la distribution du courrier : Les limites du numéro chrono

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

La direction ne voulant pas lâcher l’affaire concernant le paiement du tri du courrier par rue et par secteur, nous avons testé ce qui parait être la norme chez Adrexo : Le numéro chrono.

Autant dire que le constat est mitigé. Nous pouvons parler du verre à moitié vide et du verre à moitié plein.

Le numéro chrono c’est quoi ?

C’est très simple, sur chaque courrier à droite de la première ligne est indiqué un numéro. Il peut se signaler par un “A008”, par exemple ou encore par un “G045”.

Bref, seul le numéro compte.

D’après la direction, le tri et la distribution via le numéro chrono serait la seule (bonne) manière de distribuer le courrier.

En pratique, vous distribuez normalement votre pub sur votre secteur de distribution et votre badgeuse vous signalera le numéro de courrier à distribuer au fil de votre distribution devant la boite aux lettres.

Dans ce cas, pas besoin de trier par rue vos courriers. Il faut rappeler que cette manipulation n’est pas rémunérée.

Le classement par numéros chrono serait la solution à tous les problèmes, notamment pour ce qui concerne le paiement des heures pour le tri par rue, dixit la direction.

Sauf que, tout se passe bien avec ce numéro chrono jusqu’au moment où il n’est plus possible d’embarquer la totalité du courrier. Oui, parce qu’il n’est pas possible de prévoir à l’avance quels seront les courriers à distribuer.

En effet, le matériel mis à la disposition de (certains) salariés ne suffit pas lorsqu’il leur faudra prendre en distribution la totalité des courriers, surtout si chaque distributeur doit s’acquitter de 200 ou 300 plis par tournée.

En résumé, pour le verre à moitié plein, nous pouvons dire que la distribution via le numéro chrono est indiqué lorsque le nombre de courrier n’excède pas environ 100 courriers (de poids normal et transportable ensemble) et donc dans le cas où ces courriers ne sont pas des catalogues Ikéa ou Alinéa et que le matériel pour transporter ces courriers soient au rendez-vous (sacoche spéciale et chariot).

Nous passons volontairement sous silence d’autres problèmes que nous rencontrons régulièrement avec la présence de plis non prévues sur la badgeuse, de sonneries intempestives pour des plis prévus dans des rues adjacentes, d’une localisation approximatives, etc, etc… Comme vous, nous utilisons une badgeuse chaque semaine et connaissons parfaitement les problèmes quotidiens qu’elle engendre.

Pour le verre à moitié vide, il est impossible de partir en distribution avec 150 ou 500 courriers sur un secteurs pour des raisons pratiques évidentes.

Impossible d’embarquer un volume pareil avec le matériel actuel disponible.

Si nous devions faire un constat objectif de la situation, nous dirions qu’il est aujourd’hui impossible de faire correctement notre métier, pour ce qui concerne la distribution des courriers, dans l’état actuel du matériel mis à notre disposition.

Même avec la meilleure intention du monde.

En conclusion et en toute transparence, si vous avez moins de 100 courriers (petits formats) par secteur, utilisez le numéro chrono qui vous permettra de ne pas effectuer du travail non rémunéré lors du tri, mais qui vous sera payé lorsque vous chercherez votre courrier dans la pile des numéros chrono.

A contrario, au-dessus de 100 courriers, triez par rue et si ce travail n’est pas rémunéré, nous vous accompagnerons devant le tribunal.

Alors, merci Patron ?

Print Friendly, PDF & Email

15 Commentaires

  1. Pour certains de mes secteurs de village, afin de gagner beaucoup de temps car le terrain est cahotique, j’ai décidé de distribuer intégralement au bras, sans chariot, ce qui me permet de gagner presque 2h sur ce seul secteur, et même compte cela j’explose le temps max. J’estime que c’est un énorme cadeau que je fais chaque semaine a l’entreprise car c’est extrêmement physique, je me bousille le corps avec 10-15kgs dans un bras en permanence durant plus de 10h de marche. Dans ces conditions, impossible pour moi de prendre plus de 10 courriers qui sont déjà triés, avec lesquels je dois déjà faire l’acrobate, les pubs dans un bras avec la pile de courriers, saisir le bon courrier devant l’adresse, puis la badgeuse de l’autre main pour valider…. De toute façon très clairement je n’arriverai plus à faire ce système 10 ans car j’ai flingué toutes mes articulations, Tout ça à cause d’un temps Max fantaisiste et que même avec de la bonne volonté les chefs de centre ont beaucoup de mal à contrer !

  2. Bonjour,
    Je ne comprends toujours pas le n° chrono ! Pour reprendre un exemple d’une liste de destinataires qui m’a été donnée : B006 B007 A092 A093 B001 B008 B002 B016….
    Où est la logique ?? En plus, c’est utopique de croire que les courriers nous sont remis classés !!

    • Parceque le numéro chrono n’est pas classé par ordre des rues mais dans un ordre d’arrivée.

  3. Bonjour,
    je n’ai toujours pas compris le n° chrono ! Je reprends une liste de destinataires qui m’ été remise : B006 B007 A92 A93 B001 B008 B002 B016 B009 B010 B011 B003
    Où est la logique ?? De plus les courriers ne sont même pas classés dans l’ordre de la liste quand on les reçoit… le seuil de 100 courriers pour être rémunérer me paraît bien haut…

  4. En plus de ce que vous dites avec lequel je suis tout à fait d’accord, il faut dire qu’on fait des aller-retours vers la voiture c-à-d numéros pairs et n° impairs sur une certaine distance bien entendu car on ne peut porter plus qu’il n’en faut même avec l’aide du charriot. Et les n° chrono ne correspondent pas du tout au sens de la “tournée”. Alors comment éviter le classement initial de sa tournée ? C’est bien de réfléchir dans son petit coin à l’optimisation de l’organisation du travail mais il faudrait peut-être aller sur le terrain pour avoir les pieds sur terre.

