Le travail se poursuit actuellement mais ensuite ?

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Cette semaine, nous distribuons comme prévu les prospectus, catalogues et courriers.

Mais qu’en sera t il la semaine prochaine et les suivantes ?

La réponse est logique et a été donnée par la direction en fin de semaine dernière.

La distribution continue tant qu’il y a des documents à distribuer !

Pour le premier confinement, les annonceurs avaient décidé d’arrêter de distribuer et l’entreprise avait du fermer son activité de distribution d’imprimés publicitaires pour ne laisser fonctionner que la livraison de colis et quelques autres activités annexes.

Cette fois, les choses sont très différentes car un certain nombre de commerces et d’entreprises restent ouverts et l’arrivée des fêtes de noël change quelque peu les enjeux économiques.

Pour le moment, les principaux annonceurs font fonctionner normalement, il s’agit en particulier des magasins alimentaires ou de bricolage.

Ceux qui sont déjà fermés, comme les magasins de meubles ont préféré distribuer tout de même les documents qui avaient des dates de validité assez longues.

Enfin, certains ont déjà reporté leurs distributions comme des restaurants ou des solderies.

Selon les documents distribués dans chaque agence, la situation sera donc différente et appréciée en fonction des volumes à distribuer pour chaque secteur.

Si il y a des documents à distribuer, les salariés pourront continuer à travailler normalement, dans le cas contraire, ils seront placés en activité partiel et pris en charge au titre du chômage partiel.

Cette procédure est applicable chaque semaine, la présence d’une feuille de route sur votre application signature de la badgeuse indiquera que vous aurez des documents à distribuer.

Bien entendu, il appartiendra à vos responsables de vous prévenir pour éviter des déplacements inutiles.

A l’intérieur de chaque périmètre, de chaque centre, les deux situations pourront cohabiter puisqu’il sera possible que certains distributeurs soient placés en activité partielle alors que d’autres pourraient continuer à travailler. Tout dépendra de la présence, ou non, de documents à distribuer sur le ou les secteurs.

Le cas échéant, un distributeur qui n’aurait pas de document sur ces secteurs habituels pourraient tout de même travailler, mais sur d’autres secteurs, sur lesquels il n’y a pas de salarié disponible.

Nous vous recommandons donc de vous signaler comme volontaire pour distribuer d’autres secteurs, si il n’y a pas d’activité sur votre secteur mais que vous souhaitez tout de même travailler.

La situation de l’entreprise et du groupe n’est pas bonne, il est donc à prévoir par ailleurs une salve de mesures d’économies passant par différents leviers.

39 Commentaires

  1. Bonjour, si cette situation dure jusqu’à l’été avec des périodes régulières de confinement puis de déconfinement l’entreprise va t’elle tenir le coup

  2. Bonjour,
    Cette semaine, pas de code de dépassement du temps max, j’ai contacté mon responsable qui m’a dit d’arrêter la badgeuse et de continuer à distribuer, de lui signaler le temps de dépassement pour qu’il puisse le prendre en compte(j’en doute) mais pour le courrier non posé, j’ai dû le valider avant l’arrêt de la badgeuse et ce à 300m voir + est-ce normal ? merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Vous avez raison d’en douter, si ce temps devait être pris en compte, autant donner le code !!

      Une fois la badgeuse arrêtée, il n’est plus possible d’acquitter le courrier, d’ailleurs toute activité doit cesser.

  3. Bonjour,

    La fermeture des relais ruraux va donc être bénéfique pour Adrexo je suppose??

    Même si je trouve cela malheureux

  4. Bonjour,
    La direction vous a encore berné,
    Sur mon sous dépôt semaine 46 : 3 leclerc 1 carrefour 8 secteurs sont fermés pour mettre 4 distributeurs sur 9 en chomage partiel.

    Mes informations ne sont pas erronées.

    J’ai les preuves écrites.

