Sous-traitance postale, temps max et entrée en bourse de Colis Privé : Vos emplois et vos salaires en danger ?

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Adrexo qui ne cesse d’enfoncer le clou pour le “temps max”, qui accélère le mouvement pour la sous-traitance postale et insiste auprès des organisations syndicales (complaisantes) pour mettre en place, le plus vite possible donc sans réfléchir outre mesure les futures élections professionnelles, est en train d’enclencher sur un avenir plus que compliqué pour tous les salariés.

LE TEMPS MAX

Tout le monde, ou presque, connait le fameux “Temps Max”. Cette disposition qui vous oblige à ne pas finir vos secteurs et à créer des situations ubuesques lors de la distribution. L’entreprise a le droit de décider, à ses risques et périls, de ne pas distribuer complétement les secteurs de distribution mais cela génère souvent des casse-tête pour les distributeurs mais aussi pour les managers.

Le Temps Max fabrique de la sous-modulation, c’est à dire qu’il ne permet pas de répondre à la nécessité pour l’employeur de vous donner la totalité de votre amplitude horaire contractuelle. Les managers, qui se font prendre la tête et qui ne sont pas coupables, doivent dénicher des secteurs afin se combler la sous-modulation des uns et des autres.

La direction profite, le plus souvent, du “providentiel” chômage partiel pour y remédier. Donner des secteurs, pour combler la sous-modulation causée par le temps max, des distributeurs mis en chômage partiel à d’autres distributeurs qui sont en sous-modulation, voila une stratégie qu’elle est bonne. Jusqu’au jour où la Direction Générale du Travail y mette son nez…

Parce que dans cette situation, l’entreprise peut, à terme, se séparer de bon nombre de distributeurs qui ne leur servent plus à rien. C’est la première phase…

LA SOUS-TRAITANCE POSTALE

Sous-traiter la distribution de secteurs ruraux non rentables est économiquement une idée intéressante. Economiquement oui, mais socialement ?

Comme souvent lorsque que les grandes idées germent dans les plus hautes sphères de notre entreprise (nous pourrions entendre au niveau de Hopps-Group), l’humain disparaît d’un seul coup. Comme si “cet élément” était plus un frein qu’un accélérateur, au sein de la direction, pour “l’expansion économique” de notre chère entreprise.

Comment vont faire les distributeurs touchés directement par la sous-traitance de leur(s) secteur(s) ?

Qui va gérer en local ?

Que vont devenir les distributeurs mis sur le carreau de la rentabilité à tout prix ?

Qui être concrètement concerné ?

Toutes ces questions restent en suspend mais la C.A.T. n’attendra pas que le mal soit fait pour prendre, comme d’habitude, les devants.

Tous ces problèmes à venir ont déjà été exposés aux Inspections du travail d’Aix-en-Provence (référente pour Adrexo) et celle de la région Bretagne, là où le projet a été testé pendant plusieurs mois.

Les garanties que donne la direction sont nulles. Il n’y en a pas.

Comment seront compensées les distributeurs qui vont disparaître ? En proposant le tri (la poste de fera pas la préparation) des secteurs sous-traités ? Pas viable !

En proposant d’autres secteurs ? Il n’y en aura pas suffisamment pour compenser !

En proposant des emplois de chauffeurs livreurs ? De qui se moque-ton ? Des salariés en majorité de plus de 50 ans, la belle affaire…

Bref, rien est précisément prévu, à part des démissions ou des départs forcés.

Comment vont gérer les managers une fois que la débandade sera là ? Avec quels outils RH ? Avec quelle marge de manœuvre ? Verons-nous du “démerde-toi et sois efficace” ? Sûrement et même plus que ça !

D’après les calculs, jusqu’à 8 000 emplois impactés par la sous-traitance postale et entre 2 000 (si tout va bien) et 6 000 (si tout va mal) emplois directement menacés. Ce n’est pas une petite affaire.

Pour nous, sur qui vous pouvez compter pour défendre vos emplois, des menaces devraient fleurir avec l’arrivée en force de la Poste au prochain printemps !

Nous avons pourtant sollicité la direction afin que l’on puisse mettre en place un calendrier de négociations afin d’aborder sereinement l’arrivée de cette sous-traitance. Pas de réaction. Ce qui n’est pas bon signe.

