pour couronner le tout on est pas rémunéré c’est du gratos que le distributeur donne pour Milee ! Je me suis désinscrit pour alléger ma petite collègue, je me dit sa lui fera un adressé en moins ! car on est vraiment à plaindre je peu vous le dire ! et quand on voit le torchon lol . Propaganda 2 est de retour , on manque de temps cruellement pour tous badger , les temps Max n’ont même pas été augmentés et quand on nous donne les codes Attention se sont bien le temps repère qui est payé !! vigilance à tous ! NOTER bien votre dépassement d’après temps Max !

    • Bonjour,
      Le mieux c’est de ne pas aller derrière le temps max, car si le temps n’est pas mesuré, c’est illégale.

    • Mème avec le code le temps supplémentaire n est pas PAYE !
      J en ai fait 2 fois l expérience avec foto de la badgeuse a l appui , il n y a rien a faire.Ils te diront que c est toi qui a mal badgé etc….la mauvaise fois habituelle.
      A bon entendeur……

      • Bonjour, dans ce cas, il faut nous alerter et nous ferons corriger cela, si vous avez travaillé, vous devez être payé.

  12. Vous êtes sérieux, perso je ne dépasse jamais mes temps repères et ce même avec le 150 euros à distribuer, 240 sur 4 secteurs. Cela ne me fais pas prendre plus de temps. Ma badgeuse qui a 6 ans fonctionne très bien et précise, je sais pas mais apprenez a bosser à vous organiser et peut être que l’on verrai moins ce genre de commentaire. Et pour info cela généré le 150 du temps en plus sur ma distribution environ 1h30 sur l’ensemble de mes secteurs.

  13. est il normale qu’il n’y est pas de liste d’adressée pour les 150E , nous avons etre un peu fute/ fute nous nous n’avons ps 4 mains une brassée de pub , les docs 150 plus la badgeuse dans les mains pour avoir les adresses, ou la cela releve de quoi il faut etre presque un génie vrou et en plus le courrier ,,et après tout cela on vous enleve de l’immobilité , ,, a mon avis il serait plus judicieux de nous mettre la liste sur les feuilles de route nous perdrions moins de temps certaine choses et organisations sont a revoir dans l’ensemble a réfléchir????????

  14. Nous en sommes à un peu plus d’un mois de distribution du 150 euros et globalement le nombre d’inscrits augmente …
    Cela devrait nous réjouir puisque ,d’après ce qui nous a été dit ,plus les gens s’abonnent plus on aura la chance de « sauver » notre emploi….donc AU DÉPART on est quand même contents que ça fonctionne…
    Gros problème dans la réalité du terrain pour nous ,distributeurs ,qui devons prendre des décisions notamment pour les BAL en stop pub….mettre des publicités dans les BAL Stop pub avec le magazine pour des personnes réellement abonnées ok en mettre à des gens qui n’ont rien demandé et qui subissent comme nous les magouilles de notre entreprise…non merci ! Certains se font insulter, certains sont menacés ou injuriés « Vous ne savez pas lire c’est un Stop Pub »…etc…avons – nous à subir ce genre de choses alors que le travail était déjà peu reconnu et que les publicités ont mauvaise presse?
    Le magazine devait permettre aux personnes réellement intéressées par la publicité papier de la recevoir ….pas d’imposer cette publicité papier à des gens qui n’ont rien demandé au risque de nous faire insulter….
    On peut comprendre que plus l’entreprise aura d’abonnés ,plus elle pourra négocier des contrats avec des partenaires pour enfin espérer sauver la publicité papier ( si tel est vraiment son projet….?) Mais utiliser des anciens fichiers d’adresses et créer des faux abonnés….est-ce vraiment judicieux et productif ? Surtout quand on tombe régulièrement sur des Stop pub et que c’est à nous que les chefs de centre demandent de leur donner le nom et l’adresse des faux abonnés….on marche sur la tête….
    Au lieu de demander aux dirigeants de retirer les faux abonnés de nos listes…de supprimer les fichiers avec des adresses parfois datant des années 90 , de supprimer les fichiers de personnes décédées depuis plusieurs années…etc…c’est à nous de prendre la décision de signaler à notre responsable quelle personne supprimer du fichier….c’est à nous distributeurs de réparer les erreurs volontaires de notre direction générale….c’est à nous de gérer les noms des fichiers qu’on nous donne ….
    Comme si on ne perdait déjà pas assez de temps avec le tri des courriers normaux ( toujours pas payé et soit disant en cours de négociation) et la préparation des magazines 150 euros….
    Bien sûr on nous dit de ne pas préparer les magazines ni les courriers et de les gérer sur le terrain avec la badgeuse qui lorsqu’elle sonne doit nous aider à trouver les adresses…mais si on veut ne pas perdre trop de temps à trier les courriers sur place c’est impossible de ne pas préparer en amont ….sans oublier le temps max qui nous met la pression….
    En gros ça fait plus d’un mois que l’on a l’impression que la bonne idée du début de créer un magazine pour sauver la publicité papier ( soit disant) est en train de nous pourrir le travail sur le terrain et la préparation à domicile….sans savoir si tous ces efforts ne seront pas vains puisque parallèlement en favorisant la distribution des courriers et les magazines plutôt que les publicités papiers on incite les gens à ne plus les recevoir du tout donc à s’en passer petit à petit….on contribue nous mêmes à la fin des prospectus…..
    D’autant plus que les abonnés qui auront réellement réalisé leur inscription sur le site 150 euros et qui auront choisi la version numérique pourront recevoir d’ores et déjà les prospectus personnalisés ( choix possible sur le site 150 euros de tous les prospectus existants pour une zone donnée) en version numérique ce que la version papier ne propose pas encore…..
    En fait, notre version papier du magazine 150 euros fourni avec toutes les publicités actuellement est moins intéressante que la version numérique du magazine….il est fort à parier que la version papier sera encore moins appréciée car moins fournie et moins ciblée que la version numérique….
    Personnellement en ce qui concerne les BAL en stop pub je ne mets que le magazine. Si cette personne ne s’est pas abonnée et qu’elle reçoit juste ce magazine ce n’est pas dramatique. Si cette personne s’est abonnée et qu’elle ne reçoit que le magazine alors qu’elle s’attendait à avoir une publicité ciblée….de toute façon pour le moment ça n’est pas mis en place….au pire elle réclamera…..Je n’adhère pas au fait de mettre le magazine et les publicités papier à des personnes qui ne sont certainement pas inscrites sur le site 150 euros……quand le ciblage sera effectif ( si ça se fait par la suite) alors j’aviserai……
    Bon courage à toutes et tous pour les semaines et mois à venir….

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