Assistantes technico-commerciales : progression méritée, enfin !

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

La C.A.T. a été la première organisation syndicale qui a engagé des revendications au sujet des assistantes.

Depuis le 1er février 2021, elles sont aujourd’hui passées au coefficient 2.1 après plusieurs paliers d’améliorations.

Dès 2016, et sans cesse depuis, la C.A.T. Adrexo a sollicité des améliorations en faveur de nos collègues assistantes technico-commerciales.

Elles sont une partie essentielle dans la vie des agences, autant liées aux travaux dans le domaine de commerce, qu’aux actes métiers aux cotés des permanents techniques.

Il est donc tout à fait juste qu’elles accèdent enfin à une évolution même si le montant accordé reste symbolique, c’est une reconnaissance attendue et méritée.

La direction s’opposant par principe, en 2016, à une reconnaissance du travail effectué, la C.A.T. avait du procéder par étapes.

C’est ainsi que nous avions tout d’abord réclamés et obtenus, un changement d’appellation du poste passant de “secrétaire technico-commercial” à “assistante technico-commercial”.

C’était une première reconnaissance, symbolique, mais qui permettait d’avoir un intitulé de poste plus en phase avec la réalité.

Nos collègues assistantes n’ayant aucunement un rôle de “secrétaire”.

Dans le prolongement de cette première reconnaissance, au 1er janvier 2017, la C.A.T. n’a eu de cesse de réclamer la valorisation de ce poste comme l’indique, par exemple, les comptes rendus de comité d’entreprise :

Depuis, chaque année en négociations annuelles obligatoires, nous avons revendiqué cette revalorisation.

Et enfin, en 2021, les assistantes ont pu se voir placés au niveau 2.1 de la grille de la convention collective.

Pour nous, ce n’est qu’une étape puisque cette reconnaissance reste, encore une fois, symbolique, le salaire obtenu ne générant qu’une très faible augmentation.

Même symboliques, ces deux améliorations présentent un intérêt pour nos collègues qui sont déjà reconnues tant sur un intitulé de poste plus valorisant que sur un coefficient les positionnant en qualité d’agents de maitrise, ce qui est aussi plus gratifiant et peut permettre une meilleure reconnaissance sur un autre poste et dans d’autres entreprises.

Nous reviendrons sur ce sujet, afin d’obtenir cette fois, une traduction en termes financiers, chaque fois que cela sera possible.

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

    • La seule avancée de NAO, est une mensualisation de la prime qui était versée précédemment au trimestre.

      Cela reste très modeste…

Les commentaires sont fermés.