Mutuelle d’entreprise, il est important de vous faire connaitre

Chaque entreprise se doit de fournir à ses salariés une mutuelle santé. C’est une obligation légale impérative.

C’est le cas pour les employés d’Adrexo qui peuvent toutefois être exonérés de cette obligations dans des cas précis, prévue par l’accord national interprofessionnel.

  • Pour les nouveaux salariés (uniquement) s’ils ont déjà une mutuelle et jusqu’à l’échéance normal du contrat,
    • fournir alors la carte de tiers payant ou une attestation,
  • Si vous êtes affilié, par un autre employeur, à une mutuelle obligatoire,
    • fournir alors une attestation de l’autre employeur,
  • Si ils sont affiliés à la mutuelle du conjoint mais uniquement si ce régime est familial et obligatoire,
    • fournir alors une attestation de l’employeur précisant le caractère familiale ET obligatoire,
  • Si ils sont bénéficiaires de l’aide à la mutuelle complémentaire,
    • fournir alors une attestation,
  • Si ils sont bénéficiaires de la CMU-C,
    • fournir alors une attestation de droits,

Pour chaque motif, il faut compléter un formulaire d’exonération et fournir un justificatif.

Cette exonération permet de n’être pas prélevé sur son salaire de la part mis à la charge du salarié, à défaut, le salarié, même s’il n’a effectué aucune démarche, est affilié -par défaut -à la mutuelle d’entreprise et n’aura pourtant aucun droit.

Si le salarié ne fait rien, il ne pourra pas bénéficier de cette mutuelle alors qu’il paye une cotisation (et l’entreprise aussi d’ailleurs). Nous vous recommandons donc de compléter un bordereau d’affiliation même si vous ne souhaitez pas résilier votre mutuelle actuelle et de cocher la case indiquant que vous refusez la transmission “noémie” avec la mutuelle d’entreprise.

Dans ce cas, la mutuelle obligatoire d’entreprise servira en “deuxième main” en cas de reste à charge après remboursement de la première.

Dans tous les cas, il est donc utile de compléter un document, soit pour être exonéré, soit pour avoir une garantie supplémentaire et ne pas payer pour rien.

Dans le rubrique des documents utiles de ce site, vous pourrez trouver tous les formulaires utiles pour gérer votre situation en fonction de votre emploi dans l’entreprise.

Enfin, un support “mutuelle” est ouvert par la C.A.T. depuis la mise en service de celle ci et les salariés peuvent y obtenir des informations complémentaires et toute l’aide nécessaire. Ce support est accessible sur ce site par la rubrique “aides aux distributeurs et salariés“.

Print Friendly, PDF & Email

12 Commentaires

  1. Bonjour, c’est vrai que nous payons pour rien tous les mois avec mon épouse, nous sommes chez Adrexo depuis 2005 pour moi et 2009 pour mon épouse. Nous avons une mutuelle PRO BTP qui nous couvre tous les deux et l’avons gardé même à la retraite, même en donnant une attestation tous les ans, nous sommes prélevés pour rien chez Adrexo, je pense que ce n’est pas normal étant donné que l’on donne un justificatif de couverture. Merci de votre réponse.

    • Bonjour, non une mutuelle personnelle n’ouvre pas droit à une exonération de la mutuelle d’entreprise.

    • Bonjour,
      Idem Bibi, je paye tous les mois leur mutuelle vivinter pour rien car j’ai gardé la mienne qui est beaucoup plus avantageuse…

      • Bonjour, c’est votre choix, mais vous pouvez aussi être couvert par les deux mutuelles en cas de reste à charge sur la première, la seconde interviendra.

        C’est mieux que de payer pour rien.

          • Bonjour, sauf en cas de reste à charge de la première, la seconde intervient f et n deuxième main.

  2. Bonjour à toutes et à tous, donc pourriez vous me dire où passe l’argent des cotisations prélevé sur nos comptes, car je n’ai jamais eu de papier à remplir ni information par le roc, dans chaque société où j’ai travaillé cela ce faisait automatiquement. Merci pour votre réponse

    • Bonjour, les deux cotisations (salariés et employeur) sont versées à l’assureur.

      Elle profitent à l’équilibre du budget puisqu’il n’y a pas de contrepartie.

  3. Bonjour
    Ma femme a démissionné adrexo le 18 décembre 2020 à ce jour elle n’a toujours pas reçu de solde de tout compte ainsi que les documents pour s’inscrire à pôle emploi
    Le chèque de son solde de tout compte serait à entrepôt de Contes 06 depuis bien 3 mois ,elle ne peut allez le chercher, je trouve inacceptable qui ne l’ont pas envoyé par courrier comme certains de ses collègues
    Pouvez vous faire le nécessaire svp
    Merci d’avance
    Numéro matricule 20181865 mme Azoulay Anzhela
    Cordialement

    • Bonjour, malheureusement, l’employeur n’est pas tenu d’envoyer le salaire.
      En droit, il est dit qu’il est quérable mais non portable.
      Il n’y aura pas d’autres solutions que de vous déplacer.

Les commentaires sont fermés.