Mutuelle frais de santé : changement de contrat

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Chaque salarié a obligatoirement une mutuelle frais de santé lorsqu’il est salarié d’une entreprise.

Adrexo change de contrat frais de santé à compter du 1er janvier 2022.

Ce changement s’est effectué en toute discrétion, et pose quelques questions.

Qu’est-ce qui change ?

La gestion

Auparavant assuré par le courtier VIVINTER, la gestion des contrats ne sera désormais plus à la charge de ce prestataire.

Comme les salariés n’ont pas été avertis, il est probable que les délais soient extrêmement courts pour passer, dès le 1er Janvier, sur le nouvel organisme de gestion.

L’assureur, lui, reste le même. Il y a peut être une lueur d’espoir pour qu’il assure la transition sans laisser des milliers de personnes dans l’embarras.

Le prix

Il y a t il eu un appel d’offre ? Si oui, pourquoi ne pas en parler.

Nous exprimons nos plus vives réserves sur la procédure utilisée pour changer de gestionnaire.

Car ce changement s’accompagne d’augmentations assez importantes !

D’abord, le prix, qui passe de 9,43 à 11,82 euros pour un distributeur et de 39,76 à 50,05 euros pour un permanent.

Ce montant est égal à la part supportée par le salarié puisque l’entreprise paye un montant identique, la cotisation globale étant partagée à 50% entre l’employé et l’entreprise.

A noter que pour les salariés relevant du régime Alsace-Moselle, le prix passe de 6,51 à 8,05 euros.

Pour un distributeur qui souhaite affilier son conjoint, il lui en coutera 39,42 euros contre 31,54 auparavant et 21,60 euros pour un enfant contre 17,14 auparavant.

Pour les enfants, la cotisation est appliquée jusqu’au 2ème enfant seulement, il n’y a pas de majoration au delà.

Le prix des options

Pour être mieux garanti, il vous en coutera 13,02 de plus pour l’option 1 et 27,42 de plus pour l’option 2 (Il faut cumuler les deux montants).

Pour les enfants, les prix sont de 5,48, et 10,62 euros toujours jusqu’au second enfant.

Enfin, les conjoints peuvent bénéficier des options 1 et 2 pour respectivement 13,02 et 27,42 euros.

Les garanties (en bref et pour les distributeurs)

Chaque salarié va recevoir une information complète par la poste avec un document à signer afin d’en d’accuser réception.

Pourquoi une mutuelle d’entreprise ?

C’est une obligation pour les employeurs qui doivent prendre en charge 50% du montant des cotisations.

Ainsi, un salarié doit obligatoirement bénéficier de cette mutuelle.

Il peut toutefois déroger à cette règle pour différents motifs :

  • Avoir déjà une mutuelle chez un autre employeur,
  • être bénéficiaire de la complémentaire santé universelle (CMU-C),
  • être titulaire du CDD.

Le fait d’avoir une mutuelle personnelle ne permet pas d’exonérer l’employeur de son obligation de vous fournir une mutuelle. Même si vous n’adhérez pas, vous en supporterez le coût.

Il est donc plus intéressant :

  • soit de prendre la mutuelle d’entreprise, et de résilier sa mutuelle personnelle (une attestation peut être obtenue pour cela par le biais du SVI),
  • soit d’adhérer, en précisant que cette mutuelle n’intervient qu’en “deuxième main” si un reste à charge existe après le remboursement de la première mutuelle (il faut alors décocher l’option de télétransmission “Noémie”).

Mais ne pas vous faire connaitre vous laisse verser votre cotisation en pure perte, l’entreprise ne pouvant par ailleurs vous affilier sans que vous ayez complété un bordereau d’affiliation vous même.

Rappelons aussi que ce bordereau doit être remis à votre responsable et non envoyé directement à la mutuelle.

L’entreprise doit en effet valider votre adhésion et ensuite la transmettre à l’assureur.

Tous les documents relatifs à ces nouvelles dispositions sont bien entendu déjà en ligne sur notre site dans la rubrique des documents utiles.

