Prise en charge financière de l’activité partielle, l’indemnité va baisser

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Le gouvernement, dans un décret du 26 décembre, vient de fixer la calendrier de la baisse de la prise en charge de l’activité partielle dans les entreprises.

Actuellement la prise en charge se fait sur la base de 70% du salaire brut ou 84% du net dans tous les domaines d’activité.

Le nouveau décret fixe un calendrier selon l’activité de l’entreprise.

Si l’entreprise intervient dans un secteur “non protégé” comme c’est le cas d’Adrexo, la prise en charge passera de 70 à 60% du salaire brut à compter du 1er février 2021.

Dans les secteurs protégés (Tourisme, transport, hôtellerie,…), la prise en charge sera maintenue à 70% jusqu’au 31 mars 2021.

Pour les entreprises fermées sur décision administrative (Bars, restaurants,…), la prise en charge restera à 70% jusqu’au 30 juin prochain.

Il faut donc d’attendre à une nouvelle baisse pour les deux dernières situations après le 31 mars et le 30 juin prochain.

Les entreprises, elles, pourront formuler la demande de chômage partiel pour une période limitée à 3 mois, renouvelable une fois, par une période consécutive ou non. Elles étaient faites pour 12 mois jusqu’à présent.

Print Friendly, PDF & Email

10 Commentaires

  1. Bonjour j’espère qu’on ne connaîtra pas un 3 eme confinement strict sinon être payer à 60 % du salaire en étant sur une base de 300 euros mensuel brut (distributeurs adrexo) je n’aurais presque rien

  2. Bonjour, heureusement pour mes secteurs pas d’activité partielle en vue mais on n’a aucune information concernant le couvre-feu et l’autorisation de circuler valable jusqu’au 31 décembre 2020. Heureusement qu’en temps que distributeur lamentablement exploité, travaillant dans des situations exécrables (pluie, vent, grêle, …) transportant gratuitement (pour l’instant aucune avancée notable dans mon dossier de réclamation) les publicités pour pouvoir les distribuer en temps (rétribué à la fronde parce le temps de distribution est largement dépassé mais non rémunéré et que j’ai un minimum de respect pour “la main qui me nourrit ” même si elle n’en a aucun pour moi) on a une certaine réactivité qui manque sérieusement à nos dirigeants et que dès lundi 6 h on sera fidèle au poste, en attendant des jours meilleurs et que l’année 2021 permette aux sachants de tout bord d’ouvrir enfin les yeux et que notre avenir au sein d’Adrexo connaisse des jours meilleurs faits d’humanité, de reconnaissance positive et de respect pour les petites mains qui œuvrent au quotidien et dont tout le monde se contrefiche. Bonnes fêtes de fin d’année en prenant soin de vous pour mieux prendre soin des autres.

    • Bonjour,

      Nous communiquerons demain sur ce sujet, mais l’attestation de l’entreprise permet de travailler au delà des heures de couvre-feu.

      Pour le reste, les dossiers avancent… doucement, mais surement !

  3. PPeut-êtreun doublons d’état d’âme ne voyant pas ma réaction publiée …

    Bonjour, peu de réactivité, notre autorisation pour le couvre-feu n’est valable que jusqu’au 31 décembre …
    Heureusement qu’en tant que distributeur lamentablement exploité on est plus réactif sur le terrain pour distribuer quel que soient les conditions (froid, pluie, vent, grêle, badgeuse qui dysfonctionnement, temps de distribution largement dépassé parce que totalement aléatoire, …).
    Quant aux indemnités kilométriques, on transporte (dossier en cours pas de retour pour l’instant) gratuitement. Heureusement la nouvelle année nous apportera sérénité, reconnaissance, respect et paiement de notre dur labeur à sa juste valeur parce que nos dirigeants vont enfin se réveiller … Désolé, je viens de rêver … Bonne année 2021, quelle soit positive pour tout sauf pour la Covid.

    • Bonsoir,
      Désolé, mais nous travaillons, comme vous, et ce n’est pas toujours facile de valider les commentaires nombreux au fil de l’eau.

      Nous espérons que 2021 nous permettra de nouvelles avancées et nous ferons tout pour !

  4. Bonjour,
    suite au coup de telephone de mon ROC, la semaine prochaine je suis en conges sans soldes [pas de pubs sur mes secteurs].Je ne comprend pas trop et je me permet de lui rappeler que le chomage partiel est toujours d’ actualite, reponse ce n’est pas elle qui decide mais son chef de regions.

  5. Bonjour on a pas mal de courrier a distribuer cette semaine et je pense qu on va largement dépasser le temps théorique et on va devoir distribuer le courrier mais esqu on doit badger comme distribuer à l arrêt de la badgeuse sachant qu on aura pas tout fini mais qu on va le distribuer gratuitement et que peut être des personnes auront déménager . Et autre sujet mon centre ne m a pas donner d attestation de couvre feu parce que jeudi il ne l’avait pas esque c partout pareil et que faire pour sortir avant 6 h ou finir plus tard

    • Bonjour,

      A l’arrêt de la badgeuse, si vous avez un code pour continuer, vous devez le faire, sinon, il faut arrêter et rapporter le la publicité et le courrier.

      Il est interdit de travailler sans que le temps soit mesuré et contrôlé chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*