Alerte fortes chaleurs.

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Météo France a activé une alerte fortes chaleurs sur une partie de la France cette semaine.

Une procédure s’applique dans ce cas pour tous les salariés de l’entreprise.

Nous rappelons que l’appréciation de la situation est faite par les services de Météo France.

En cas d’alerte orange, le délai de distribution est allongé d’une demi journée (jusqu’au jeudi midi).

En cas d’alerte rouge, la distribution cesse et les distributeurs ne doivent pas sortir.

Hier, les départements concernés par cette alerte rouge étaient :

  • Essonne (91)
  • Eure (27)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Paris (dept) (75)
  • Seine-Maritime (76)
  • Seine-St-Denis (93)
  • Val-D’Oise (95)
  • Val-de-Marne (94)
  • Yvelines (78)

Bien entendu, en cas de fortes chaleurs, des mesures de précaution doivent être prises en particulier en évitant les horaires les plus critiques (11 H – 18 H) et n’oubliant pas de s’hydrater.

Des instructions spécifiques sont par ailleurs affichées sur la badgeuse en début de distribution.

Par ailleurs, pour les personnels fixes, il est demandé aux responsables d’agences que des dispositions particulières doivent être prises afin que l’exposition aux risques soit la moins forte possible.

Il s’agit de la fourniture d’eau et de l’adaptation des horaires de travail et du nombre de pause afin que l’activité soit effectuée en sécurité.

Nous vous recommandons d’adapter votre activité et de ne pas vous mettre en danger en privilégiant l’activité le matin dès 6 heures et en soirée.

21 Commentaires

  1. Pourquoi Adrexo ne veut pas que l’on distribue à partir de 4 h ou 5 h du matin par ces temps de très forte chaleur?

    • Bonjour, ce n’est pas Adrexo si bloque, c’est surtout en raison du code du travail qui considère qu’avant 6 heures, les heures doivent être majorées et le salarié ne peut y renoncer.

      Les salariés pourraient donc travailler, d’ailleurs la badgeuse fonctionne, mais en cas d’accident, cela pourrait poser un problème.

  2. bonjour
    quand je vois votre message je suis écoeuré ont a besoins de distributrice et distributeur car sans nous la société ne peut pas tourner mais encore une fois de plus on est considéré comme de la merde même pas capable de nous fournir un packs d eau par semaine à nous de nous débrouiller par contre le personnel fixe comme vous dites ci bien eux ils ont le droit vraiment pas normal car excuser moi mais sa fait un moment que. on parle de canicule mais comme tout ils faut de l organisation mais dans beaucoup de centre y en pas !!!!! mais clairement. pas grave perso je vais distribuer ou non comme bon me semble désoler mais je ne vais pas risquer ma santé pour un tas de pubs qui vont finir a la poubelle

    • Bonjour, tous les centres sont normalement équipés à minima de fontaines à eau, mais là encore, certains responsables ne respectent pas ces préconisations.

      Il fait éviter de se mettre en danger, en revanche, les publicités avant de finir à la poubelle, dont la fortune des clients qui les font distribuer, il est donc important de respecter nos engagements.

  3. En ce moment , je préfère commencer a 5 heures du matin ,a cause de la chaleur au lieu de 6 heures , il devrais avoir une dérogation spécifique , nous n’avons pas de climatiseur accroché . Déjà a 10 heures il fait déjà chaud , et ont marchent pour distribuer la publicité . Nous sommes la plupart des retraités , et n’apprécions pas les fortes chaleurs

  4. Bonjour,

    En cas de très fortes chaleurs, il est inutile de prendre des risques inutiles.
    Par contre, je voulais vous signaler que l’application “alerte météo” sur la badgeuse ne fonctionne plus depuis quelques temps; a t’elle été désactivée ?
    De ce fait, les instructions censées s’afficher ne le sont plus.
    Je me disais que c’était peut-être que sur ma badgeuse or j’ai des collègues ont fait le même constat. La fonction a t’elle été désactivée ?
    Il me semble que les clients étaient prévenus automatiquement auparavant en cas de report de la distribution d’une demi-journée.
    Il ne faudrait pas que les distributeurs soient sanctionnés s’ils ne peuvent pas terminer dans les délais prévus; bien sûr il y a la chaleur, mais il y a aussi les orages etc…

    • Bonjour, aucun distributeur ne peut être sanctionné pour avoir pris les précautions en lien avec la situation météo officielle.

