Le deuxième tour s’en va…

Devant l’impossibilité d’organiser la logistique et de faire arriver les courriers au bon endroit et au bon moment, le second tour courrier est… suspendu….

Il était nommé “M4″… Un second tour de distribution uniquement pour le courrier, soit en fin de semaine, par un distributeur dédié à un code postal, mais aussi en couplage de la publicité, en début de semaine, avec des courriers arrivant en fin de semaine dans les centres.

Il s’est révélé impossible d’acheminer les quelques enveloppes dans les délais et vers les bons centres pendant la phase du test national.

Ce qui avait déjà été détecté mais passé sous silence dans le test du nord de la France, devient éclatant avec la tentative d’extention sur tout le téritoire.

Et c’est bien dommage, car si il est impossible d’assurer l’acheminement pour une vingtaine de lettres, il est encore plus impossible d’envisager un développement vers des volumes plus importants.

La direction préfère donc cesser cette activité ou du moins la suspendre.

Nous l’avions souligné depuis des semaines, les courriers sensés arriver pour une distribution de fin de semaine n’arrivaient finalement pas correctement, le M4 sensé accélérer la distribution prenant une semaine de retard, au mieux.

Un casse tête pour tout le monde, une source de mécontentement et même un moyen de désorganiser et de mettre en danger les autres activités.

La logistique était défaillante, et rien ne s’arrangeait avec le temps, le mal est profond semble-t-il.

C’est un peu comme si ceux qui organisaient ces transports étaient les mêmes que ceux qui avaient tentés de le faire lors de la célèbre opération de distribution de la propagande électorale, nous espérons pourtant qu’il n’en est rien, sinon, tout s’expliquerait facilement.

Ne soyons pas moqueurs, l’heure est grave mais alors, que se passe t il ?

Manifestement, recevoir les courriers, les router vers les bonnes agences, relève de l’exploit et la société n’y arrive pas.

C’était déjà parfois le cas pour les courriers “classiques” et nous avions précédemment indiqué qu’il paraissait “prudent” d’envisager de stabiliser l’activité “normale” avant d’envisager des développements et la direction s’est finalement rangée à cet avis.

Peut être faudrait il envoyer les courriers aux agences…. par la poste ? lol !!

Ou aider, former ou changer les penseurs qui inventent ces organisations.

En voulant faire mieux que les autres, avant de faire simplement un premier pas vers la structuration de la base de l’activité, et sans arriver au moindre résultat… milee s’abonne aux échecs sur le courriers.

Le proverbe “comme une lettre chez Milee” n’est pas encore prêt à rentrer dans le dictionnaire des citations modernes.

Arrêtons de se moquer… (NDLR)

Bref…, il faut sans doute repenser quelque chose ou penser tout court…

En fait, il n’y a rien de très compliqué pour acheminer des cartons d’un point A à un point B, tout le monde fait ça tous les jours mais chez nous, c’est impossible.

C’est ballot !

Donc, fini la distribution de fin de semaine, terminé le “M4”, nous reprendrons la distribution classique en essayant d’y arriver, ce serait déjà formidable et permettrait de développer l’activité courrier qui peine à progresser faute de qualité stable et uniforme.

Nous pensons que si nous acheminions les courriers de manière qualitative une fois par semaine, par l’excellent service de distribution que nous possédons, nous serions déjà en meilleure posture pour augmenter les volumes avant de proposer, une fois le système bien rodé, un autre service encore plus performant.

“Step by step”, comme dirait nous dirigeants qui adorent les anglissimes et la langouste.

Il faut parfois être humble et savoir s’assurer que l’organisation d’une activité est sécurisée avant de se lancer dans son extension.

Nous, on est des andouilles, incapable de penser (et même de distribuer… Souvenez vous du recrutement des intérimaires pour distribuer les élections), mais on a parfois des avis et l’impression qu’on est en train de créer des usines à gaz.

Jugez en plutôt !

Il a été question de créer de multiples distributions soit en début de semaine (la phase normale dirons nous), soit en fin de semaine avec une tournée spécifique (M4 version 1), voire en début de semaine mais dont la livraison arrive seulement le vendredi (M4 version 2)…

La tournée ne pouvant donc être mis à disposition totalement que le vendredi pour certains, il fallait attendre l’arrivée des autant précieuses que rares enveloppes, qui n’arrivaient finalement que les semaines ou il faisait beau et ou l’âge du maire était pair, bref, très aléatoirement.

Arrêtez, c’est pas bien de se moquer… (NDLR).

Avouez que c’est quand même un peu drôle !

On se serait cru dans les règles d’un jeu du regretté Guy Lux dont les plus anciens d’entres nous se souviennent des explications incompréhensibles qui généraient des litiges arbitrés par le non moins regretté Léon Zitrone qui découvrait au fur et à mesure les évolutions des règles du jeu, qui changeait au fil de l’eau.

Ca vous rappelle quelque chose ?

Et oui, Milee, l’intervilles du courrier, mais sans même que les équipes arrivent à se rencontrer, le bus étant bloqué par la neige à Nice !!

Envoyez les vachettes Simone !

Ce qui devenait risible, ridicule et allait sans doute qualifié l’entreprise dans le bêtisier de l’année, s’arrête donc… enfin !

