Maladie ou accident : vous pouvez percevoir un complément de salaire

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Durant votre arrêt maladie, vous pouvez bénéficier d’indemnités versées par l’employeur, qui s’ajoutent aux indemnités journalières versées par la sécurité sociale. Ces indemnités sont versées sous conditions, pour une durée limitée et un montant qui varie en fonction de la durée de l’arrêt.

Conditions :

Pour percevoir les indemnités complémentaires, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Justifier d’au moins une année d’ancienneté dans l’entreprise (calculée à partir de votre premier jour d’absence).
  • Avoir transmis à l’employeur le certificat médical dans les 48 heures.
  • Ne pas obligatoirement bénéficier des indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité Sociale. Il suffira pour le salarié de joindre le courrier de la CPAM qui indique qu’il ne perçoit pas d’indemnités journalières. Adrexo versera alors les 90% du salaire.
  • Etre soigné en France ou dans l’un des États membres de l’Espace Economique Européen (EEE).
  • Ne pas être travailleur à domicile ou salarié saisonnier, intermittent ou temporaire.

En contrepartie de l’obligation de verser les indemnités, l’employeur peut recourir à une contre-visite médicale.

Montant :

Si vous remplissez les conditions ouvrant droit aux indemnités complémentaires, vous percevez 90% de la rémunération brute que vous auriez perçue si vous aviez travaillé.

Ainsi, pour calculer le montant versé par l’employeur, il faut déduire les IJ versées par la Sécurité sociale et, si c’est le cas, les prestations résultant des versements de l’employeur dans le cadre d’un régime complémentaire de prévoyance.

Certaines conventions collectives peuvent prévoir des dispositions plus favorables (comme par exemple le maintien intégral de votre salaire), ce n’est pas le cas de celle dont nous dépendons (convention collective de la distribution directe) .

Si les IJ versées par la Sécurité sociale sont réduites (par exemple, en raison d’une hospitalisation ou d’une sanction de la CPAM pour non-respect de son règlement), le montant versé par l’employeur reste calculé en tenant compte du montant intégral des IJ.

Délai de carence :

Un délai de carence de 5 jours est prévu pour chaque arrêt de travail. Le versement des indemnités complémentaires commence au 6e jour de l’arrêt maladie.

En revanche, aucun délai de carence n’est imposé lorsque l’arrêt de travail est lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Durée de versement :

La durée de versement des indemnités versées par l’employeur varie en fonction de votre ancienneté. Les durées d’indemnisation sont augmentées de 10 jours par période entière de 5 ans d’ancienneté. à Partir de 1 an d’ancienneté, la durée d’indemnisation est de 90 jours.

Si vous avez déjà bénéficié d’une ou plusieurs périodes d’indemnisation pour maladie par l’employeur dans les 12 mois précédents, la durée de versement est déduite du nombre de jours déjà indemnisés.

Si vous avez déjà bénéficié d’une ou plusieurs périodes d’indemnisation pour maladie par l’employeur dans les 12 mois précédents, la durée de versement est déduite du nombre de jours déjà indemnisés.

Cf : Article 10 de la CCN.

Print Friendly, PDF & Email

26 Commentaires

  1. bonjour je suis arreter suite a une operation du genoux gauche (pose de pmon rothes) mon employeur a tout les papiers du a cette operation a qui faut il s,adresser pour avoir droit a cette complementaire;jai 5 anneés d,activiteé opere le 10/05//2021 arret jusquau 28/08/2021 merci pour cette demarche

    • Bonjour, il faut faire suivre vos relevés d’indemnités à Votre responsable d’agence Adrexo.

  2. Bonjour, je suis en arrêt maladie depuis le 1er juin dernier et ce encore jusqu’au 15 août prochain. Avant ça j’ai été aussi en arrêt du 07 février au 10 avril (opération
    ) je ne savais pas que l’on pouvait avoir un complément, est il rétroactif?
    Merci de votre réponse

      • Bonjour j ai travaillé chez vous depuis le 26 janvier 2018 j ai étais en arret maladie au mois d août 2019 jusqu’au mois de mars 2021 pour un très gros problème de santé que j ai même était opéré et je n ai touché que la sécu pas de complément de chez adrexo comment faire pour réclamer merci cordialement Mr Joly David

        • Bonjour,
          Nous allons vous le faire verser. Nous vous contactons par mail.

