Vaccination, vers un risque pour l’emploi ?

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Avec les restrictions annoncées et la mise en place du “pass sanitaire”, il existe un risque d’extension de l’obligation vaccinale dans le cadre de l’activité professionnelle.

Il ne s’agit pas ici de rentrer dans le débat du pour ou contre le vaccin, ni même de l’efficacité de celui-ci, mais il est un élément que tout le monde partage, c’est que le vaccin n’empêche pas de contracter la maladie ou de la transmettre.

Il aurait un effet pour empêcher des formes graves.

Chacun peut choisir de se faire vacciner ou pas mais les récentes déclarations de l’état qui impose un “pass” pour accéder à des commerces ou certaines activités déclenchent de nombreuses interrogations sur l’impact possible dans la vie professionnelle.

Par exemple, des entreprises indiquent déjà à leurs salariés qu’il faudra qu’elles soient vaccinées pour travailler, et dans des secteurs très éloignés de la santé, pour lesquels on sait que l’état entend imposer la vaccination.

C’est le cas dans des chaines de fast-food par exemple et on peut en effet se poser la question d’imposer ce pass pour entrer dans un restaurant si le personnel n’est pas lui même vacciné.

Ces questions peuvent paraitre logiques mais c’est oublier que les personnes vaccinées peuvent tout de même transmettre le virus, et, dans ces conditions, on voit mal pourquoi il faudrait imposer un laisser passer alors que le risque est le même que les clients soient vaccinés ou pas.

Si on ajoute l’incertitude juridique qui plane autours de cette mesure, il se pourrait bien que la mise en œuvre soit bien difficile. Si les clients seront obligés de présenter un pass dès le 31 juillet, le personnel n’y serais contraint qu’à compter du 31 août… Tout cela n’est pas très logique…

A défaut de vaccin, le personnel devrait se faire tester tous les deux jours, autant dire qu’ils seront écartés de l’emploi…

Le pass sanitaire pour avoir accès aux centres commerciaux, imposant le même pass à l’intégralité du personnel, mais aussi aux livreurs, agents de maintenance, sous-traitants, représentants des fournisseurs, sous peine d’une amende de 135 euros et de 45 000 euros, ou 9 000 ou 1 500 euros, enfin, on sait pas trop…, pour l’exploitant du site, tout cela parait bien illusoire.

Le risque, et c’est notre inquiétude, c’est que les emplois des personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas se faire vacciner puissent être menacés, ce qui tout à fait inacceptable.

Il pourrait aussi y avoir deux catégories de salariés, ceux qui aurait accès aux locaux de l’entreprise, aux réunions en présentiel et les autres…

Le libre choix doit s’imposer car s’il est possible de s’abstenir d’aller au restaurant ou au cinéma, il n’est pas tolérable que des salariés soient contraints de cesser de travailler.

Pour la réflexion, nous vous proposons de lire l’article qui paraissait sur ce site en avril 2020.

Print Friendly, PDF & Email

22 Commentaires

  1. bonjour
    Le roc peut-il nous refuser du travail si on n’ai pas vacciné
    merci

  2. Lorsqu’on était confiné, beaucoup attendait avec impatience un vaccin. Nous sommes tous fort heureusement surpris qu’il y ait des vaccins à disposition, maintenant beaucoup, au nom d’une certaine liberté personnelle font le choix de ne pas se faire vacciner.
    Autre temps autre moeurs. Heureusement que la vaccination existe pour nous protéger. Il faut savoir accepter des contraintes pour le bien de tous.
    Lorsque les règles ne sont pas respectées il y a propagation, surtout pendant cette période de vacances et de brassage de la population.
    Laissons aux scientifiques le débat sur le bienfait ou non de la vaccination, écoutons et acceptons leur choix. Dans une activité récente, malgré de grandes idées et des grandes hypothèses sur le potentiellement possible ou pas nous avons été totalement ridicules et la risée nationale. Evitons donc un débat où on a rien à dire parce que malheureusement on n’y connait rien. Je suis vacciné, je suis les consignes de sachants et je suis confiant pour l’avenir dans la mesure ou chacun saura prendre soin de l’autre, ce qui n’est pas le cas actuellement, dans cette société d’égoïstes sous couvert d’une pseudo liberté.

