Chômage partiel : des entreprises en abusent déjà…

Pour information, nous vous recommandons la lecture d’un article interressant paru sur le site du magazine CAPITAL

Retrouvez cet article paru le 2 avril, en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email

8 Commentaires

  1. Bonjour,
    Lorsque nous bénéficions du chômage partiel, est ce que l’impôt sur le revenu continue d’être prélevé à la source ? Histoire de ne pas avoir la mauvaise surprise d’avoir une régul plus tard….

    • Bonjour,

      Oui, l’indemnité est versée sur le bulletin de paye et le taux habituel s’applique.

      De la même manière que les salaires, le montant figura sur la déclaration au titre des salaires et traitements.

  2. Bonjour, je travail pour une olding en boite de transports qui en comporte plusieurs.Nous sommes payé au forfait, donc explication contrat 35h dont 151,666h mois.Ils prennent pour payé une base de 184h, pour faire la différence il paye en débouchés , cascroutes,paniers repas,petit déjeuners plus heures de nuits.. .Bien-sûr maintenant ils nous maitent au chômage partiel sans le forfait.Que faire pour arrêté une tel magouille qui permet de ne pas cotisé de charge sociale et bénéficie en plus de la loi Fillon.
    Que faire?

    • Bonjour,

      L’acceptation de ces primes en échange d’heures de travail fait qu’aujourd’hui, vous ne pouvez prétendre à un calcul sur la base globale mais seulement sur le salaire de base.

      Aujourd’hui, vous n’avez d’autre choix que d’en supporter les conséquences, c’est avant qu’il aurait fallu refuser cet arrangement qui aura aussi des incidences importantes sur le montant de votre retraite.

  3. Question : est il normal de ne pas pouvoir solder ses CP pendant cette période de chômage partiel ? Sachant qu’une des semaines avait déjà été validé avant le confinement. Merci de votre réponse

    • Bonjour, non.

      il n’est pas possible d’être en congés pendant la période de chômage partiel.

      Les congés seront reportés à l’exercice suivant.

  4. Bonjour.
    Félicitation pour les informations que vous nous apportez. Sans vous,nous n’aurions aucun renseignement sur l’entreprise.
    J’ai besoin d’un renseignement qui n’a rien à voir avec l’ actualité.
    Je suis distributeur à ADREXO depuis 12 ans. Quel est la durée du préavis, prévue dans la convention collective, en cas de démission?
    Merci d’avance pour la réponse à ma question et pour vos articles. Continuez comme cela.

Les commentaires sont fermés.