Badgeuses : comment est calculé le temps théorique de distribution ?

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour connaitre le mode de calcul du temps théorique.

Aujourd’hui indicatif, puisqu’il est normalement remplacé par le temps mesuré par la badgeuse ensuite, il demeure une notion importante puisque l’entreprise se permet d’en faire application à la moindre anomalie.

Il faut être adepte des mathématiques pour bien comprendre mais nous avons essayé de traduire le plus clairement possible le mode de calcul de ce temps qui est aujourd’hui si important.

Nous démontrons également, dans le document, son coté fantaisiste et l’absence de base légale.

Cliquez ici pour lire notre fiche pratique que vous pouvez également retrouver dans la rubrique “documents utiles” ainsi que bien d’autres documents intéressants nos collègues.

Print Friendly, PDF & Email

26 Commentaires

  1. Bonjour
    Oui on se fait toujours avoir avec le temps de distribution on ne sait pas si on n’est payé si on dépasse le temps de distribution car on le voit pas sur les fiches de paie on voudrait que ça soit indiqué sur la fiche de paye car on se fait carotte à chaque fois merci

    • Bonjour,

      Il y a une solution pour contourner cette opacité, demander le récapitulatif de distribution hebdomadaire ou mensuel et comparer avec l’annexe au bulletin de paye et la fiche de paye.

      Mais déjà, le récapitulatif est clair pour détecter ces anomalies.

  2. oui avant il nous les donnes en fin mois avec les feuilles de route maintenant il nous les donnes plus

  3. Pourquoi les demander? Durant les 2 premiers mois de leurs instauration ils étaient donnés systématiquement. Pourquoi cela n’a pas continué?
    Parce que les demandes de régularisation étaient beaucoup trop nombreuses.
    En ne les fournissant plus c’est tout gagnant.
    Mais la faute c’est que la plus part des distributeurs sont là pour râler, mais faire l’effort de comparer les temps retenus (pour être payés) et faire les demandes de rectifications c’est trop.
    La direction l’a bien compris et bien sûre exploite cette défaillance des distributeurs à fond. C’est bien l’esprit ADREXO. On met quelque chose en place mais il faut demander.
    Une autre demande : Comment est calculé l’indemnité journalière pour les CONGES PAYES?
    Il serait plus que normale que ce calcul nous soit joint avec la feuille de paie.
    Bien sur une feuille de plus ça coute. ( exemple:s tout le monde reçoit des infos sur le ”Handicap” plusieurs fois par an alors que très peu de gens sont concernés. Que ceux qui sont concernés et qui en bénéficie le reçoivent tout à fait normal)
    Cela ne demanderait pas un travail supplémentaire puisque ce calcul il le fond .
    Je pense que le rôle de CAT-ADREXO devrait s’en faire une priorité.
    Merci
    M.CARLE

    • La consigne de la direction était de les donner, mais c’était sans doute trop « transparent », pour une fois.

      Pour les congés payés, les choses sont plus codifiées puisque le calcul est imposé par le code du travail.

      • Bonjour,
        Je ne comprends pas votre réponse :”la consigne de la direction était de les donner” alors pourquoi ne pas les donner.
        Pouvez vous nous faire connaître ces “choses plus que codifiées par le code du travail” afin que nous puissions faire un contrôle.
        Merci
        M.CARLE

        • Bonjour, si tout ce qui était souhaité par la direction était fait dans les agences, ce serait une vraie nouveauté car il n’y en pas 2 qui fonctionnent de la même manière, et ce qui était vrai en 2018 a été vite oublié par certains, ceux qui ne veulent pas expliquer et préfèrent imposer, ce qui est une des raisons des tensions qui existent dans certaines agences.

          Pour les congés, c’est assez simple, il y a deux méthodes :

          – Soit on prend la moyenne des salaires de la période de référence (de juin à fin mai de la période N-1) et on divise par 12, ce qui donne la valeur pour un mois de congés (adapté ensuite selon le nombre de jours consommés).

          – soit on applique 10% du montant des salaires de la période de référence / 12.

          L’entreprise doit appliquer la solution qui donne le résultat le plus favorable pour le salarié.

          Ce fonctionnement est le même pour toutes les entreprises.

