Courriers : l’enfer cette semaine !

Encore une semaine passée avec un nombre de courriers important.

Rien à coté de ce qui vous attend !

Toujours plus !

Bientôt des plis pour les élections, et la direction conteste toujours que la préparation des courriers est nécessaire.

Inacceptable !!!

Cette semaine, vous avez sans doute reçu un nombre important de courriers à distribuer et vous avez dû, comme d’habitude, reprendre le tri de tous les plis.

Le tri par numéro chrono (le numéro indiqué sur le courrier lui même et sur la badgeuse) n’est pas suffisant pour permettre la distribution et il est indispensable de mes trier de nouveau lorsque leur nombre est important.

La semaine dernière, nous avons notifié nos revendications à la direction qui n’en a que faire.

Il est urgent d’ouvrir des négociations sur ce point.

S’il faut monter d’un cran, nous le ferons et nous aurons besoin de vous, bien entendu, pour une action de masse.

Print Friendly, PDF & Email

54 Commentaires

  1. Bonjour C’est bien beau de distribué du courrier ce une perte de temps et pas assez payé avec le temps on passe en même temps que la distribution donc il faut revoir tout ça !

  2. Bonjour, plus de courriers de qu’elles sociétés ?
    A part engie et SFR que j’ai fait régulièrement ?
    Merci a vous.

  3. Bonsoir. Comme je l’ai précisé précédemment 630 courriers, triés gratuitement comme depuis de long mois déjà. La direction veut bien sûr ignorer le fait que l’on doive trier le courrier et n’a aucun scrupule à ce que nous oeuvrions bénévolement et bien sûr dans l’illégalité la plus totale et personne ne s’en émeut.
    Tout comme pour la préparation de mes poignées je me suis aménagé un.poste de travail qui me permet de reduire mon gemps de bénévolat. Je vais faire aussi un poste de tri de courrier comme il en existe pour la poste cela me permettra également de gagner du temps sur mon bénévolat. Qiuand à la direction qui se moque franchement de nos conditions de travail, de notre rémunération au lance-pierre de nos indemnités kilométriques au rabais, de notre temps effectif de travail largement minoré serait très certainement incapable de distribuer un adressé à la bonne adresse. Fort heureusement après les belles promesses de campagne nous allons enfin avoir de sérieux résultats dans l’amélioration de notre paie. Bonne soirée.

    • milles fois OK avec vous,les adresssés avec des noms bidons,ceux qui ne ne concernent pas nos secteurs(voir Carrefour pour ne pas le citer)le temps perdu à rechercher sur les boites collectives des noms fantaisistes,deans les co-propriétés aux entrées nombreuses des adresses incompletes sans precisions alphabetiques ou numérales,et avec tout ça la badgeuse “espionne” qui décompte tout ce temps perdu à quoi?pour ma part je n’ai que des problemes avec la badgeuse:cette semaine, coupure d’un seul coup avec sur le dos de nombreux adressés à distribuer encore,on est chronometré,surveillé,mais pour qui on nous prend?A quand les bracelets, comme les taulards?Et le carburant,et les heures en plus éffectuées sans remunerations(classement adressés et recherches)

  4. Soyons unis la cat est avec nous pour le tri du courrier qui arrive de plus en plus nombreux plus on est et plus on pesent soutenons ce qui sont avec nous soutenons la c a t

    • Nous ne sommes pas là pour faire la promotion du syndicats.
      Sinon nous ne serions pas là sur le site de la CAT.
      Parlons de vrais problèmes et essayons de les résoudre ensemble, il faut une masse salariale pour pouvoir parvenir a nos fins.
      C’est bien de parler de grève pour certains, mais faut-il encore que tout le monde suivent.

      • bonjour vue le nombre de retraité qui bosse pour faire un complément de retraite tu va attendre longtemps!

        • vous pensez que les retraités sont des moutons juste bon a etre tondus ??

          • A l’évidence, nous, non, certains rédacteurs de ce site sont d’ailleurs distributeurs et retraités.

            Mais, retraités ou pas, le traitement assurés pour le paiement du tri des courriers est un sujet qu’il est grand temps d’évoquer en négociations.

  5. Bonsoir,

    Ce qui faudrait faire c’est que chaque salarié d’envoie une lettre recommandé au siège précisant l’obligation de payer le tri du courrier, ceci n’est ni plus ni moins que du travail dissimulé, or c’est interdit dans le Code du Travail.

    Nos frais kilométriques non rémunérés à sa juste valeur.

