LIDL : la CAT devient la 3ème organisation syndicale lors des élections CSE de la direction régionale LIDL de BEZIERS

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Au moins de janvier 2019, le tribunal d’instance de Strasbourg a validé la désignation de notre RSS au niveau national de l’entreprise LIDL FRANCE (qui emploie plus de 30.000 salariés en France).

Lors des dernières élections CSE qui viennent d’avoir lieu, la CAT a créé la surprise lors des élections du comité social et économique (CSE) de l’établissement régional de BEZIERS au sein de laquelle la CAT devient représentative avec 15,58 % des suffrages exprimés au premier tour de scrutin, ceci après seulement six mois de présence syndicale face à des syndicats qui sont implantés depuis longtemps.Pour le premier tour les résultats sont les suivants pour les sièges titulaires qui servent de base pour le calcul de la représentativité :Inscrits : 1359 – Votants : 613 – Suffrages exprimés : 622

  • CAT : 85 voix, soit 15,58 %
  • CFDT : 164 voix, soit 26,62 %
  • CFE-CGC : 18 voix, soit 3,08 %
  • CFTC : 305 voix, soit 49,51 %
  • UNSA : 33 voix, soit 5,35 %

Le quorum a été atteint seulement dans le deuxième collège (agents de maîtrise) pour lequel la CFTC a obtenu les deux sièges de titulaires et les deux sièges de suppléants à pourvoir.Pour le deuxième tour (uniquement pour le collège employés et le collège cadres), les résultats sont les suivants :Collège employés – Inscrits : 1139 – Votants : 470 – Suffrages exprimés : 469

  • CAT : 95 voix, soit 20,25 % – 3 élus titulaires et 2 élus suppléants
  • CFDT : 133 voix, soit 28,35 % – 4 élus titulaires et 4 élus suppléants
  • CFTC : 200 voix, soit 42,64 % – 6 élus titulaires et 5 élus suppléants
  • UNSA : 41 voix, soit 8,74 % – 1 élu titulaire et 1 élu suppléant

Collège cadres – Inscrits : 51 – Votants : 9 – Suffrages exprimés : 9

  • CFE-CGC : 9 voix, soit 100 % – 1 élu titulaire et 1 élu suppléant

Etre syndicaliste CAT chez LIDL n’est pas facile. Félicitations à Linda et à l’équipe CAT de la l’établissement LIDL de Béziers pour ces excellents résultats dans un contexte difficile ! Objectif : obtenir la représentativité de la CAT au niveau de l’entreprise LIDL France lors des prochaines élections CSE dans quatre ans !

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

  1. Félicitations pour ce résultat impressionnant dès la 1ère candidature du syndicat inconnu chez LIDL, pour la filiale de Béziers, car la CAT atteint jusqu’à 60% des votes par rapport à chacun des deux syndicats concurrents à tendance réformiste ( la CFTC, la CFDT ). Je ne comprends pas la différence des votes pour le plan national de la représentation et le vote pour le CSE ( de Béziers ? ). A artir de quel pourcentage est – ce que le “quorum” est atteint ? Est – ce que c’est le résultat du vote ou la condition pour la participation aux votes ( beaucouppp moins de 50 % ) ?

    • Bonsoir.
      Lidl est organisé en CSE d’établissement régional. Il y a un CSE national central constitué par le résultat des votes de chaque région.
      e quorum est un nombre de présence minimal parmi les membres d’une assemblée sans lequel une délibération au sein de celle-ci ne peut être valide. Il s’exprime souvent en pourcentage du nombre total de personnes en droit de participation à la délibération..

Les commentaires sont fermés.