Les vieux, les femmes au foyer, c’est bientôt terminé ! Place aux actifs, en forme

Happy senior people dancing at party. Cartoon grey haired old men and women enjoying music in club, having fun . Vector illustration for age, hobby, joy, retirement concept
Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

C’est ce qu’Eric PAUMIER a indiqué aux représentants du personnel cette semaine.

Le principe du temps partiel et du complément d’activité devrait donc se terminer dans le futur modèle économique d’Adrexo.

Si vous êtes retraités et voulez compléter votre revenu et/ou conserver une activité, si vous êtes une femme au foyer qui souhaite produire un revenu et conserver une liberté d’organisation, et si vous n’êtes pas en pleine forme pour travailler dans le métier de la distribution, vous ne faites plus partie de la cible des salariés recherchés par Adrexo.

Objectif : des contrats d’une moyenne de 26 heures par semaine (contre 13 actuellement) et allant jusqu’à 35 heures par semaine sans être inférieurs à 20 heures.

Il faut “professionnaliser” dixit Eric PAUMIER, ex-nouveau Directeur Général d’Adrexo et toujours actionnaire de l’entreprise.

Professionnaliser, c’est faire que les salariés d’Adrexo ne travaillent QUE pour Adrexo.

Il n’est plus possible de fonctionner sur un modèle avec des salariés à temps partiel qui ne sont pas en pleine forme, il faut donc des salariés actifs et performants, prêts à courir toute la semaine dans les rues de France, précise en substance Eric PAUMIER.

Répondant à une interrogation, et entre deux trous sur le parcours de Golf ou se déroule actuellement un Open sous l’égide de Hopps, Eric PAUMIER a toutefois précisé que cela se ferait progressivement, en jouant sur le turn-over naturel puis dans un second temps, de manière plus tranchée ou il faudra “parler” à ceux qui s’accrochent encore à leurs emplois.

Le problème, c’est que dans les départs “naturels”, les salariés sont majoritairement les plus jeunes…

En 2020, 793 personnes quittaient l’entreprise chaque mois (dont 29% par démission et 50,6% par rupture de période d’essai)..

45% avaient mois de 30 ans et 62% avaient moins de 40 ans.

Les “vieux” s’accrochent donc plus que les jeunes… semble t il…

Frédéric PONS, le second actionnaire, alors PDG d’ADREXO, disait :

Honnêtement, j’estime qu’Adrexo rend service à ces gens : grâce à ce boulot, ils se maintiennent en forme en économisant un abonnement au gymnase club. Rémunérés pour faire du sport : il n’y a pas de quoi crier au servage.

Et bien, la forme maintenue par le “gymnase club” ne suffit plus, il faut des athlètes de hauts niveaux aujourd’hui, rentabilité oblige !

40% des distributeurs changent chaque année, en 2023, il y aura donc naturellement des personnes qui auront quitté l’entreprise, en fin 2023, Eric PAUMIER affirme ne pas savoir comment seront gérés ceux qui seront toujours présents et ne correspondront plus aux souhaits de l’entreprise, qu’il faudra, d’après lui, convaincre…

Print Friendly, PDF & Email

73 Commentaires

  1. Autre sujet, les entretiens individuels qui doivent être faits pour les distributeurs, qu’en ai t’ils ? Certains centres les ont déjà fait.

  2. Allez mr paumier pour distribués à 20h semaines il faut déjà ne pas faire partir les secteurs à la poste tant mieux les vieux auront plus à tirer le chariot ni faire des km car nous aurons du vent à distribués mais hors de question de démission pour que mr ailles se pavaner au golf

  3. Bonjour,
    Concrètement, à terme, pour les salariés actuels, on peut nous imposer un contrat de 20/semaine minimum ou nous demander de quitter notre emploi principal ?

