Confinement… Véran vs Lemaire !

L’exécutif avait prévu un nouveau confinement pour le 15 Janvier sous pression des experts scientifiques.

Mais sous pression…, un peu plus forte, du ministère de l’économie, la décision a été commuée en couvre feu dès 18 heures.

Et maintenant ?

10 jours plus tard, qui avait raison ? L’économique ou la santé ?

Car, c’est aujourd’hui une certitude, le virus se réveille à 18 heures pour se coucher à 6 heures du matin…

Entre temps, vous pouvez à loisir mélanger vos microbes sur les emballages des produits des grandes surfaces ou dans les transports en commun.

Quoiqu’il en coûte… mais pas trop cher !

Le ministère de l’économie a gagné la manche du 15 janvier en évitant le confinement total.

On ne pouvait stratégiquement imposer un confinement au début des soldes, impensable !

Le conseil scientifique a remisé ses idées dans sa poche et s’est bien abstenu de gêner l’exécutif en communiquant sa déception.

Pendant ce temps, que se passe t il ?

Les masques qui ne servaient à rien, puis fabriqués à la hâte en tissus, puis strictement obligatoires, s’avèrent aujourd’hui insuffisants. Retour à la case départ.

Désormais, le masque doit être chirurgicale ou assimilé, tout ca de la faute d’un mutant (Oup’s, mot interdit, dire “Variant”, c’est moins anxiogène) venu d’un pays récemment exclu de l’Europe (ouf…) et d’Afrique du sud… (on vous avait pourtant dit de protéger les frontières, même les mutants immigrent sans aucun contrôle, que fait la police !?…).

De même, le postillon Africain voyagerait plus loin… (et sans doute également sans papier, ce malandrin, diront les langues agiles au racisme primaire), conservez donc une distance de 2 mètres désormais (sauf bien entendu dans les transports et les grands magasins où le virus est prié de rester à l’entrée puisque rien ne change dans ces situations).

Croyez-vous que, pendant ce temps-là, soit organisé, par nos gouvernants, l’ouverture de nouveaux lits de réanimation fermés par tous les gouvernements précédents pour adapter les capacités hospitalières, au cas où ?

Non… Pas le moins du monde, le seul objectif est de limiter le brassage de population pour qu’elle n’attrape pas trop vite le maudit virus et vienne saturer le système.

Système, qui, par ailleurs s’est déjà révélé insuffisant en début d’année mais qu’il ne faut surtout pas remettre en capacité de faire face, au risque de déjuger la politique globale de santé.

Quoiqu’il en coûte… mais pas pour l’hôpital !

Si demain, il n’y pas assez de logements en France, on fera dormir les gens aux mêmes endroits, mais pas aux mêmes moments, c’est plutôt simple et c’est le principe adopté pour l’hôpital.

Depuis que les français rentrent avant 18 heures, le virus ne cesse de se propager et les lits de nos hôpitaux de se remplir. Belle réussite !

Certes, à l’hôpital, on y meure moins, mais on a tout de même malheureusement parfois besoin d’y être pour ceux qui réagissent en connaissant une forme plus sévère de la maladie.

Plutôt que de redimensionner les moyens, redimensionnons les malades.

Bref, un peu comme la fermeture des commerces ou des restaurants, le virus s’est habitué à ne plus aller diner en ville, à s’acheter ses vêtements chez le marchand du coin mais surement, aussi, à se lever plus tôt pour nous rencontrer avant 18 heures.

Mercredi, seconde manche du jeu Véran vs Lemaire, la santé vs l’économique, avec un résultat à venir quelques jours plus tard !

Les prochaines vacances scolaires seraient un parfait alibi pour décréter une limitation des mouvements de population ?

Rassurez vous, bonne nouvelle, les vaccins arrivent, déjà 1 millions de Français vaccinés en 1 mois, Youpi, en 5 ans, tout le monde aura pu y passer à ce rythme là, une organisation sans faille dont on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer. Une sorte de série de sketches tant logistiques que médicaux, avec déjà quelques aventures disponibles à la télévision :

  • Mais ou est passé la sixième dose ?
  • Par où on a vu rentrer les vaccins, on les a pas vu sortir,
  • Deuxième injection au clair de lune,
  • Vol au dessus d’un cluster Covid-19,

A suivre….

Print Friendly, PDF & Email

17 Commentaires

  1. Faut arrêter de prendre toujours exemple, avec les super marchés, on y vas pour acheté a manger, ont ce déplace en transport en communs pour aller travailler, contrairement au bar ect,

    • Bonjour,

      Nous y allons pour des besoins impératifs, bien sur, mais c’est sans doute à ces moments que nous sommes les plus exposés.

      Si vous avez fréquenté un magasin le samedi ou les transports en semaine, vous avez pu observer que la distanciation ne peut pas être respectée.

      • Bonjour non les magasins c est spacieux, contrairement à certains bar ou restaurant, comme les depot d adrexo , fermeront il leur dépôt ?

        • Spacieux mais très fréquenté.

          Non, les dépôts ne reçoivent pas de public et sont adaptés pour que les distributeurs y séjournent le moins possible et ne rentrent pas dans des espaces confinés.

          • Effectivement, mais nous semblons plutôt nous diriger vers un confinement similaire au second.

      • D accord donc si similaire aux 2 em confinement je serais au chômage partiel comme la dernière fois ,

        • Pas sur, tout dépendra de la distribution à faire.

          Si il subsiste des documents à distribuer, nous pourrions travailler.