La direction préfère passer par le C.S.E. peuplé d’incompétents et d’élus qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. Même si ce C.S.E. a été annulé, les élections pour le nouveau arrivent. Il va falloir élire les bonnes personnes pour ne pas se retrouver au cœur du cyclone… Votre destin est entre vos mains !

Oui parce que côté syndicats, personne ne s’intéresse, à part nous pour le moment, à l’avenir de notre activité. C’est désolant mais c’est ainsi. Pour notre part nous ne lâcherons rien et les recours sont déjà prêts à être dégainés.

L’ENTREE EN BOURSE DE COLIS-PRIVE

En quoi l’arrivée en bourse de Colis-Privé peut impacter l’activité chez Adrexo, me diriez-vous ?

Ben qui dit entrée en bourse pour une entreprise, dit actionnaires et les actionnaires n’ont qu’un seul objectif : la rentabilité et “l’épaisseur’ des dividendes.

Les actionnaires peuvent changer la stratégie économique mais aussi sociale de l’entreprise dans laquelle ils se sont installés.

C’est presque “naturel”, malheureusement. Nous savons tous que l’activité colis est une manne providentielle pour Adrexo et il ne faudrait pas que la main change.

Car, vous l’ignorez peut être mais la société colis privé appartient très majoritairement à Adrexo.

Pour cela, le C.S.E. qui a une mission de surveillance économique aura un rôle important et les futurs élus une responsabilité particulière en la matière.

Il faudra donc ne pas rééditer ce qui s’est passé aux dernières élections et ne pas installer des incompétents et des complices de la direction, voire les deux.

Les mois à venir vont être difficiles et compliqués socialement, la vigilance et l’action seront de mise. N’hésitez pas à nous solliciter via le site ou nos délégués, nous répondrons présents.

Ce n’est pas la peur qui aide à gérer les difficultés, c’est la capacité de comprendre la situation afin d’agir efficacement.

Nous sommes prêts au combat !

3 000 000 de vues sur le site de la C.A.T.-Adrexo - Syndicat C.A.T. ADREXO

Print Friendly, PDF & Email

18 Commentaires

  1. ADREXO CUVRY BJR RURAU VONT A LA POSTE EST LE RESTANT IRAS CHEZ MEADIAPOSTE EST TOUT LE MONDE DEHORS COMME DES CHIEN MERCI

    • Bonjour,

      Aucun secteur ne sera sous traité à Mediapost.

      L’accord signé par Adrexo ne concerne que les secteurs sous traités à la poste.

      Aucun licenciement n’est prévu par la direction. N’hésitez pas à nous appeler si des pressions sont exercés pour vous faire démissionner.

  2. Bonjour
    Suite à mon message il y a quelques jours concernant mon solde de tout, licencié le 19 janvier 2021 adrexo vous avez confirmé que j aurais mon solde de tout compte pour la paie de février soit début mars, je suis surpris que ça vous choque pas, car après un échange téléphonique avec inspection du travail, ils vont certifié que c’était illégal attendre aussi longtemps

    • Bonjour,

      Ce n’est effectivement pas normal et pas légal. L’inspection du travail vous l’a confirmé et ils ont raison. Mais que propose t ils après avoir fait ce constat ?

      C’est illégal mais pour obliger l’entreprise, il faut aller aux prud’hommes, d’ici que vous ayez un jugement qui vous donnera raison, vous aurez eu vos documents de fin de contrat.

      Vous aurez engagé des frais pour rien.

      Alors, est ce que ca nous choque… oui, mais quelle solution donner quand elle se retourne contre les salariés ?

      Alors, comme l’inspection du travail, on peut vous confirmer que c’est illégal et vous informer des délais.

      • Inspection du travail ma dis d’envoyer une lettre recommandée à entreprise leur demandant sous 8 jours mon compte, si je n’ai pas de nouvelles de saisir les prud’homme

        • Voila et vous n’aurez pas de réponse à votre lettre recommandée qui aura coutée 7 euros et quand vous aurez le jugement des Prud’hommes, dans 2 ou 3 mois, vous pourrez en faire un beau cadre pour votre salle a manger puisque vous aurez eu votre solde de tout compte entre temps.

          Concrètement, si vous avez besoin de vous inscrire à Pole Emploi, vous pouvez effectuer les démarches dès maintenant, pour prendre date de votre début de période de chômage et fournir l’attestation plus tard.

          Certes, votre dossier sera incomplet, mais la date de début d’indemnisation ne sera pas décalée.

