Calcul de l’indemnité kilométrique

Le calcul de l’indemnité kilométrique payée par Adrexo aux distributeurs n’est pas le fruit du hasard et se base sur une méthode contenue dans la convention collective.

Cette indemnité n’intègre pas que le carburant, mais aussi l’assurance, l’entretien et l’amortissement du véhicule.

Son montant est désormais de 0,46 euros par kilomètres.

Sur cette somme, 36 % sont affectés au carburant soit 0,166 euros.

Avec un carburant à 2 euros et une voiture consommant 9 litres au 100 kilomètres (c’est la consommation retenue par la convention collective), il faut 18 euros pour parcourir 100 kilomètres (soit 0,18 euros par kilomètre) alors que l’indemnité de finance que 16,60 euros.

Le compte n’y est donc pas.

Alors pourquoi ce montant fixé dernièrement et applicable à partir du 1er février 2022 ?

Le calcul dont les modalités sont fixées par la convention prévoit de recourir à deux indices INSEE pour connaitre le prix moyen des carburants.

Ces indices sont publiés en milieu de mois pour le mois précédent.

Mi-mars, l’INSEE a donc publié les indices de février portant la moyenne à 1,73 euros.

Evidement, ce montant ne tient pas compte de la soudaine augmentation des carburants de début mars.

Pour autant, la moyenne précédente étant de 1,607, l’augmentation normale aurait du porter l’IK à 0,478 et non à 0,46 et il nous apparait que le calcul a quelque peut été fait en faveur des employeurs…

Pour le prochain calcul, puisqu’il se fait maintenant chaque mois, notre évaluation de l’indice à venir porterait l’IK à 0,51 euros, mais nous venons de demander le mode de calcul utilisé par le syndicat patronal qui ne semble pas avoir la même calculatrice que nous !

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20 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour vos explications
    Nous sommes encore bernés…Le montant de l’IK pour le mois d’avril serait sont de 0.51
    dans le meilleur des cas bien sur ?

  2. Bonjour à vous tous. Je suis distributeur à Gradignan et je lis votre article sur l’IK, vous annoncez, si je ne me trompe pas, l’IK à 0,46 € à partir de février 2022, sur ma feuille de route du 28 mars, semaine 13, le taux de l’IK est de 0,445€.
    Y a t-il une erreur ?

    • Bonjour,
      Non, il y a en effet une rétroactivité mais pas encore visible sur les feuilles de route.

  3. Bonjour j’ai vu que adrexo allé changer l’es contrat des distributeurs pour les passé à minimum 24 heures par semaines serait il possible de savoir à quel échéance cela sera t’il mis en place pour les distributeurs déjà en contrat chez adrexo

    • Bonjour, ça concerne les nouveaux embauchés et pour les autres, c’est déjà possible si le salarié le souhaite.

      • Bonjour merci de votre réponse , donc nous qui sommes déjà en contrat on Peut rester avec notre contrat à 14h /semaine ?

        • Oui.

          Comme vous le dites, vous avez un contrat, personne ne peut y toucher sans votre accord.

          • Bonjour je me permets de réagi au commentaire de Juju , moi aussi j’ai cru avoir vu que les contrats de tout les distributeurs aller passer à minimum 20 h par semaine , et d’après votre commentaire cela concerne que les nouveaux entrant qu’en est il exactement.
            Cordialement

          • Bonjour,

            Les nouveaux ou ceux qui souhaitent augmenter leurs contrats, mais personne ne peut vous y contraindre.

  4. Bonjour
    Mon contrat doit être revu en avril j’ai perdu 2 tournée au profit de la poste ma responsable m’a proposé une autre tournée trop loin de chez moi 50 km À et R
    Peut-elle réduire mes heures ?
    Merci

  5. Il restera toujours le problème du trajet de notre domicile au dépôt soit 30 kilomètres plus les 10 bornes pour commencer ma distribution. Non payer? Si je comprends bien le système de paiement des kilomètres. Cordialement

    • Le trajet Dépot/domicile (pour ceux qui prépare a domicile) est payé mais le trajet pour aller sur son lieux d’embauche n’est jamais rémunéré.

      Article L3121-4 du Code du Travail :
      “Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif.”

      • du moment ou on transporte de la marchandise de notre société en l’occurrence ici des pubs cela doit être considéré comme du temps de travail sinon que l’on nous les apportent a la limite de nos secteur

      • Mais dites a tous le monde qui a voté ça , mais pour cela il faut en avoir dans le pantalon

        • Bonjour,
          Ces dispositions ne font l’objet d’aucun vote.
          La procédure est fixée dans la convention collective, relisez l’article pour comprendre le mécanisme.

  6. “Le trajet Dépot/domicile (pour ceux qui prépare a domicile) est payé mais le trajet pour aller sur son lieux d’embauche n’est jamais rémunéré.”.

    Article L3121-4 du Code du Travail :
    “Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif.”

    Lorsqu’on lit ce commentaire on ne peut que constater la contradiction, on est rémunéré pour aller au domicile préparer la pub que l’on transporte, mais on n ‘est plus rémunéré pour transporter la publicité du domicile au secteur puisque les sachant décideurs au bénéfice de la direction estiment que l’on va sur son secteur de travail. De plus le temps de trajet est calculé à 90 km/h en ville (avec l’algorithme).

    • Et pour info supplémentaire qui concerne tous les distributeurs , quand vous allez chercher vos pubs le jeudi ou vendredi et qu’ils vous arrivé un accidents , vous ne serez jamais concernée en accident de travail car sur vos feuilles de routes tout est inscrit départ prévu lundi

      • Bonjour,
        Ne vous inquiétez pas trop la dessus, ces cas existent et ont déjà été traités à de nombreuses reprises.

        La date indiquée sur la feuille de route concerne la distribution uniquement.

        Il n’y a jamais eu de difficulté pour que l’accident du travail soit pris en compte (en accident de trajet).

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