Confinement dans 16 départements : ce qui est interdit

Le gouvernement a décidé de confiner la population dans 16 départements de la métropole afin une formule inédite mêlant des mesures de couvre feu et de confinement pour 4 semaines.

Voici un point de ce qui est désormais interdit dans ces départements.

Sont concernés :

– Aisne ;
– Alpes-Maritimes ;
– Eure ;
– Nord ;
– Oise ;
– Pas-de-Calais ;
– Seine-Maritime ;
– Somme ;
– Paris ;
– Seine-et-Marne ;
– Yvelines ;
– Essonne ;
– Hauts-de-Seine ;
– Seine-Saint-Denis ;
– Val-de-Marne ;
– Val-d’Oise.

Les habitants de ces départements devront respecter un confinement, avec un couvre-feu de 19 heures à 6 heures du matin.

En dehors des horaires de couvre feu, les sorties sont autorisées, avec un justificatif de domicile, sans limite de temps dans un rayon restreint de 10 kilomètres.

Pour les déplacements à plus de 10 kilomètres, l’attestation dérogatoire reste nécessaire.

Il est également interdit de se déplacer d’une région confinée à une région non confinée, « sauf motifs impérieux ou professionnels ». 

La pratique d’un sport collectif dans un lieu couvert est interdite.

Il est interdit de se regrouper en extérieur à plus de six personnes. Les réunions familiales sont limitées à six personnes, uniquement avant le couvre-feu.

Les commerces jugés non-essentiels, comme les enseignes de prêt-à-porter, les magasins de meubles, les bijouteries, sont désormais fermés mais peuvent maintenir une activité de livraison ou de retrait de commandes.

Les magasins alimentaires, magasins de réparations, bureaux de tabac, hôtels, banques, blanchisseries, agences d’intérim, pompes à essence, pharmacies, fleuristes, les cordonniers, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessions automobiles, les magasins de musique, les libraires, les magasins de plantes et les magasins de produits animaliers peuvent rester ouverts. Les agences immobilières seront fermées mais pourront assurer des visites de biens sur site.

Les visites en maison de retraite sont autorisées et les lieux de culte restent également ouverts.

Coté scolaire :

les écoles et collèges peuvent ouvrir normalement.

Les crèches continuent à fonctionner.

Les lycées peuvent accueillir la moitié des élèves.

Les activités sportives peuvent reprendre normalement, à compter de lundi 21 mars, et les activités sportives extrascolaires en plein air peuvent s’exercer pour les mineurs.

Pas de changement pour les universités qui peuvent accueillir 20 % des étudiants sur leur campus, avec une limite de remplissage de 50 % dans les salles de cours.

Et le travail ?

Il est possible d’aller au travail.

Pour les métiers qui peuvent télétravailler, il est recommandé de ne pas se déplacer sur son lieu d’activité plus d’un jour par semaine.

Le gouvernement indique que « toutes les entreprises et administrations qui le peuvent » doivent envisager « au maximum » le télétravail « au moins quatre jours sur cinq ».

Les salariés d’Adrexo dédiés à l’activité de distribution publicitaire peuvent donc travailler normalement.

Ils devront posséder l’attestation dérogatoire délivrée par l’entreprise.

Nous vous recommandons également de transporter votre feuille de route avec vous afin d’éviter d’éventuels litiges. Elle permettra de prouver que vous êtes bien en distribution sur le secteur qui a été désigné par l’entreprise.

L’activité de distribution pourrait cependant être réduite avec la fermeture de certains commerces, ce qui pourrait occasionner la mise en chômage partiel de certains salariés.

Il est aussi possible que l’entreprise fasse le choix de fermer certains secteurs insuffisamment pourvus en publicités, ce qui entrainera une mise en activité partielle des distributeurs concernés. Ce sera donc uniquement un choix de l’entreprise mais pas une obligation au regard des dispositions de ce nouveau confinement “allégé”.

Quels sont les déplacements autorisés ?

Vous pouvez vous déplacer si vous avez un motif valable : raisons professionnelles, motifs familiaux impérieux, assistance à une personne en situation de handicap, raisons de santé, missions d’intérêt général, besoin des animaux de compagnie, récupérer ses enfants.

Il est possible de se déplacer pour raisons professionnelles (jusqu’à 21 heures avec attestation pour les distributeurs d’Adrexo et donc même pendant pendant le couvre-feu), et pour toutes les autres raisons citées ci-dessus.

Print Friendly, PDF & Email

5 Commentaires

  1. Pour les 30kms c’est l’allée et le retour où ont peux faire 30kms allée et 30kms retour. Merci

    • Bonjour,

      De quoi parlez vous, il n’est pas indiqué 30 kilomètres ?

  2. Bonjour. Pour les distributeurs, en cas de contrôle des forces de l’ordre, ce serait mieux d’avoir également les plans du secteur de distribution en plus de la feuille de route. On trouve toujours des excès de zèle un peu partout sans le savoir.

  3. Bonjour toujours pas reçu l’attestation de l’employeur si je me fais contrôler par la police j’enverrai l’amande à adrexo car pas reçu l’attestation de l’employeur

    • Bonjour,
      Avec votre feuille de route et une attestation personnelle, vous pourrez vous justifier.

Les commentaires sont fermés.