Badgeuses : Que voient vos managers ?

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Il est important que vous sachiez ce que peuvent voir vos managers suite à vos actions de badgage pendant votre distribution.

D’abord parce que c’est un droit, s’agissant de données informatiques qui sont produites par votre travail et ensuite parce que vous saurez ainsi ce que vous pouvez demander afin d’obtenir d’éventuelles explications si votre badgage n’est pas conforme.

La badgeuse enregistre toutes les 10 secondes votre position et votre temps de travail. Elle transmet ces informations à la fin de votre tournée et ces données sont consultables le lendemain par les responsables.

Une vision cartographique :

  • 1 – la trace de distribution (parcours),
  • 2 – l’endroit ou un courrier a été déclaré non distribué,
  • 3 – l’endroit ou un courrier a été déclaré distribué,
  • 4 – l’endroit ou la distribution a commencé (action DÉMARRER),
  • 5 – l’endroit ou la distribution s’est terminée (action TERMINER),
  • 6 – l’endroit ou une pause a été démarée (action METTRE EN PAUSE),
  • 7 – l’endroit ou une pause a été terminée (action REPRENDRE).

Une vision des traces GPS précise et animée :

  • 1 – un point qui se déplace tout au long de l’avancement de votre parcours,
  • 2 – points verts pour le déplacement à pieds,
  • 3 – points bleus pour le déplacement en voiture,
  • 4 – localisation de la mise en pause,
  • 5 – localisation de la reprise après pause,
  • 6 – des touches type “Magnetoscope” pour faire avancer et visualiser la parcours de distribution.

Une exportation cartographique simplifiée :

Un plan plus épuré mais plus facile à imprimer sur demande.

Quelques exemples de détections d’anomalies :

L’immobilité (ici 18 minutes) :

Une action de badgage en dehors du secteur (ici le début de distribution, les contours du secteur étant symbolisés en gris):

Lorsqu’un salarié a réalisé une action de badgage en dehors du secteur, il est donc parfaitement possible de savoir ou et quelle action est en cause.

En cas de contestation sur les données de badgage et en conséquence la rémunération au temps réel, il est toujours possible d’obtenir la justification et surtout de comprendre pourquoi le temps n’est pas validé.

Vous pourrez ainsi éviter des erreurs et obtenir une juste rémunération du temps de distribution chaque semaine.

Vous pourrez trouver, dans la rubrique des documents utiles, sur ce site, des fiches pratiques sur le fonctionnement de la badgeuse Adrexo.

38 Commentaires

  1. Bonjour. Tout ça c est bien pour moi la badjeuse a demare de chez moi a 40km de mon secteur ou j ai demare comme d habitude résultat on enlever 30mlnutes la semaine d avant 30 minutes en moins dans un secteur montagne ou la badjeuse n a pas capter plus 1 minute par secteur enlever automatique il y ras le bol pas de recour

    • Bonjour, dans votre cas, cette anomalie provient d’un allumage trop tardif de la badgeuse.

      Elle a pris la dernière position connue (au moment où elle a été éteinte).

      En montagne, le signal gps est meilleur qu’en ville, ce n’est pas le problème.

      • bonjour de toutes les façons tu retournes l’affaire en tous sens et à chaque fois ce son les DR qui tranches a l’avantage d’adrexo! ont-ils des actions en Hopps group? tient dit donc! tu aies sorti du secteur tien dit donc ton oublié une bal tient dit donc tu as enregistré un ad trop trot ou trop-tard tient tu as dépassé le temps max tien tu tais arrêter 8 minutes tient tu as fait ta pose après 6h o1 tient et tient a la fin de ta semaine = — 5 heures l’arnaque !!!!

    • nous n’avons pas d’accès a nos données traçages GPS ni nous ne pouvons les télécharger! de plus ils existent une loi européenne qui dit que nous devons pouvoir avoir accès au donné enregistrer par notre employeur! là-dessus aucunement vous faite procédure ? aussi tu changes une roue de ta voiture tu y passes 30 minutes tu et immobilisé sur place! somme donc pas payer sur le temps effectuer car la badgeuse va te mettre a l’amende? donc il faut avoir une caméra frontale pour preuve?