  3. Bonjour je suis en arrêt depuis le 30/04 et malgré un envoi régulier de mes indemnités journalières et des relances, je n’ai rien touché. J’ai 2 ans et demi d’ancienneté. Pour mes aides sociales je dois déclarer mon salaire perçu et en déclarant un salaire de 0,00 euros mes aides vont être diminuées. J’ai trouvé comme dernière solution d’envoyer une lettre en recommandé au siège car je reste sans réponse.

    • Bonjour,
      Nous allons intervenir pour vous et vous contacter par mail.

  4. Bonjour je suis en At depuis le 29 juillet jusqu au 15 août accident de travail je peux prétendre à un complément de salaire et je travaille chez adrexo depuis le 19 novembre 2016 pouvez m éclairer sur cette affaire cordialement becue

    • Bonjour,
      Oui, une fois les indemnités journalières perçues, il faudra remettre le relevé à votre responsable.

  5. Bonjour

    Cela fait depuis le mois de novembre que je suis en arrêt j ai donné en temps mes indemnités journalières en temps ils me doivent la prévention depuis le mois de janvier je ne touche rien d adrexo mon roc a envoyé tous mes arrêts en tant et en heure ainsi que mes.indemnites mais pas de nouvelles d adrexo cela commence sérieusement à m énerver agence adrexo de Caen merci d avance

    • Bonjour,
      Nous allons vous renseigner et prenons contact avec vous par mail.

  6. Bonjour, je suis en arrêt maladie depuis le 8 février 2021, je touche les indemnités journalières de la sécurité sociale mais je ne touche rien d’Adrexo

    • Bonjour,
      Nous allons vous aider et prendre contact avec vous par mail.

  7. Bonjour
    J’ai un accident du travail .j’ai été arrêtée du 21/12/2020 au 14/03 /2021.je n’ai perçu aucune indemnité de la Sécu.
    Puis je prétendre à des indemnités d Adrexo?

    Je n’ai touché aucune indemnité journalière de la sécu.puis je prétendre

    • Bonjour,
      Bien sur, nous allons prendre contact par mail avec vous.

  8. Bonjour est-ce que adrexo va versé la prime exceptionnelle dite prime macron au distributeurs ?

  9. Bonjour
    Mon épouse est en arrêt de maladie depuis mai 2020 pour soigner un cancer et une opération
    Elle touche les indemnités de la sécurité sociale (tout les 14 jours)e les remets au chef de centre
    Mais elle ne touche aucun complément de adrexo
    Le faite qu’elle est un contrat de 10 heures semaine en est telle la raison
    Cordialement

    • Bonjour,

      Non, vous devriez en percevoir, nous allons prendre contact avec vous par mail.

  10. Bonjour
    Pourquoi 5 jours de carences?? Ailleurs c’est 3 jours.Pour le premier confinement j’ai était en arrêt maladie pour garde d’enfants de moins de 16 ans,j’ai touché un petit plus de 300 euros de la sécurité sociale et Adrexo ma donné 76 euros de complément pour 1 mois d’arrêt ,faut mieux pas être malade avec vous date d’ancienneté 2016 .Je dois me faire opérer du coup je le fais pas.

    • Bonjour, c’est la convention collective qui prévoit une carence de 5 jours pour le complément employeur (3 jours pour les indemnités CPAM).

      Les indemnités sont donc versées à partir du 4ème jours et le complément à partir du 6eme jour.

  11. bonjour
    j ai ete en maladie du 31 juillet eu 8 septembre 2020 j ai remis a mon responsable les feuilles de la securite sociale mais je n’ai touche je suis chez adrexo depuis le mois de mai 2019
    merci

Les commentaires sont fermés.