
La convention collective de la distribution directe prévoit la gestion des jours fériés pour les filières techniques et commerciales ou administratives.
- sont chômés et payés au personnel des filières administratives et commerciales telles que définies à l’annexe classification de la convention collective,
- ne sont pas chômés par le personnel de la filière technique, logistique et technologique (distributeurs et personnels techniques).
Pour ces derniers :
- Chaque salarié non distributeur bénéficiera de la récupération de 1 journée par jour férié travaillé,
- Pour les distributeurs travaillant un jour férié à la demande de l’entreprise, ils bénéficient d’une rémunération majorée de 100 % (C’est le cas pour les distributeurs aussi occupés à des travail de manutention, de livraison, de préparation).
Exemple :
- Un salarié non distributeur ne travaille pas un jour férié, il est payé normalement (il n’a pas besoin de poser un jour de congé),
- Un salarié non distributeur travaille un jour férié, il est payé et doit récupérer une journée,
- Un salarié distributeur travaille (à la demande de l’entreprise) un jour férié, son salaire est doublé.
Par dérogation :
- Le 1er Mai est un jour férié chômé et payé pour l’ensemble des salariés,
- le 25 décembre et le 1er janvier sont chômés et payés au personnel qui aura travaillé le jour ouvrable précédent et consécutif à chacun de ces jours.
Rémunération :
Le jour férié est rémunéré sur la moyenne journalière des rémunérations des 3 ou des 6 derniers mois avec prise en compte du calcul le plus favorable
Bonjour
Je suis chauffeuse-livreuse et aucun jour férié n’est rémunéré, pas même le 1er Mai pour nous les chauffeurs-livreurs. Que faut-il faire pour que les 3 jours fériés prévus dans la convention nous soient enfin payés et non pris sur les heures de modulation, comme ça se passe depuis 4 ans.
Bonjour,
Normalement, ces 3 jours ne sont pas travaillés mais payés.
Aucune heure d’absence n’est décomptée pour ces jours sur le compteur de modulation.
Bonjour j’ai été en arrêt maladie pour covid , sur mon bulletin de salaire adrexo il est écrit retenue 5,00 pour carence . Normalement avec un arrêt covid directement sur déclare ameli il n’y a pas de carence ? C’est bien cela ?
Bonjour,
Oui, il faudra fournir votre relevé d’indemnités journalières pour obtenir le complément employeur complet.
D’accord merci le relevé d’indemnités journalières je dois la donné à mon ROC de mon centre adrexo ?
Oui c’est ça.
Bonjour le 1 er mai étant un dimanche nous sera t’il payé par adrexo ?
Bonjour,
Nous n’avons pas cette information.