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46 Commentaires

  1. bonjour je vais être hospitalisé et opéré ne debut du mois de janvier comment cela se passe pour moi pour mes frais merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Il faudra prévoir d’adapter votre carte vitale, nous espérons que cela soit rapide et possible dès le 1er janvier.

  2. Il me semble n’avoir rien vu pour les protese auditive à part une exclusion esse un oubli ou la suppression de cette garantie

  3. Comme d’habitude j’admire la médiocrité de la direction, qui ne sait pas communiquer sur les choses importantes en préférant la langue de bois et le silence. Même un crétin et 2 sous doués s’en sortiraient mieux.
    Bref augmentation du prix, changement du prestataire, les distributeurs eux s’adaptent, la direction s’ankylose tranquillement…
    Les distributeurs et les cadres intermédiaires n’ont plus besoin de la direction, le contraire étant faux, alors la direction sera bientôt licenciée pour inutilités aggravées.

    • Bonjour,

      Tant que vous êtes salarié, la mutuelle reste active, et sans démarche particulière, elle est résiliée à votre départ.

  4. Bonjour,
    Manque flagrant de communication de lz direction. Cependant deux choses :
    Il faut bien rendre le bulletin d’adhésion à nitre responsable et non à la mutuelle ?
    Et deuxième chose : il va falloir que Vivinter se déconnectes du site Ameli afin de laisser la place à la nouvelle.
    Par expérience ce seta certainement aux distributeurs de contacter Vivinter….

    • Bonjour,

      Oui, à votre responsable.

      Vivinter n’est qu’un centre de gestion, l’assureur reste AXA.

      Les mises à jour se font sur la carte vitale, en liaison avec les CPAM.

      • Oui ok,
        Mais pour que la nouvelle mutuelle se connecte à Améli, il faudra déjà que Vivinter se déconnecte d’abord, sinon impossibilité pour eux de se brancher ( j ai déjà eu le cas par le passé).
        Je suspecte qu’il faudra appelé Vivinter individuellement pour qu’il se déconnecte.
        Bon réveillon de la Saint Sylvestre à tous.

  5. je viens de contacter vivinter a partir du 31 decembre nous ne sommes plus couvert par cette mutuelle serait il possible de savoir qu el est notre nouvelle mutuelle je suis hospitalise le 5 janvier2022

    • Bonjour,

      La mutuelle reste la même (AXA) mais la gestion ne sera plus assurée par Vivinter.

      La nouvelle carte sera envoyée par courrier à chaque bénéficiaire.

  6. Bonjour,
    Avec cette nouvelle mutuelle auront nous une carte ? car sans le nom de la mutuelle il va etre compliqué de la demander.

  7. Bonjour,
    On peut aussi téléchargé la carte de tiers payant par internet. Je viens de recevoir le dossier par courrier et ils expliquent comment la récupérer.

    • Bonjour, est il possible de savoir comment vous avez fait car sur viventer je n ai pas accès à la carte de tiers payant ou même un dossier. Merci d avance pour votre réponse. Justine

  8. Aucun rapport ou peut-être indirect avec la mutuelle mais on ne parle pas de la nécessité ou non d’un schéma vaccinal complet pour travailler dans l’entreprise. Des mesures draconiennes de distanciation ont été prises entre les bureaux et les distributeurs qui attendent parfois dans des conditions anormales mais quid maintenant qu’il y a une nécessité d’un schéma vaccinal complet peut-il être exigé et que des non vaccinés puissent être potentiellement en contact avec des personnes responsables et vaccinées ?

    • Bonjour,

      En effet, la pass vaccinal a été abandonné pour le travail après concertation avec les partenaires sociaux.

      Il ne s’appliquera donc pas dans les entreprises, ce qui aurait été effectivement difficile.

      Les gestes barrières s’appliquent bien entendu et le télétravail lorsque cela est possible.

  9. Bonjour,nous prévenir aurai été judicieux ! J ai envoyé un email pour avoir la carte de tiers payant et aucune réponse ! C’est super. La version papier est elle sur d arrivé ? Car je suis actuellement en vacances avec mes enfants et après le 31 décembre je n ai plus de justificatif ! Le dépôt et il au courant de tout cela ? Merci d’avance pour votre réponse.