  4. Bonjour
    Alors il y’aura beaucoup de secteurs qui ne partiront pas sans les retraités car les jeunes n’acceptent pas ce genre de travail
    C’est une grosse erreur les jeunes sont des fainéants
    C’est mon humble avis

    • Dans mon centre il y a beaucoup de retraités qui font très bien leur distribution, si on les enlève je pense que le centre sera bien en peine de les remplacer.
      De plus c’est à eux qu’on demande des remplacement à faire et ils acceptent toujours ce qui n’est pas le cas des plus jeunes. Le temps Max est dépassé ils ont à cœur de terminer leur travail c’est dans leur éducation
      Professionnaliser la distribution faut il encore professionnaliser la rémunération……
      Quel âge ont messieurs Pons et Paumier car il faudra bientôt leur dire de partir ce travail n’est pas pour les amateurs

    • Comment peut-on parler des jeunes comme vous le faites (c’est bien grâce à eux que vous touchez votre pension tous les mois) Ils sont peut-être plus intelligent que vous et l’accepte pas de se faire exploiter surtout.

  5. Bonjour nos chères dirigeants ont encore eu une idée de génie c’est limite discriminatoire ce discours c’est affligeant je ne sais pas où il vont les trouver les jeunes pour ce boulot perso j’en connais pas beaucoup qui se lèverai le matin pour 800 euros par mois

  6. Bonjour déjà les heures travaillées seraient correctement payées comme les heures de préparation ou l on met 1h30 a 2h de plus le tri des courriers par rue par numéro et suivant le passage du secteur car si il y en a beaucoup on passe au moins 3/4 h a trie donc avant de nous imposer 26 h peut être faut il qu il revoit tout ça et vu la baisse des documents on devrait avoir au moins 6 secteurs je ne sais pas si pour un être humain c est possible si ils veulent que ce doit fait dans les temps

  7. Des contrats de plus de 20H00, ok.
    J’imagine la tête du nouveau distributeur arrivant au dépôt prendre ses secteurs et se retrouvant devant une ou plus d’une palette de 600 à plus de 1000 kgs……
    Idem, je pense que ceux habitants hlm et résidences seront peut être aussi exclus de travailler pour Adrexo!

  8. Bonjour,
    Ces annonces sont irréalistes; la plupart des centres et relais comptent dans leur effectif un grand nombre de retraités ou de personnes dont l’âge dépasse la cinquantaine mais les jeunes sont très rare ou alors ne restent pas bien longtemps dans l’entreprise vu les difficultés du métier, les rémunérations non attrayantes, du fait qu’il faut utiliser son véhicule personnel et en subir tous les frais. Sans être pessimiste, je pense qu’ils ne trouveront personne; c’était déjà le cas, pour la distribution électorale, ils ont recruté des jeunes intérimaires, ils ont abandonné au bout d’une journée seulement ! Mon responsable m’a dit que c’était une catastrophe, qu’il ne trouvait personne, c’est pareil même en mettant des annonces à pôle emploi, aucun jeune ne veut venir travailler chez Adrexo.
    Actuellement j’ai un contrat de 10 heures par semaine que je dépasse largement, je fais sans me vanter un travail de qualité IP et courrier. Si je suis indésirable dans l’entreprise et je suis contraint de partir, ce sera l’arrêt immédiat de toute distribution sur mon secteur; lorsque je suis en congés déjà ou en maladie, personne pour me remplacer, secteur non couvert. L’entreprise va encore perdre des clients, ce sera la fermeture assurée.
    On ne peut pas accepter ces annonces et j’espère que vous prévoyez d’agir en conséquence.

