Hopps Group, qui se lance dans le drive local, joue déjà les épiciers sur les salaires !

Depuis le 17 mars, les salariés d’Hopps group, des filiales Adrexo et Adrexo Production sont placés en chômage partiel.

Vous venez de recevoir vos salaires d’avril qui comporte de grossières erreurs.

Dès hier, avec l’arrivée des virements sur les comptes, des alertes ont été données sur les montants reçus.

Aujourd’hui, à la lecture des fiches de paie, les anomalies se confirment.

Nous avons adressé un mail à la DRH dès hier soir et n’avons reçu aucune réponse affichant, une nouvelle fois, un mépris exemplaire pour les représentants des salariés.

Ce n’est pas la première fois que notre prestataire de paie, Hopps, qui opère la gestion RH et paie pour le compte d’Adrexo et en sous-traite une partie à un prestataire externe, commet des erreurs. Elles sont effectivement légions mais c’est sans doute la première fois que ces insuffisances impliquent la quasi-totalité des salariés.

Nous avons donc tenté de comprendre grâce à nos bulletins de salaire et à ceux que vous nous avez envoyés, nous vous remercions de votre implication, pour nous permettre de comprendre.

Une chose est sûre, le taux de prise en charge horaire est de 7,11, parfois un peu plus, loin des 10,15 brut prévu par le smic ou 8,02 euros nets.

Les textes prévoient qu’un salarié est pris en charge par les dispositions du chômage partiel à hauteur de 70% du salaire brut ou 84% du net.

Nous avons cherché, en vain, une logique à des différences du taux de base mais 70 % de 10,15 donne effectivement 7,11 euros.

Visiblement, l’entreprise a donc appliqué la règle de base sans pour autant penser que le smic limitait l’application des 70% à concurrence de la valeur du smic.

Un comble quand on a 17 000 distributeurs payés sur cette base.

Quelques explications :

  • Le calcul s’opère sur une moyenne des salaires (c’est bien, dans la colonne ‘Nombre ou Base’ une base moyenne qui est présentée. Elle ne correspond pas à la base du contrat.

Prenons l’exemple d’un contrat de 43,33 heures mensuel (soit 10 heures par semaine), la colonne ‘Nombre ou Base’ présente toujours un chiffre supérieur à 10.

Pour autant, l’indemnité est présentée sur deux lignes. L’une pour mars est identifiée par la mention 03/20, l’autre concerne avril.

Sur ce calcul, nous n’avons pas pu encore retrouver la méthode.

Soit on considère qu’en mars, il y avait 2 semaines de distribution (le lundi 30 et 31 étant les derniers jours de mars, normalement travaillés, soit on considère qu’il y avait 12,5 jours de chômage en mars (du 17 au 31) et pour avril, on considère 1 semaine ou 10 jours (du 1er au 12 avril).

Dans les deux cas, la période est plus longue sur mars que sur avril et pourtant les montants de base sont plus élevés en avril qu’en mars ?

Il nous reste à donc à entendre des explications sur ce point.

  • Pour le montant qui est présenté dans la colonne ‘Taux’, il correspond donc à 70% du smic, 7,11 et parfois un peu plus.

Il y a une difficulté pour l’analyse de ce montant car le montant horaire de 8,02 est un montant net (après retenue des cotisations sociales) et on ne peut pas le comparer avec le montant de 10,15 qui est un montant brut. Et surtout, le taux des cotisations sociales n’est pas le même sur un salaire habituel de travail et sur le montant de l’indemnité de chômage partiel.

En effet, habituellement c’est environ 22% qui sont retenus en cotisations sociales (part salariale), sur l’indemnité de chômage partiel, ce n’est que 6,90%.

Le montant brut pour obtenir un net de 8,02 n’est donc pas le même que l’on soit en activité ou en chômage partiel. Avec un calcul rapide, le brut devrait être d’environs 8,58 euros.

Nous sommes loin des 7,11, 7,29, 7,45… appliqués sur le bulletin.

  • Dans la colonne ‘Gains’, il est multiplié un moyenne qui semble peu crédible avec un taux qui est faux, le montant est donc évidement erroné.

Reprenons notre exemple de tout à l’heure avec un contrat de 43,33 heures soit 10 heures par semaine.

Avec un taux de 7,11, le manque pour le salarié serait de 1,47 euros par heure soit 14,70 euros par semaine et donc 44,10 euros brut sur les 3 semaines chômés.

Cela représente donc, uniquement si on se base sur les heures contractuelles, plus de 41 euros nets.

