Temps travaillés pour les CDI Adrexo

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Le travail à temps partiel répond à des règles strictes qui sont énoncées dans le Code du Travail et précisées par le contrat de travail et la convention collective éventuellement.

Les salariés qui travaillent à temps partiel doivent pouvoir compléter ce temps partiel chez un autre employeur, si ils le souhaitent.

Pour que l’employeur ne risque pas une requalification du contrat en contrat temps plein, il doit s’assurer de cette possibilité notamment en limitant les jours de travail qui doivent être connus à l’avance.

C’est pourquoi Adrexo indique, sur chaque feuille de route, les jours habituels de travail.

Sans cette mention, l’entreprise aurait un risque de requalification puisqu’il serait possible de penser que le salarié doit rester en permanence à la disposition de l’employeur, ce qui l’empêche de travailler ailleurs.

Pour autant, l’employeur a la possibilité de changer ce planning mais il doit observer un délai de prévenance.

Ces dispositions sont rappelées dans la convention collective :

Sous réserve d’un délai de prévenance de 7 jours ouvrés, délai pouvant être exceptionnellement réduit à 3 jours ouvrés en cas d’accord d’entreprise prévoyant une contrepartie, les entreprises ou les établissements
peuvent modifier la durée de l’horaire de travail ainsi que ses modalités de répartition initiales.

NDLR : il n’y a pas d’accord d’entreprise prévoyant des contreparties chez Adrexo, le délai de prévenance est donc figé à 7 jours.

Pour faire face à des situations imprévues ou des contraintes exceptionnelles, ce délai peut être réduit avec l’accord du salarié dans les cas suivants :

  • surcroît temporaire d’activité,
  • travaux urgents à accomplir dans un délai limité,
  • absence d’un ou de plusieurs salariés.
    Lorsque, sur une période de 12 semaines consécutives ou pendant 12 semaines au cours d’une période de 15 semaines, l’horaire moyen de travail correspondant à l’activité réellement effectuée a dépassé de 2 heures au moins par semaine, ou de l’équivalent mensuel de cette durée contractuelle, l’horaire prévu dans le contrat, celui-ci est modifié, sous réserve d’un préavis de 7 jours et sauf opposition du salarié intéressé, en ajoutant à l’horaire antérieurement fixé la différence entre cet horaire et l’horaire moyen correspondant à l’activité effectuée.”

L’accord du salarié est donc indispensable pour accepter un travail en dehors des jours prévus et indiqués sur la feuille de route.

Cette accord peut être formalisé par la signature de la feuille de route.

Le salarié qui se verrait imposé de travailler dans des conditions qu’il refuse, serait fondé, en plus des dommages et intérêts, de demander la requalification de son contrat de travail.

Durée du travail

La durée de travail est également réglementée selon les mêmes bases.

A la différence de nombreux secteurs d’activités, la branche de la distribution directe permet l’usage de la modulation.

Les horaires de travail peuvent donc varier de 33 % en plus et en moins selon les semaines sans que le salarié ne puisse s’y opposer. Cette marge de 33% s’analyse au mois.

L’objectif annuel d’heures doit toutefois être respectée à la date anniversaire du contrat.

Comme pour les jours de travail, un salarié est tout à fait en droit de refuser plus de 33% de dépassement de sa base contractuelle. La encore, une requalification pourrait être envisagée si ces dépassements engendraient une difficulté pour travailler chez un autre employeur.

Print Friendly, PDF & Email

31 Commentaires

  1. Bonjour,
    Est-il vrai qu’avec la dernière mise à jour à jour, si on fini un secteur avant le temps repère, on ne pourra plus valider celui-ci mais que le temps badgé qui sera donc forcément inférieur…???

    • Bonjour,

      Oui, Il n’est plus possible d’accepter le temps théorique, le temps badgé sera donc le temps réel, jusqu’au temps Max (et pas forcément inférieur au temps théorique).

        • Pour le moment, c’est pareil.

          Nous essayons d’avoir d’avantage d’informations.

          • Non pour la distribution des publicités, la dame parle de ces secteurs de publicités et dit qu Élle ne peut plus utiliser la fonctiôn déclaration temps théorique avec la nouvelle application, hors Poûr ma part , J ai réussi.

