Affaire des chèques cadeaux anonymes, le trésorier du comité d'entreprise sommé de s'expliquer

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Le dossier n’est pas clos, loin de la !

Des chèques cadeaux anonymes ont été distribués à des personnes qui avaient déjà reçu un chéquier nominatif.

Les personnes concernées, à savoir les assistantes régionales, ont été mise à contribution pour organiser le retour des chéquiers non distribués et des listes d’émargement vers le trésorier du C.E.. Cette tache n’est pas dans leurs attributions normales et il est acceptable qu’elles puissent être récompensées.

Le seul bémol, c’est que tout avait été caché aux élus du comité d’entreprise ainsi qu’à la direction.

Lors de la réunion du comité du 18 décembre, la direction a donc souhaité obtenir des explications. Elle a été sollicité pour dresser une liste de personnes salariées qui pourraient bénéficier de ce chéquier, et elle découvre que le bureau du C.E. a joué à “Monsieur plus” en faisant fabriquer plus de chéquiers que prévu.

La réponse “gênée” du trésorier ne manque pas de piquant ! Un ancien président de la république l’aurait surement qualifiée d’abracadabrantesque !

La voici :

“Il a été fabriqué 13 433 chéquiers dont 13 416 étaient nominatifs et 17 sans noms.

“Les 17 chéquiers sans noms correspondaient à des postes de directeur des marchés nationaux et siège qui compte tenu de leur statut et pouvoir de décision dans l’entreprise n’auraient pas dû avoir de chèque. Cependant 9 de ces personnes ne sont pas décisionnaires, nous leur avons donc remis les chéquiers. Les 8 autres chéquiers ont été racheté par le budget AEP pour être redistribués aux assistantes régionales qui se sont occupées de recueillir et suivre la distribution des chéquiers.”

Décryptage :

Dans le listing constitué par la direction, figurait des directeurs (17) qui n’ont pas droit au chéquiers.

Mais finalement, certains directeurs (9) devaient les recevoir tout de même…

Reste 8 chéquiers.

Ces chéquiers qui portaient les noms des directeurs sans droit, ont donc été refaits pour devenir anonymes et ont été distribués aux assistantes.

C’est un peu confus quand même, non ?

Dixit le trésorier, il aurait été malvenu de donner des chéquiers portant le nom de quelqu’un d’autre à ces assistantes.

On tente de nous faire croire, qu’en quelques jours, les chéquiers ont été refaits chez le fournisseur et rendus anonyme… Mais dans ce cas, pourquoi ne pas directement les mettre aux noms des assistantes plutôt que d’indiquer AA AA comme nom et prénom ?

Et surtout, pourquoi ne pas avoir tout simplement indiqué cela aux élus, il n’y aurait surement eu aucune opposition.

Cette manipulation de chéquiers nominatifs truqués contre des chéquiers anonymes a toutefois forcément laissé des traces chez le fournisseur qui permettront d’en apporter la preuve.

Enfin, ceci n’explique pas non plus pourquoi ces bons ont été remis en présence du délégué syndical central CFE-CGC créant ainsi un mélange des genres inacceptable

Ces explications sont donc très nettement insuffisantes et nous ne nous en satisferons pas.

19 Commentaires

    • Incroyable !dans ce comite on passe plus a regler les comptes de malfaiteurs, que de gérer les oeuvres sociales pour le bien-être des salariés e.
      Un salarié.

  1. bonjour syndicats
    inadmissible aucunes surveillances par des autres syndicats comme temoins
    malheureusement je dis si on a affaires a des escrocs dans cette societe bien connue par des delits concernant l argent
    incapable d etre corrects et travailler serieusement
    bonne fete syndicats
    marco

  2. Les chèques cadeaux je ne m’en sers jamais, ils sont fait pour inciter les gens à consommer alors qu’il y a beaucoup de travailleurs pauvres en France. Où sont les primes de fin d’année
    d’autrefois ?

    • Bonjour, il s’agit là d’une action du comité d’entreprise et non de l’employeur. Il représente une somme que vous pouvez utiliser pour des achats personnels et qui vous évitent de dépenser 90 euros sur vos deniers. La validité est de presque 1 an, vous aurez sans doute l’utilité dans ce délai sans vous forcer.
      Ce serait dommage de perdre ces chèques qui représentent de l’argent.

  3. Dans toute organisation qu’elle soit syndicale, associative, politique ou a-politique, il y a toujours eu des individus qui se sont arrogé des droits qu’ils n’avaient pas… Ceci est un constat et non un jugement.
    Il est donc important d’entamer des actions afin d’éclaircir cette situation. Que chacun assume les conséquences de ses actes, n’est-ce pas cela “être adulte” ?

  4. chers syndicats
    oui vous avez entierement raison moi marco je prends tous mes cheques cadeaux
    mais si il y a des escrocs il faut agir
    salutations

  5. Bonjour syndicat cat.deja je vous présente mes vœux de Noël.bon voilà pour vous dire que je n’ai pas reçu le chèque cadeau du ce .en gros était en congé parental de 3ans.avec reprise début octobre.mon ex centre de rattachement Amiens (Picardie)entre temps j’avais fait une demande de mutation sur Caen 14.avec détachement sur le centre secondaire de vire 14.donc Amiens ont renvoyé le chèque cadeau au ce a Aix en Provence.es moi depuis rien pas de chèque cadeaux.je contais un peut avec les chèques pour mes enfants.la rien je suis dégoûtée.je suis chez Adrexo depuis 2003.je vous remercie en avance le cat pour essayer de faire bouger les choses.

    • Bonjour, bon noël également.

      Les chèques cadeaux sont envoyés au trésorier du ce et pas au siège.

      Si vous êtes sur la liste des ayants droits, vous pouvez peut être encore vous le faire envoyer.

      Utilisez la rubrique d’aide aux salariés sur ce site afin de signaler le problème et nous interviendrons.

  6. bonsoir les syndicats
    en parlant argent et autres sujets je voudrais savoir par vous les syndicats si la direction a payé une ou des amendes a saint quentin 02 SUR DECOMPTE TRAVAIL PROBLEME VUE PAR L INSPECTICE DU TRAVAIL DE GAUCHY ET AVEZ MIS CA SUR CAT ADREXO MERCI
    SALUTATIONS DISTINGUEES
    MARCO

  7. BONSOIR
    ET PONS CET ACTIONNAIRE BIZARRE EST BIEN CONNU ET CONVOQUER AUX PALAIS DE JUSTICE ET 30000 EURO D AMENDE SUR

  8. ET OUI SI IL FAIT LA UNE AU PALAIS DE JUSTICE DE PAU POUR TRAVAIL DISSIMULER
    REGARDEZ SUR GOOGLE
    INADMISSIBLE
    VOUS NE SAVEZ PAS TOUT J AI VU CA RECEMMENT

Les commentaires sont fermés.