Or, c’est sur une moyenne souvent plus élevée que ce calcul doit s’opérer. Le préjudice est extrêmement important pour les salariés concernés.

Nous savions Hopps très habitué à pratiquer des salaires en dessous du smic en ne comptabilisant pas toutes les temps de travail mais nous avons ici la concrétisation du doux rêve habituel de la maison, consistant à rémunérer les salariés en dessous du minimum légal français.

Le groupe a tout récemment communiqué sur sa volonté de jouer les épiciers en drive local avec une application sur smartphone, c’est un bon début puisque la logique est déjà là, appliquée aux salaires de ses distributeurs.

Des permanents qui ne sont pas en reste

Du côté des fiches de paie des permanents, cadres ou non cadres, ce n’est guère mieux.

Cette fois, l’anomalie n’est pas sur le taux du salaire retenu mais sur la base qui a été utilisée puisque c’est le montant contractuel sans tenir compte de la partie variable.

Que ce soit pour les distributeurs ou pour les salariés permanents cadres ou non cadres, l’engagement de l’entreprise était pourtant bien d’utiliser la même assiette que pour les congés payés. Ce qui a été indiqué aux élus du comité d’entreprise et ce qui n’a pas été fait manifestement.

De plus, nous avons pu vérifier que des heures de travail exécutées par les salariés permanents pendant la période de chômage partiel, à la demande de la direction, n’ont pas forcément été entièrement prises en compte.

Des heures travaillées seraient donc payées sur la base du chômage partiel sur les bulletins.

Comment est-il possible de laisser passer autant d’erreurs ?

A commencer par celle qui consiste à payer des salariés en dessous du smic, minium légal, il paraît inconcevable que les contrôles qui s’exercent avant la validation du salaire n’aient pas mis en évidence cette erreur grossière.

Soit ceux qui en sont chargés totalisent un niveau d’incompétence au dessus de la moyenne, soit, et cela parait plus crédible, cette erreur est volontaire.

Aucun système correctement paramétré ne laisserait passer une telle entorse au droit du travail.

Non seulement les bulletins la présente mais il faut rappeler que ni les services de Hopps, ni le prestataire externe qui gère ensuite la paie ne s’en seraient aperçus !

Que les services RH Hopps commentent des erreurs, nous y sommes habitués et confrontés tous les jours, tous les salariés, tous les responsables connaissent la triste situation, mais que ceux d’un prestataire spécialisé laisse aussi passer la boulette, cela parait peu probable.

Au final, des salariés en difficulté

Quel qu’en soit la cause et le ou les responsables, cette anomalie entraîne un manque sur les salaires.

C’est d’abord là que le problème réside.

Nous avons donc immédiatement informé les services de la Direccte de cette situation inacceptable, doublée de l’absence de réponse de la direction à nos messages.

Ces services ont été habitués à laisser l’entreprise ne pas rémunérer toutes les heures de travail des salariés d’Adrexo, en particulier les distributeurs, nous espérons qu’elle interviendra prestement sur cette nouvelle tentative pour ne pas payer les entiers salaires.

Nous avons également informés les services de la Direction Générale du Travail, administration de tutelle des Direccte.

La C.A.T. exige qu’une régularisation soit opérée immédiatement et versée dès que possible aux salariés concernés et que, bien entendu, les conséquences de cette anomalie, en termes d’éventuels rejets par les banques ou de frais financiers, soit prise en charge par l’entreprise.

La C.A.T. en responsabilité

Vous nous avez désigné comme le premier syndicat de l’entreprise avec une très large avance.

Il est évident que notre nouvelle position nous oblige envers vous.

Face à l’absence totale de communication des autres organisations syndicales ou à une communication erronée (comme d’habitude) d’une organisation notée pourtant comme “révolutionnaire” (SUD), qui indique que tout est normal, circulez, il n’y a rien à voir, trop compliqué…, nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre ou de reproduire la littérature de nos actionnaires, en laissant passer cette situation autant incroyable qu’inacceptable mais devons prendre radicalement position.

C’est chose faite.

Nous vous invitons également à informer individuellement les services des inspections du travail locales (Direccte) en envoyant la copie de vos bulletins salaire à ces administrations.