  3. Bonjour
    Petite question

    Quand on est en congé et qu’il y a eu le 1 er mai dedans , comment ça fonctionne ?
    On le perd ou on doit nous le payer en plus 6h
    Ou on a donc un journée de congé en plus

    Je ne sais pas du tout
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour, non, il n’est pas perdu, il est payé, et un jour de congés de moins est décompté.

  4. Chacun ses convictions, ses croyances. Respectons nous , chacun D entre nous Poûr le choix que nous faisons. notre corps nous appartient . personne n a le droit d y emettre un jugement . Merci. .

  5. Bonjour, perso cette semaine, j’ai 3 tournées sur la même feuille de route donc on me compte 1 seul trajet domicile/secteur. Or pour faire ses 3 tournées il me faut environ 10 heures de distribution (10h27 de distri sur la feuille de route). Je suis certes en forme mais pas au point de faire 10 heures de distri dans la même journée. Est ce que c’est normal? Merci.

    • Bonjour,

      Il n’y a aucun trajet domicile/secteur de payé, que ce soit avec 1 ou plusieurs feuilles de route.

      Le trajet payé est du centre vers
      Le domicile, si il y a de la préparation ou centre vers le secteur si les publicités sont préparées.

      En revanche, au dessus de 9h40 de distribution (uniquement distribution) sur une feuille de route, celle ci doit être coupée en deux, la réalisation de plus de 9h40 étant impossible en une journée (code du travail).

      • Bonjour, j’ai 1 seule feuille de route avec 3 secteurs de distribution dessus et dans la ligne rénumération temps distribution DNA 10h09 et dans la ligne rénumération temps de distribution DA 0h18. Est ce que c’est normal et qu’est ce que cela change qu’elle soit couper en deux ? Merci.

          • Bonjour, avant d’en parler à mon responsable, je vous précise que le poids total sur cette feuille de route est de 289 kg et que la charge utile de ma voiture est de 444kg. Est ce que cela change votre raisonnement? Merci.

          • Bonjour,
            Non, mais c’est probablement ce que va vous expliquer votre responsable.

  6. Pas concerné pour l instant mais les livreurs de colis possible car demandé pour rentré dans certain espace et castex à parler que les facteurs devraient êtres aussi vacciner u même titre que les soignants pompiers

  7. Bonjour

    Je voudrais savoir un petit renseignement au mois de mai j’avais droit à CP acquis 30 jours et CP en cours 28 jours.
    Sur mon bulletin de salaire de juin celui-ci a été réduit et non payé maintenant il me reste CP acquis 28 jours et CP en cours 2,50

    Je ne comprends pas pourquoi celui-ci a était réduit vu que je n’ai pas pris de congés payés, car actuellement je suis en arrêt certificat d’isolement.
    Pouvez vous m’éclaircir ? Et me donner plus d’informations.
    Dans l’attente de votre réponse par retour.
    Cordialement

    • Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison, nous allons vous contacter par mail.

  8. Bonjour, savez vous a quoi correspond sur la badgeuse les 3 petits points en haut à droite (fichiers en attente).lorsque je clique dessus j’ai écrit chronomètre…

  9. Vous avez raison , il faut rester libre de son corps.
    C était mieux il y a 150 ans quand les vaccins n existaient pas , la pénicilline non plus , on pouvait mourrir tranquille dès la moindre infection.(j ai un grand père mort a 40 ans d une pleurésie car pas d antibiotique a cette époque, alors q aujourd hui on est sorti d affaire en 1 semaine).Ces vilains savants fous!
    On pouvait rester estropié pour le restant de sa vie quand on attrapait la polyomiélite , c etait quand mème mieux tout ça !
    15 % des femmes mourraient en couche , la vie n etait pas belle ?
    On pouvait rester confinés pendant 2 mois de peur d attraper un virus !
    Alors zut , pourquoi se faire vacciner , ( a L ARN en plus en étude depuis 10 ans) c etait tellement mieux avant……..

  10. pour la petite histoire mon frere est decede le 13 /05/2021 à l/age de 56 ans d/une emoragie cerebrale à cause du vaccin . il n/avait aucune comortbidite .avis au amateurs a bon entendeur salut .

    • pouur moi,agé de 71 ans,et vacciné depuis plusieurs mois je me sens en pleine forme et j’ai bien envie de continuer,alors les antis vaccins,bon courage!

Les commentaires sont fermés.