VOTE POUR LE C.S.E. ADREXO

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Jusqu’à demain, vous pouvez élire vos représentants au Comité Social et Economique (C.S.E. et ex : C.E. : Comité d’Entreprise).

Ces élus seront vos représentants pour 4 années.

Il est très important pour vous d’avoir des représentants impliqués et au service des salariés.

Vous n’avez été que 25% a voter au premier tour dans le collège “employés” et moins de 50% dans le collège des “agents de maitrise”. Un second tour est donc nécessaire et se déroule actuellement.

C’est bien entendu le reflet d’un désintérêt pour les institutions représentatives du personnel en général et de celles d’Adrexo en particulier.

Pourtant, le C.S.E. d’une entreprise a deux missions importantes :

  • Surveiller l’activité économique, sociale et la stratégie de l’entreprise,
  • Organiser les activités sociales et culturels.

Le C.S.E. ne s’occupe pas des négociations, c’est le rôle des organisations syndicales représentatives. Un C.S.E. ne vous obtiendra aucun droit nouveau, il est principalement la pour éviter des dérives qui pourraient nuire aux salariés, aussi bien employés qu’agents de maitrise ou cadres.

Cette surveillance est concrétisée par l’obligation de l’entreprise a présenter tous les projets de modification ayant un impact social ou économique avant de les mettre en œuvre. Le C.S.E. doit alors se prononcer et peut, au besoin, demander à des experts de l’aider pour émettre un avis.

Le C.S.E. est aussi une institution qui peut saisir le juge en cas de dysfonctionnement et déclencher un droit d’alerte économique si la situation de l’entreprise devient préoccupante.

Vous comprenez donc pourquoi la direction d’Adrexo a intérêt à avoir des élus à sa disposition plutôt que d’avoir des élus attentifs et qui travaillent réellement en faveur de l’intérêt des salariés.

Pour les activités sociales et économiques, il ne nous est pas supportable de constater qu’elles se limitent à la fourniture d’un chèque cadeau en fin d’année.

Un C.S.E. se doit d’offrir aux salariés des réductions sur leurs achats, c’est du pouvoir d’achat supplémentaire et cela ne demande que du travail de la part de vos élus. Jusqu’à présent, les élus s’y étaient toujours refusés, et nous pensons qu’il faut changer cela et mettre en place un site internet ouvert aux salariés afin qu’ils puissent obtenir des remises et des offres privilégiées.

Pourquoi le C.S.E. d’Adrexo serait le seul à ne toujours pas le faire ?

La encore, pour cette mission, si vous nous en donnez les moyens en votant pour les candidats C.A.T., nous nous engageons à le mettre en place avant l’été prochain pour que notre C.S.E. devienne, enfin, un vrai C.S.E. et pas une arène constituée d’élus aux ordres de la direction et n’ayant aucune envie de vous représenter dignement.

Sur le site, que nous nous engageons à mettre en place, vous trouverez aussi toutes les informations nécessaires et tous les travaux des élus, afin que vous puissiez directement juger du travail réalisé par chaque élu et chaque commission.

Dans les mandatures précédentes, des élus ont été présents aux réunions mais n’ont jamais rédigé une ligne pour rendre compte aux autres élus et aux électeurs.

Pourquoi le C.S.E. d’Adrexo devrait continuer à fonctionner comme ca ?

Nous vous avons prouvé que la C.A.T. ADREXO était le seul syndicat à vous informer en continu et pas seulement au moment des élections.

Depuis 2020, nous diffusons également une gazette papier pour ceux qui ne peuvent nous lire sur internet.

Pour amplifier nos actions, dans le C.S.E., nous avons besoin d’être nombreux à représenter les valeurs de la C.A.T. et a privilégier l’humain en étant libre et autonome.

Au second tour, vous allez déterminer le nombre d’élus de la C.A.T. qui seront élus.

La Confédération Autonome du Travail ADREXO vous remercie par avance de votre confiance.

Votez !

Faites voter !

Vous nous avez placé en tête au premier tour, faisant de la C.A.T. la première organisation syndicale de l’entreprise, nous comptons maintenant sur vous pour élire les candidats de la C.A.T. au C.S.E. en votant pour eux dès aujourd’hui.

Le vote prend fin demain, mardi, à 14 heures.

Merci !

Print Friendly, PDF & Email

5 Commentaires

  1. Ne trouvant pas toujours les réponses (peu de propositions concrètes, des critiques à ceux qui font le grand effort d’exprimer leur ressenti quotidien en attente d’une solution constructive, un commentaire pas toujours orienté dans le sens du tacheron), adaptées aux différents commentaires lus selon les articles, j’ai pris le temps de réflexion pour voter. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*