  2. Humour taquin certes,mais modérez vos propos sur l’amalgame des africains postillonnant et du virus se promenant sans papiers!!!
    Pas très fin de votre part, vous avez surement mieux à faire,non?
    merci

    • Bonjour,

      N’en soyez pas choqué, il n’est pas du tout sous entendu quoique ce soit de raciste, mais plutôt le contraire, car un virus n’utilise pas de papier pour voyager, la preuve…

      Cependant, nous comprenons que, dans des moments ou l’amalgame est facile, une interprétation différente puisse être faite et vous avez raison de nous alerter.

      Bonne journée.

  3. Si vous voulez bien aller faire mes courses alimentaires et les déposer devant chez moi, ce serait parfait. Cela éviterait que je sois exposé au virus. Si vous pouviez passer avant moi pour désinfecter les poignées des portes d’immeuble ou les boîtes aux lettres des particuliers, ce serait formidable. Tout ça à prendre au second degré, bien sûr. Pour se nourrir ou travailler, on doit s’exposer car malheureusement il n’y a pas de solution miracle. Quand au vaccin, le temps qu’il faudra pour que nous soyons tous vaccinés nous permettra de connaître les effets secondaires de celui ci et de prendre la bonne décision en toute connaissance de cause.

  4. Le virus est parti de Chine, les frontières de l’Europe n’ont pas été fermées à temps. Donc, c’est aux responsables de payer la facture, mais pas aux petits gens qui ont du mal à finir le mois. Marre d’être confiné, marre d’être muselé, et marre de cette propagande vaccinale de lavage de cerveau. Et marre de cette dictature camouflée.

  5. pour les courses c’est le drive qui irait le mieux pour ne plus entrer dans les magasins on ne rencontre pas de monde on ne risque moins de prendre le virus il faut continuer de se protéger avec les masque ffp2 se désinfecter beaucoup les mains si on est amené à aller faire nos course il faut y aller a 12 30 il y a moins de monde et surtout bien désinfecter le chariot que vous prenez

  6. Il faut reconnaître qu’en Chine d’où le virus original s’est répandu, il y a une façon de gérer la “population à protéger” semble être efficace, il y a des interdiction stricte et des contrôles impitoyables ainsi qu’un système de distribution de la nourriture parfaitement orgnisée à partir des directives des hauts membres du parti communiste. C’est un système totalitaire, donc pas du tout démocratique, où le bien commun est défini une fois pour toutes tous les 5 ans. En Europe, il n’y a pas cette “dictature” normalement, mais une vie démocratique tput le temps ( avec des grèves etc. ), mais en temps de crise politique ( il y a 5 ans ) et sanitaire ( depuis 1 an déjà, il y a une gestion politique et sociale de la société qui suit des règles d’un “état d’urgence” qui devrait être temporaire, car il enlève certains droits humains et politiques aux citoyens. Il y avait des erreurs et il y avait certainement aussi des mensonges de la part de quelques membrtes du gouvernement, mais je crois que les connaissances des scientifiques sur le virus et les moyens pour le vaincre en créant une immunité collective ne sont pas du tout claires et sûres; c’est pour cela que l’on mise tout sur le(s) vaccin(s). En Europe, il me semble qu’il y a une volonté de ne pas laisser faire “le libre jeu aux plus forts – riches pays” pour acheter leurs doses au prix le plus élevé pour les citoyens d’un pays, mais d’organiser une répartition juste des vaccins “validés”. Toute la conception du “contrat entre les générations” est en jeu maintenant, car les jeunes pourront dire – et ils en ont le droit, car c’est leur vie et avenir qui est en jeu – que les “personnes à risque ont déjà leur vie derrière elles”, donc il ne faudrait pas les traiter de façon prioritaire, tandis que c’est les jeunes qui risquent moins et doivent être solidaires avec ceux qui pourraient partir aussi un peu plus tôt. Voilà tout l’enjeu. Il faut espérer que l’on ne saisit pas des mesures drastiques pour corriger la “pyramide des âges” tout de suite et pour faire baisser le nombre des personnes dans le monde…

  7. Que de critiques peu constructives.
    Un épidémiologiste, voyant des bus bondés parlait de cercueils roulants, combien de morts dû à ce mode de transport ?
    2500 personnes dans une tuf sauvage, beaucoup de tapage médiatique, quelle incidence ?
    Dans les hôpitaux ils y a un turn over de patients COVID-19, certains trépassent malheureusement beaucoup guérissent. Y a t il propogation du virus dans les hôpitaux où la distanciation ne peut être respectée. Mais les professionnels aguerris respectent les gestes barrières que depuis près d’un an on essaie de faire appliquer.
    Si dans les responsables de zones d’activité appelées à recevoir du public, au lieu de gueuler et/ou critiquer, avaient proposé par exemple de faire installer des ventilations à flux négatif les restaurants, salles de spectacles, etc … que chacun respecte correctement les gestes barrières, on ne serait pas obligés d’aller vers un nouveau confinement. Quand on voit le grand ridicule de la mise en place de “protections” dans les dépôts et le peu d’incidence négative sur la contamination on ne peut qu’en rire. Je suis beaucoup plus inquiet pour les personnes en EHPAD où malheureusement le personnel est à bout, épuisé et s’il y a des “clusters” c’est simplement parce que comme d’habitude les “sachants” qui supputent plus qu’ils ne savent ne font rien pour que les choses s’améliorent, à l’identique du sort des distributeurs à Adrexo ou personne ne se donne réellement la peine de faire changer réellement les choses. Chacun cultive son jardin, un point c’est tout.

Les commentaires sont fermés.