Second tour courrier dit « M4 », la C.A.T. interroge la direction

C’est parti, l’expérimentation du second tour de distribution de courrier s’étend à toutes les régions, après un test dans le Nord.

Distribuer le courrier que nous n’avons pas au premier tour, en deux fois, c’est ce que l’entreprise cherche à faire, avec un maigre espoir de voir de nouveaux clients déferler massivement dans les semaines et mois à venir.

Pour notre part, nous pensons que la qualité serait le sujet le plus urgent à traiter, mais il paraît qu’il n’y a aucun problème à ce niveau là.

Ce ne doit pourtant pas être l’avis des dizaines de clients qui ont testés notre service et qui n’ont finalement pas changé de prestataire en revenant vers l’opérateur historique.

Mais qui ne tente rien n’a rien et après tout pourquoi pas, ce sont potentiellement des heures de travail pour les salariés et nous verrons bien ce que donnera cette expérimentation étendue.

La C.A.T. se pose tout de même quelques questions.

En premier lieu sur l’information des représentants du personnel qui doivent normalement être informés des modalités de mise en œuvre de cette activité nouvelle, des résultats du pilote du Nord, et des modalités de l’extension nationale.

Ce ne semble pas être le cas.

Ensuite sur des points techniques qui touchent à la rémunération.

Sur ce point, la nouvelle badgeuse est sensée mesurer le temps de travail et les distances parcourues mais il reviendrait tout de même aux managers de venir y retrancher le temps théorique de la feuille de route en totale contradiction avec les dispositions de l’accord d’entreprise sur la mesure du temps de distribution qui doit être vérifiable et opposable aux parties.

Comment le salarié va t il être informé du temps mesuré ?

Pourquoi le temps mesuré n’est il pas directement pris en compte ?

Au passage, on s’aperçoit que l’entreprise sait mesurer des distances parcourues, alors qu’elle se refuse à le faire pour la publicité jusqu’à présent.

Il nous est aussi annoncé que le risque d’invalidation du temps mesuré est supprimé puisqu’il n’existera plus d’anomalies hors secteur ou autres.

Sauf…. L’immobilité, qui reste alors que l’on sait bien qu’elle se produit souvent précisément du fait de la distribution du courrier.

Nouvelle interrogation donc sur cette retenue illégale du temps de travail faite sans analyse manuelle.

Reste aussi à confirmer les moyens de géolocalisation utilisés et la légalité du traitement des données engendré.

Quelques questions que nous avons posées à la direction générale et dont nous relaierons les réponses.

Print Friendly, PDF & Email

47 Commentaires

  1. Bonjour le but de se travail se résume à s’arrêter quand le pda nous le dira mettre le courrier et repartir à une autre adresse , ce ne sera pas dès courrier à mettre dans toute les rues ?

    • Bonjour,
      C’est ca, des courriers dans l’ensemble d’un code postal avec des arrêts d’adresses en adresses.

  2. Bonjour est-ce qu’il nous sera fournis avec le PDA une attache pour fixer le PDAsur les grilles des aérations des voitures ? Car si nous devons suivre le parcours du pda nous devons avoir toujours un œil sur le pda

  3. Espérons que le gps du pda soit plus fiable que celui de la badgeuse car la badgeuse nous annonce soit dès courrier à mettre 150 mètre avant ou parfois elle sonne pas du tout

  4. Bonjour pourras t’on commencer la distribution toujours à l’heure qu’on veut s’arrêter et reprendre quand on veut ?

    • Bonjour,
      Oui.
      Il faudra cependant que pour la feuille de route courrier (2ème tour) la distribution soit terminée dans la journée.

  5. Nous dans le nord on distribue un vrai cauchemar surtout quand on a un grand secteur pfffffffffffffff pubs +courrier super….

    • Bonjour, nous n’avons pas cette information, mais si vous étiez concerné personnellement, vous seriez informé par votre manager.

  6. Bonjour ,
    Après avoir lu votre article , je ne comprends pas vraiment ce que ça représente ce deuxième tour de courrier ? Et pourquoi on appelle ça deuxième tour ?
    Merci de m’éclairer sur ce sujet ?
    Je vous remercie d’avance .

    • Bonjour,
      C’est un distributeur dédié qui va distribuer le vendredi principalement du courrier uniquement qui sera considéré comme “urgent” et ne peut attendre le début de semaine.