  9. Notre bon dirigeant monsieur paumier veut se débarrasser des vieux /comme il dit mais cette personne pourra t elle encore faire du golf quand il sera vieu pourra t il encore diriger une entreprise quand on voit comment il gère adrexo actuellement nous vieux travailleurs /nous faisons bien notre travail de tels propos sont scendaleux discriminatoires voir même rasciste doivent être dénoncé devant justice il faut y réfléchir

  10. Bonjour, les dirigeants veulent des athlètes pour faire la distribution, j’ai bien peur qu’ils déchantent, vu les salaires, et à utiliser leur voiture personnelle, qui du reste en prend un sacré coup sur l’usure accélérée.
    De plus cela relève de la discrimination, car les retraités, dont la plupart essayent de survivre financièrement, sont plus actifs, plus courageux, et plus rentables que les jeunes.
    La philosophie des grands cons de dirigeants Adrexo sont à vomir, ils ont des cerveaux de vieux capitalistes à la soviet.

  11. Bonjour, les dirigeants veulent des athlètes pour faire la distribution, j’ai bien peur qu’ils déchantent, vu les salaires, et à utiliser leur voiture personnelle, qui du reste en prend un sacré coup sur l’usure accélérée.
    De plus cela relève de la discrimination, car les retraités, dont la plupart essayent de survivre financièrement, sont plus actifs, plus courageux, et plus rentables que les jeunes.
    La philosophie des grands cons de dirigeants Adrexo sont à vomir, ils ont des cerveaux de vieux capitalistes à la soviet.

  12. d’accord avec vous il faut déjà payer correctement tout kms – tri –
    pas réalisable de passer 26 heures en distributions même pour les plus en forme
    pas possible avec des secteurs difficiles avec des dénivelés – un être humain ne peut pas réalisé 6 secteurs en 26 heures à revoir – c’est de la discrimination
    ceux qui ont décider qu’il vienne faire les 6 secteurs en 26 h ils faut qu’il y arrive avant d’imposer qu’ils prouve qu’on peut

  13. Il existe en distribution pour certaines enseignes ce qu’on appelle “Contrat fraicheur”, ce qui veux dire qu’au mardi soir, plus de 85% de la distribution de ces enseignes doivent être terminée….
    Avec des contrats de 20 heures et plus cela vas être compliqué de respecter ces délais?

  14. Bonjour
    Monsieur PAUMIER Eric, a quand les chariots électriques comme le votre sur votre parcours de golf? ou nous adjoindre un caddie comme à vous) pour tirer notre chariot.
    Autre remarques :
    Si deux tours par semaines sur le même secteur, sachant que sur les grandes villes comme LYON dans 80% des cas les allées d’immeuble sont closes les après-midi, comment allons nous faire? sonner pour se faire jeter! soyons sérieux et surtout PROFESSIONNEL, ce qui vous manque.
    Les PUB ne doivent elles pas finies d’être distribuer pour le mercredi soir au plus tard (le savez vous?)
    Pourquoi pas des contrats à 35h pour être mensualisé? peut être la solution pour motiver et retenir les jeunes en formes!
    Plus que sure que vous loin de la réalité du terrain et de ce qui se passe dans vos dépôts.
    Encore des grandes idées qui vont couler la boite
    Soyez humble Monsieur PAUMIER Eric, et revenez aux années 2010 ou de la participation était versée aux distributeurs.
    Allez ne révons pas la fin est de plus en plus proche.
    M. CARLE

  15. Bonjour, quel est le pourcentage de retraites dans l’entreprise .Le tournover des retraites ne doit pas etre des plus important. Notre nouveau, ex, PDG risque d’ avoir de sérieux problèmes de recrutements. les grandes décisions sont prises dans la précipitations , il y a le feux dans la boutiques.

  16. Vous dites que les caisses sont vides
    Ou vont-ils trouver l’argent pour payer les indemnités des “vieux” qui vont devoir partir ??

      • Pas payer d indemnités et Bas bravo adrexo ces pauvre retraiter qui font sa depuis 10 ans ne toucherons rien et Bas j espère vraiment qu il resterons jusqu’au licenciement comme sa il auront pas le choix de payer tout sa m ecoeure

        • La direction précise qu’il n’y aura pas de licenciement, dans ces conditions pas d’indemnités bien entendu.