    • Bonjour,

      Vous dites exactement la même chose que nous, quand il y a des documents à distribuer, le travail continu. L’effectif est optimisé sur les secteurs principaux.

      • Non je ne dis pas la même chose puisque quatre distributeurs sont mis au chômage partiel alors que sur leur secteurs il y a 4 pubs (secteurs fermés donc 4 pubs non distribuées) et les 5 autres distributeurs travaillent pour 4 pubs sur leur secteurs.

        Pourquoi 8 secteurs à 4 pubs ne sont pas distribués? Leclerc et carrefour ont payés pour 3000 bal non distribué !

        • Dans ce cas, effectivement, c’est bizarre, mais peut être les 4 restants vont ils assurer l’ensemble des secteurs pour compenser une sous activité en terme de préparation par exemple.

  5. Bonjour

    Pour reprendre vos termes;
    « La situation de l’entreprise et du groupe n’est pas bonne »

    C’est incroyable qu’Adrexo soit perpétuellement dans le rouge ?!

    En ce moment nous traversons une seconde période de reconfinement, et par la voie des Autorités, le Ministre de l’Economie assure (la main sur le cœur) que ^pendant cette période délicate, l’Etat serait au chevet des entreprises d’une manière générale, de la plus petite PME à la multinationale, ce qui suppose des reports de charges patronales voir des annulations de ces impôts !
    Et Adrexo se retrouve encore sur la corde raide avec des comptes qui n’arrivent pas à suivre …. c’est étrange et ça peut poser question !
    Notre haute Direction n’arriverait pas ou plus à maintenir un équilibre financier ?

    Qu’en pensez vous, car je reste dubitatif ?!

    • Bonjour,

      Effectivement, la maladie est aujourd’hui chronique pour Adrexo, avec déjà, et depuis longtemps, des facilités sur les cotisations et autres taxes.

      Jamais Adrexo n’a pu dégager le moindre bénéfices depuis très longtemps et creuse ses pertes chaque année. Aucune société du groupe n’est bénéficiaire sauf colis privé mais avec seulement 2 M€, ce qui ne suffit pas à contrebalancer les dizaines de millions de pertes enregistrées.

  6. Bonjour,
    S’il faut prendre les secteurs non pourvu de distributeurs et distribuer 2 pubs et quelques courriers, pensez vous vraiment que cela vaut le coup???.
    Pas de rémunération pour l’encartage, 20 à 25Euros pour la pub. Je ne parle pas du tarif pour les courriers!!!
    Pensez vous que cela sera rentable pour l’entreprise et le distributeur????
    Et la, ça change….
    je n’ai pas d’avis!!!

    • Bonjour,

      Le temps pour 2 pubs ou 4 ou 5 est sensiblement le même en distribution (10 à 20% d’écart) et sera pris en compte au temps badgé.

      La perte est surtout sur le temps de préparation qui réduit avec moins de documents.

    • Bonjour,

      Il faut considérer l’activité dans sa globalité. Peut être que d’autres distributeurs en sous activité assurent votre travail afin de ne pas mettre tout le monde en chômage partiel.

      La situation est très différente selon les centres.

  7. Bonjour
    Je viens d’avoir un coup de téléphone pour me dire que la semaine prochaine pas de pub a distribuer…pas de chomage pris en compte il faut prendre 8 jours de congé payer …..cela normale svp ????

    • Bonjour,

      Il faut…non, il vous est proposé de….

      Si vous refusez les congés, ils ne peuvent être imposés.

      Cela dit, le montant payé en congés est plus favorable que le montant du chômage partiel. Si vous avez des congés à passer (par exemple un report de l’année dernière), c’est le moment !

      • Rebonjour…le responsable me dit que le chômage partiel pas accepter encore chez andrexo , c vrai ???
        Si cela dur plus d’une semaine j’aurais pas assez de congé payer à prendre ..merci de vos réponse

        • Bonjour,

          Oui, c’est vrai dans quelques départements. Mais on ne peut pas imposer des congés pour ce motif.