      • Bonjour,

        L’accès aux données est prévu dans l’accord d’entreprise mais aussi par la loi et peut se faire auprès des responsables sans aucune difficulté.

        • cela ne correspond pas! en exactitudes a l’ensemble de mes questions et observation!
          en 1 nous ne pouvons pas télécharger les données GPS ni y avoir accès
          en 2 la lois dit que nous devons y avoir accès même par un ordinateur soit personnel ou d un enquêteur ex police judiciaire de l informatique, etc
          en 3 en cas de crevaisons ou pane autres, que vous pouvez réparer par votre simple intervention, et que si vous y passer plus d un certain temps sans mobilités de la badgeuse, l ordi de la sté vous ramènera au temps conventionnel ! voila ce que je disais en + développer
          merci de répondre en 1;en2;en3

          • Bonjour,

            Les données sont accessibles sur demande, comme pour toutes les données personnelles. Ce point est prévu dans la déclaration faite à la CNIL.

  2. Bonjour merci pour toutes les infos, la mutuelle na toujours pas était prélevée sur le compte, vous pouvez me dire si cest un problème général où personnel,merci a vous bonne journée

  3. Distribution hors secteur je demande à voir et on me retrouve sans aucune trace de l’autre coté de la ligne SNCF protégés par une clôture de plus de 2 mètres de haut je certifie sur l’honneur n’avoir franchis la clôture n’y distribuer sur la ligne

  4. Bonjour

    Sous la badgeuse, vous avez un petit trou faisant fonction de haut parleur (lorsque la badgeuse sonne c’est assez puissant d’ailleurs) mais cette fonctionnalité n’est-elle qu’un haut parleur, ou a t-elle aussi la faculté de fonctionner comme un microphone miniaturisé ?!
    Techniquement c’est possible d’avoir un haut parleur et microphone sur le même emplacement.

    Me concernant, entre la badgeuse et son étui de protection, j’ai glissé un petit papier cartonné, qui dans un premier temps, atténue le volume de la sonnerie stridente, mais évite(rait) que je sois écouté à mon insu ?!
    Ai-je raison de me méfier, ou c’est superflu ?

  5. Bonsoir,
    Pour info il est possible de prendre des photos avec la badgeuse via manip spécial

  6. Bonsoir
    La badgeuse enregistre t-elle toutes les boites des 2 cotés ou seulement les déplacements dans la rue quand on voit les points verts.A quoi correspond exactement un point vert? car je me dis que si cela enregistre chaque boite,ça devrait en faire beaucoup.
    D’autre part vous faites mention d’un allumage trop tardif de la badgeuse,à partir de quel moment faut elle l’allumer?

    • Bonjour, non là badgeuse enregistre à intervalle de temps fixe, la position gps, et les points de couleur indiquent si le distributeur était à pied ou en voiture.

      Il faut l’allumer le plus tôt possible dans un endroit où elle peut acquérir une position gps de manière à ce qu’elle soit calée au moment de démarrer (et de taper le numéro du secteur).

    • moi je distribue jamais hors secteur sinon tu aies pas payé car sorti secteur pub marrant l’affaire c’est la pub qui gère le courrier et ont te dit attention de bien distribuer le courrier, en plus ont te trace la qualité de ta distribution du courrier et ont te dit houa tu as fait que 50%? sauf que tu as pas signé de contrôle de cela ni mêmes les syndics, aussi tu as des courriers hors listing badgeuse tu le ramènes et le roc te sort ! IL FALLAIT LE Faire ses idiots contradictoires cela veut dire que nous sommes gérés par des incompétents des surnuméraires des informaticiens qui inventes des fonctions pour être grassement payé par toi qui fais tourner la boutique!!!

      • La direction générale et les procédures qu’elle diffuse indiquent clairement que les courriers hors secteur ne doivent pas être distribués.

        C’est aux Rocs de les inscrire sur un fichier spécifique afin que le service courrier puisse exclure la rue par exemple.