          La façon dont elle va y arriver reste un mystère…

      • Les personnes « non désirables » seront elles licenciées de ce fait ? Si elles refusent de partir ? Quelles sont les closes de départ proposées par l’entreprise, sans départ volontaire du salarié?

        • Bonjour,
          Vous posez la question essentielle, personne ne peut obliger un salarié à partir en démissionnant par exemple, il faudra donc à un moment que l’entreprise prenne l’initiative, ce qui n’est pas aujourd’hui prévu.

          A part les départs habituels, les salariés “âgés” pourront donc rester si ils le souhaitent…

  17. Cela rend.service à beaucoup d’étudiants le.travail a temps.partiel sans parler des autres personnes quelque soit leur ages selon moi c’est une erreur de stratégie économique qui va pénaliser sur le long terme tous le monde investisseurs et employés et perte de chiffre d’affaires.

  18. Bonjour , de mon point de vue je pense pas que c’est une bonne idée de foutre dehors ces pauvres retraités c’est eux qui travaille le mieux en plus ils essayent de gagné un plus pour leurs retraite. Et puis des contrats a 20 h ou plus il y en a pas des masses 3 ou 4 sur 50 distributeurs comment allez vous travaillez comme ça avec 4 salariés pour 200 secteurs.des distributeurs sérieux ça court pas les rues.

  19. Moi je ne partirais pas, volontairement, et s’il me licencient, qu’il choisissent bien leur motif autrement prud’hommes.

  20. Bonjour,

    Ça promet cette histoire !! Quand on sait que dans mon centre 80% (et je suis gentil) sont des personnes retraités voulant un complément de revenus travaillent chez Adrexo…

    Et pour certains ils sont même plus bosseur que les jeunes… Si cette stratégie est réellement fait, les 80% de salariés dans mon centre partiront et des « jeunes » viendront postuler, mais ne restera pas, c’est connu, ça va être un turn-over ! Et qui remplacera pendant ce temps les secteurs ? C’est ceux qui auront des contrats 20h/semaine minimum qui passeront à 35h/semaine voir plus et qui ne suivra pas à la charge de travail.

    Cette stratégie est à double tranchant, je ne pense pas que ce soit la solution ultime au problème qui lui est bien plus profond que ça.

    Depuis des années il y a des soucis et remédier à cela en congédiant gentiment les personnes qui sont à la retraites ou à des contrats inférieur à 20h n’arrange pas les choses.

    J’ai entendu qu’ils veulent professionnaliser le métier ? La classification actuelle d’un distributeur reste en 1.1, peu formé au départ… Je ne sais pas ce qu’ils s’appellent « Professionnaliser les distributeurs » ??

    Bref… Pour moi c’est du grand n’importe quoi, cette méthode n’est absolument pas la solution aux problèmes ni même un début, c’est l’employeur (nos dirigeants) qui doivent absolument se remettre en question et faire une refonte de tout les « soucis » de l’entreprise… C’est à croire qu’ils visent des personnes pour solutionner un problème…

    Bref bon courage à ceux qui ont appris cette nouvelle, mais croyez moi « les anciens » sont sans doute les plus fidèle de l’entreprise et voici le cadeau de remerciement !

  21. Bonjour , il devait y avoir un site qui devait être mis en place pour septembre (pour les réductions et avantage pour les salariés) quand est il ?

  22. Mr PAUMIER !!
    Quelle considération pour les **VIEUX**
    Avez vous des parents ! Vous les appelez les *Vieux* ?
    Sachez monsieur que c’est avec les *SENIORS*
    ET NON LES VIEUX ! Que Adrexo fonctionne car nous ! Nous respectons les consignes de la distribution des prospectus et du courrier.contraire à certains qui brûlent les prospectus et distribuent dans les poubelles ext ….
    Monsieur un peu de respect pour les seniors qui demandent qu’à travailler leurs expériences et leurs courages exemplaires et une richesse pour l’entreprise .
    Vos projets pour l’avenir me semblent peu réalisables vu le manque de considération que vous avez envers tout votre personnel..
    Pour un manager ! Comme vous !!
    Reconsiderez votre mot *VIEUX*
    A L’AVENIR !!
    PAR MESSIEURS LES **SENIORS **
    Ce serait plus POLI et RESPECTUEUX.

