Fortes chaleurs et canicule. Conduite à tenir

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

La France connait actuellement un pic de chaleur qui semble vouloir durer, particulièrement dans quelques départements.

Méteo-France mettra à jour ses prévisions pour les prochains jour dans l’après midi.

Cet organisme indique : “Vigilance rouge sur 15 départements du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l’ozone et au Covid, ainsi qu’en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées.”

Nous rappelons ici les règles instituées par l’entreprise.

Tout d’abord, nous vous recommandons de ne pas vous mettre en danger et de prendre toutes les précautions élémentaires.

Météo-France indique que : “Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, toutefois derrière les canicules historiques de 2003 et 2006.”

Que prévoit la direction en cas d’épisode de canicule ?

Pour les départements en zone rouge, la distribution est totalement interdite.

Aujourd’hui, cette interdiction concerne :

Eure (27), Paris et petite couronne (75, 92, 93, 94), Seine-Maritime (76), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d’Oise (95), Seine-et-Marne (77), Oise (60), Aisne (02), Somme (80), Pas-de-Calais (62), Nord (59).

Distribuer vous place dans une situation de danger grave et imminent.

Pour les départements en zone orange, la distribution doit se faire principalement en début de journée et les délais sont allongés d’une journée jusqu’au jeudi.

Malgré l’arrivée d’orages, la température demeure très élevée même après le passage d’orages.

Pour demain, mardi, les températures restent très élevées et il est probable que l’alerte rouge soit maintenue sur les mêmes départements.

Actuellement, rien n’indique que la situation va s’améliorer mercredi ou jeudi.

Si la distribution ne peut se faire pendant toute la semaine (zones rouges), les salariés doivent prendre leurs consignes auprès des responsables locaux pour savoir si la distribution doit se faire en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.

Encore une fois, les dispositions indiquées ci-dessous sont les consignes de l’entreprise et de la direction générale, et permettent une protection des salariés. Si un responsable local vous demandait de passer outre, demandez un ordre écrit et contactez nous.

Aucun salarié ne pourra être sanctionné pour avoir respecter le plan canicule instituée par l’entreprise

Vous pourrez télécharger ci-dessous un guide sur les protections à adopter en cas de problèmes climatiques :

10 Commentaires

  1. Bonjour
    La direction générale va t-elle envoyer un mail à tous les centres pour les avertir des consignes à appliquer suite à cette alerte rouge ou orange?(non distribution en attente que les conditions météorologiques le permettent de nouveau,report distribution fin de semaine ou début semaine prochaine)
    Ce que je ne comprends pas,c’est que nous n’avons pas reçu un appel téléphonique ou un mail des chefs de centre pour nous informer,ou alors ils attendent les consignes de la direction pour les mettre en pratique.
    Heureusement que le CAT est la pour cela,encore un grand merci.
    Cdt

    • Bonjour,

      Nous ne savons pas ce que fera la direction générale, surtout en période de vacances, mais elle n’a pas spécialement besoin de donner des consignes puisqu’elles sont déjà connues et communiquées aux agences.

      De plus, ces spécifications sont présentes dans le document d’évaluation des risques.

      Après, comme toujours, il y a ceux qui appliquent les consignes directement et ceux qui font comme ils veulent… et ne sont pas très soucieux des salariés.

      C’est un peu comme ceux qui ont découvert qu’il fallait du savon dans les agences à l’apparition du Covid.

    • Oui merci la C.A.T. pour nous informer, personnellement on m’a demandé de distribuer des courriers et colis que le matin …. est ce raisonnable ? Je suis dans les hauts de France donc zone rouge
      Merci pour vos infos bien utiles

  2. Bonjour, si tous le monde prenez ses responsabilités,ils profiteraient pas des gens comme ils le font,

  3. Bonsoir voilà je suis distributeur dans le nord et notre responsable m’a pas prévenu de la réglementation que faire sachant qu’on se trouve en zone rouge

  4. Bonjour,
    Complètement crevé, sueur qui dégouline de partout, vêtements trempés et le plus dégueulasse “du goudron fondu un peu partout sur le secteur donc plein d’espèce de colle noire avec des gravillons sous les semelles et qui bien-sûr en a foutu plein sur les pédales, tapis et carrosserie de la voiture… Bref dégoûté…
    Bon courage à tout le monde en cette période difficile…

Les commentaires sont fermés.