Print Friendly, PDF & Email

55 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ces premières explications, et c’est effectivement désespérément désespérant.
    En plus, même pas le courage et la décence de communiquer
    PAS DE REPRISE SI PAS DE RÉGULARISATION À LA DATE DES ACOMPTES.
    Chacun un mail à la Direccte quand nous récupérerons nos bulletins de salaire.
    Si ne pas reprendre est illégal eh ben ils ne seront plus seuls à utiliser cette pratique…..et seront peut-être un brin embêtés vis à vis des clients.
    Dans l’attente de retour sur leurs motivations…
    PS: ils attendent peut-être le remboursement du chômage partiel par l’Etat pour invoquer une incompréhensible erreur et procéder auX régularisations……On peut toujours rêver
    Jean-Michel

  2. Bonjour , que va t’il se passer maintenant ? Va t’on avoir un virement pour ce qui manque ou est-ce que encore une fois c’est perdu ?
    Et pour finir pour quoi il n’y a pas de sanction donné pour le faite qu’il essaye toujours de nous voler

    • Bonjour,

      Nous attendons la réponse de l’entreprise et qu’elle nous indique comment elle entend corriger cela.

      Nous vous tiendrons informés.

  3. Bonjour comment envoyer notre bulletin de paie a la direccte ?

    • Bonjour,

      Vous pouvez prendre contact avec la direccte de votre département et recueillir un mail pour le faire ou l’envoyer par courrier avec une explication.

  4. Bonjour à toutes et à tous, nous ne pouvons que constater que l’entreprise n’a aucun égard envers ses salariés, ce qui évidemment ne doit pas rester sans que la société nous verse le complément et par la même nous présente ces excuses (ceci est un rêve bien sûr) tout les politiques disent que le monde va changer, Pas sur la planète adrexo apparemment.

  5. Bonjour, je suis dans le meme cas. J’ai recu 254,79 Euros pour 3 semaines de chomage partiel. J’ai un contrat de 24 houres par semaine ou 104 par mois. J’ai appelé mon ROC .Que faut il faire pour que Adrexo rectifie cette erreur?

    • Bonjour,

      Vous avez déjà une partie de la réponse dans notre article. Nous attendons maintenant une réponse de l’entreprise.

  6. Moi aussi sur un contrat de 20h j ai u que 397 € de paye pas normal

    • Bonjour,

      Il est impossible de vous répondre sans le bulletin. Vus trouverez déjà une partie de la réponse dans cet article.

  7. Comment fait on car nous n avons pas nos bulletins de salaire….?
    Difficile de voir l erreur ou non
    Dans tous les cas merci au nom de tous d avoir vu cette grossière arnaque qui comme a l accoutumé est en faveur de la société !!!

    • Bonjour,

      Pour avoir le bulletin, vous pouvez adresser un mail à votre roc qui peut vous l’envoyer par retour de mail.

  8. Bonjour à toutes et à tous, ce qui serait intéressant à savoir c’est comment la société déclare et quel montant elle déclare pour ce faire rembourser par l’état, vu le chômage partiel. Car quand on est capable de payer les salariés comme ils le font, nous pouvons nous attendre au pire pour le reste

    • Bonjour,

      D’après nos informations, la déclaration qui se fait après le paiement aux salariés, pour se faire rembourser, doit correspondre à la réalité du montant versé. Ce n’est pas un montant “théorique” qui est produit mais la réalité calculée d’après les fiches de paye.

      • oui mais les services de l’Etat ont ils les moyens de contrôler plus de 17.000 bulletins de salaire? Cela serait étonnant. Si adrexo déclare par rapport aux contrats, et non le paiement réel, ça pourrait passer…

        • Ils ne vont pas contrôler 17000 bulletins, ne vous inquiétez pas, et la déclaration est le reflet d’une extraction comptable.

          Ce qui est le problème principal, c’est de corriger l’erreur pour les salariés.

  9. Bonjour,
    Je viens de publier votre message sur Twitter.
    En Normandie, pas d’envoi des bulletins de salaire pour le moment.
    Cela m’étonnerait qu’ils réagissent.
    Les pratiques de ce groupe sont quelque peu moyenâgeuse.
    Quand sera t’il des protections qu’elle compte mettre à disposition des distributeurs ?

    • Bonjour,

      Nous avons publié un article à ce sujet, l’entreprise doit fournir des masques et du gel à minima.

      • telephoné à ma Roc concernant la reprise, les fiches de paye et les virements de salaires sous le smic !
        elle attend encore fiches paye pour les envoyer par sms, et a priori je suis le seul distrib qui l informe du probleme … elle est au courant par votre site et elle aussi va avoir du mal a boucler son mois de mai !!
        contacte la RH au siège qui repond pas , mais a priori , pendant le confinement , ils sont tous tres occupés par le championnat de Baby Foot mis en place et toutes facons , les distributeurs , ils s en foutent royalement ;o)
        a priori il est trop tard pour demander des acomptes, mais elle va demander si on peut faire une exception …
        et autres infos obtenues , pour la reprise adrexo distribura pas de masques , que du gel !!!