      Pour autant, comme il ne faut jamais faire simple chez Adrexo, un esprit sans doute très visionnaire, a décidé d’ajouter a ca, des courriers qui arriveront le vendredi… et qui seraient à distribuer, avec la publicité cette fois, dès le lundi….

  7. Déjà surtout par notre secteur du 60. Qu’ils trouvent du monde pour faire la distribution du premier tour.Car je fais des remplacements. Et je me retrouve avec du courrier. Non enregistré sur la feuille de route. La semaine d’après quand je fais ce secteur. Comme aujourd’hui.

  8. moi aussi je me retrouve avec 100 couriers donc 50 une 50 en déclarer sur la badjeuse et la feuille de route es normal

      • j ai 50 courrier enregistré dans la badgeuse et sur ma feuille de route …et ils m en on donner un peu près 100 je ne suis pas le seul dans ce qua et ce n est pas la premiere fois

        • Bonjour, il paraît difficile de distribuer dans ces conditions !!

          Savez vous pourquoi ces courriers sont absents du carnet d’adresse ?

      • Bonjour,
        Ils n’ont jamais été trié dans mon centre (092), ils nous sont remis pêle-mêle, à l’endroit à l’envers, tête bêche, avant de les trier il faut déjà qu’on les mettent dans le bon ordre. Ensuite, lorsqu’un secteur comporte plusieurs village, tout est mélangé, et la encore, il faut les classés par village.
        Vous devriez faire un sondage, pour savoir dans quels centres le courrier est remis au distributeur classé par numéro chrono

      • Ils seront trier par les distributeurs qui vont les distribuer ou ils seront trier par d’autre personne, car moi j’ai accepté le 2 eme tour mais j’aurais pas le temps de trier car j’aurais déjà les pubs a aller chercher à trier et j’aurais la distribution du 2 eme tours le vendredi

  9. Bonjour quand vous dites ils seront trier en agence qui va les trier ? Le distributeur en charge de la distribution du 2 eme tour ou quelqu’un d’autre ?

    • Bonjour,

      Normalement quelqu’un d’autre, comme pour les autres courriers, mais…. Il faut attendre pour voir !

  10. Bonjour le temps repère pour le second tour sera t’il compté en heure (le temps de se déplacer d’une adresse à une autre X fois .. en sachant que je vais devoir me déplacer sur plusieurs village donc du temps en vu . Car ce qui m’inquiète c’est que sur les feuilles de route habituelles avec les pubs je suis payé que quelques minutes pour l’es courrier

    • Bonjour,
      Le temps total sera comptabilisé par le PDA chaque semaine et un état sera envoyé pour vous restituer le temps pris en compte.

  11. Bonjour y aura t’il des récapitulatifs chaque semaine pour le second tour pour les heures payés et les km payé ? Car sinon pour calculer la paye sa va être compliqué

  12. Bonjour je suis entrain de faire la distribution du 2 eme tour et le gps de mon pda se coupe sans arrêt il me guide plus et j’ai un message en rouge pas de signal gps , de plus la liste n’est pas optimisé avais vous entendu d’autre personne avoir ce problème ?

  13. Bonjour le parcours optimisé pour le second tour c’est un parcours qui nous guide du début à la fin ou sommes nous obligé de cliquer sur la flèche puis y allé à chaque adresse ?

  14. Nous somme obligé de cliqué sur la flèche et « y aller» à chaque Courrier ? La liste de courrier et classer dans l’ordre que nous devons distribuer nous les prenons dans l’ordre

  15. Encore une usine à gaz organisée façon Adrexo !
    j’dis ça…j’dis rien !
    Bon courage à ceux et celles qui vont essuyer les plâtres !

  16. Pour l’indemnité kilométrique vous déclaré 0.50 pour juillet et aout et 0.47 pour novembre pourquoi sommes-nous réglé 0.46 depuis juin

  17. Bonjour, avant de parler de second tour Bonjour, avant de parler de second tour de courrier il faudrait déjà nous payer le premier cette semaine plus de 600 pour plus de 3h de tri fait gratuitement vous trouver cela normal ? Pas moi

  18. Bonjour,
    La direction se retranche derrière l’obligation de distribuer par n°chrono pour ne pas payer le tri à la voie.
    Il serait bon d’effectuer un sondage pour savoir dans combien de centres le courrier est classé par n°chrono avant d’être remis au distributeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*