    Je pense sincèrement que si rien n’est rien non seulement je ferrais intervenir mon assistance juridique qui se ferra un plaisir de leur faire un rappel à la loi. Chose que j’avais effectué en 2019 avec les problèmes de salaire (l’assistance juridique m’avais envoyé une copie du courrier recommandé), je peux vous dire que après ça il y a plus eu de soucis de ce genre.

    Ensuite si l’entreprise n’agis pas le Prud’homme. Problème lorsqu’un salarié envoi un recommandé ou fait une action de contentieux la direction on tendance à dire à nos ROC de rappelé au salarié d’arrêter d’agir. Oui j’ai déjà eu la réflexion de mon ROC de ne plus communiqué directement avec la direction, chose que bien sûr j’ai totalement ignoré, je continuerai si il le faut.

    Après tout ADREXO n’est rien sans leurs salariés ! Comme tout autre entreprise.

    J’espère que sa va aboutir à quelques choses, sinon pour ma part j’agirais avec la précieuse aide de la C.A.T qui chaque jours aident les salariés dans leurs démarches.

    Par ailleurs je remercie la CAT pour les nombreuses fois où ils sont intervenus, à chaque fois problème réglé en 1 semaine.

    Bonne soirée à tous et courage !

  6. Bonsoir c’est quand même hallucinant de voir comment la
    Direction en a rien a faire de leurs employés !

  7. Bonjour,
    Il y´a 15 jours 430 courriers sur un seul secteur, la semaine derniere 530 courriers sur ce même secteur, ajouté aux courriers de mes autres secteurs… environ 1h pour tout trier correctement en connaissant ses secteurs, la badgeuse qui pête un plomb (validations de courrier non prises en compte, grosse latence, batterie qui fume vu que ça sonne toujours,…), distribution calamiteuse et ultra-physique, temps max méga-explosé…. Il faudrait peut-être expliquer à la direction que nous ne sommes ni facteurs ni des super-héros ?!?

  8. La direction ne veut pas payer le tri du courrier. Et bien, ne le trions pas. Partons distribuer les prospectus et lorsque la badgeuse indique un courrier à distribuer’ cherchons sur place le pli a distribuer. Et quand le temps alloué pour la distribution sera atteint, cessons de distribuer et ramenons plus et prospectus non distribué au dépôt en donnant la raison des retours. En l’occurrence, pas suffisamment de temps pour distribuer le courrier non trié alors que l’on devrait nous le donner trié. Ne faisons pas de bénévolat, soyons payé correctement pour le travail que l’on effectue.

  9. C’est ingérable, distribution du courrier avec de la pub. On est au four et au moulin. Sans compter que la badgeuse sonne en permanence puisse qu’elle détecte les nombres pairs et impairs dans la même rue ou avenue, de plus elle n’est pas fiable puisse qu’elle se met à sonner quelque fois à 500 mètres du lieu de l’adresse indiquée . Quand à la préparation du courrier, il faut plus une heure pour les préparer, voir plus selon le nombre de secteur, ou de la quantité de courrier, qui va parfois à 500 adressées. Un travail qui rend de plus en plus fou, on n’est dans l’absurdité. D’ailleurs, notre monde vit dans l’absurde et la déraison.

    • dans le meme cas et entierement d’accord avec vous,nous ne sommes pas des robots,et le fait de distribuer des pubs ne veut pas dire non plus que l’on est des cons!

  10. Bonsoir,
    Pour ma part environ 600 courriers à trier gratuitement… Il va falloir arrêter de nous prendre pour des bénévoles…

  11. Ne cherchez pas par le courrier une propagande électoral en faveur de la C À T
    Merci

    • Bonjour,

      Il y a bien longtemps que le courrier est un problème et la dernière élection n’est pas venue apporter les difficultés liées au courrier.

      Si je comprends bien, nous ne devrions pas en parler et l’absence de paiement du tri du courrier n’est pas un sujet qui pose problème ?

      Je ne sais pas si vous avez du courrier à distribuer chaque semaine, mais moi si ! et c’est un problème !

  12. Plus de 700 courriers la semaine dernière, sur 4 secteurs , 1h 21 temps max pour mettre 197 courriers sur un de ces secteurs ! Sans compter les secteurs de campagne ou vous avez 7min chrono pour mettre 26 courriers espacés les uns des autres de 2 ou 3 kms !

