Vers un durcissement des mesures de confinement

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Hier, le Conseil d’Etat examinait une requête de médecins qui critiquent le manque de rigueur des mesures imposées par l’état.

Ces médecins estimes trop laxistes les décisions du gouvernement.

Le Conseil d’Etat n’a pas fait droit à leurs demandes mais indique tout de même que les débats mettent en évidence certains problèmes que l’état aura à résoudre rapidement.

De nouvelles mesures devraient d’ailleurs être rapidement annoncées.

Le Conseil indique par exemple que le déplacement autorisé pour motif de santé ne tient pas compte du degré d’urgence et autorise trop de lattitude.

De même, l’article qui autorise des déplacements brefs, à proximité du domicile pour une activité physique individuelle “apparaît trop large“, rendant possible des activités comme le “jogging” qui semblent engendrer trop de risques.

Enfin, le fonctionnement des marchés ouverts, sans limitation du nombre de personnes, “parait autoriser, dans certains cas, des déplacements et des comportements contraires à la consigne générale”.

Le conseil d’état refuse d’ordonner le confinement total mais enjoint au gouvernement de préciser la portée des interdictions citées ci-dessus.

Ces nouvelles restrictions pourraient être accompagnées d’autres mesures, en particulier sur le transport de marchandises et de personnes.

Print Friendly, PDF & Email

7 Commentaires

  1. bonjours,

    pouvez vous m expliquer les congés ou rtt forcé par m employeur.

    • Bonjour,

      Après modification du code du travail, il sera possible d’imposer la prise de rtt et, avec un accord d’entreprise, d’imposer la prise de congés payés.

      Cela peut permettre à un employeur de forcer ses salariés à être présents au lieu d’être en congés pour la reprise d’activité.

  2. Au regard de ce que préconise le conseil d’état,ce gouvernement est dans un flou artistique inconcevable.

  3. Avec tous les systèmes drive pourquoi laisse t on le regroupement de foule dans les grandes surfaces va falloir que l on m explique ?

    • Si on n’est pas pressé pour ces courses, ok pour le drive.
      En ce moment en commandant le lundi tu as tes courses le samedi et encore!!!

  4. on n’est pas informé par la durée du confinement ni par sa prolongation éventuelle,d”autre part sauf le personnel d’encadrement,les distributeurs dont je suis n”ont bénéficié d”aucune protection(gants,masques et gel)alors que les officines ne délivrent rien, à ce propos,je suis surpris de constater que la majorité des gens se sont procuré ces protecions,de quelle manière?I’don’t no!

    • Bonjour,

      Avant l’arrêt de l’activité, le lavage des mains régulier était une mesure suffisante pour éviter une contamination, aujourd’hui le problème ne se pose plus pour les personnes qui restent à domicile et qui n’ont pas besoin de matériel particulier si ils restent à bonne distance et poursuivent un lavage des mains au savon régulier.

      Il est effectivement singulier de voir beaucoup de gens avec des masques qui d’ailleurs ne protègent de rien puisqu’ils ne sont pas adaptés, mais ce doit être rassurant alors… pourquoi pas.

Les commentaires sont fermés.