Grève colis à Poitiers : d’autres zones d’ombres apparaissent…

La situation de Poitiers vient de mettre en évidence d’autres pratiques de l’entreprise qui posent question.

Sur 32 chauffeurs livreurs, 29 ont cesser le travail. C’est dire si le mal est profond sur ce centre où les conditions de travail sont dégradées.

Le site est bien entendu toujours à l’arrêt.

Ce mouvement semble aussi dégager quelques constats alarmants sur la gestion des contrats de travail puisque de nombreux CDD sont actifs avec le prétexte d’un “surcroit exceptionnel d’activité” alors que ces contrats ont des échéances en dehors de la période forte de fin d’année.

Il convient en effet de rappeler que le recours à un CDD ne peut être fait que pour des raisons très strictes :

  • Remplacer un salarié absent,
  • Faire face à un surcroit exceptionnel d’activité,
  • Dans certaines professions, travailler le temps d’un chantier.

Un contrat à durée déterminée ne doit en aucun cas être proposé pour l’activité normale et habituelle de l’entreprise.

Il semblerait toutefois que ce soit le cas et les salariés grévistes font état de cette situation anormale.

Une délégation s’est donc rendue vers la Direction du Travail pour y faire état de ces disfonctionnements qui s’ajoutent aux constats sur les mauvaises conditions de travail, les véhicules qui manquent d’entretien, l’absence de matériels pour travailler et surtout le refus de la direction d’entrer en négociation sur ces engagements non tenus à propos de l’indemnité de repas.

Print Friendly, PDF & Email

12 Commentaires

  1. Bonjour hors sujet mes la paie a t’il été versé ? Et le prime inflation ? Car je suis crédit agricole j’ai rien reçu pour l instant

  2. Bonjour, concernant la prime inflation , je viens de voir j’ai eu un versement de 87 euros ?!? En effet je suis en arrêt maladie et n’est donc pas travaillé. Est ce que la valeur de la prime est censée être de 100 euros brut ?!
    Cordialement

    • Bonjour,
      Non, elle est de 100 net mais il faudrait analyser votre fiche de paye pour comprendre le montant

      • Bonjour merci de votre réponse , sur mon bulletin de salaire il a été déduit de la prime une valeur 12,97 euros notamment 11.83 de la complémentaire santé ?! Hors je suis bénéficiaire de la CMU . Je comprends pas bien ?!

  3. Bonjour,
    Concernant le recours au contrat CDD je trouve que celui-ci est abusif au sein d’Adrexo.
    Prenons mon cas personnel en exemple : embauché en CDD en mai 2021 pour 6 mois pour être chauffeur-livreur D2H.
    Renouvellement de ce CDD en Novembre 2021 et sur l’avenant il y’a écrit qu’Adrexo peut renouveler de 6 mois encore une fois ce qui ferait 18 mois de CDD.
    Et tout cela est dû à un “surcroît d’activité” alors que c’est strictement faux puisque je suis seul au Drive qui m’a été attribué.

  4. Suite à texte de loi L 323-2; concernant les emplois retraite , le nombre d’IJSS pouvant être perçu ne peut excéder 60 jours pour l ensemble de la période de perception de la pension de vieillesse débutant a compter de l âge légal de la retraite . Cette mesure s applique de manière rétroactive aux arrêts de travail prescrits depuis le 1 er janvier 2021 ! D ou une participation plus importante au niveau du complément Employeur et de la prévoyance !!!!

    • Bonjour,

      Le complément employeur s’applique, lui, sur 90 jours (ou + selon l’ancienneté) et ne change donc pas pour les retraités. L’entreprise complétera à hauteur de 60% le troisième mois sans que le salarié ne perçoivent d’indemnités de la sécurité sociale.

      Pour la prévoyance, qui intervient après le 91ème jour, elle n’intervient pas en l’absence d’indemnité de la sécurité sociale et les retraités ne pourront prétendre à aucune indemnité de prévoyance.

Les commentaires sont fermés.