  13. Bonjour les amis de galère.Après des prises de tête pour distribuer les adressés et la publicité avec tout le sérieux voulu force est de constater qu’il faut relativiser et ne plus se stresser faute de faire un infarctus.
    La majorité faute de moyens :temps Max imposé, badgeuse trop sollicitée dont l’autonomie ne dépasse pas les 6/7h,les adressés qui disparaissent de la bibliothèque pour réapparaître à la fin de la distribution ??? Ou 200 mètres plus loin. La badgeuse qui ne fait pas apparaître tous les adressés d’une même rue ou d’une impasse,sonnerie aléatoire… Etc..
    Nous chargeons les adressés tels qu’ils nous sont donnés et avançons sur le terrain en rafraîchissant en permanence la badgeuse. Est distribué ce qui peut l’être. En outre le fait d’acquitter chaque courrier est une perte de temps importante. Lorsque la badgeuse commence à clignoter dangereusement on valide le secteur car si celle ci s’éteint nous sommes payés à la feuille. Cela se produit pour les secteurs importants et le 2e de la journée.
    Conclusion adressés et publicités sont ramenés au centre à la brouette….

    • au sujet des adressés,je me trouve tres souvent dans la situation ou je suis en possession du courrier alors qu’il ne figure pas dans la badgeuse,bizarre,bizare,j’ai pris le parti,dans ces circonstances, de ne pas le distribuer,je le ramene au dépot,et il y a le cas contraire:le courrier figure dans la badgeuse mais pas d’adressé en vue!Que faire?

  14. Bonjour,
    Nous devons absolument nous mobiliser pour faire entendre nos revendications !
    Quand vous écrivez que vous allez monter d’un cran et que vous aurez besoin de nous, pouvez-vous préciser ce que vous attendez exactement…
    Je suis contre l’idée de partir en distribution sans trier les courriers, ca doit être une vraie galère de les retrouver et au final nous sommes encore pénaliser….

    • Bonjour,

      Besoin de vous, c’est pouvoir compter sur le plus grand nombre si nous envisageons de ne pas distribuer les courriers électoraux, par exemple.

      Vous nous avez placé en tête des syndicats de l’entreprise, c’est aussi une démonstration de confiance.

    • Vous avez votre opinion sur le fait qu’il ne faut pas partir en distribution sans que le courrier soit trié. Vous passez combien de temps pour trier le courrier ? Ce temps qui ne vous est pas payé est du travail dissimulé soit un manque à gagner qui sur une année peut se chiffrer â 480 euros à raison d’une heure par semaine. La direction nous dit que la badgeuse et les numéros chronos suffisent pour faire la distribution du courrier. Ecoutons les et faisons confiance à ceux qui nous disent que c’est inutile de trier. Et puis, chacun reste libre de ses choix.

      • Je suis d’accord avec vous, mais seulement sur le principe. Sur certains très gros secteurs, quand vous avez certaines semaines environ 500 courriers, déjà çà veut dire qu’il faut se balader en permanence avec les 500 courriers, et le temps de trouver le bon courrier avec le bon numéro chrono (car désolé mais ils sont tout sauf triés par numéro chrono quand on me les donne), en sachant qu’on peut avec 7-8 clients différents, vous allez souvent dépasser les 7 minutes d’immobilité, et donc sanction sur le temps de distribution. Donc au final vous allez galérer encore plus, et l’entreprise va vous supprimer vos temps d’immobilité, donc vous ferez quand même du bénévolat. A choisir perso je prends la solution où je galère le moins.

  15. Bjr
    Il faut penser à un problème majeur par le temps qui court c est l autonomie de la batterie de la badgeuse en effet, avec 200 courriers sur deux secteurs et une seule de route , c’est la galère, il m a été proposé par la secrétaire d aller charger la badgeuse sur le secteur le Pb j ai été à 20 km de chez-moi, quand j ai demandé la prise en charge km et temps A-R, la réponse alors il faut noter pour la régularisation ultérieurement.

    • J’ai trouvé la solution depuis longtemps, mais malheureusement elle a un coût, à notre charge évidemment… J’ai toujours dans ma voiture une grosse batterie de secours qui permet de recharger tous les appareils plusieurs fois, et je recharge ma badgeuse entre 2 et 3 fois sur une journée complète…

      • pour ma part j’ai reussi à obtenir une deuxieme batterie,mais depuis qques temps je m”aperçois que souvent ça ne suffit plus,j’ai six secteurs,et je vais demander une troisieme batterie,la cause:le nombre d’adressés de plus en plus nombreux et ingérables à cause des adresses érronnées,recherches pour rien donc temps perdu!

  16. En ce qui me concerne, je suis partante pour le refus de cette distribution si nous n’obtenons pas la prise en compte du tri. Il est indispensable que la majorité d’entre nous le fassent aussi pour faire valoir nos droits et que nous soyons enfin pris en considération…Inchallah….!!!

  17. En réponse à Noel, quand je recois les courriers, ils ne sont pas classés suivant le n° chrono, aucun classement, je n’impose à personne ma facon de faire, je donne juste mon opinion…..

