GPS : comment la badgeuse fonctionne ?

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

La badgeuse Adrexo fonctionne comme tous les autres accessoires GPS permettant une localisation terrestre.

Mais comment cet appareil peut-il savoir précisément où se trouve l’utilisateur ?

Tout d’abord, le système n’est lié à aucun réseau terrestre, il n’utilise pas les réseaux téléphoniques GSM et n’utilise que les signaux satellites.

C’est pour cette raison, que le GPS est plus précis en zone dégagée, comme la campagne, la mer ou la montagne alors qu’il sera moins précis en ville du fait de l’existence de perturbation notamment les immeubles ou émetteurs hertziens qui peuvent parasiter la réception.

Cette précision de localisation va donc osciller entre 10 et 100 mètres selon les appareils et la qualité de réception.

Elle peut aussi fluctuer selon les conditions météorologiques. De même, dans certains véhicules, équipés de pare-brise athermique, les ondes ont plus de mal à traverser les parois de la voiture.

Utilisée notamment pour faire sonner la badgeuse lorsque vous arrivez à côté du lieu d’habitation d’un destinataire d’un courrier, il est donc normal que la badgeuse ne sonne pas tout à côté de la boite à lettre et plus ou moins loin selon la qualité de réception.

Adrexo prévoit donc une marge de distance pour faire activer la sonnerie et vous prévenir mais c’est vous, une fois alerté, qui aurez à localiser précisément la boite.

Le GPS utilise de nombreux satellites pour calculer la position de l’utilisateur.

En fait, en simplifiant un peu le processus, c’est assez facile a comprendre.

L’appareil reçoit, de la part des satellites, des données et en particulier la position actuelle des satellites et les heures d’émissions des signaux.

Vous vous en doutez, les données mettent un certain temps à aller du satellite à la badgeuse.

En connaissant la position de émetteur et l’heure d’émission, le récepteur, en l’occurrence votre badgeuse, est capable de savoir en quel délai le signal a été reçu, il suffit de soustraire l’heure indiquée dans la badgeuse a celle qui été reçue du satellite.

Avec cette donnée, et puisque l’on connaît la vitesse de propagation des ondes, il sera facile de dire en combien de temps les données sont arrivées jusqu’à votre bagdeuse et donc à quelle distance vous vous trouvez du satellite.

Ce calcul est fait avec autant de satellite que possible sachant que plus la mobibox en reçoit, plus la position sera précise.

Grâce à toutes ces données, il est possible de tracer des lignes entre les satellites et votre badgeuse et ainsi de trouver un point : celui où vous vous trouvez.

Vous comprenez désormais pourquoi il est important que votre badgeuse connaisse précisément l’heure et qu’une erreur apparaît parfois quand elle n’a pas encore été synchronisée.

Pour obtenir une heure extrêmement fiable, la badgeuse a cette fois besoin du réseau téléphonique, c’est lui qui donnera une heure très précise puisque la précision est essentielle pour une localisation de qualité.

Une fois que vous êtes localisés, pour enregistrer les points GPS, la badgeuse stocke, toutes les 10 secondes, un point représenté par une position X et Y qui, représentée sur une carte, indique votre position.

Compte tenu de la précision parfois défaillante, le point GPS peut être montré dans un jardin alors que vous vous trouvez sur la rue, il faudra donc que ces points soient traités par des algorithmes, et projetés sur les voies pour être exploitables par l’entreprise.

Ce travail se réalise sur les serveurs d’Adrexo après la fin de votre tournée lorsque vous transmettez les données, c’est pour cela que vous ne pouvez être situés en temps réel et que les données ne sont disponibles que le lendemain de la fin de votre distribution.

8 Commentaires

  1. Bonjour
    Vous oubliez une donnée importante aussi …. la badgeuse possède une carte Sim qui nous permets d’envoyer notre temps global de distribution au centre opérationel d’Adrexo, en contre partie, nous ne connaissons pas le numéro d’appel associé à cette carte Sim ?!

    • Nous parlons ici de la fonction GPS, mais le GPS n’émet pas, il faut donc passer par le réseau téléphonique pour transmettre les données.

      La carte SIM associée est une carte restreinte au DATA et ne peut pas être utilisée pour téléphoner par exemple.

  2. Bonjour, dans votre explication il est question d’une précision de 10 à 100 mètres. Je suppose qu’il s’agit de la localisation de la BAL ou le courrier doit être distribué. Si c’est le cas, bien souvent la badgeuse indique des distances très supérieures à cette précision. Malgré une manipulation qui peut permettre de réduire cette distance excessive, il est parfois impossible d’avoir un point de localisation très précis. Par exemple, une distance indiquant 300 mètres alors que l’habitation se situe à 5 mètres. Comment peut on valider la distribution d’un courrier de manière à voir apparaître sur la badgeuse la distance la plus courte par rapport à la BAL qui doit recevoir le pli distribué ?

    • Bonjour, pas forcément car pour un courrier, s’ajoute a la précision du GPS, l’éventuelle anomalie de la localisation de l’adresse.

      Il y aura donc toujours des écarts, mais l’apprentissage du système permet de les réduire.

  3. PROBLEME avec badgeuse :
    Semaine derniere j effectue distribution sur un secteur habituel : temps normal sur feuille de route 4h16 ; ce jour 4h 38 car il y a un journal collectivite locale donc distribution dans les STOP PUB TEMPS AFFICHE ET ENREGISTRE par la badgeuse en fin de distribution (et envoye ) 4h58 La badgeuse n a pas enregistree des temps d arrets excessifs ni de sortie du secteur MAIS LA BADGEUSE N INDIQUE qu un TAUX DE COUVERTURE DE 12% (vu sur ecran) et le responsable ne me retiens ue 4h38 OU EST L ERREUR???? car la badgeuse a bien fonctionne puisqu elle a bien enregistre mon temps reel de distribution soit 4h58
    MERCI pour explications
    Jean BELLAMY

    • Bonjour, la badgeuse peut enregistrer un temps mais que celui soit invalidé par le contrôle des traces (automatique).

      Le responsable doit avoir la possibilité de repasser au temps mesuré dans son outil.

      • Merci pour votre reponse mais vous ne repondez ni solutionez au probleme pose . La badgeuse a bien comtabilise mon temps de distribution ,soit 4h58 mais sur le releve ne figure que 12% de de mon parcours total Il y a bien un probleme car elle me suit bien durant tout le temps de ma distribution mais elle s arrete de tracer aux 12% du parcours alors que j ai effectue tout le parcours . Si elle a marque la totalite de mon temps de distribution pourquoi n indique t elle la totalite du parcours ? A la limite on peut me dire que je n ai pas distribue Desole de vous remettre a contribution mais e pense qu un tel cas peut se reproduire
        Bonne soiree et meilleurs voeux
        Jean BELLAMY

        • Bonjour, il est difficile d’être précis sans examiner les traces.

          Ce qui est sûr c’est que le chronomètre et le gps sont deux choses bien différentes et le temps peut être bon, alors que le gps relève une trace incorrecte. Les deux fonctions ne sont pas liées.

          Il est par exemple possible de relever un temps sur un autre secteur que celui qui devait être distribué. Dans ce cas, il y aura une erreur d’action de badgage en dehors du secteur mais le temps sera présenté puis invalidé.

          Dans votre cas, il semble ne pas y avoir d’erreur et il faudrait donc analyser les choses plus en détail pour tenter de trouver l’explication.

          Nous allons essayer de nous renseigner pour en savoir un peu plus.

Les commentaires sont fermés.