Mon compte formation : nouvelle disposition pour la reconversion

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Depuis Juillet 2020, les salariés victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle peuvent bénéficier d’un abondement sur le compte formation.

Les salariés et les demandeurs d’emplois peuvent bénéficier, s’ils ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle générant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 10 %, d’un abondement versé par l’assurance maladie, sur leur compte formation.

La situation des salariés concernés peut nécessiter une reconversion professionnelle donc une formation.

Dans ce cadre, le CPF, pourra être abondé d’une somme pouvant aller jusqu’à 7 500 euros après validation d’un conseiller en évolution professionnelle, qui délivrera, le cas échéant, une attestation garantissant “le caractère réel et sérieux” de votre projet de formation.

Toutes les informations sont disponibles sur moncompteformation.gouv.fr.

Print Friendly, PDF & Email

27 Commentaires

  1. le compte formation est toujours soumis au bon vouloir de xy ou z personnes! de quelle droit autrui peut-t-il décider pour le la personne! comme ont le constate nous sommes toujours nous les salarié·e sous curatelle.

  2. Bonjour
    ● est ce que les années d apprentissage (de 2004 à 2007) peut compter pour les CPF?
    ● est ce que les CDD peut compter pour les CPF?
    ● les certificats de travail peut compter comme attestation demandée ?

  3. Moi je voulais faire une formation dans le funéraire mais le pôle emploi ne me le financement pas , est ce que je peux me servir de mon compte CPF , et éventuellement bien faire comprendre au pôle emploi que c’est une formation mûrement réfléchi ? Et éventuellement me faire financer une partie pour que je puisse passer une autre formation toujours dans la même branche ?

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas suffisamment d’informations pour vous répondre précisément, il est possible de choisir une formation sur la plate forme et ensuite d’avoir un entretien avec un conseiller, c’est sans doute la meilleure solution.

  4. L’apprentissage ça marche aussi (c’est compté comme un mi temps) mais je ne sais pas s’ils remontent jusqu’à 2004.

  5. Moi j ai un souci j ai dans deux boîte de sécurité en 2019 chose bizarre j ai que la cotisation d une seul boîte à qui M adresser pouvoir si j ai été gruger

  6. Bonjour
    J ‘ai été vue et reconnue par le médecin conseil de la sécurité sociale à 10 % d invalidité suite à un accident du travail, puis-je pretendre à cette prime de 7500 € ou pas, est – ce qu elle me sera versée ou pas?

  7. Bonjour moi je suis agent de sécurité incendie depuis 2018 et voudrais faire une formation de gardienne d’immeuble. Je voudrais savoir c’est possible et comment faire.

  8. Bjr, sur mon compte il y a bien cette somme d argent qui me sert à rien vu que je part à la retraite, que devient mon compte et ses sommes, pouvons nous recevoir un versement au départ de notre vie de travail qui va financièrement baisser, merci, cordialement Philippe

  9. Bonjour

    Sur pon compte je ne vois que la cotisation de quelques mois alors même que je suis Rhin CDI depuis 2 ans. Ya t il eu un problème? Si oui, à qui devrais je m’adresser? Merci pour votre réponse

  10. Bonjour
    Moi je suis Gardienne d’immeuble et j’ai monté un dossier de formation avec le CNAM de Paris pour suivre une formation dans le cadre de mon évolution professionnelle. Mon Employeur est d’accord . Sauf que j’ai essuyé un refus de Transition Pro pour motif que le centre de formation ne peut pas m’accueillir.
    Quel est mon recours ?
    Merci de votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*