    • C’est bien ce que j’ai compris. Vous étiez juste contre l’idée de partir en distribution sans que le courrier soit trier. C’est pour cela que je vous ai dit que chacun restait libre de ses opinions. Et je vous rejoins sur le fait qu’il faudrait refuser de distribuer le courrier si celui ci n’est pas trié lorsqu’on nous le remet. Bon dimanche à vous et bon courage pour la semaine à venir.

  18. Bonjour. À la lecture des nombreux commentaires de personnes sensées exprimant leurs difficultés concernant la distribution du courrier, l’évidence d’un travail parfaitement illégal non rémunéré depuis des lustres. Que fait-on ? Que propose-t-on de concret pour que ça change ?

    Certains, comme les chanteurs feraient semble-t-il du bénévolat chaque année à coup de centaines de milliers d’euros pour proposer un spectacle avec coût de production faramineux qui serait mieux dans les assiettes à 1 euro le repas (on nous prend pour des pipes et ça marche).
    Nous les distributeurs d’Adrexo, nous pratiquons réellement le bénévolat sans aucune reconnaissance. Chaque jour par notre tri gratuit, notre transport de pub 77 % gratuit, notre temps de distribution largement dépassé, nos préparations de poignées rétribuées à minima nous connaissons parfaitement ce que veut dire bénévolat. Tout ça tout le monde le sait mais c’est pour l’heureux bien-être de notre chère (au sens propre et figuré) direction qui n’a que faire des larbins sous ses ordres et qui ne craint aucune organisation syndicale.

  19. Bonjour la cat, oui urgent le paiement du tri en plus des frais de route a 1,40 € le litre de gasoil ça devient galère, bon dimanche

  20. Exactement je disais cela parce que je trouve pire encore quand on est sur le terrain confronté à la méteo à chercher un courrier, comme une épingle dans une botte de foin,
    je préfére préparer tranquillement chez moi mais j’avoue que je suis remontée de le faire bénévolement, les concessions c’est toujours dans le même sens. Bon dimanche également, et il ne reste plus qu’à espérer !

  21. Bonjour, on ne peut que constater depuis des années le manque de considération à l’égard du personnel et des distributeurs. Au niveau de l’organisation je voudrais bien savoir comment s’y prendre avec beaucoup de courriers à distribuer en plus de la pub. Certes, le tri est nécessaire mais ensuite dans son véhicule c’est la galère pour s’y retrouver. Il faut disposer de caisses ou autres. Il faut à chaque fois prendre les bons courriers de telles ou telles rues. L’entreprise devrait fournir le matériel adapté pour permettre de mettre les enveloppes par secteur et rues. On ne peut pas faire du travail de qualité sans moyens. Ce sera de pire en pire si rien ne change.

    • La direction affirme que le tri fait pas les distributeurs est seulement du confort !

      Le tri par numéro chrono suffit… dit elle !

      Ils devraient essayer ‘

  22. “La direction affirme que le tri fait par les distributeurs est seulement du confort !”
    … c ‘est comme donner une rémunération correcte (temps de distribution effectif, indemnités kilométriques au prorota réel et non aléatoire, temps de préparation des poignées réel mais non le résultat d’un algorythme orienté, temps pour se rendre sur secteur avec voiture chargée dans une zone à 30 km/h et non 80 km/h) est seulement du confort pour le porte monnaie de la direction, les larbins on s’en contrefiche. Qu’ils la ferment et bossent bénévolement pour partie puisque, même en sachant personne ne fait rien. J’attends toujours qu’on me prouve le contraire.

  23. Ils ont réellement employé le terme de confort ?? Ca me met hors de moi, c’est de l’humour non 🙁

  24. … “confort ‘ .. ce doit être en verlan peut-être, donc laisse béton …

  25. Bonjour, moi je trie mon courrier par rue et je n’emporte avec moi que les courriers a distribuer dans ces rues en faisant petits circuit a vélo .En ce qui concerne la badgeuse je ne l’utilise que pour badger les courriers et les feuilles de route et les secteurs le reste on laisse tomber. Je distribue en suivant les adresses sur les enveloppes. BON COURRAGE A TOUS

  26. … finalement j’ai bien fait de repérer les petites boites jaunes dans mes secteurs …

  27. comment distribuer les adressés sans avoir au préalable fait le tri et les mettre dans l’ordre de la tournée ça la badgeuse ne sait pas faire de plus ils sont en vrac au départ si la direction pense que c’est du superflu de faire comme ça alors il faut revoir les temps de distribution qui sont déja trop coutrs .

  28. j’ai bien aimé le confort en verlan ça ressemble bien a la considération de la direction envers ceux qui triment par tout les temps et tout les terrains avec des charges enormes .

Les commentaires sont fermés.