  5. cette semaine,j’ai hérité d’un adressé:”mr anonyme anonyme”ce n”est pas une blagueIl y a aussi des”erreurs”de secteurs que l’on signale depuis longtemps sans aucune reaction de personne,et les adresses incompletes concernant les immeubref on nous en demande de plus en plus,pour nous en donner de moins en moins!

    • Encore une fois, lorsque vous envoyez un courrier à une adresse erronée, la poste n’est pas responsable de votre bêtise.

      C’est pareil pour adrexo qui ne fabrique pas les courriers!

      • je n’envoie pas de courriers avec des adresses eronnées,par contre je reçois des adressés avec erreurs de secteur,et malgré de nombreuses réclamations,les problèmes persistent!

  6. Bonjour,
    Petite question, pourquoi depuis un mois environ les codes sont à nouveau donner? Je pensais qu’adrexo ne les donnait plus ou voir que de temps en temps afin de pouvoir faire des économies…
    Sinon j’avoue que même si on n’est mal payé j’aimais bien mon travail au début mais là depuis quelques temps je le trouve beaucoup moins agréable voir même insupportable avec tous ses courriers à distribuer en plus…

    • Bonjour, il n’y a pas de directive national, chaque responsable local prévoit les codes. Et si les clients viennent à s’apercevoir des choses, les codes sont redonnés quelques temps.

  7. Bonsoir, quel régal la distribution du courrier adressé au propriétaire, c’est vraiment du n’importe quoi si c’est un locataire comment savoir. Quand il y a une batterie de boites on fait par tirage au sort ? On avance dans le vrain’importe quoi dans les adressés ettout le monde s’en contrefiche, heureusement que la pseudo rémunération ne grève pas les finances adrexiennes, l’essentiel étant de ne surtout pas respecter le distributeur qu’on tond à souhait.

  8. Pouvez vous préciser : ” Le numéro chrono n’est pas classé par ordre de rues mais dans un ordre d’arrivée. ”
    Ordre d’arrivée pour qui ?
    Sachant que l’on récupère tout le courrier en vrac ( différents expéditeurs ).
    Sachant qu’il faudrait, alors, transporter tout ces courriers durant la distribution.
    Sachant que la badgeuse a, de temps en temps, certainement consommé certaines substances…. donc cette faculté à sonner un peu n’importe ou …!
    Sachant, qu’à ce moment là, il faudra trier tout le courrier pour arriver à ce numéro chrono…
    Bref j’arrête….!
    Il y a juste une chose qui me chagrine.

    J’ai signé un contrat dans lequel il est bien stipulé que l’on est libre d’organiser notre tournée de distribution sur un secteur… non ?

    Donc…. au pire.. comment le numéro chrono peut’il savoir par quelle rue on commence… par quelle rue on finit…etc..?

    Personnellement je récupère les courriers pour le lendemain…la veille !
    Je trie tout ça tranquille chez moi…en musique !

    Une utilité pour ce numéro… en résidence. Comme les noms ne sont pas indiqués sur la badgeuse, on se fie à ces numéros si on a plusieurs plis à distribuer.

    Sinon bravo pour votre boulot sur le site !

    • Bonjour,

      Le numéro chrono “devrait” rassembler les plis d’une même rue.

      La théorie, c’est que les numéros ne se suivent pas à l’intérieur d’un même client mais sont déterminés en fonction de la rue.

      Par exemple, si il y a 3 clients avec chacun 50 courriers, la rue Paul durand ou il y a un courrier à livrer pour chaque client (donc 3 plis), les numéros chrono devrait se suivre, par exemple 14, 15 et 16.

      Le but recherché est de rassembler les plis d’une même rue avec des numéros groupés.

      Il n’y a donc pas une série de numéros pour le premier client, une seconde série pour le deuxième, etc… Les clients sont mélangés afin d’obtenir un ordre par rue.

      Comment est-ce possible ?

      Pour envoyer les courriers, ceux qui les fabriquent passent auparavant le fichier des destinataires dans un outil crée par Adrexo qui attribue les numéros chronos, qui sont ensuite imprimés sur les enveloppes.

      Dons, toujours dans la théorie, il serait possible de ne prendre que les rues qui intéressent le distributeur.

      Lorsque la badgeuse bip, elle affiche l’adresse et le numéro chrono, il suffit alors de prendre l’enveloppe concernée et de la distribuer.

      Le numéro chrono n’impose donc pas un ordre de distribution des rues, le courriers n°131 pouvant être ainsi distribué avant le courrier n°1.

      Voila la théorie.

      Dans la pratique, c’est souvent un peu compliqué.

      C’est vrai que si l’on a 50 petits courriers, il est possible de les emporter d’un seul coup et il est sans doute possible de travailler avec le numéro chrono.

      Ok.

      Mais quand on ne pas tout prendre, il faudra isoler les rues à emporter et la, il ne faudra pas se tromper !

      De plus, quand une livraison n’arrive pas à l’heure dans le centre, et c’est fréquent, il ne peut pas vous fournir les courriers et le fera la semaine suivante.

      Les fameux numéros chronos prévus pour se coordonner entre tous les clients, sont alors mélangés avec ceux de la semaine suivante, et provoquent des doublons, et la, plus de gestion possible au numéro chrono.

      Il faut aussi noter que la badgeuse ne sonne pas toujours parfaitement au bon endroit et que l’utilisation du numéro chrono peut signaler un pli à distribuer alors qu’il se trouve dans une rue adjacente à distribuer plus tard…

      Bref, dans la pratique, c’est un peu plus compliqué effectivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*