          Toutefois, compte tenu des modifications et de l’évolution de la situation sanitaire depuis la semaine dernière, il est fort probable que le chômage partiel soit possible partout.

          • Cette situation est transitoire, le confinement à vocation à se terminer, un jour…

            Toutefois, si cela devait durer trop longtemps, les entreprises et pas seulement Adrexo, connaitront des difficultés supplémentaires.

  8. en chômage partiel pour la S46, 1 pub uniquement sur un seul village et quelques courriers sa vaut pas le coup de se déplacer donc … Espérons que cela ne dûr pas trop
    Il fallait s’en douter !! nos magasins comme confo, but ect … sont fermés.

    • Bonjour,

      Merci pour cette information.

      Les magasins de meubles sont fermés mais ont tout de même distribués en semaine 45, puisque le catalogue était valable jusqu’à fin décembre.

  9. Le dépôt dont je dépends gagne régulièrement de l’argent, pas des grosses sommes mais on est bénéfique,la semaine prochaine moitier des distributeurs en chômage et leurs secteurs pas re attribué ou est la logique dans tout cela.
    Ben oui que je suis idiot chez adrexo pas de logique.

    • Paracerque vous raisonnez à l’échelle de votre centre mais l’entreprise en compte bien d’autres et c’est un ensemble qui doit s’équilibrer. Il faut appréhender les résultats de l’entreprise dans sa globalité.

  10. Bonsoir,

    Pensez vous qu’Adrexo va mettre la clé sous porte d’ici quelques mois,?

    On entend partout qu’il n’y a plus un centime…

    Comment font ils faire pour payer??

    • Bonjour,

      La situation est tendue depuis des années, avec quelques colmatages réguliers et des facilités sur les dettes fiscales et sociales, mais structurellement, les entreprises qui composent le groupe perdent de l’argent, et cumules des pertes.

      Pour la première fois l’année dernière, colis privé, filiale d’Adrexo a eu un résultat positif de 2 Millions alors que les actionnaires en prévoyaient 10. C’est très insuffisant pour contrebalancer les résultats des autres entreprises.

      Il faudra trouver rapidement et durablement un modèle économique rentable, par des transformations et des évolutions pour pouvoir rester ou éventuellement attirer des investisseurs.

  11. Bonjour. Je suis dans un centre dans lequel nous effectuons deux tournées dans une semaine. Vous ne pensez pas que pendant la période de confinement nous devrions effectuer qu’une seule tournée, sachant que le mot d’ordre c’est de sortir le moins possible? Merci. Bonne journée.

  12. Bonjour, pour ma part je suis au chômage partiel en semaine 46,j’ai donc une question, allons nous encore nous faire arnaquer sur les sommes touchées au chômage partiel comme en mars avril ? Car vous deviez vous renseigner et faire un article sur la probable arnaque dont nous avons subis mais je n’ai vu aucun article là dessus ?! Merci

  13. Ce que je trouve honteux, c’est que l’entreprise ne veut nous fournir aucune attestation professionnelle de déplacement dérogatoire, contrairement à toutes les autres personnes qui travaillent dans différents domaines que je connais. On se balade avec juste notre badgeuse, notre feuille de route, et l’attestation standard personnelle que l’on remplis sur Internet, pour l’instant j’ai eu la chance de pas me faire contrôler, mais si la police n’est pas clémente je suis certain que sans attestation professionnelle j’ai droit à coup sûr à l’amende. C’est pourtant pas bien compliqué pour eux de faire ça, et surtout c’est gratuit !

    • Bonjour,

      L’entreprise a fourni une attestation du directeur général dès le début de ce confinement.

      Elle est complétée par le centre avec les coordonnées du salarié et son lieu de travail.

      Il n’est donc pas normal que vous n’ayez pas ce document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*