    En vous remerciant MONSIEUR.

  23. Autre sujet, qu’en est-il des adressés S-1 non renumerer car cela devient récurrent. Quand un secteur ne part pas et qu’on le distribue en remplacement on se tape les adressés des semaines d’avant qui n’apparaissent pas sur les feuilles de route donc non renumerer

    • Bonjour,

      J’imagine que vous parlez des courriers qui ne paraissent pas sur votre feuille de route.

      Ils sont rémunérés puisque le temps pour les distribuer est comptabilisé par la badgeuse.

      Ce n’est que le temps théorique qui est impacté par l’absence de ces courriers.

      S’ils n’y sont pas, d’ailleurs, c’est parceque votre agence ne les a pas décalée. Juste quelques clics à faire…

    • Bonjour,

      Personne ne pourra le pousser vers la sortie de force. Mais il ne serait sans doute plus embauché dans l’avenir.

  24. Bonjour, le temps de distribution est comptabilisé par la badgeuse, mais pas le temps de tri qui est plus long parce que ce sont souvent des secteurs de remplacement et de plus la badgeuse ne sonnant pas ça ne nous aide pas pour la distribution.

  25. Il ne faut pas partir de soit même , ils seront coincés un moment donné, ils s’imaginent que les gens vont partir de eux même comme ça sans rien dire !!
    Ils font tout pour que les gens dégagent.
    Par contre je déplore les commentaires de certains sur nos petits jeunes, ce n’est pas très intelligent de déversé de la colère sur eux sous prétexte que vous êtes retraités et que vos emplois chez Adrexo sont menacés!
    N’oubliez pas que vous avez votre retraite de versé tous les mois, les jeunes fainéants comme vous dites n’ont rien eux .. A méditer .. pour les plus intelligent car sa vole bas.

  26. lire ces déclarations ça me donne envie d’aller botter le derrière de ces bandes d’escrocs , j’ai 76 ans ce que je fais peu de jeunes accepterai de le faire , les dirigeants crachent sur des hommes et des femmes qui ont fait gagner de l’argent a la société , pour la campagne elections on a bien su me trouver pour faire des secteurs en plus de mes pubs , la c’est aller un peu trop loin ce genre de discours .

  27. apres concertation avec les seniors et mere au foyer il n y aura pas de depart volontaire sa sera licenciement ainsi que l inspection du travail

  28. J’ai 62 ans et je distribue 6 secteurs IP et courriers. Contrat de 24h
    Alors si Mister Pompom veut me dégager…. je l’attends !
    J’ai quelques dossiers dont l’inspection du travail se délecterait …!
    En plus, si Adrexo n’a pas d’argent, je ne vois pas comment il pourrait supporter des procès à profusion en adoptant de telles mesures !

  29. Bonjour. Étant en arrêt maladie depuis le 18 août je n’ai pas droit aux ij de sécu car petit contrat d heures chez adrexo. Comment faire pour avoir droit à quelque chose. On travail mais droit à rien. Pas normal ? Merci

    • Bonjour,

      Vous avez droit au complément employeur malgré tout, il suffit de donner le justificatif de non versement des indemnités à votre responsable.

  30. Bonjour à tous je pense que la direction va quand même essayer de nous virer car je sens que je suis visé vu mon âge 67 bougies en revanche je connais quelqu’un qui a prie les infos à l inspecteur du travail concernant les vieux distributeurs qu ils veulent licencier vu le droit du travail c est illegal c est considérer comme du racisme ou de la descrimination je conseille d engager une procédure auprès du conseil des prud homme
    À plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*