        • Bonjour, si vous n’avez besoin de rien, ils sont toujours au top !

          Concernant les masques, nous n’avons pas la même information et il est prévu des kits de masques tissus.

  10. Bonjour,

    Légalement, nous sommes obligés de reprendre le travail.
    Il est clair que le travail que je fournirai, sera à la hauteur de la considération d’ADREXO pour ses salariés.
    Considération moyennageuse, la botte de foin et le coup de pieds au cul c’est fini!!!
    Le manque à gagner sur mon salaire représente environ 10%
    Mes quatre secteurs représentent 1600 boîtes à lettres.
    1600 boîtes à lettres moins 10% environ, je ne distribuerai que 1400 boîtes.
    Je vais donc ralentir le pas. C’est une solution simple, efficace.
    Ce qui nous sert de responsable de secteur (Fauville-en-Caux) ne nous a toujours pas fait parvenir nos bulletins de salaire…
    P. Riedel

    • Bonjour,

      Nous demandons une régularisation avant la reprise et le plus rapidement possible !

      Il est évident que beaucoup vont répercuter cette attitude sur leur travail à la reprise.

  11. bonjour et merci pour ce début d’explication,
    j’ai passé ma journée d’hier à essayer de comprendre le calcul effectué par Adrexo, et effectivement le soucis c’est ce taux de 7,11 € alors que selon le gouvernement le taux minimal est de 8,03 € … cela fait une différence pas négligeable en fin de mois. Est ce une erreur de la part de Hopps (ce qui est énorme quand même) ou alors ont ils une formule de calcul “maison” que nous, simples employés, ne pouvont comprendre ?
    Merci encore pour toutes les infos que vous nous donnez et pour votre travail.

    • Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison, il y a un (premier) problème sur le taux horaire.

      C’est bien une erreur. Nous attendons les explications.

  12. Bonjour syndicat.suite a l’arnaque du groupe.ya t’il possibilité de porter plainte pour faux et usage de faux.sa se passe comment.

    • Bonjour,

      Ce n’est pas une production d’un faux document mais une anomalie de méthode. En revanche, vous pouvez saisir votre Dirrecte (inspection du travail).

  13. Bonjour logiquement 1 semaine de travail (9 au 13 mars) et 4 semaine de chômage.. 17au 10 avril.. le compte n.y ai pas !!!!!

    • Bonjour,

      Il y a 3 semaines de chômage partiel.

      Les agences ont fermées le 17 à midi.

  14. Bonjour,

    Au dernières nouvelles l’inspection du travail est inactive sur ordre de notre “délégué de classe”

    • Oui, ce n’est pas faux, mais rien n’empêche de les informer, ils ne pourront pas dire qu’ils ne l’étaient pas !

  15. Bonjour deuxième problème est-ce que la prime d’ancienneté ne devait pas être calculé avec le chômage partiel car si c’est le cas deuxième erreur elle a été calculé pour moi que sur deux premières semaines ??????

    • Bonjour,

      Si le calcul tenait compte de la moyenne, comme cela devrait être le cas, la prime d’ancienneté y serait peut être déjà intégrée.

      Sinon, il parait effectivement équitable de l’appliquer, ce qui n’a pas été le cas.

  16. Bonjour qu’en sera-t-il pour la prochaine paie du 1er juin qui elle sera complètement sous le régime du chômage partiel comptons sur vous pour nous tenir informé d’ici la fin du mois de mai merci

    • Avec nos bricoleurs associés, rien n’est sur… mais nous espérons une rectification du mode du calcul.

      • ben le seul problème avec les bricohopps c est que depuis bientôt 3 ans TOUT le monde les laissent bricoler sans rien faire pour les arreter …
        aussi bien les syndicats, les inspections du travail,la justice, l etat et les collectivites qui les maintiennent artificiellement en vie, les clients qui en profitent …
        et en plus de ca, ils vont regulierement s auto glorifier dans les médias sur leurs extra-ordinaires talents de dirigeants et visionnaires alors que si l on retire toutes les magouilles utilisées pour survivre , tout ce qu ils ont lancé est juste un fiasco retentissant …
        la moindre des choses , maintenant que vous êtes le premier de nos syndicats , serait à leur prochain “publi reportage” dans la presse d exiger un droit de réponse en soulignant : salaires versés en retard, salaires en dessous du minimum légal , versement des complements de salaires dus apres 6 mois malgrès multiples rappels , travail dissimulé (préparation et temps reperes absurdes, kilometres non payés …), dépots non conformes à la legislation du travail , Colis Privé viable grace à la grande générosité d Adrexo, salaires exorbitants des actionnaires dirigeants vu les résultats obtenus,comité d entreprise servant a rien sinon a enrichir certains , état de banqueroute frauduleuse quasi avéré …
        mais bon , actuellement tout ce beau monde semble plus interessé a nous mettre des prunes a 125 euros pour defaut d attestions quand tu va faire tes courses à Auchan!!!