  10. Bonjour, Il faudrait également rappeler aux responsables de mieux gérer l’actualisation de ceux qui, comme moi, ne prennent pas la mutuelle d’entreprise ayant 1 mutuelle personnelle, et qui doivent tous les ans présenter une attestation.
    Si on oublie, on perd l’argent ponctionné sur notre paye pour 1 mutuelle qu’on utilise pas, mais adrexo perd également de l’argent.
    Par contre changer au dernier moment c’est pas ouf.

    • Bonjour,

      Pour l’attestation, la procédure ne change pas et il faut la remettre à votre responsable avec le bordereau de demande de dérogation.

  11. ça ressemble bien a la gratitude de la société envers les employés pas d’infos préalables on reçoit le dossier du nouveau prestataire et démerdes-toi comme tu peux plus de correspondant au niveau des centres , lamentable !!!!!!!!!!

  12. Bonjour,
    Concernant la nouvelle mutuelle est-ce que je dois faire le nécessaire moi-même ou cela sera fait automatiquement. est-ce que je dois remplir et renvoyer le formulaire de la nouvelle mutuelle et à qui ? (car je suis en congés cette semaine)
    Cordialement
    Merci

  13. Bonjour moi j’ai déjà une mutuelle personnelle avec ma femme et mes enfants est-ce que je peux être exonéré de la mutuelle adrexo ?

  14. Bonsoir,

    En effet courrier reçu aujourd’hui c’est JDG Assurances d’ailleurs très bien noté et je l’ai eu au téléphone ! Mieux que l’ancienne mutuelle Vivinter qui était une catastrophe au niveau du délai de remboursement et des traitements des demandes.

    J’espère que JDG Assurances sera à la hauteur.

    Petite question, j’avais résilié l’option chez Vivinter pour repasse à la base isolé puis souscrire une mutuelle personnelle, puis-je résilier ma mutuelle personnelle et repasser chez JDG Assurances sans frais de résiliation ?

    Car ma mutuelle (la MACIF) me demande un papier disant que cette mutuelle est obligatoire par l’entreprise. Il me semble que la loi est clair la mutuelle entreprise est désormais obligatoire hors dérogation (mutuelle du conjoint plus avantageuses etc…)

    Cordialement,
    Anthony

    • Bonjour,

      Vous pouvez obtenir cette attestation en la demandant au SVI (Serveur Vocal) dont le numéro figure sur votre bulletin de paye.

      La mutuelle d’entreprise est en effet obligatoire et prise en charge à 50% par l’employeur sur la base de cotisation.

    • Bonjour,

      Oui, il suffit de demander une attestation sur le serveur vocal (SVI) dont le numéro figure sur le bulletin de salaire et de la produire à sa mutuelle.

  15. Bonjour et merci de votre réponse (29/12/2021), “… la pass vaccinal a été abandonné pour le travail après concertation avec les partenaires sociaux. Il ne s’appliquera donc pas dans les entreprises, ce qui aurait été effectivement difficile. Les gestes barrières s’appliquent bien entendu et le télétravail lorsque cela est possible.”

    il ne reste donc qu’à espérer que les gestes barrières draconiens imposés pour protéger sans se soucier des distributeurs qui attendent plus ou moins dehors avec les aléas météorologiques permettent de bien protéger ceux qui sans se soucier des autres ont pris le parti de ne pas se faire vacciner.

    Espérons sincèrement aucun cas.

  16. Petit rappel, tout employé qui est amené à verser une partie de la mutuelle peut refuser la mutuelle d’entreprise si celle ci a décidé seule de la mutuelle prise.

    • Bonjour,
      En l’espèce, ce n’est pas le cas. La mutuelle a été choisie après consultation des salariés et une mesure unilatérale régulièrement signifiée.

  17. Bonjour. Le gestionnaire VINVITER est bien déconnecté de mon compte de la CPAM. Mais concernant le gestionnaire de JDG ASSURANCE , la télétransmission n’est toujours pas reliée à la CPAM à ce jour. J’ai vérifié sur le compte avec la nouvelle plateforme. La demande de télétransmission est bien activée mais pas effective. Cela prend combien de temps en général ?

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