Un périmètre parisien pris en flagrant délit de faux en écriture

De nombreux distributeurs ont vu leurs contrats revus à la baisse, en cours de période de modulation, sans aucun accord.

Il est nécessaire de rappeler qu’un contrat de travail est signé entre l’employé et l’employeur et fixe des règles que chacun doit respecter.

Certaines règles sont également appliquées même si elles ne sont pas inscrites sur le contrat car elles s’imposent étant prévues dans le code du travail.

Par exemple, un contrat ne peut être modifié sans l’accord du salarié.

Cette éventuelle modification est formulée sur un avenant au contrat.

C’est d’autant plus vrai quand la modification n’est pas en faveur du salarié.

Avec les temps “Max”, théoriques et autres inventions, les contrats de travail ne se trouvent plus “calibrés” sur le temps de travail réel mais au dessus, c’est à dire calibrés sur le temps réel de distribution lorsque nous effectuions entièrement la distribution des secteurs et que celle-ci n’était pas interrompue à la demande de l’entreprise.

Evidement, si la badgeuse vous arrête à la moitié ou au deux tiers du secteur, votre contrat ne va plus correspondre à la réalité.

La tentation est donc grande, pour certains, de réduire les horaires prévus aux contrats.

Mais cette modification ne peut se faire qu’avec l’accord du salarié et même au moyen d’une demande express de sa part, formalisée par un courrier indiquant clairement que le salarié souhaite, par exemple, baisser l’amplitude horaire du contrat de travail.

Passant outre, un périmètre opérationnel parisien a récemment pratiqué, sur deux centres, des réductions sans aucune demande des distributeurs.

Comme chaque responsable doit archiver la demande écrite dans le système informatique de l’entreprise, un examen rapide des fichiers permet de voir que le document archivé n’est pas conforme et que le salarié n’est pas demandeur.

Prévenu par la C.A.T. Adrexo, les services du siège ont rapidement découverts que rien ne justifiait ces baisses horaires et on du rapidement faire machine arrière.

Rappelez vous donc toujours que rien ne peut vous imposer de signer un avenant qui ne vous convient pas. Si des pratiques déviantes sont utilisées pour vous pousser à le faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour obtenir de l’aide et des explications.

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26 Commentaires

  1. Nouvelle méthode pour que le secteur soit fini sans code c est tu fais un village puis badgeuse sur pause pour allez faire l autre sur le rural ainsi de suite juste à la fin du secteur biensur illégal

      • J’ai cru entendre dire que quand on es hors secteur 3 minutes ou que l’on s’arrête plus de trois minutes par exemple pour un feu de chantier, le temps est déduit de notre distribution. Pas normal. Et hors de question de mettre en pause pour aller de village en village car pour moi ce trajet est considéré comme travail. Sinon on fait plus de temps prévu non payé.

        • Bonjour,

          L’immobilité est déclenchée au bout de 7 minutes. Au delà, le temps est retenu.

          A l’intérieur d’un même secteur, pour aller d’un village à l’autre, le temps de trajet doit être effectivement badgé.

          • Re bonjour, et bonne année.
            Désolé pour les 7 minutes, mais on m’a affirmé que doneravant ce sera au bout de trois minutes.

  2. Effectivement les contrats ne sont plus respectés à cause des temps max imposés.A cause de ce stratagème suicidaire les managers proposent d’effectuer 1 ou 2 secteurs supplémentaires.L’inconvénient c’est que l’on peut distribuer 2 secteurs pleins par jour mais pas 3 secteurs à moitié ou aux 2/3 à cause des contraintes de chargement et de déplacement..Ce qui implique de travailler une demi journée ou une journée supplémentaire….pour le même salaire d’avant le génial temps max et avec des frais supplémentaires.
    En outre avec les mises d’office de certains distributeurs en chômage partiel et le protocole Covid, les managers courent derrière les distributeurs restants pour leur demander d’effectuer des secteurs en déshérence que personne ne veut faire car le temps max leur attribue un temps ridicule.Parfois le temps du déplacement A/R est supérieur au temps de distribution.
    Il est donc demandé à ces distributeurs de signer une feuille de ” Refus de travail” et dans certains cas des sanctions sont brandies….

    • Aucune sanction n’est possible….

      Attention aussi, une feuille de route ne peut pas dépasser 10 heures de distribution puisque c’est la limite horaire journalière.

  3. Alors voilà comment les managers procèdent pour obtenir la signature des avenants en région lyonnaise:
    “Si tu ne signes pas ton avenant je ne peux pas sortir ta feuille de route donc je ne peux pas te donner de travail”
    ça ressemble à du chantage non?
    Et bien sur c’est parfaitement illégal!
    Mais je ne suis pas certain que ce soit une initiative prise localement, c’est vraisemblablement une application non officiel des directives de l’entreprise, mais
    ça vous le savez déjà à la CAT, non?