          Pour l’avoir vérifié, ces calculs sont opérés de manière conforme chez Adrexo.

  4. sachez qu’il faut demander votre récapitulatif chaque semaine et aussi n’oubliez pas de notez votre temps badgé – si jamais ça ne correspond pas – demandez la régularisation à votre responsable – en général ça correspond – avec la feuille des secteurs que vous avez livrer – pour les régules ils doivent les mettre –

  5. Bonjour,
    concernant les congés payés comment ont-ils été calculer par rapport au reliquat des congés avant la pandémie.
    9 jours dont 3 payés rémunérer au tarif journalier de 2019/2020, et 6 jours sur le nouveau bareme 2020/2021.
    Ma question pourquoi nous a-t-on appliqué le nouveau bareme alors que ce sont des jours en cp antérieur. Pour moi il aurait du appliquer l’ancien bareme.

    • Bonjour,

      Si les congés sont reportés, c’est la nouvelle assiette de calcul qui s’applique, c’est à dire la dernière période de référence.

  6. bonjour ne pas oublier que quand votre ROC, vous sectionne vos 3 semaines de congé, il doit obligatoirement ajouter un certain nombres de jour ; que se soit report ou sectionnement Monsieur le juriste combien s de jours déjà????

    • Bonjour,

      Ce n’est pas en rapport avec le sujet de cet article mais ces informations sont sur le site, il suffit de taper “fractionnement” dans l’outil de recherche.

  7. tous mes secteurs ont été diminués de 15 minutes par exemple pour un secteur de 53 minutes il est passé à 39 minutes le nombre de boites n’a pas changé d’où près de 1/4 du secteur n’a pas été effectué lorsque les annonceurs verront cette faille c’est sur le dos des distributeurs qu’ils tomberont il faudra bientôt qu’on ait fini avant d’avoir commencé

    • Bonjour,

      Vous Arles sûrement du temps théorique mais que donne le vrai temps, celui mesuré par la badgeuse ?

  8. Bonjour j’ai eu une badgeuse neuve mais le menu n’ai plus comme celle que j’avais avant , de plus sa me marque sync request quand je l’allume et l’antenne reste rouge malgrés que je sois dans une zone qui capte bien que dois-je faire svp

    • Bonjour,

      Il faudra voir le résultat après une première distribution. L’antenne n’indique que la réception du GPS.

      • D’accord merci j’ai 2 dernière questions
        NFC il et sur off dois-je le laisser sur off ou le mettre sur on ?
        Et quel est la dernière version du logiciel car j’ai l’impression qu’elle est pas a jour elle m’affiche même plus a quel heure la dernière synchronisation a eu lieu et si elle a été réussi

        • Bonjour, NFC n’est pas utilisé, c’est la fonction qui permet un paiement sans contact par exemple.

          Si vous avez pu lancer le logiciel de la badgeuse Adrexo, c’est que votre badgeuse est à jour.

  9. bonjour, un conseil que je donne aux distributeurs c’est de bien verifier tous les mois les fiches de paie,,, car bien souvent le temps de distribution ne correspond pas, et pour le courrier seul c’est pire,, et moi je ne me gene pas de reclamer aupres de la responsable, et tant que la regularisation n’est pas faite j’insiste, ça peut durer une paire de mois,,de toute façon on n’arrete pas de se faire avoir pour les salaires —

  10. Bonjour moi ma badgeuse ne se synchronise plus j’ai plus le message synchronisation réussi à l’allumage et quand je vais dans le menu en appuyant sur le bouton volume sa me dit sync requested ? Est-ce un problème général ou juste ma badgeuse ?

    • Bonjour,

      Ce n’est pas un problème et ce qui est important c’est que les requêtes passent (la badgeuse ne communique avec le réseau qu’au moment ou vous entrez votre identifiant, au moment ou vous entrez le n° de secteur et en fin de distribution).

  11. Bonjour,

    Il y a semble t’il un problème avec la fonction météo; sur ma badgeuse depuis quelques temps seul les symboles apparaissent en bas de la page, sans rien indiquer; plus aucune carte n’apparait en haut.
    S’agit-il de la badgeuse ou d’un problème général ??

    • Bonjour, ce problème touche effectivement certains appareils et nous l’avons signalé aux techniciens.

Les commentaires sont fermés.