Le courrier s’égare…

L’entreprise teste actuellement la distribution d’un second tour de courrier et a diffusé un livret de formation, pour le moins surprenant… quoique…..

Passons sur un certains nombres de manipulations à faire avant de commencer à déclarer le début de son travail et la comptabilisation de ce temps…

L’entreprise utilise la badgeuse pour lui imposer un circuit de distribution “optimisé” en fonction de la liste des courriers chargée dans l’appareil.

Le procédé s’inspire largement du logiciel utilisé pour la livraison de colis a tel point que les rédacteurs du livret ont oublié d’enlever les mentions qui concernent les colis…

Il est mentionné comme “obligatoire” de finir, le même jour, une tournée commencée.

Si le salarié est à temps partiel, une tournée débutée devant être terminée le même jour, il est fort probable que cette organisation pose quelques problèmes d’organisation et soit incompatible avec les règles juridiques relatives aux contrats à temps partiel.

Il faudra aussi avoir une attention particulière sur le dépassement du temps de travail journalier qui est de 9 heures 40.

Enfin, le livret ignore totalement les dispositions conventionnelles qui ne permettent pas d’imposer une organisation :

  • exemple : avenant 29

Et du contrat de travail qui indique que

  • “les travaux sont réalisés par le salarié à sa discrétion sous la seule obligation de la terminer dans un délai utile fixé par la feuille de route”,
  • “Que l’employeur ne lui impose pas d’horaires de travail”,
  • “Que le salarié est informé que l’autonomie et la liberté d’organisation dont il bénéficie…”.

Fin de tournée imposée le même jour, trajet imposé, belle liberté d’organisation…

Très curieusement, cette notice n’envisage pas du tout le tri du courrier en amont de sa distribution. Va t il être livré déjà trié au distributeur ?

Ce livret s’apparente plutôt à une collecte de dessins agglomérés dans un document pour décrire une utilisation idéale de la badgeuse dont on connait tous les faiblesses… Tous, sauf ceux qui ont rédigés ce brouillon.

Une chose est sure, ceux la n’ont pas vu une boite à lettres de près depuis longtemps !

Le guidage GPS à l’adresse en centre ville, par exemple, promet une belle démonstration d’allers et venues à l’intérieur du secteur !

En revanche, l’entreprise conserve son habitude d’inventer des usines à gaz. Le distributeur d’Adrexo serait incapable de s’organiser, la ou ceux des autres entreprises réalisent cela depuis longtemps.

Le distributeur d’Adrexo, on le sait tous, ne sait pas optimiser son parcours et repasse 5 fois au même en endroit, juste pour le plaisir de marcher un peu plus.

Avec ces initiatives très éloignées des réalités, on est mal patron…on est mal….

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

14 Commentaires

  1. Bonjour donc à quand la généralisation de ce second tour pour le courrier parceque je vois mal l utilité d’un second tour quand vous avez très peu d’adresses à distribuer il y a des semaines où vous en avez moins 20 et quelques semaines où l’on arrive à une centaine concrètement comment se passe un 2ème tour avec un tel écart chaque semaine

    • Bonjour,

      En effet, peu de courrier et aucun intérêt de le faire en deux fois.

      De même, si il y en a 200, divisés en deux tours de 100 plis, il n’y aurait, dans le projet actuel de l’entreprise, aucun paiement du temps de préparation, inacceptable donc.

  2. Bonjour, si on utilise le même boîtier que la distribution d’après la notice. Je pense qu’il va y avoir un problème d’autonomie de la batterie car si la 3g n’est pas correctement capté avec guidage par système Google maps à l’écran. Il faudrait être équipé soit d’un nouveau boîtier ou d’une batterie externe de sauvegarde.

  3. Bonjour quand commence ce second tour pour nous dans le grand est ?
    Et vont t’il vraiment nous imposer un itinéraire à suivre pour la distribution des pubs et un itinéraire pour le second tour pour l’es courrier ?
    Moi j’ai pris cet emploi car on a la liberté d’organisation sur le secteur si on nous impose un itinéraire je démissionnerai mes secteurs je l’es connais par coeur je sais exactement comment tourner

    • Bonjour,
      Pour le moment, ce test est limité à la région nord.

  4. avant de lancer un second tour courrier divers questions a résoudre = 1 comment seront payés le temps et les kilomètres pour aller au dépot puis au secteur + 2 comment seront payés les kilomètres intra et inter secteur (actuellement c est calculé n importe comment !!) +3 le calcul “préquantifié” du temps de distribution aboutira toujours a nous payer 0.04 cts l’ enveloppe ??? + 4 temps de tri non payé si -100 enveloppes !!

    • Bonjour,

      Les distances pour aller au dépôt ne sont pas payées.
      Les distances dépôt/domicile ou dépôt/secteur sont payées sur la base du nombre de kilomètres.
      Les kilomètres INTRA UG sont payés sur la base du parcours, le distributeur ayant la possibilité de faire modifier cette distance.
      Les kilomètres INTER UG sont payés uniquement dans les secteurs ruraux.
      Le temps de distribution est mesuré par la badgeuse, même si elle bloque sur un temps Max, on ne peut pas calculer la salaire sur le temps théorique qui n’est pas le temps payé.
      La CAT ne signera pas d’accord pour un temps de tri payé à partir de 100 courriers.

      • ben dans ses conditions, faut souhaiter bonne chance aux Roc pour trouver des volontaires ;o) … perso , si rien change , je serais plus dispo apres le mercredi midi !!

  5. Bonsoir, en théorie c’est a dire derrière un écran pour exploiter des données informatiques le “cul” vissé sur une chaise ça va bien se passer. En pratique, c’est une autre paire de manche, car c’est sur le terrain que l’on se rends compte des difficultés. Et comme les ronds de cuir n’ont pas l’expérience du terrain, tout leur semble facile.Depuis longtemps,les distributeurs sont exploités par les dirigeants du groupe Hopps qui n’ont qu’un objectif : faire un maximum de profit sur le dos des salariés.

  6. En réponse à pyb
    Moi pareil je ne serais plus dispo faut pas non plus ce foutre de nous sur mes secteurs je n’ai jamais plus de 50 courrier alors faire une 2 eme tournée avec 50 courrier et une feuille de route de 5 euros . De plus ils veulent nous imposer un itinéraire à suivre pour distribuer les pubs et un itinéraire pour distribuer les courriers nous n’aurons plus la liberté d’organisation sur nos secteurs

  7. Bonjour le trajet optimisé que la badgeuse va nous donner on est obligé de le suivre ou on peut quand même tourner de la façon qu’on veut dans le secteur ?

    • Bonjour,
      Tout est indiqué dans notre article.
      Le salarié distributeur peut organiser librement son activité.

  8. il serait bon de faire une simulation de ne pas badger les courriers je pense que le gain de temps est pas négligeable mais comme on fait pas confiance aux employés, normal quand on est a la base des patrons crapuleux .C’est l’humiliation permanente dans cette entreprise .

  9. Si j’ai bien compris, il faudra distribuer les courriers et les prospectus séparément. Dites-moi si je me trompe mais bon pour moi c’est rare que j’ai 100 courriers

Les commentaires sont fermés.