Un syndicalisme différent

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Les élections professionnelles approchent et toutes les organisations syndicales présentes dans l’entreprise s’agitent, c’est bien normal.

Beaucoup ne s’étaient pas beaucoup agitées depuis les dernières élections et se souviennent subitement que ce sont les salariés qui votent.

Ils se lancent, aventureusement, dans des procès perdus d’avance, faits à l’entreprise, dont le résultat est sans surprise et cherchent ainsi à faire croire aux salariés que ce sont des méchants… Bouh !!! En tout cas, ces procès perdus prouvent qu’ils sont, également, incompétents dans ce domaine. Une espèce de grand chelem de l’incompétence en quelque sorte…

Hihi…

Les sites internet sont réactivés, les tracts pleuvent, bref… comme d’habitude.

Enfin, presque… Le trublion syndical qu’est la C.A.T. bénéficie d’une attention toute particulière, puisque nous sommes cités sur tous les sites et quasiment dans tous les écrits produits par nos collègues des autres organisations. Sans parler des réunions diverses et variées, qui ne se déroulent pas sans qu’un couplet dédié à la C.A.T. n’y est pas produit. La Gloire !

Bien plus, les discussions entre organisations syndicales ou élus ne portent que sur nous. Uniquement sur nous !

Vous l’aurez compris, cette publicité pour notre syndicat est inespérée.

Une citation dont l’origine est contestée dit : “Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi !”

Et bien aujourd’hui, permettez-nous de la faire nôtre.

Tous nos “excellents” collègues expliquent actuellement tout ce que les autres n’ont pas fait. Dont acte. Mais qu’ont-ils faits ? Que feront-ils ? Pas grand chose sans aucun doute !

D’autres vous racontent ce qu’ils ont fait, il y a 5, 10 et 15 ans, et même avant, ce sont les syndicats qui sont nostalgiques de leur “glorieux” passé. Celui qui leur a permis de signer une convention collective bas de gamme, indigne des intérêts des salariés. Une organisation syndicale n’est pas faite pour ça, elle doit aller de l’avant et se projeter pour faire des propositions d’avenir.

Ce que nous souhaitons, en premier lieu, c’est que les salariés puissent voter, en nombre, pour la liste qu’ils préfèrent, selon leur libre arbitre..

Qu’ils puissent faire valoir leur façon de penser par l’intermédiaire du syndicat qui est le plus proche de leurs idées.

Mais, ne comptez pas sur nous pour vous expliquer ce que ne vont pas faire les autres.

Comptez en revanche sur nous pour vous expliquer ce que nous allons faire.

Et nous ne changerons pas. Si vous nous suivez depuis des années (la C.A.T. est représentative dans l’entreprise depuis 2010, et ce site existe depuis 2017), vous connaissez notre ligne et notre volonté de faire aboutir les dossiers par des actions concrètes. Même si elles peuvent, parfois, engendrer un long travail. Tout n’est pas possible immédiatement et tout ne se fera pas juste avant les élections ou juste après.

Nous combattons les injustices et souhaitons générer un progrès social cohérent et raisonnable.

Nous combattons ceux qui profitent de leur étiquette syndicale pour obtenir des avantages personnels. Ce sont eux qui affaiblissent la représentation des salariés.

Nous combattons ceux qui ne font rien, qui ne pensent rien et surtout qui ne produisent aucun travail pendant leur(s) mandat(s). Un travail d’élu, c’est tangible, écrit et provoque un résultat explicable, concret, dans l’intérêt des salariés.

Print Friendly, PDF & Email

14 Commentaires

  1. Merci pour cette première contribution pour nous motiver à voter pour la CAT.
    Je comprends que vous êtes fiers d’avoir fait un travail différent pendant au moins un ou deux ans par rapport aux autres syndicats chez ADREXO que vous citez – pas très concrètement certes – dans la perspective du travail ou de l’échec de leur travail, comme c’est le cas de tous les syndicats apparemment au sein du CE, qui ne va plus exister après les prochaines élections professionnelles. Si vous nous dites que vous n’allez pas expliquer ce que font les autres syndicats chez ADREXO dont on ne connaît ni les noms ni leur poids dans l’entrerise, c’est une attitude compréhensible, certes, car comme cela, vous gardez votre large avance dans la communication que vous aviez construit et créé ces derniers 24 mois, un travail qui était concentré sur les infos utiles et parfois très engagées sur votre – notre ( ? ) site internet. Je suis quand même un peu déçu, car je me sens un peu “addict” de toutes les infos qui sont mises sur le net, jour par jour, et si vous ne voulez pas nous permettre de nous laisser comparer votre approche et vos faits de l’année dernière avec ceux de vos adversaires syndicaux, je me sens même un peu “dépendant” de la CAT, ce qui ne me plaît pas trop. Quelqu’un qui est convaincu d’avoir fait un bon travail n’a rien à craindre s’ “il se met à la lumière” complètement en mettant les noms et les faits de ses adversaires à côté de lui – même; s’il ne le fait pas, il a quelque chose à cacher ou à craindre, et cela n’est pas une bonne base pour ma décision. Présentez votre bilan concret et montrez -nous vos revendications pour l’année sans CE, mais avec le nouvel organisme participatif de HOPPS GROUP avec ADREXO ( ?? ) ou dans un nouveau contexte d’entreprise sous les conditions de la nouvelle loi et le CSE ( ? ).