          • Bonjour, il semble qu’une mise à jour soit en cours de déploiement là dessus.nous cherchons à vérifier.

  2. Bonjour, donc si mes jours de distributions sont les lundi et mardi, mais que nous recevons les documents seulement le mardi après-midi.
    Comment cela se passe ?

    • Bonjour,

      Vous les aurez jeudi, vendredi, et vous pourrez donc refuser.

    • Bien sur, si le travail n’est pas fait, il n’est pas payé.

      • Alors dans ce cas les contrats ne servent a rien.
        Tout est contradictoire.
        Je comprend que l’on ne soit pas payer car il y’a non distribution.
        Mais quelque part, ont ne reçoit jamais les docs les mêmes jours.
        En somme ont travail comme ont le souhaite.

  3. Bonjour j’ ai reçu un petit virement d adrexo ce matin mais je ne sais pas c du a quoi savez vous pourquoi

    • Bonjour,

      Pas du tout, un petit cadeau surprise peut être….

  4. du coup mesjours travaille sont lundi mardi les plis electoraux sont distribues sur la semaine que doit ont faire

    • Vous pouvez accepter, c’est au choix et surtout si vous pouvez le faire.

  5. Bonjour les courriers électoraux qui arrive jeudi et vendredi dans les centre seront encore trier par des intérimaires ? En sachant que si on doit distribuer samedi maximum sa ne laisse pas beaucoup de temps pour les trier et pour que nous on les re-tri à la maison car bien sûr au premier tour chez moi tous les courriers électoraux été très mal trier

    • Bonjour,

      Oui, et la distribution sera faite sur 2 jours un peu partout.

  6. BONJOUR LE TRI DES ENVELLOPES ELECTORALE EFFECTUES DANS LES CENTRES EST INUTILE CAR IL FAUT LES RETRIES A LA MAISON ET SEPARER PAIR ET IMPAIRE C/EST UNE PERTE DE TEMPS CONSIDERABLE . JE L/AI DEJA SIGNALE MAIS RIEN N/I FAIT J/AI L/IMPRESSION QUE L/ON PARLE DANS LE VIDE .JE CROIS QU/IL Y A UN MANQUE DE COMMUNICATION DANS L/ENTREPRISE A TOUS LES NIVEAUX . SI CELA CE REPRODUIT A NOUVEAU LE DEUXIEME TOUR SERA TOUT AU TEMPS CATASTROPHIQUE .

  7. Bonjour je viens de recevoir un virement de 20 euros tout rond de la part d’adrexo avais vous des informations de ou cela viens ?

    • Bonjour, non, pas du tout. Mais vous n’êtes pas le seul, nous essayons d’avoir l’info

  8. Bonjour pourquoi veulent il faire une mise à jour pour ne plus nous laisser la possibilité de choisir entre le temps réel et le temps Théorique pour la distribution de pubs ? Le temps théorique et à 80 % du temps inférieur au temps réel

    • Bonjour, il semblerait que ce ne soit parfois pas forcément le cas sûr l’activité courrier.

      • Merci de votre réponse donc la mise à jour ne concerne pas la suppression du temps théorique pour la distribution de pubs ? Sa me fais rire car quand il s’agit de faire quelque chose pour améliorer la rémunération des distributeurs la direction ne fait rien du tout mais quand sa les concerne il font direct des mises à jours pour plus qu’on puisse accepter le temps repère

        • C’est le doute que nous avons…

          Nous cherchons à comprendre pour vous expliquer.

  9. BONSOIR , AVEZ VOUS VU LES CONDITIONS PROPOSEES AUX DISTTRIBUTEURS POUR RENFORCER les equipes du NORD et PACA dans le cadre de la PROPAGANDA apres LE FIASCO realisé par ADREXO au premier tour ? EDENIQUES , MIROBOLANTES , SUBLIMES mais pour moi il manque un petit quelque chose ;” L OREILLER pour les nuits passees a l hotel ” !!!!! BONNE Soiree Jean BELLAMY

Les commentaires sont fermés.