Remettre l’église au milieu du village !! – 3/3

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Rappel du 1er et 2ème épisode en bas de cette page.

Les mois précédents vous avez pu lire sur notre site une série d’articles de fond :

  • 800 personnes quittent l’entreprise chaque mois
  • Vous pouvez agir ! Qu’attendez-vous ?
  • Est-ce qu’un syndicat peut faire changer Adrexo dans sa stratégie et son management ?
  • TEMPS DE CHARGEMENT ……ET DECHARGEMENT
  • INTRA et INTER UG
  • Le temps de travail

Tous ces articles ont pour objectif de penser ensemble à l’avenir d’Adrexo. Tous, sauf celui concernant le Turn-over (800 personnes quittent l’entreprise chaque mois), avaient trait à des dimensions opérationnelles du métier de distributeur.

Une fois posé et admis ce constat, il y a bien d’autres points à aborder au sein d’Adrexo :

  • L’organisation

Faire en sorte que les courriers adressés arrivent avant le départ !!!!!

Gestion des temps de travail (préparation, distribution, tournées….)

  • Le management

Respecter « vraiment » ses collaborateurs

Comment motiver et parler à ces collaborateurs.

  • La force commerciale

Trouver de nouveaux marchés.

La mise en œuvre d’une organisation nouvelle n’est pas si compliquée que cela, à notre avis.

Adrexo est une entreprise qui a pris de très mauvaises habitudes, pas de vision long terme, pas de vrais projets (un projet d’entreprise doit être partagé par tous !!!) et tout le management s’en ressent.

Comment entrainer et motiver pour construire, si on ne sait quel bâtiment on veut bâtir ?

Sans aller jusqu’aux organisations syndicales qui, pour beaucoup d’entre elles, ont un fonctionnement d’un autre âge et dont les dirigeants, comme ceux de l’entreprise, n’ont de projets que pour eux-mêmes.

Le point essentiel est et restera toujours le même : Respecter les distributeurs.

Nous pensons que les distributeurs remotivés, fiers de l’entreprise, qui tient compte de leur quotidien et les respecte, seront alors en mesure de tenir tous les nouveaux challenges que l’entreprise leurs présentera.

L’entreprise Adrexo pourra alors aller à la conquête de nouveau marches et sera certaine de la qualité de ces prestations.

Il n’y a aucun risque à s’occuper des distributeurs car les effets seront immédiats. Dès que leurs intérêts seront enfin reconnus, comme ils doivent l’être, leur motivation et leur efficacité générera des résultats immédiats.

Il faudra que le management soit formé à de nouveaux comportements afin que les leviers prennent tous leurs effets, mais ce thème sera sans doute le thème d’un nouvel article.

Comment motiver les distributeurs pour qu’ils soient immédiatement efficaces ?

En leur payant tous les kilomètres parcourus et tout le temps passés pour remplir leur mission.

Vous avez bien entendu !

Nous ne parlons pas d’augmentation, nous parlons simplement de payer le travail fait.

Nous avançons vers la conclusion….deux mots sur ceux qui nous dirigent ;

Nous somme en train de passer à côté du marché que nous avons décrit, parce que nos dirigeants, à l’égo surdimensionné, mettent leurs moyens dans des entreprises de chaussures et de cosmétiques ……….Oui, oui vous avez bien lu !!!! Cosmétique et chaussures !!

Ce que nous venons de décrire, prendre conscience des enjeux humblement et simplement, permettra de mettre en œuvre un vrai projet d’entreprise.

Beaucoup dans l’entreprise sont prêts à défendre un vrai projet, la CAT serait plus que jamais partenaire d’un tel projet.

Nos dirigeants en reprenant en main la destinée d’Adrexo pensait faire une opération extraordinaire, c’est le cas, mais surement pas comme ils l’ont mis en œuvre aujourd’hui.

Ils ont beaucoup de chance le marché est encore là mais il faut aller le chercher maintenant !

S’ils prennent conscience de quoi est fait le cœur de métier de leur entreprise, ils seront surpris du développement qui attend Adrexo.

Ils ont un outil du 21ème siècle en main et ils ne le voient pas !!!!

A la CAT nous avons décidé de nous battre sur deux terrains, celui de la communication et celui du respect des distributeurs et ce de façon active.

1-La communication c’est le site, nous essayons de vous tenir informé des réalités de l’entreprise

2-Comment obliger Adrexo à respecter les distributeurs ?

A la CAT nous nous battons pour que :

  • Tous les kilomètres INTRA UG soient payés
  • Tous les parcours et temps INTER UG soient payés
  • Tous les temps d’attente et de chargements soient payés

Nous avons à cette date potentiellement près d’une centaine de dossiers en attente, et nous structurons notre service juridique pour introduire le plus grand nombre de dossiers et attendre les décisions de justice.

Ce travail à commencé depuis longtemps, une première décision vient de tomber nous donnant raison sur tous les points demandés.

