D2H passe à l’YPER

D2H, c’est l’activité Drive To Home d’Adrexo, c’est à dire la livraison de courses à domicile pour les supermarchés alimentaires.

Cette activité existe depuis quelques années et peine à se développer, loin des objectifs affichés initialement.

Certaines enseignes livrent eux même les clients, d’autres font appel à des plateformes collaboratives ou des clients livrent, contre rémunération d’autres clients, un peu sur le même principe que le covoiturage.

Le principe s’apparente plus à celui utilisé par UBER ou DELIVEROO par exemple qui rémunèrent des personnes qui s’inscrivent pour livrer des courses et sont sollicités par message au moment souhaité. Ils prélèvent le produit chez le vendeur et assurent la livraison chez le client final, contre commission, au moyen d’un vélo, d’un cyclomoteur ou d’une voiture. Il est fréquent de voir ces livreurs arpenter nos villes pour la livraison de repas pour des restaurateurs par exemple.

YPER utilise ce moyen pour fonctionner et va prochainement intégrer l’activité D2H d’Adrexo.

Adrexo va sans doute y transférer toute l’activité économique de l’actuel exploitation D2H en conservant le nom de YPER, jugé plus “dynamique”.

L’actuel personnel d’Adrexo qui y travaille devrait donc sortir de l’entreprise pour être intégré dans YPER.

Crée en 2016 par des cadres de la grande distribution, La société YPER est situé à Roubaix et s’est développée en rachetant YOU2YOU en 2019 afin d’être active sur la région parisienne.

Depuis, Auchan, Leclerc, Cora, system U, Intermarché et DHL sur certaines agglomérations, utilisent YPER pour assurer la livraison du dernier kilomètre.

Notre D2H repose sur un principe différent puisque ce ne sont pas des livreurs occasionnels qui assurent les livraisons mais bien des salariés et des véhicules adaptés qui interviennent pour le compte d’Adrexo.

Le modèle économique est donc bien différent et Adrexo souhaite sans doute ainsi ne pas se limiter à une solution – d’autant qu’elle peine à se développer – et finalement disposer d’une offre plus large, hybride et proposer aux clients existants d’YPER une seconde solution de livraison à domicile.

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14 Commentaires

  1. Hyper paie très peut la course … c’est le principe d’Adrexo

    • Pas tout à fait puisque les livreurs ne sont pas salariés.
      Mais, vous avez raison, le prix est très bas.

  2. Bonjour,
    Les salariés, devons-nous nous attendre à des changements ?
    Le D2H passera sous la convention des transports en intégrant YPER ?

    • Bonjour,

      C’est l’activité principale de l’entreprise qui fixe la convention collective applicable.

      YPER est sous la tutelle de celle de la programmation informatique actuellement.

  3. Est ce que l’on continue dans l’escroquerie de l’entreprise par une direction cynique et défaillante? Devant la monté des coût énergétiques (le diesel a 2euros/L) les frais pour travailler restant à chargé deviennent exorbitants… alors quelles solutions ?

    • Bonjour,

      Nous allons communiquer prochainement sur ce sujet d’actualité qui intéresse tous les salariés.

  4. Bonjour, CARREFOUR a annoncè la semaine derniere qu il renforçait ce type d activites notamment en installant une nouvelle base a AIX EN PROVENCE . BON courage aux employés D2H . BOnne journee Jean BELLAMY

  5. Hors sujet,moi j ai peur que vu le prix de l essence, beaucoup risque de pointé au chômage car ont travail pour faire le plein et il nous reste peu voir très peu pour payer et vivre

  6. Bonjour

    Cette semaine j’ai une feuille de route refusée faut-il la signer sur la badgeuse
    Merci

    • Bonjour,

      Si elle correspond réellement à un secteur que vous avez refusé, oui, sinon il ne faut pas la signer.

  7. Bonjour je faisait les pubs et maintenant j’ ai un contrat drive to home de 35 h et ma question c si je fait moin de 35 h esque je suis payer quand meme 35 h ou les heure que j effectue je suis en contrat modulation si je le trompe pas

    • Bonjour, oui 35 heures minimum payées même si elles ne sont pas travaillées.

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