Mutuelle et Prévoyance : rappels pour nos nouveaux collègues

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

La mutuelle obligatoire d’entreprise pose beaucoup de soucis, en particulier au nouveaux collègues.

Ce qu’il faut savoir :

  • La mutuelle est obligatoire pour tou(te)s les salarié(e)s de l’entreprise (Distributeur(trice)s, Cadres, Agents de Maîtrise, etc…)
  • Il est primordial de remplir le bulletin individuel d’affiliation (BIA) afin de pouvoir prétendre aux prestations de la mutuelle. Sinon vous serez considéré(e)s comme “affilié(e)s par défaut”, c’est à dire que les prélèvements sur votre bulletin de salaire seront effectifs mais nous ne pourrez pas bénéficier des remboursements de soins. Vérifiez auprès de votre responsable si vous êtes bien affilié(e)s à la mutuelle. Les responsables d’agence ont la possibilité de le vérifier (+ ou – 6000 affilié(e)s par défaut chez Adrexo au niveau national).
  • Des dérogations sont possibles, notamment si vous êtes déjà bénéficiaires d’une mutuelle obligatoire chez un autre employeur ou votre conjoint(e) bénéficie d’une mutuelle familiale obligatoire d’entreprise, vous êtes éligible à la dérogation, il vous suffira de produire tous les ans une attestation de l’employeur principal qui confirmera que vous êtes déjà titulaires d’une mutuelle obligatoire. Les bénéficiaires de la CMU dérogent à la mutuelle obligatoire, la production de l’attestation est néanmoins nécessaire. Pareil pour l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé), elle permet de déroger à la mutuelle obligatoire d’entreprise.
  • Autre possibilité, vous bénéficiez du régime spécial Alsace-Moselle, une attestation de la CPAM d’Alsace-Moselle suffira pour pouvoir déroger à la mutuelle obligatoire de l’entreprise.
  • Les retraité(e)s ne peuvent pas déroger, sauf les retraité(e)s bénéficiaires du régime spécial Alsace-Moselle.
  • L’assureur est le AXA, Vivinter est le gestionnaire ainsi que l’interlocuteur de notre entreprise. Dans le cas où vous souhaiteriez prendre une option, vous vous engagez pour deux ans.
  • Vous avez une mutuelle individuelle que vous souhaitez tout de même garder, il est possible de cumuler vos remboursements avec la mutuelle obligatoire d’entreprise.

Voilà en gros ce qu’il faut connaitre du fonctionnement de la mutuelle obligatoire. Vous avez des questions, besoin de précisions, des soucis, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

8 Commentaires

  1. J’attend toujour les remboursement de soins du mois de janvier de vivinter
    Sois dans les 200 euros
    A chaque fois on le sors : je vais envoyer un message au personne qui gère ce problème
    Et sa toute les semaines que j’y et droit
    Tout comme mon rib envoyer depuis janvier il ne peuvent pas prélever et remboursé
    Car il leur faut une éternité pour remplir 20 chiffre sur mon dossier

    Je les relance toute les semaines

  2. Bonjour,
    Adrexo amiens nous informe que le dépot est fermé les semaines 13 et 14 pour les salaries seront ils payés en chomage partiel
    merci de passer l’information afin que tous soit rassurés

  3. Bonjour je suis en arrêt maladie.ais je le droit à un complément de mes indemnités.à bientôt.

Les commentaires sont fermés.