Déclaration d’impôts : quelques conseils

La déclaration des revenus est possible depuis le 6 avril, nous souhaitons vous communiquer quelques recommandations à ce sujet.

Prendre la fiche de paye indiquée 11/2021

Même si le montant est souvent prérempli, vous pouvez en avoir besoin ou vouloir le vérifier, il est indiqué sur la case “CUMUL” de votre fiche de paye de novembre 2021.

En effet, la fiche de paye de décembre a fait l’objet d’un paiement le 3 janvier et devra être déclarée sur les revenus 2023.

La période à considérer va donc de la fiche de paye 12/2020 (versée en janvier 2021) à 11/2021 (versée en décembre 2021).

Les trajets domicile/travail ne sont pas rémunérés.

Mais vous avez la possibilité de les déclarer et d’imputer ces frais afin de réduire votre impôt.

Une déduction de 10% est représentative de frais professionnels s’applique automatiquement à vos salaires. Mais si vous estimez que cette déduction forfaitaire de 10% ne couvre pas l’ensemble de vos frais, vous pouvez choisir de déduire le montant réel : c’est l’option pour les frais réels.

Il y a deux points à retenir :

  • La possibilité d’imputer un repas dès l’instant ou vous ne rentrez pas au domicile (le forfait repas est alors de 5 € par repas).
  • Les kilomètres parcourus pour aller chercher la publicité (domicile/travail) ou pour aller sur votre secteur de distribution ne sont pas rémunérés, mais vous pouvez en déclarer l’intégralité sur la base du barème publié par les services fiscaux (cette année, il a été revalorisé de 10% du fait des prix des carburants).

Exemple :

Vous êtes à 15 kilomètres de votre centre Adrexo et vous avez 10 kilomètres à faire pour aller sur le secteur. Vous travaillez sur deux jours, 47 semaines dans l’année avec un véhicule de 7 cv :

Le calcul se fait ainsi : 15 Kilomètres + (2 jours * 10 km) * 47 = 1 645 kilomètres

Le montant à déclarer est de : (1 645 * 0.661) soit 1 087,35 euros pour les déplacements

S’ajoute les frais de repas pour 47 semaines et 2 jours par semaine soit 94 repas et donc 470 euros.

A noter que si vous disposez de justificatifs complets (factures) vous pouvez déduire la différence entre le prix du repas effectivement payé par vous, et la valeur forfaitaire d’un repas pris au foyer : cette valeur forfaitaire est fixée à 5€ pour 2022 (vous avez payé 12 euros, vous pourrez donc déduire 7 euros).

Si vous n’avez pas de justificatif, vous pouvez appliquer le forfait de 5 euros.

Cette première méthode est la plus utilisée.

Une autre méthode consiste à calculer l’intégralité du coût des kilomètres parcourus puis de déduire les sommes indiquées en frais sur vos bulletins de paye.

Concrètement, vous indiquerez le montant des frais sur les lignes 1AK à 1DK sans les soustraire du montant déclaré ligne 1AJ à 1DJ.

Pour le calcul des kilomètres, vous pouvez vous aider d’un simulateur mis à disposition par les services fiscaux.

Vous ne pouvez pas déclarer les kilomètres qui font déjà l’objet d’une prise en charge par l’employeur. Toutefois, si l’entreprise paye un nombre de kilomètres inférieur à la réalité, vous pouvez déclarer la différence.

L’option des frais réels peut donc inclure tous les kilomètres non rémunérés

Nous vous recommandons de conserver des justificatifs de vos calculs au cas où l’administration souhaiterait avoir des explications. Vous n’avez pas à joindre de justificatifs à votre déclaration mais vous pouvez expliquer votre calcul en commentaire.

Sachez que si vous ne payez pas d’impôt, il est primordial d’étudier les frais réels malgré tout. Une déduction importante des frais réels aura pour effet de baisser votre revenu fiscal de référence. Cela peut permettre par exemple de bénéficier de l’exonération de taxe d’habitation ou de certaines aides sociales.

Le télétravail

Si vous avez télétravaillé, il est possible de déduire également des frais :

    • Frais de communication (abonnement, souscription à une offre internet ..),
    • Frais de fournitures et d’imprimés (dépenses de cartouches d’encre, de ramettes de papier),
    • Achat de mobilier et matériel informatique pour les besoins de votre activité professionnelle.

Vos abonnements à la presse

Vous pouvez déclarer les dépenses engagées dans le cadre d’un abonnement souscrit du 9 mai au 31 décembre 2021 pour une durée minimale de 12 mois pour cette déclaration.

Il s’agit la d’un crédit d’impôt pour l’abonnement à un titre de presse (papier ou numérique) qui est égal à 30 % des dépenses engagées dans le cadre de votre abonnement.

Attention, cet avantage ne concerne pas tous les titres de presse et notamment pas les revues spécialisées.

  • apporter, de façon permanente, des informations et commentaires tendant à éclairer le jugement des citoyens sur l’actualité politique et générale, qu’elle soit locale, nationale ou internationale
  • consacrer la majorité de sa surface rédactionnelle à cet objectif
  • présenter un intérêt dépassant, de manière manifeste, une catégorie de lecteurs.

Vous pourrez donc déclarer votre abonnement à un quotidien régional ou à un titre d’information national mais pas celui de votre revue sur le tricot ou le golf selon affinités.

Les cotisations syndicales

Il existe deux solutions pour déclarer les cotisations syndicales.

Soit, vous payez des impôts et optez pour les frais réels, dans ce cas, vous pourrez déduire vos cotisations du revenu et ainsi le baisser.

Soit, vous ne payez pas d’impôts ou n’optez pas pour les frais réels et vous pourrez obtenir un crédit d’impôt.

66 % de votre cotisation syndicale vous sera alors rendue par chèque si vous êtes non imposable ou viendra minorer l’impôts si vous en payez.

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6 Commentaires

    • Bonjour,
      En effet, merci pour votre attention et nous avons corrigé !

  1. Bonjour,concernant le montant du revenu de référence fiscal perçu d Adrexo sur la déclaration automatique à vérifier avant validation,
    Deux interrogations ,deux lignes pour les revenus Adrexo apparaissent et le montant total ne correspond pas au RFR qui doit être déclaré en tenant compte du mode de calcul salaire de novembre 2020 à novembre 2021.
    Pouvez vous avoir une explication et verifier avec d autres collègues Adrexo.
    Merci d avance de votre réponse

    • Bonjour,

      Sur certaines déclarations préremplies, 2 lignes Adrexo apparaissent et doivent se cumuler pour donner le cumul de net fiscal indiqué sur le bulletin de novembre 2021.

      Actuellement, nous n’avons pas de remontées de différences constatées à ce niveau.

  2. Comme indiqué dans ma question le cumul des deux sommes sur les deux lignes ne correspond pas avec un delta de plus de 1000 € ,par rapport au RFR sur la feuille de paie de novembre 2021 .
    A qui dois je m adresser pour explication

    • Bonjour,

      Vous prenez bien le net fiscal et non le cumul de net payé ?

Les commentaires sont fermés.