Nous allons continuer de façon régulière à introduire des actions afin de disposer du plus grand nombre possible de décision, pour ensuite examiner les possibilités d’agir pour l’ensemble du personnel d’Adrexo, et pourquoi pas porter le litige vers d’autres instances ayant trait au respect humain, et aux droits de l’Homme.

A l’épisode précédent nous vous avons présenté la voix « dure » sans dialogue, sans écoute.

Une autre peut s’ouvrir celle de l’échange et de la construction, pour peu que la Direction nous présente un projet d’entreprise qui corresponde à l’attente du plus grand nombre.

Elle peut alors compter sur nous.

Nous devrons avoir connaissance d’un projet d’entreprise détaillé pour Adrexo.

Il devra comporter clairement

  • Les marchés sur lesquels Adrexo souhaite se positionner
  • Le rôle qu’Adrexo souhaite y jouer
  • Quelle organisation interne pour mettre en œuvre les choix faits
  • Les étapes de mise en œuvre
  • Les moyens alloués
  • Les objectifs à atteindre

La CAT ne sait pas quelle représentativité elle aura aux prochaines élections professionnelles.

Nous souhaitons qu’elle soit la plus forte possible afin d’être les interlocuteurs dont une Direction a besoin pour construire.

A la décharge de la Direction, ses interlocuteurs actuels ne sont pas ceux qu’il aurait fallu dans une période de changement comme celle que vient de vivre Adrexo ses dernières années.

Mais afin que chacun puisse mesurer notre détermination si nous avions à choisir entre une majorité dans les instances représentatives de l’entreprise et le gain de tous les dossiers que nous sommes entrain de mener, sans hésitation nous préférons gagner tous les dossiers que nous avons introduit.

La CAT est sans aucun doute aujourd’hui la seule organisation qui peut faire le poids face à la Direction dans les combats à venir au sein d’Adrexo.


2ème Episode :

Nous allons essayer dans l’article qui suit de mettre en perspective l’avenir d’Adrexo.

D’où venons-nous ?

Adrexo fait ce métier du « portage à domicile » depuis de nombreuses années et dispose sur le terrain d’un réseau de distribution dense qui lui permet de mettre en avant un savoir-faire important.

Volontairement nous avons utilisé la terminologie un peu désuète de portage a domicile, car elle s’inscrit dans l’histoire d’Adrexo liée aux grands groupes de presse qui voulait amener le journal chez leurs abonnés.

A l’ère de la grande consommation, abreuver d’information le consommateur est devenu un enjeu et ces personnes qui connaissaient bien le terrain ont vu leur métier évoluer vers le prospectus et les gratuits (petites annonces).

La grande distribution dont la culture est de ne pas payer correctement ses fournisseurs a utilisé vis-à-vis de prestataires comme Adrexo le même comportement. Cela à généré un mode de management ou pour préserver sa marge Adrexo à exercer une pression financière sur les personnes qui distribuaient.

Il est important de ce souvenir de cela car le management qui nous est proposé encore aujourd’hui date de cette période de la deuxième moitié du 20éme siècle ou la variable d’ajustement était le distributeur.

Sur quel marché évoluons-nous aujourd’hui ?

Comme souvent dans cet article nous vous avons proposé de réfléchir simplement, avec du bon sens.

Essayons encore une fois !

Quel est notre cœur de métier, celui qui fait que cette entreprise existe depuis 30 ans ?

C’est celui d’être en mesure d’apporter au bon moment, à la bonne personne ce qu’elle attend.

Pour l’essentiel aujourd’hui ce sont des prospectus mais nous savons que cela pourrait être bien d’autres choses.

Aujourd’hui à travers les plateformes numériques nous savons que vendre et attirer un client c’est leur métier, porte à ce client ce qu’il aura choisi c’est le nôtre.

Synthèse

Nous venons d’un secteur handicapé par le non-respect des hommes, mais qui a acquis un savoir-faire et des compétences pour le 21ème siècle.

Comment construire un réseau de qualité qui soit un moteur pour le développement par son dynamisme et son image ?

Les personnes qui constituent le réseau sont pour l’essentiel des personnes qui ont envie de bien faire leur travail, et au regard des conditions dans lesquelles elles travaillent souvent, il y a lieu de les féliciter.

Les distributeurs ont un bon esprit, ont envie de bien faire.

Ils sont malheureux des dysfonctionnements et des comportements qu’elles constatent que ce soit de la part de leurs collègues ou de leurs managers.

Elles savent que leur entreprise à un avenir, celui que nous essayons de décrire dans ces lignes, car sur le terrain elles connaissent les clients, leurs attentes et leurs besoins. Le nombre de fois où elles croisent un autre prestataire remplissant une mission qu’elles auraient pu remplir les renforces dans leurs convictions.

Il faut être conscient que tout développement d’Adrexo passe par son réseau.

Ce message est un des messages les plus durs à passer pour tenter de convaincre des personnes « instruites », « formée » qui n’ont pas cette lecture profonde, intuitive, évidente que c’est la seule voix qui vaille. La plupart des cadres d’Adrexo pensent savoir alors qu’ils ne savent pas, mais ils détiennent la vérité et le pouvoir.