    • Bonjour,

      C’est le cas pour l’avenant annuel de négociation, à la date anniversaire du contrat.

      Il est toutefois possible de refuser l’avenant proposé en ligne et dans le cas d’un chantage de la sorte, de se retourner vers son syndicat.

      Nous sommes la aussi pour ca.

  4. Bonjour , mon responsable refuse de me donner les codes pour valider le dépassement du temps de distribution , le temps max étant insuffisant pour finir chaque secteur . Puis je exiger de les recevoir avec ma feuille de route
    Merci pour votre réponse , et félicitations pour votre site .

    • Bonjour,

      L’exiger non, puisqu’il relève du pouvoir de direction de l’employeur de faire cesser le travail a son salarié.

      En revanche, vous pouvez exiger d’avoir le nombre d’heures de distribution prévues à votre contrat (dans les conditions habituelles de modulation) et si la limitation au temps Max engendre une baisse du temps de travail, d’obtenir la rémunération prévue.

      La signature de feuilles de route refusées imaginaire est souvent un moyen de contourner cette obligation et nous vous invitons à ne pas signer ce type de documents.

  5. “Attention aussi, une feuille de route ne peut pas dépasser 10 heures de distribution puisque c’est la limite horaire journalière” ???

    Pour les sachants adrexiens aux commandes de cette magnifique entreprise tout est bon pour exploiter les distributeurs.

    4 secteurs, une feuille de route, 1 voire 2 chargements selon le poids en faisant “maigrir” le chauffeur au passage pour que ça passe mieux et pour cette semaine une feuille de route supérieure à 10 kms qui donneront 50 bons kilomètres parcourus à pied.
    Si les quatre secteurs étaient donnés à quatre distributeurs différents, il y aurait quatre chargements, quatre fois 15 mn de temps d’attente, quatre trajets à rémunérer. Cette économie, c’est le pauvre sbire exploité plus que de raison qui la fait faire mais … ce n’est pas lui qui en bénéficie. Pas besoin de faire de grandes études ou de grandes envolées littéraires pour comprendre que le distributeur sera toujours exploité et il y a suffisamment d’arguments concrets pour faire bouger positivement les choses, mais il faut s’en donner la peine. Couvre-feu dans 30 mn, j’arrête ma pause et je rentre, il manquerait plus que je me prenne une amende on n’a pas vu la couleur de l’attestation employeur heureusement qu’il y a l’application COVID-19 pour avoir une certaine sérénité au travail. Bonne soirée.

    • Bonjour,

      Le temps limite d’une journée de travail étant limité à 9h40, la première possibilité qu’aurait un distributeur serait de refuser une feuille de route de plus de 9h40 et d’exiger deux ou trois feuilles.

  6. Petite question
    Est que quand on laisse un commentaire , nos propos sont lisibles par la Direction ou leurs responsables ?
    Auquel cas , on risquerait des représailles .
    Merci

    • Bonjour,

      Oui, tout le monde peut lire, mais vous n’êtes pas obligés d’indiquer votre nom ou pouvez le corriger.

      Si vous avez un compte, dans le menu Club CAT et l’option Compte : votre profil, vous pouvez aussi créer un pseudonyme.

  7. Bonjour. Je ne suis pas du tout inquiet que mes commentaires puissent être lus par des sachants adrexiens. Je ne suis pas tout à fait sûr qu’ils puissent les comprendre, quand ce sont des propos verbaux ils savent répondre “je vous entends” qui en terme de management laisse sous-entendre qu’on en a strictement rien à faire. On mesure chaque jour le peu d’intérêt pour les distributeurs quels qu’ils soient. Des travailleurs dont on se moque.
    Cette semaine j’ai fait contrôler mon temps de préparation des poignées, j’ai remesuré mes parcours de trajet et intra UG. La semaine prochaine j’ai loué un triporteur électrique pour voir si j’arrive à faire ma distribution dans un secteur à la vitesse donnée sur ma feuille de route. J’en doute. Je reviens de revérifier ma feuille de route, j’ai demandé à mon petit-fils qui est en sixième de calculer le temps de déplacement pour un parcours en ville de 3 kms dans un secteur limité à 30 km/h. Il a trouvé 6 mn, Adrexo le fait en 3 mn. Ça c’est du concret dans ce qu’on appelle se moquer du monde. Bonne fin de journée.

    • Bonjour,

      Nous avons essayé de vous joindre sans succès. Pourriez vous prendre contact ?

      Bravo pour vos démarches constructives et effectivement, vous avez raison, ce n’est pas un problème de compréhension de nos dirigeants mais c’est un problème d’écoute !

