Les ambitions de la C.A.T. sur le plan de la rémunération

Les élections sont en cours et vous aurez à élire bientôt vos représentants.

Nos engagements sont clairs et nous diffuserons chaque jour, quelques articles sur nos projets et nos ambitions.

Le temps de travail

Travaillant chez ADREXO beaucoup d’entre vous se posent des questions sur le temps réel qu’il consacre à cet emploi, et le temps réellement payé qu’il constate sur la feuille de paye.

Le temps consacré à ADREXO, pour beaucoup d’entre vous, c’est les allers et retours entre le dépôt, votre domicile et les secteurs qui vous sont confiés ainsi que les temps de rechargement, de déchargement et le temps de préparation.

Bien entendu à chaque fois que vous posez la question à un de vos responsables, certains tentent une explication, d’autres s’en réfère à la Direction et à ses algorithmes.

Nous vous proposons d’y voir un peu plus clair en décortiquant le temps d’une semaine de travail.

Le jeudi ou le vendredi est le temps du chargement :

Vous quittez votre domicile et vous allez au dépôt

Ce n’est pas du temps de travail

Vous garez votre véhicule et signifiez votre présence

Le moment ou vous arrivez au dépôt et ou vous êtes prêt à charger est le « top départ de votre temps de travail ». Quel que soit les aléas rencontrés, qui vous forcent à attendre pour une raison qui ne dépend pas de vous, vous êtes présent au dépôt conformément à la demande de votre hiérarchie et votre temps de travail commence. Sur les annexes de votre bulletin de salaire cela correspond à la rubrique : « Rémunération temps d’attente ».

A chaque fois que vous êtes présent, y compris s’il y a rechargement, c’est du temps de travail.

Votre voiture est chargée et vous retournez chez vous

C’est du temps de travail rémunéré que vous trouverez sur cette même annexe de votre bulletin de salaire à la rubrique « Rémunération temps de trajet centre »

Vous arrivez chez vous et vous déchargez votre voiture

C’est du temps de travail (non payé)

Vous organisez vos prospectus en fonction de vos tournées et vous préparez

C’est du temps que vous trouvez à la rubrique « Rémunération temps de préparation »

Le lundi c’est le début de la semaine de distribution

Vous rechargez votre voiture

C’est du temps de travail (non payé)

Vous allez sur votre secteur

C’est du temps de travail (non payé)

Vous revenez chez vous pour recharger

C’est du temps de travail (non payé)

Vous distribuez

C’est du temps de travail (Rubrique « Distribution »), indiqué au temps théorique puis ajusté par la badgeuse.

Vous finissez votre journée et rechargez votre voiture pour la tournée du lendemain

C’est du temps de travail (non payé)

Vous allez d’un secteur à l’autre

C’est du temps de travail (payé partiellement)

Ayant découpé une semaine de travail, chacun l’adaptant à sa propre organisation, vous constaterez que cela ne correspond pas forcément à ce qui vous est indiqué dans vos agences !!

L’ambition de la C.A.T. et de ses élus, c’est d’ouvrir des négociations sur tous ces éléments. Mais c’est aussi de vous aider à défendre vos droits en vous accompagnant devant les juridictions pour obtenir un rappel de salaire et de frais.

Nous avons été très engagés dans les négociations initiales sur la mise en place des badgeuses. Ce fut l’occasion d’un réel progrès social (encore imparfait) et nous entendons résolument nous inscrire dans la poursuite de ces évolutions.

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16 Commentaires

  1. Il faut aussi penser aux tenues de travail en effets depuis la dernière distribution qui date de 2014, pas de nouvelles, et pourtant les distributeurs ont de soins par temps de froid vent ou chaleur, les distrubuteurs ont besoin des vestes, k-way, casquette, des tee-shirt.

    • Bonjour,

      C’est effectivement essentiel, surtout pour ce qui concerne les équipements de protection.

