Coulisses des élections

La direction d’Adrexo veut un C.S.E. a tout prix !

Juste une ou deux réunions suffisent, même si les élections doivent être annulées dans la foulée.

Tout ca pour faire passer en force, et le plus rapidement possible le projet d’entrée en bourse de Colis Privé, filiale d’Adrexo.

Pour sourire, voici quelques exemples de ce qui se pratique tranquillement pendant l’organisation de cet élection.

Le jour J, la direction fait afficher dans les agences le protocole électoral, l’accord sur le vote électronique ainsi que la liste des candidats éligibles et la liste des électeurs.

Parfait.

Quelques jours plus tard, elle procède à un nouvel affichage avec deux modifications, l’une suite à l’ajout d’une signature tardive d’une organisation syndicale qui s’est réveillée en voyant l’affichage ! et l’autre en modifiant les listes des éligibles et des électeurs qui comportaient des erreurs.

Plutôt que de respecter le délai impératif d’affichage des bonnes informations, le planning a été maintenu, et tout continu tout à fait normalement, tanpis pour les délais !

Le jour J, la direction communique aux agences la liste des candidats pour chaque organisation syndicale et demande qu’elle soit affichée immédiatement.

Problème, lors de nos visites dans plusieurs centres pendant le passages des distributeurs, en fin de semaine dernière, la moitié des centres n’avaient pas réalisé cet affichage.

C’est ballot !

Le règlement de cet élection, le protocole pré-électoral, que nous n’avons pas signé mais qui l’a été par toutes les autres organisations syndicales et qui s’impose donc à tous en tant qu’accord majoritaire, subit déjà d’autres entorse puisqu’une organisation adresse deux mails à tous les salariés de l’entreprise disposant d’une adresse mail alors que cette communication est limitée à un envoi.

C’est encore ballot !

Bon, la encore, la direction change les règles et décide unilatéralement d’autoriser deux envois pour tout le monde.

Autrement dit, si une organisation ne respecte pas la règle, ce n’est pas grave, il suffira de la changer.

Ne vous inquiétez pas, ces arrangements ne se feraient pas si nous faisions la même erreur. Mais il existe des privilèges.

La direction se permet d’instrumentaliser des organisations syndicales dociles pour tenter d’affaiblir la C.A.T. en diffusant des informations très éloignées du contexte, mais finalement, qui se retournent contre les messagers, l’histoire de l’arroseur arrosé, vous connaissez ?

Nous le confirmons clairement, il ne faut pas s’attendre à ce que la C.A.T.- ADREXO, après la manière dont elle a été violement attaquée récemment par les actionnaires et l’entreprise, soit aujourd’hui docile et se laisse impressionner !

Nous sommes dans le même état d’esprit que ceux que nous représentons. Comment d’ailleurs pourrait il en être autrement ?,

Sur le terrain, comme l’année dernière, dans quelques centres, notamment à Angers, les candidats commencent à récupérer des identifiants et des codes pour voter, histoire de rendre service aux salariés qui ont du mal à voter eux mêmes.

Sympa non ?

Juste pour rendre service, bien sur !

Comme vous pouvez le constater, n’importe qui aura le loisir de remettre en cause cette élection pour différents motifs et nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises !

Mais, ne perdons pas de temps, les actionnaires ont besoin d’un C.S.E….très vite !

Vous qui êtes salariés, que vous votiez pour nous ou pas, souvenez vous de ces quelques lignes, nous en reparlerons après l’élection !

Print Friendly, PDF & Email

4 Commentaires

  1. Bonjour une question rien a voir avec les élections ..
    Je voudrais savoir si le paiement de la mutuelle obligatoire alors que jen ai une personnellement merci du renseignement

    • Bonjour,

      Vous pouvez conserver la vôtre les premiers mois jusqu’à l’échéance de votre contrat, ensuite elle est obligatoire sauf cas de dérogation prévus. (Voir formulaire de dérogation)

  2. Bonsoir, merci pour votre action consistant à dénoncer les méfaits de nos chers dirigeants, sans vous nous serions bien ignorants de ce qui se trame tous les jours derrière notre dos de pauvres distributeurs… Mais par pitié, relisez-vous avant de publier vos lettres d’informations, celles-ci sont de plus en plus bourrées de fautes d’orthographe et de grammaire ! Mais sinon continuez vos actions, je vous soutiens à fond dans vos démarches !

Les commentaires sont fermés.