Plus sérieusement, si Milee prenait des gens compétents et travailleurs, et que l’on mette en place des méthodes claires et fiables et que l’on fasse tout cela avec les moyens nécessaires, vous ne croyez pas que ce soit possible ?

Print Friendly, PDF & Email

22 Commentaires

  1. Je trouve cela vraiment dommage je faisais la distribution du second tour depuis novembre et c’était une activité qui me plaisait bien et qui compléter le salaire maintenant nous revoilà au point de départ avec en prime moins de pubs par semaine et donc beaucoup moins de salaire à venir …

  2. C’est bien dommage… la direction milee sont des comiques ils n’arrive pas à acheminer des petits volumes de courrier et la semaine dernière mon roc m’a demandé si je souhaiter passé au 35 h mais comment ils veulent remplir les 35 heures ? Les pubs disparaissent à vu d’œil les courriers c’est une catastrophe…

  3. Ayant distribué pour les profession de foi des élections j’en conclu que le plus gros problème était que certains plis étaient à des adresses de gens qui avaient déménagé et n’avait pas averti leur bureau des élections

  4. Vous ne mentionnez pas le cout exorbitant de ces tournées M4.
    Je pense que la décision de suspendre (enterrer) le second tour courrier est plus lié au cout qu’à un problème logistique, même ci celui-ci est réel.
    Ayant effectué plusieurs de ces fameux second tours j’ai vite constaté que le temps nécessaire pour quelques dizaines de plis était considérable avec l’utilisation du PDA. La zone à couvrir bien trop étendue pour quelques enveloppes.
    Du coup la cadence de plis distribués à l’heure n’ai que de 10, 12 courriers.
    3 heures pour 31 plis, 5 heures pour 56, 7 heures pour 82…
    Ajoutez en plus les kilomètres et le temps de trajet pour ce rendre sur le secteur!
    Vous imaginez bien qu’à environ 30 centimes par courrier facturé c’est intenable.

    • Bonjour,
      Oui, mais ce coût était connu, et c’est le but de la phase de test que de faire des simulations avec peu de courriers pour roder le système avant une montée en puissance rentable.

      La dessus, on ne peut pas dire qu’Adrexo a mis la charrue avant les bœufs, pour une fois.

    • Exactement, sa ne vaut pas le coup, s’est exactement comme quand on distribuais les annuaires téléphonique, on nous envoyais partout dans les hameaux, on faisait plus de kms que l’on était rémunéré. C’est pareil pour le 2e tour

  5. Je suis déçu, ça marchais plutôt pas mal ici, j’ai commencer en Décembre. Dommage qu’au dessus ça ne suit pas … alors, moins de pub, plus de M4 mais qu’allons nous faire

  6. Bonjour,
    Personnellement je m’étais inscrit pour la 2éme tournée de fin de semaine et se n’est pas étonnant que ce soit impossible en voyant que même le courrier a distribuer avec la pub est déjà famélique en ce moment comment imaginer que ce soit possible.

  7. Fort dommage. J’aimais vraiment beaucoup cette activité du 2nd tour…
    Ça fait peur, entre la baisse considérable du nombre de pubs, maintenant l’arrêt du 2nd tour…

  8. Bonjour l’arrêt de la distribution du deuxième tour est définitif ou juste temporaire ?
    Je serais vraiment dessus si c’est définitif c’était une activité plaisante à faire

  9. Bonjour à tous,
    Il est vraiment dommage que cette activité n’aboutisse pas, on peut comprendre l’inquiétude qui s’empare de tous les distributeurs, qui bien souvent compte sur ce job comme complément de travail ou de retraite, mais je n’arrive pas à comprendre cette obstination de l’entreprise, à vouloir impérativement faire de la distribution de courrier, et prendre de le marché de la poste, comme on a pu l’entendre à plusieurs reprises, alors que l’on sait que la poste est en chute libre sur ce domaine, avec des distributions de courriers 3 fois par semaine et des fermetures de bureaux dans des moyennes et petites villes, pour ma par je suis dans l’inquiétude, 12 ans chez adrexo, ce job est un complément, et mon secteur à plus que chuté en pub, je souhaite beaucoup de courage à tous les distributeurs, et bonne année quand même

  10. AUTRE SUJET ,bonsoir ! Depuis plusieurs annees nous nous retrouvons un distributeur MIEDIAPOST et moi sur differents secteurs et nous echangeons cordialement quelques reflexions . Aujourd hui a ma question :EST IL VRAI que MEDIAPOST envisagerait d abandonner la distribution PAPIER? REPONSE : ” ON en parle ,mais MEDIAPOST a deja commence sa reconversion/:distribution colis ,distribution courriers ,portage a domicile ,stockage de marchandises pour des clients comme COCA COLA ,PERRIER …..ET les clients en sont contents… !!!! Par contre contrats de 35 h SANS COMMENTAIRES… Bonne soiree Jean BELLAMY

    • Bonjour, oui en effet, la transformation est aussi en cours la bas avec l’arrêt de l’imprimé publicitaire.

  11. L’arrêt de la publicité va se faire progressivement, et évidemment que cela va toucher la poste aussi, sa me semble logique sauf que eux se réinvente et pas Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*