  8. 13 h 47 aujourd’hui, j’ai essayé de prendre contact par téléphone. J’ai attendu. J’ai laissé un message. Maintenant je verrai la semaine prochaine, comme ça je pourrai donner le résultat de ma distribution en triporteur électrique loué et la faisabilité des temps de distribution validé par des experts.
    Prochaine étape : j’envisage de mettre au défi par voie d’affichage la personne remettant les feuilles de route pour voir si elle est en capacité de réaliser la performance notée pour le temps de distribution sur un de mes secteurs (on commande ce qu’on est capable de faire). Bien sûr je l’accompagnerai pour vérifier qu’il n’y a pas de rues oubliées. Si cette personne réalise cette performance je lui verserai une prime.

  9. Bonjour. Temps de distribution prévu (2 h 48) par des experts et parfaitement validé  sans tenir compte du temps de chargement du véhicule, du temps de transport sur zone en réduisant le kilométrage trajet, en limitant le kilométrage intra UG, en omettant le retour des documents non distribués (Stop pub et/ou documents supplémentaires prévus si poignées détériorées par la pluie, …) puisqu’il ne faut pas les laisser sur la voie publique.

    Temps réalisé par mes soins (3 h 17) sans tenir compte du temps de chargement, de l’installation (chargement – déchargement du triporteur) puis distribution des poignées et retour des pubs. Je ne compte pas bien sûr la location du triporteur ni la location du véhicule qui sont largement supérieures à l’indemnité kilométrique minable proposée et parfaitement validée, on se demande comment.

    Du concret, pas une expertise ou un jugement de valeur parfaitement orienté au détriment du distributeur.

    Mais il n’y a pas de petites économies, le moindre euro gagné sur le dos des distributeurs (17000 je crois) fait une belle somme chaque semaine  … au seul profit de qui ?

    Mais il va peut-être falloir que je me calme avant qu’on s’occupe sérieusement de mon cas.
    Puisque vous faites un sondage pour évaluer la satisfaction ou non au sein de l’entreprise je serais curieux de connaître combien de distributeurs et de préparateurs parviennent à respecter le temps référencé par des experts. Si je suis le seul à ne pas y arriver je vais liquider le stock d’EPO d’Armstrong. Bonne fin de journée.

    • Bonjour,

      Le temps théorique de distribution est le fruit d’un calcul mathématique qui tient compte de nombreux paramètres mais qui n’a aucune connaissance de terrain.

      Ce temps, est donc une base, qui n’a pas vocation à être payée, et d’ailleurs n’a pas de caractère légal pour l’être.

      Le code du travail est précis, le temps journalier doit être mesuré ET contrôlé quotidiennement.

      C’est l’utilité de la badgeuse.

      Mais ne cherchez pas à être en dessous ou au temps théorique, ce n’est pas sa vocation. il n’est qu’une base de comparaison.

  10. Je ne cherche heureusement pas à être en dessous du temps théorique résultat … d’un calcul mathématique. Je n’ai pas de badgeuse. Je donne mon temps de distribution réel effectué et il n’est pas retenu. Ce qu’il y a de bien dans la réponse donnée à des éléments concrets c’est qu’on voit de suite votre position qui n’est pas le résultat d’un calcul mathématique, quoique. Bonne soirée.

    • Bonjour,

      Pourquoi n’utilisez vous pas de badgeuse pour avoir le temps réel de distribution ?

  11. Quand bien même j’utiliserai une badgeuse cela servirait à quoi lorsque je vois ce que donnent les temps max. Cet appareil devait permettre une révolution pour que le distributeur soit enfin rémunéré correctement au temps de travail et non sur l’arrangement d’une formule mathématique totalement bidon. Tout le monde sait parfaitement qu’on nous embrumé, personne ne fait strictement rien. L’indemnité kilométrique c’est du pareil au même il y a le GPS Adrexo calibré sur 1 km = 2500 ou 2800 ou 4000 m, c’est aléatoire l’essentiel est que le distributeur soit lésé un point c’est tout. Tout le monde le sait parfaitement. Je n’ose même pas imaginer voir certains donneurs d’ordre à la distribution lorsque je vois leur vitesse de déplacement.
    Je ne suis pas un truand, si je voulais l’être ce n’est pas à la distribution chez Adrexo que j’ouvrirai. Malheureusement l’honnêteté ne paie pas. Bonne fin de journée.

    • Bonjour,

      L’utilisation de la badgeuse est intéressante, d’abord paracerque le temps Max est au dessus du temps théorique indiqué sur la feuille de route et donc plus intéressant financièrement, ensuite paracerque 5% peuvent être ajoutés sur le temps de préparation, c’est toujours ca de plus.

      Mais surtout parce que la mesure du temps de travail est une obligation et servira en cas de recours à l’arbitrage d’un juge si vous, le jugez nécessaire un jour.

      Enfin, grâce aux traces GPS, et pour la même raison juridique, il est possible de prouver ses trajets.

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