          Après, si vous tenez à aller aux Prud’hommes, vous pourrez faire état d’un préjudice et obtenir réparation.

  3. Bonjour adrexo ont ils réglés les problèmes qu’ils devaient régler avant fin janvier? Concernant le dépassement du temps Max sur les secteurs certifié

  4. Bonjour, j’ai une question technique concernant badgeuse. Que faire lorsque les données du carnet d’adresses et temps repere ne peuvent être téléchargées à cause de l’absence de réseau mobile ? Cela vient de se produire et j’ai juste pu me connecter sur mon secteur après avoir eu un message pour me demander si je voulais quand même poursuivre la connexion. J’arrive quand même à lancer la distribution et j’ai bien indiqué distribution en cours. J’ignore si le temps de travail est mesuré dans ce cas. Comment faire dans ce cas ?

    • Bonjour,

      Oui, le temps de travail est mesuré normalement.

      Le réseau mobile ne sert à rien pendant la distribution.

      Petite astuce : si cela vous arrive une nouvelle fois, indiquez le secteur 000, démarrez la distribution, puis terminez la distribution et reprenez sur le bon secteur, souvent, cela corrige l’erreur de réseau.

      Dans ce cas, il ne faut démarrer la distribution sur le secteur quand l’erreur de réseau apparait et répondre non pour revenir au menu de départ.

  5. Bonjour, sur un de mes secteurs, je ne distribue plus de courriers depuis 2 semaines.
    J’ai poser la question a mon responsable, qui m’a dit qu’il n’était pas assez rentable aux niveaux courriers.
    Est-ce normal ?
    Qui vas distribuer ces courriers ?
    La poste ? Mediapost ?

    • Bonjour,

      Si le secteur a été fermé au courrier, les plis n’arriveront plus dans le réseau Adrexo. L’expéditeur les fera directement distribuer par la Poste.

      Cela peut aussi être une préparation pour la sous-traitance postale des publicités. Votre secteur a t il subit d’autres modifications ?

      • je viens de lire de votre part que les adressés doivent etre réceptionnés classés,ce qui n”a jamais été le cas concernant notre dépot ou nous devons les classer nous meme,secteur Montagnat département de l”Ain,j’attend votre réponse,merci!

        • Bonjour,

          A minima, lors de la ventilation des courriers, ils doivent être disposés classés dans l’ordre des numéros chronos. C’est la règle voulue par l’entreprise.

          Même si ce numéro n’est pas une solution suffisante, cela permet au moins d’avoir les rues ensembles pour tous les clients.

  6. Bonjour
    J ai un contrat de 24 heures qui d après mon responsable est le maximum autorisé. Je suis retraité avec une faible pension , suis je en droit de postuler pour un contrat de 35 heures chez Colis Privé .
    Je précise que je n ai fais aucune démarche à ce jour .

    • Bonjour, il est toujours possible de postuler dans une autre entreprise et de quitter son emploi actuel.

      Mais il y a peu d’emplois proposés chez colis privé.

      La possibilité la plus courante serait de devenir chauffeur livreur de colis chez Adrexo.

      Pour se faire, il faut prendre contact avec le responsable de l’activité colis de votre centre et lui proposer.

      Comme vous êtes déjà salarié, il pourra vous faire réaliser un essai ou peut être vous proposer un remplacement.

      • prendre contact pour et postuler pour un poste de chauffeur livreur Adrexo,je l’ai fait,actuellement distributeur pubs,je n’ai jamais eu aucune réponse de la part d’Adrexo,j’ai des références dans ce domaine et si je peut effectuer la distribution de”pubs à mon age je peux aussi livrer les colis,je ne remercie pas adrexo pour la ségrégation dont fait preuve cette entreprise!

  7. autre chose si vous n’aviez pas les personnes d’un certain age pour effectuer la distribution des pubs,on vous voit mal parti au niveau du recrutement,car avec les salaires proposés(au plus bas niveau)expl:travail par tous les temps,horaires falsifiés,entretien de notre propre véhicule ainsi que l’assurance pro,frais de déplacements sous évalués,habits personnels(vestes,chaussures,ETC!Tout ça c’est pour la poche des distributeurs

    ,pas d’avantages sociaux,comité d’entreprise inexistant,mutuelle au minimum des niveaux,les temps de travail au domicile pas rémunérés, Remboursements!

Les commentaires sont fermés.