Chèque carburant ?

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Le gouvernement l’a promis la semaine dernière : il y aura une « action de court terme, d’accompagnement des ménages ».

Comment ?

Cette aide ponctuelle, rapide et simple, d’après le gouvernement pourrait prendre la forme d’un chèque carburant.

Il s’agirait d’une aide spécifique qui serait réservée aux personnes qui utilisent leur voiture pour travailler, les salariés de la distribution directe sont donc directement concernés.

Devant une nouvelle mobilisation des gilets jaunes, le gouvernement veut désamorcer la crise et ne pas la voir s’étendre aux classes moyennes qui peinent aussi à financer leurs besoins.

Une décision prévue aujourd’hui devrait donc tracer les contours de l’aide.

Plus le prix des carburants augmente, plus d’état engrange de taxes

La TVA en particulier est calculée sur la base d’un pourcentage.

Sur un taux à 20%, par exemple, lorsque le prix d’un litre de carburant est à 1 euros, l’état perçoit 20 centimes mais lorsque le prix d’un litre est à 1,50 euros, l’état en perçoit 30, soit tout de même 50% de plus !

En plafonnant le montant de la TVA prélevée sur un litre, l’état aurait donc un moyen simple d’en limiter le prix.

Et la TVA n’est pas la seule taxe appliquée de la sorte, l’augmentation relève donc aussi d’autres prélèvements effectués par l’état qui pourrait donc finalement redonner d’une main, ce qu’il a prélevé de l’autre.

Ces prix sont très clairement en défaveur de ceux qui utilisent une voiture pour aller travailler ou même travailler tout simplement, comme les distributeurs, et qui doivent payer une grande partie du carburant.

Pour rappel, Adrexo paye le trajet du centre au domicile si il y a de la préparation à effectuer ou du centre au secteur dans le cas contraire, mais ne rémunère pas le trajet du domicile au secteur et comptabilise toujours moins de kilomètres que la réalité sur le secteur.

L’indemnité kilométrique versée est donc très insuffisante, dans ces conditions, pour financer l’intégralité des trajets qu’imposent l’employeur.

Print Friendly, PDF & Email

20 Commentaires

  1. Bonjour est-ce que c’est au entreprise de faire la demande de ce chèque carburant pour ses employés qui font 20 km pour allé travailler ? Car je me demande comment le gouvernement va faire pour savoir qui travaille à 20 km de son domicile

      • bonjour,
        merci de nous tenir au courant, pour savoir si on doit en faire la demande
        en tant que distributeur je fais plus de 30 km de mon domicile

  2. Bonjour mon responsable m a appeler pour me dire qu il n a aucune trace de mon passage sur mes secteurs alors que l icône était vert et que les courriers sonné a chaque passage et c vrai quel tourner au ralentie et quand je faisait une tournée de 4 heure avec 100 pour cent de batterie il me rester 6 pour cent a la fin alors je ne sais pas si le cas a déjà était signaler et si sa vient de la batterie ou autre merci

    • Bonjour,

      Si la badgeuse était allumée en fin de distribution, pas de soucis, mais peut être que la transmission des données qui se fait à la fin n’a pu se faire, faute de batterie. Dans ce cas, rallumez la sans rien toucher afin qu’elle puisse se faire avant la fin de la semaine et les données seront collectées pour être mise à jour au plus tard dimanche.

    • Bonjour,

      Oui, le 100% digital n’est pas l’ordre du jour. Le prospectus n’a pas encore de remplaçant, mais il faut s’y préparer.

    • Bonjour,

      Si votre badgeuse n’a pas fonctionné, le salaire est calculé sur le temps théorique (indiqué sur la feuille de route) sauf correction par votre responsbale selon la raison du dysfonctionnement de l’appareil.

  3. Bonjour, de mon domicile au dépôt il y a 46 km pour 42 min de trajet (aller) et Adrexo ne me paye que 30 km et 30 min de trajet. Est ce que c’est normal ?
    Merci.

    • Bonjour,

      En effet, Adrexo plafonne à 30 kilomètres les distances Centre/domicile.

  4. bonjour comment se fait t/il qu/on se fait raboter une minute sur le temps max apres validation .plusieurs personnes se sont indigné mes la question est resté sans réponse .Cinq secteurs par semaine représentent 20 minutes par mois et 220 minutes a l/année . Il faut que ce problème ce règle sans délais . merci de me répondre bonne soirée .

    • Bonjour,

      C’est une histoire d’arrondi des minutes. C’est valable dans les deux sens…

      • BONSOIR C/EST ASSEZ FLOU COMME ARGUMENT ! C/est valable dans les deux sens c/est a dire ?

  5. rappel les gilets jaunes sont les classes moyennes depuis le début se sont aussi ceux qui dépassent de quelques euros les plafonds et qui n/on malheuresement droit a aucunes aides , les dindons de la farces . bonsoir.

  6. En bref si on comprend bien. Les kilomètres en partant de notre domicile, au lieu de la distribution. N’est pas payer ?

  7. bonsoir le chèque de 100 euros c/est de la poudre au yeux ne vous laissais pas éblouir par ce geste du gouvernement car l/inflation qui ce profile a l/horizon sera particulièrement rude et risque de faire resurgir la colère des français . bonne nuit .

Les commentaires sont fermés.