        Ce travail est normalement fait en amont, mais il peut rester des zones à exclure, ce qui est fait manuellement.

        Attention aussi à bien avoir le dernier plan à jour, car les zones y sont parfois modifiées.

  7. Ok merci!

    Autre question:si le temps indiqué sur ma feuille de route est plus intéressant pour moi que le temps mesuré?EXEMPLE:ma feuille de route indique 8H00 de distribution et mon temps mesuré 6H00.Comment valider le temps figurant sur la feuille de route au lieu du temps badgé? forcément plus intéressant pour moi?

      • donc là sur temps déclaratif adrexo pourra attaquer pour escroquerie puisque la badgeuse enregistre aussi le temps réellement effectuer

        • Les deux temps sont enregistrés et ce sera l’occasion pour l’entreprise de constater qu’il est possible de faire mieux que sont temps repère et de le recalculer dans quelques mois.

          Mais pour l’escroquerie, c’est improbable, il faudrait que l’entreprise soit exemplaire pour faire de la sorte. De plus, le dispositif est mis à disposition par l’entreprise et ce dispositif autorise le temps déclaratif.

  8. Bonjour
    Donc dans le cas ou l’on choisit le temps théorique;à la fin de la distribution il ne faut pas cliquer sur pointer et terminer? ou alors faire cela et cliquer ensuite sur temps déclaratif et temps proposé?
    Dans le cas on on valide le temps proposé,le nombre d’heures badgées s’affichent elles?
    Au commencement de la distribution,avant de pointer pouvons nous choisir temps théorique? Désolé pour toutes ces questions mais je commence seulement avec celle-ci et suis un peu perdu.

    • Bonjour,

      La manipulation au départ est la même, il faut cliquer sur Pointer et Terminer. Ensuite l’appareil proposera soit le temps déclaratif, soit le temps badgé. C’est la qu’il faut prendre le temps déclaratif dans votre cas pour accepter le temps de la feuille de route.

      C’est ce temps qui sera donc pris en compte. Il ne s’affiche pas de nouveau.

      Ce choix n’est pas possible avant mais seulement après la distribution.

  9. Bonjour la météo sur ma badgeuse ne fonctionne plus elle m’affiche que la légende mais je ne vois plus ce qu’elle m’annonce sur mon secteur comment dois-je faire svp

  10. Bonjour si je dépasse mon temps repère certifié de 15 minutes chaque semaine avec 12 minutes de temps Max , est il possible de voir mon temps repère passer a 15 minutes de plus automatiquement ou faut il absolument le refaire certifié ?

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de temps max pour les secteurs vérifiés. La limite est de 5% du temps certifié.

      Pour modifier un temps vérifié, il faut effectivement refaire une permutation de 3 semaines, mais jusqu’à présent, l’entreprise n’autorise pas cette nouvelle vérification sauf en cas d’erreur manifeste entraînant un écart incohérent.

  11. Bonjour

    Il y aurait tant et tant à dire sur les temps donnés !
    Perso, on m’a rajouté un quartier, un tiers immeubles, deux tiers pavillons, 300 boites = 20 minutes supplémentaires !! Félicitation !
    Les secteurs vérifiés = foutaise totale. Impossible de connaitre le temps mis par le remplaçant, impossible de voir comment il fait, tout est top secret. Pour une entreprise travaillant dans la communication, c’est un peu contradictoire.

    Mais bon, on a un temps donné Ce qui est distribué est bien distribué, et ce qui n’est pas distribué, n’est pas distribué et c’est tout.

    D

    • C’est vrai les temps vérifiés c’est nimporte quoi , y a des gens discret dans les centres qui les font les tournées (toujours les memes) et après on est volés. A bon entendeur
      .. En tant que syndicat sa devrait être refuser et toutes les tournées payées une heure travailler = 1h payé , pis y devrait pas trop avoir d’abus les gens je pense aiment pas passer leur journée dans la tournée 🙂

      • Bonjour,

        Vous avez raison, il y a très peu d’abus, la plupart du temps, nous faisons un travail sérieux.