    • Bonjour, ce que nous ne voulons pas, c’est critiquer les autres organisations gratuitement et sans expliquer notre position et notre action.

      En revanche, ne vous inquiétez pas, nous saurons expliquer nos choix et les comparer mais toujours dans l’optique d’avancer et non de commenter inutilement.

      Nous sommes donc bien en phase avec vos souhaits pour mieux comprendre la situation actuelle et notre projet.

      • Bonjour je me présente aux élections sur le site de cholet je veux faire avancer les choses pour moi et mes collègues j habite en vendee .j ai fait acte ma candidature par un courrier en recommandé au siège signé jeudi 21 novembre voilà je suis déterminée à défendre vos interets

        • Bonjour,

          Attention, les candidatures sont à présenter sous forme de liste de 34 personnes et la période de dépôt des listes n’est pas encore ouverte.

          Nous vous indiquerons le calendrier dès qu’il sera validé.

  2. Bonjour la CAT,

    Une question : s’il n’y a pas de représentant CAT dans mon centre (ODOS 65), je ne pourrai pas voter pour votre syndicat ?

    • Bonjour et merci pour vos encouragements.
      Il n’y aura pas d’élections locales, seulement nationales. Le CSE a changé le paysage syndical et social.
      Nous présenterons une liste nationale CAT pour les titulaires et une liste suppléants pour le CSE. Il n’y aura plus de délégués du personnel.
      Si vous voulez être candidate sur la liste CAT pour les prochaines élections, n’hésitez pas à nous contacter. Un représentant de la CAT doit bientôt visiter les agences de votre région.

      • Très bien !! Mon vote vous est, dès lors, acquis !
        Merci pour votre investissement

      • Bonjour je me présente aux élections sur le site de cholet je veux faire avancer les choses pour moi et mes collègues j habite en vendee .j ai fait acte ma candidature par un courrier en recommandé au siège signé jeudi 21 novembre voilà je suis déterminée à défendre vos intérêts j ai envoyé un courrier relatant toutes les violations contractuelles de mon contrat de travail sur le système de géolocalisation complètement illicite adrexo condamne par la cour de cassation j ai demandé à adrexo de régulariser mes heures de travail non payées depuis mon embauche que cela relève du travail dissimulé de requalifier mon contrat partiel sur la base un temps complet 8 jours pour régulariser apres dépôt de dossier aux prud hommes vous voyez le suis déterminée

  3. Bonjour je suis distributrice en vendee je viens d envoyer un courrier en AR dénonçant le temps sur la modulation de travail et sur la badgeuse. Je leur ai informé que je me présentais aux élections afin de défendre les intérêts de mes collègues ras le bol d’être pris pour tes pigeons je vais certainement être prise en grippe par mon responsable de site

    • Bonjour,

      Si vous n’êtes pas payée au temps réel de distribution et que vous pouvez en rapporter la preuve, si vous n’avez pas les temps de trajet payés au juste prix, c’est d’avantage vers le conseil de prud’hommes qu’il faut vous tourner.

      Le fait de se présenter aux élections est une bonne chose mais ne va pas impressionner l’entreprise. Etre élu permet d’avoir un accès à la négociation mais pas de générer des solutions automatiques si l’entreprise ne veut pas céder. C’est souvent un travail long et difficile qui passe par la case justice pour installer un rapport de force.

      Félicitations en tout cas pour votre volonté d’investissement, si nous avions tous les collègues impliqués, nous aurions une force bien supérieure car nous ne sommes que des relais des salariés et pour agir, il faut être nombreux et solidaires. Il n’y a pas que chez Adrexo que les choses sont ainsi, il plus facile de se plaindre que d’aller à la bagarre, c’est vrai, et la facilité est souvent la solution retenue.

      Vous imaginez ensuite la facilité que cette attitude offre à la direction et les difficultés qu’elle engendre pour les syndicats.

      • Je saisi les prud hommes après qu un courrier en ar aie été envoyé au siège pour dénoncer mes heures de travail celles qui ne sont pas payées assimilées à du travail dissimulées jusqu au 28 novembre pour me payer une saisirai les prud hommes pour dénoncer plusieurs autres faits la liste est longue

  4. bonjour . MOI AUSSI MON vote vous et acquis . MAIS ATTENTION bc on fait de belle promesse sans jamais les tenires une fois aux pouvoire vous connaissait la chansson .

    • Bonjour, bien sûr, nous ne changerons rien à nos habitudes et à notre ligne.

Les commentaires sont fermés.