  5. Vous dites que la société est dans l obligation de donner de l eau au distributeurs je suis d accord avec vous.. Cela fait 20ans que je distribué j ai connu des canicules mais je n ai jamais vu de bouteille d eau.. 1 fois j ai dit à ma chef de centre qu il devait nous en fournir.. Elle m a répondu qu il ne pouvait pas fournir 200 bouteilles pour les distributeurs.. Et de toute façon vu que l on charge le vendredi on va pas faire 30 km ou plus pour aller en chercher !! Il me semble que l on doit avoir une prime pour la chaleur ? Dites moi si je me trompe ?

    • Bonjour, il n’y a pas de prime prévue pour la chaleur dans le code du travail.

      Si le centre ne dispose pas d’une d’une fontaine à eau, il doit être en mesure de vous fournir de l’eau.

      Même si c’est 200 bouteilles…

      • ni dans les dépôts et encore moins dans les relais certain non jamais vu de machine a café ni de fontaines a eau ni de bouteilles d eau c est débrouillés vous

  6. Bonjour, nous sommes en alerte rouge jusqu’à mercredi dans ma région, comment ça se passe du coup ?

      • C’est interdit ? Ou bien on peut les passer quand même ? Parce que si on est en alerte rouge jusque Mercredi inclus, ce qui est fort probable, ca va etre difficile de faire toute la distribution.

  7. Bonjour,

    Désormais l’alerte ROUGE canicule s’est entendu à 15 département dont les Hauts-de-France.

    Il me semble que quand il y a une alerte rouge la distribution est interdite. C’est la badgeuse qui l’indique. En alerte Orange nous avons le droit à une demie journée de non distribution.

    De ce fait si l’alerte ROUGE est toujours en vigueur toute la semaine, c’est simple la distribution je la ferrais que le matin entre 6h et 11h, si j’ai des retards de distribution tant pis, je ne m’expose pas à de tel température surtout avec le masque qui est désormais obligatoire dans certaines villes.

    Donc pour moi si tout n’est pas terminé tant pis même en nous hydratant par ailleurs l’employeur est dans l’obligation de prendre des dispositions comme la distribution de bouteille d’eau.

    Et là encore, cela fait des années que je distributeur et je n’ai jamais eu 1 seule bouteille d’eau.

    De même depuis la première distribution de masque et de gel hydroalcoolique nous en avons plus.

    De ce fait nous sommes obligés d’acheter nous même les masques et gels…

    Ils veulent une distribution de qualité qu’ils commencent à distribuer du matériel convenable, des bouteilles d’eau en période de forte chaleur et surtout des masques et du gel.

    Sinon qu’ils viennent pas se plaindre par la suite…

  8. Bonjour
    Alerte rouge distribution interdite si j’ai bien compris,si l’alerte est valable pour la semaine,on fait quoi des documents non distribués?
    De plus si la distribution n’est pas effectuée,celle-ci sera t-elle tout de même payée?
    Les managers vont réagir comment?
    Bon courage à toutes et à tous

    • Bonjour, l’alerte n’est jamais valable pour une semaine, elle est modifiée chaque jour.

      Celle qui est active l’est jusqu’à demain 16h.

      Si une zone est en alerte rouge, la distribution doit cesser. C’est la règle instituée par l’entreprise.

      Le salaire est toujours garanti dans le cadre du minimum garanti de 75%.

  9. Donc c’est interdit de passer les prospectus, où on peut le faire quand même ? Parce que si on est en alerte rouge jusqu’à mercredi, ce qui est possible, on aura jamais le temps de tout passer. Merci de vos réponses.

  10. Bonjour, le département dans lequel je suis situé est en rouge pour demain je ne peux donc pas travailler. Est-on quand même payé et si oui dans quelle mesure ? Merci

Les commentaires sont fermés.