        Si un secteur est vérifié avec un temps incohérent ensuite, n’hésitez pas à nous en informer.

  12. bonjour
    1 vous dite que c’est au distributeur de demander le traçage électronique
    moi je réponds
    1cela doit être remis en versions papier avec couleurs avec toutes les anomalies et lexiques.
    2 doit être noté par écrit les explications du distributeur et les réponses du ROC ou sont remplacent et deux exemplaires signé par les deux parties dont un remis a la distributrice (cela n’a pas était réfléchie par aucun syndic?)
    3 bien sur il faut pas oublier de données une copie du traçage électronique rectifier voir phase 2
    4 comme tout le monde semble l’ignoré seul le la DR régional va valider ou invalidé les éléments en phase 2 donc même si le ROC dit OK, ce ne sera pas forcément payé !
    5 pouvez-vous nous dire combien de temps faudra-t-il? une semaine après ou trois mensualités après?
    4 vous dites que au-delà d’un certain nombres de semaine, l’on ne pourra plus se faire payer nos heures effectuer! combien de semaine?
    5 oubliés vous que si avant reforme Macron ont peut remonter cinq années en arriéré de salaire, heures, frais, indemnité impayé; pour ceux, celles embaucher après reforme macron trois ans !! donc vous syndic vous couvrez donc hopps group et adrexo?
    6 merci de répondre en point par point, cela sera plus clair pour tout le monde

    • Bonjour,

      Ce n’est pas ce que prévoit les textes, l’accord d’entreprise et la déclaration à la CNIL.

      Le distributeur peut avoir accès à ses données, que ce soit en matière de madgage ou de tout ce qui concerne les données nominatives.

      Après, le reste n’est que littérature, si le salarié veut se faire respecter, c’est possible, il en a les moyens, il suffit d’être acteur de sa vie professionnelle et d’agir en conséquence pour se faire respecter. Les salariés qui souhaitent être accompagnés pour cela peuvent nous faire appel mais il n’est pas possible d’exprimer des demandes individuelles sans que le salarié n’en soit à l’origine.

      Trop de salariés se plaignent mais ne font rien, et le résultat est toujours en faveur de l’employeur sur le nombre de cas. C’est en étant respecté à titre individuel que l’ensemble des salariés le seront ensuite.

      Attention la réforme Macron limite à 3 années, la prescription en matière de salaires.

      • bonjour cela et trois ans pour celui ou celle embauché e avant réforme maconeri et macron avant ces deux reforme ses 5 ans la loi étant pas rétroactive et cela vient en la question posée a une avocate
        vous oubliâtes de dire que le salarier et un subordonné par hiérarchie
        vos réponses son toujours parcellaire et ne correspond pas aux questions posées même si assez précise
        ou alors un robot analyse et répond par analyse globale
        cela et nouveaux un syndicat qui ne viens pas rencontrer les salariées, qui n’effectue pas son temps payé pour rencontrer et discuter avec les salariés, qui se déplace pas en les dépôts alors que des heures de délégations leur sont payés chaque mensualité, + les heures payées avec les responsables les DR la DRH etc lors de réunion !!!
        pour l’instant personnes du CAT et venu au dépôt 214 et cela depuis 7 ans que j’y suis
        quant à dire que les salarie se plaigne! mais ses permanents! s’il y n’en avait qu’une centaine serait surement normale monsieur! mais là je vous ouvre les yeux! je mets votre cerveau en alerte! quand une entreprise a un tel nombre de démissions ! chiffres que vous avait, quand vous allez sur les réseaux sociaux, ni vous ni l’inspection du travail, ni l’Urssaf, ne peuvent nous dire !!! que nous sommes que jérémiades!!!!
        si le salarié doit faire le taf alors qu’il cotise directement a une protection juridique, Aussi lors d un problème d’agressions extérieur lors d une distribution! j ai du moi-même avoir recourt a un avocat payé par ma protection juridique, et heureux que notre ROC fut efficace ce jour la! car les syndics le CHSCT ont réagi a postériori, et j ai jamais reçu leurs rapports! voici une édifiante démo!!!

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