  2. Bonjour, j’adore ce que vous faîtes pour le bien être des distributeurs ainsi que pour leur rémunération, il y a cependant une catégorie de personnel qui passe à la trappe comme pour n’importe quel syndicat, les assistantes. A quand une action soutenue et offensive pour leur salaire ?????

    • Bonjour,

      Nous parlons souvent des distributeurs en effet, ce qui ne nous empêche pas de nous occuper des autres salariés.

      D’ailleurs, deux assistantes sont sur notre liste au C.S.E. pour mieux gérer ce dossier qui reste toujours d’actualité.

  3. Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec vous .Enfin un syndicat qui prend la défense des distributeurs ! Cela fait des années que les distributeurs ne sont pas rémunérés en HEURES REELLES .Toutes heures liées avec le travail de distributeur doit être rémunérées.C’est le plus important .Il ne faut pas baisser les bras et les distributeurs comptent sur vous .Continuez votre combat ……

  4. Bonjour
    Tout d’abord les salaires sont versé pour moi crédit Agricole

    Oui ça ne serait pas un luxe pour au moins un blouson !
    Au moins on nous reconnaîtra déjà et en plus ça fait de la pub pour notre entreprise
    Un ouvrier bien vêtu et un ouvrier content
    Bonne journée et j’espère quand vous serez à la tête du CSE si les votes se confirment , vous n’oublierez les blousons ……
    Merci

    • Merci pour vos encouragements mais côté CSE, les blousons ne sont pas de sa compétence mais comptez sur nous pour faire pression au niveau syndical.

  5. Bonjour
    D’une manière générale, il serait bon de proposer une réévaluation des frais de route, quand je regarde sur la feuille de route les maigres frais donnés au distributeur pour le véhicule, ça représente des miettes au regard des frais réels d’entretien du véhicule et surtout des notes de garagiste qui chiffrent très fort !
    Vous chargez presque toutes les semaines entre 700 kgs et 1 tonne parfois, vos amortisseurs ne tardent pas à en prendre un coup, pareil pour les plaquettes et disques de frein qui s’usent plus rapidement que prévu, l’embrayage est très sollicité également ….ne parlons pas des frais de carburant, là, c’est carrément catastrophique.
    Ma dernière facture de garage avant de présenter mon véhicule au contrôle technique s’est monté à 793 € TTC pour arriver à obtenir cette somme en équivalent des frais de route que j’ai sur le bulletin de salaire, j’ai calculé qu’il me faut un peu plus de 1 an de travail !

    • Bonjour,

      D’après nous, ce n’est pas tellement le montant qu’il faudrait revaloriser mais surtout le nombre de kilomètres payés qui ne correspond pas à la réalité.

      Pour ceux qui souhaitent obtenir un rappel de rémunération, nous proposons de nous charger des dossiers aux Prud’hommes afin de percevoir la différence

    • Bonsoir, ce sera sans doute pour demain. Certains l’ont reçu ce matin mais tout dépend des banques.

  6. Lundi 2 mars 2020 18h20 et toujours rien à la banque sachant, que c’est la paye d’un mois de travail à cheval janvier/février, on a travaillé, entre 4 et 7 semaines pour être payer les 4 premier semaines, cad on avance chaque fois 2 semaines de travail pour entre payer les anciennes 4 ou 5 semaines d avant,

    • Bonsoir, oui ce système de paye décalée est assez fréquent pour des métiers commerciaux par exemple.

      Ce décalage est surtout pénalisant le premier mois, après, le salaire correspond toujours à 4 ou 5 semaines.

      Vous pourrez trouver dans les documents utiles de ce site le calendrier des salaires et des périodes prises en compte chaque mois.

  7. Bonjour savez vous si les salaires sont versés a la caisse d’épargne ? Car toujours rien !!

    • Bonsoir, pas précisément, mais certains les ont reçu aujourd’hui sur leurs comptes. Tout dépend du délai bancaire.

  8. Plutôt certaines banques car il travail avec votre argent pour 1 journée de plus voilà c est tout et en plus les frais bancaires

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