Une nouvelle application de mesure du temps de travail arrive

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Elle aurait dû déjà arriver, mais elle a du retard, il s’agit de la prochaine mise à jour de la badgeuse pour modifier le fonctionnement du fameux Temps Max.

Pas d’annonce officielle sur la date de mise en place de cette nouvelle application qui est actuellement en test.

Pour autant, nous avons pu en observer son fonctionnement.

Concrètement, le temps Max existera toujours, le distributeur sera informé de l’arrêt de la mesure du temps de distribution comme c’est le cas actuellement.

Il pourra cependant appuyer sur une touche afin de réactiver la mesure du temps et poursuivre sa distribution pour le temps nécessaire afin que son secteur soit terminé.

Dans ce cas, le temps total sera pris en compte, sans manipulation ou validation de l’agence. Nous revenons donc à un temps badgé qui pourrait être le reflet de l’ensemble de l’activité.

L’agence pourra voir les traces de distribution sur l’ensemble du secteur avant et après le temps Max. Le distributeur pour valider l’ensemble de ses courriers et cliquer sur “TERMINER” puis envoyer les données.

L’agence n’aura pas à autoriser au préalable, par une action informatique ou manuelle, l’éventuel dépassement du temps Max.

Nous rentrons donc dans une gestion qui nous apparaît plus conforme à la législation et qui permet aux distributeurs de travailler jusqu’au bout et de recevoir le salaire associé sans avoir à demander une régularisation.

Il n’y aura plus d’action des managers pour saisir un temps déclaré ou valider une demande de régularisation, évitant ainsi d’éventuelles pratiques déviantes ou non conformes aux règles du code du travail.

Pour autant, l’entreprise n’entend pas autoriser durablement des dépassements extravagants ou trop importants ! Rien n’indique qu’il n’y ai pas une limite aux dépassements, ce qui serait un moyen pour nous d’attaquer juridiquement l’entreprise.

C’est dans la gestion des dépassements qu’il faudra être vigilant, car les responsables auront à vérifier que le temps payé est “normal” pour le secteur concerné. Dans ce domaine, il faudra être vigilant par rapport aux consignes qui seront données aux managers par écrit et aux autres, données oralement !

C’est pendant un entretien, que les deux parties pourront formaliser, sur un questionnaire, les raisons du dépassement. En tout était de cause, cette démarche se fera après la distribution et ne pourra remettre en cause le temps mesuré qui reste définitivement pris en compte et sera payé.

Les responsables rentreront dans une logique classique de management de la performance.

En clair, si un distributeur, après formation, et connaissance du terrain, distribue beaucoup plus lentement qu’un autre, il devra faire l’objet d’une attention particulière, formalisée pendant un entretien.

C’est assez classique, comparable a ce qui peut se faire un peu partout. Si dans une usine, un salarié produit 5 pièces alors que ces collègues produisent 10 pièces, il est probable que le responsable intervienne pour former son salarié, le faire progresser et pourquoi pas, l’écarter de ce travail.

Pour ce qui concerne Adrexo, le distributeur pourra être accompagné, formé, voir sanctionné si son temps de travail est manifestement en décalage avec les temps habituels.

Les cadres de l’entreprise auront donc un rôle de véritable managers, qui ne devrait pas se limiter à agiter le bâton, mais bien à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les performances du salarié.

Il est évident qu’aucune sanction ne pourrait être prononcée si il n’y a pas eu d’aide et de plan d’action mis en place pour comprendre et améliorer les performances du salariés.

Voila pour la théorie, reste à voir dans la pratique, ce qui sera mis en place et de quelle manière, l’entreprise ayant habitué ses salariés à différents caprices imprévus lorsqu’il faut passer à la mise en oeuvre.

Nous resterons donc très vigilants sur ce point et attendons la mise en oeuvre nationale. Nous vous informerons de la date prévue dès que possible ainsi que des modalités de déploiement.

15 Commentaires

  1. Bonjour
    De vos sources antérieures d’il y a quelques temps, il été en projet que toutes les badgeuses actuelles soient remplacées par d’autres badgeuses plus performantes, qu’en est-il maintenant ? ce projet est-il abandonné, tombé dans les oubliettes ?

    • Bonjour, il y a des études en cours sur d’autres appareils, mais rien n’est décidé et les badgeuses commandées récemment et qui devraient arriver dans le réseau sont les mêmes.

      Le projet permettant d’utiliser son propre smartphone est abandonné.

  2. avis d un distributeur de base …
    1 … vu la grande efficacité des services RH pour licencier pour inaptitude
    2 … vu le nbre de salariés protégés licenciés à chaque réunion du CE
    3 … vu la “grande qualité” des managers adrexo, tout au long de la chaine hierarchique en terme de respect des salariés
    4 …. vu le niveau quasi nul des moyens mis en place sur le terrain en terme de formation et accompagnement (mais tres grande efficacité pour encaisser les primes pour les contrats pro !!!)

    la réalité va surement plutot se traduire par des licenciements pour insuffisance professionnelle pour ceux qui suivent pas la cadence .
    si l avenir passe par l’entrée de fonds de pension , je vous trouve un peu naif quand même ;o)

    • Bonjour,

      Il est clair que la gestion de la performance sera d’actualité.

      Reste à savoir comment !

      Pour l’apport d’argent par un fond d’investissement (pas de pension), c’est un choix qui n’est pas de notre ressort.

      • mea culpa , je me suis effectivement trompé de qualificatif !!!
        … les fonds de pension c est des petits joueurs en fait, et ils cherchent plutot des boites rentables et sans risques sur le long terme : sur leur critères de notations, on doit etre Z- .
        au moins avec un fonds d investissement , on va voir débarquer un Gordon Gekko pour remplacer notre trio d apprentis bernard tapis …. malheureusement , pas sur que se soit une bonne nouvelle pour l emploi et nos conditions de travail !!!

  3. Bonjour
    Personne a eu le tour aujourd’hui que la Badgeuse sonne et que le courrier n’est pas dans la liste et qu’il apparaisse 10 mns plus tard ?
    Ce matin j’ai eu 3 fois ce problème et de même en faisant un reset en au à droite , le courrier ne remontait pas en haut des courriers à distribuer
    Quelqu’un aurait eu le tour ? Ou suis-je le seul
    Merci

    • Bonjour,

      Pas de remonté la dessus actuellement, est ce que le tri sélectionné était le bon (distance), car il est également possible de trier par rue par exemple?

      • Oui c’était tout bon à part que des fois la Badgeuse sonner mais pas de courriers en vu malgré que j’avais fait un rafraîchissement et après il apparaissait dans un mélange avec la bonne distance de la bonne boîte . C’est la première fois que j’ai le tour . C’est embêtant j’avais pas moins de 100 courriers à distribuer.
        J’espère que demain cela ira mieux. Je vous tiens au courant . Encore merci

  4. Au lieu de penser à changer de badgeuses,Adrexo ferait mieux de payer les salaires.Je n’ai toujours rien sur mon compte bancaire.C’est vraiment honteux.

      • Mais toute peine mérite salaire.Si vous avez un crédit,la banque n’attend pas.Et si vous n’effectuez pas la distribution,Adrexo vous le fait comprendre.

        • Après vérification, beaucoup de nos collègues ont reçu, c’est donc lié aux banques… patience…

          Nous sommes dans le même bateau !

  5. Mais ,bien sûr.Surtout quand on a effectué le travail.C’est inadmissible.CQFD.

Les commentaires sont fermés.