        • Bonjour,

          C’est vrai qu’aussi étonnant que ça puisse paraître, personne ne semble s’émouvoir de tout cela.

          “Selon que vous serez puissant ou misérable,
          Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
          La Fontaine”.

          • Se reporter à la préhistoire ceci n’est pas une réponse!
            Si Adrexo agit en toute impunité, c’est que l’état et les partenaires sociaux ont laissé faire!!!
            Il y a des moyens de pression contre Adrexo DONT 1 FATAL!!!
            La loi de la justice peut-être contournée par la loi du commerce.
            Ce commerce a horreur du vide. Quand Adrexo fermera, la distribution courrier et pub seront toujours utiles et donc remplacée très rapidement par une autre société.
            Par soucis d’adaptation et d’efficacité la quasi totalité des salariés seront repris.
            Il existe un monde civilisé en dehors d’Adrexo.

          • Votre raisonnement est juste, mais Attention tout de même à l’état du marché du prospectus qui décline.

            Nos actions judiciaires sont en cours, mais le temps judiciaire est lent…

  17. Bonjour sur la paie du 1 er juin aura t’on le 1 er mai de payer en jour férié ?

  18. Bonjour, pour les cadres ayant travaillé tout le mois ils ne sont payés que sur la base de leur fixe sans aucune prime. Alors que pour un autre cadre à fixe équivalent n’ayant pas travaillé du mois il gagne plus avec le jeu des charges et de l’assiette de calcul.
    C’est complètement fou et très demotivant

  19. BONJOUR VOILA SE QUE J ATTANDAIS DE VOUS LE CAT PRENDRE POSITION ON NE POURRA PLUS SYNCAT DU PATRON BRAVO A VOUS

  20. Bonjour
    Pourquoi adrexo fait des difficultés pour payer le chômage partiel comme il faudrait qu’elle le paye alors que l’état va les indemniser à hauteur du chômage partiel payé aux salariers ? Quel est l’intérêt de ne pas payé ce chômage partiel comme il est prévu légalement ?

    • Bonjour,

      Il faudra contrôler le montant remboursé par l’état et le montant payé par Adrexo à ses salariés…

      Il parait, officiellement, que c’est un problème de paramétrage du logiciel de paye…

  21. Bonjour le taux de prélèvement devrait être de 6.8 a peu prés alors que sur ma paie il est de 27.128, est le taux horaires de 7.69 qui ne correspond a rien, comment calculer le salaire du mois prochain et comment vous envoyer ma fiche de paie pour que vous puissiez l’analyser et m’éclairer un peu cordialement

    • Bonjour,

      Il est d’environs 22% sur la période travaillée et de 6,8 sur le chômage partiel, dans la première colonne, vous verrez que la base de calcul prend comme référence la première ligne ‘salaire’.

      Si vous avez demandé votre fiche de paye sur le site, nous transmettons les demandes chaque jour au service RH qui adresse ensuite les bulletins par mails aux salariés.

  22. merci pour le taux de prelevement j’ai compris, j’ai ma fiche de paie et je voulais vous l’envoyer pour me l’expliquer comment serait je payer le mois prochain

  23. Bonjour moi je pense qu’on a été payer sur la base du contrat car moi j’ai un contrat de 30,33 heures , et j’ai été payer a 21 heures au total de chômage partiel 9,65 pour mars et 11,03 pour avril sa correspond bien au calcul 30,33/22 jours soit 1,37 multiplier par 15 jours (7mars et 8 avril ) sa fait bien 21 h , donc j’ai bien été payer sur la base de mon contrat et pourtant j’ai largement dépassé le nombre d’heure de mon contrat

  24. Bonjour 2 questions , pourquoi certain on été payer a 7,11 euros de l’heure et d’autre a 7,49 euros de l’heure ?
    Et la 2 eme questions moi qui a été payer a 7,11 euros de l’heure pour les 3 semaines de chômage partiel il me manque 41 euros net c’est bien sa ?

Les commentaires sont fermés.