Tous les managers quel que soient leur niveau hiérarchique ont ces mots à la bouche parlant à leur distributeur Vous êtes les personnes les plus importantes de l’entreprise ! ».

Il n’y a pas plus grande hypocrisie et les plus grands hypocrites sont au sommet de la pyramide.

Ce qui vient d’être dit est au cœur du mal-être d’Adrexo, aucune fierté pour le métier exercé par l’entreprise depuis 30 ans.

Ce mal-être et cette incompréhension est ce qui légitime pour la Direction la mise en œuvre de diversification hasardeuse alors que tous les efforts devrait se concentrer sur l amise en valeur de ce métier d’avenir qu’est celui de distributeur.

La stratégie c’est du bons sens : La personne la plus importante est celle du dernier mètre

Les plus grandes écoles de management posent la simplicité et le bon sens comme le critère décisionnel essentiel dans toute élaboration de plan stratégique, mais d’où viennent nos dirigeants pour nous emmener ou ils nous emmènent ? Que cherchent-ils ?

Episode 2, dans quelques heures !


RAPPEL du 1er épisode :

La CAT a une vision très claire de ce que pourrait être ADREXO.

Nous pensons que cette entreprise peut avoir un avenir brillant, et c’est ce que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent, en vous présentant ce que pourrait être Adrexo si cette entreprise était dotée d’une direction digne de ce nom.

Pour exercer une certaine pression sur les distributeurs, Direction et Managers opérationnels parlent des difficultés de l’entreprise, en faisant porter sur ceux-ci le poids de l’avenir de l’entreprise.

Beaucoup de distributeurs sont réceptifs à ce discours et l’objectif recherché est atteint, générant inquiétude, soumission et manipulation parfois.

Ce comportement de la part de ceux qui tiennent ces discours alarmistes sont « intellectuellement malhonnête ».

Nos mots sont pesés, toutes personne responsable (dans son acceptation éthique), et s’intéressant de près, d’une part à l’entreprise Adrexo sur le marché sur lequel elle évolue, d’autre part au fonctionnement interne de l’entreprise (sa stratégie, son organisation, son management…) ne peut que combattre avec force ce discours alarmiste qui est, nous le disons encore malhonnête.

Il est malhonnête car il utilise la peur, les craintes, les inquiétudes, le manque de connaissance, pour présenter une situation d’une façon biaisée et ce, en toute connaissance de cause afin d’en tirer bénéfice.

Il est clair qu’aujourd’hui beaucoup de décisions sont prises, certainement pas pour inscrire Adrexo dans un projet ambitieux mais pour l’utiliser dans d’autres buts dont l’essentiel est sa valorisation au prix de tous les artifices possibles.

Nous avons intitulé l’article qui suit :

« Remettre l’église au milieu du village », expression bien française (un peu surannée mais pourquoi pas ?) dont pour nous le sens est le suivant :

Penser bien avec des réalités tangibles et solides, laisser de côté le prêt à penser, les influences. Penser par soi-même et son bon sens.  (Si l’église ne vous plait pas mettez y une mosquée, une synagogue, un temple, pourvu que ce soit solide et bien identifié.)

Je vous propose de commencer par le résumé. En effet nous allons en quelques lignes vous dire l’essentiel de ce qui doit être retenu pour ensuite développer et expliquer.

1

Résumé :

Posons ensemble le constat du marché dans lequel nous évoluons. Si notre marché est porteur, que notre savoir-faire est reconnu et que nous y avons une place importante, normalement avec un pilotage de simple bons sens l’avenir est assuré.

  • Adrexo évolue sur le marché de la distribution du « dernier mètre », nous livrons directement chez la personne un produit (prospectus, courrier, petit colis)
  • Ce marché est extrêmement porteur, grâce aux plateformes numériques et au souhait de tous les clients d’être livrés à l’endroit où il souhaite (domicile, maison, …..).
  • L’avenir d’une entreprise qui fait ce métier là est conditionnée par la qualité de sa distribution
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Identifions ensemble le ou les facteurs clés de succès. C’est au regard du marché, des exigences et besoins clients l’élément clé de qui garantira le succès donc l’avenir.

Dans notre cas, c’est la qualité du réseau de distribution. Plus les personnes qui feront « ce dernier mètre » seront impliquées et motivées plus la satisfaction client sera grande et plus les marchés s’ouvriront.

  • Un réseau de distribution de qualité est un levier extraordinaire de développement
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Le seul objectif qui vaille c’est de construire un réseau de qualité.

Tout autre comportement au-delà d’être irresponsable et suicidaire, est d’une bêtise sans nom car le marché qui s’ouvre à eux est énorme !

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4 Commentaires

  1. Et voilà un programme ambitieux, pragmatique et réaliste, si tous les acteurs consentent à y mettre serait-ce qu’un soupçon de bonne volonté !
    Reste à convaincre les réticents… Mais je suis optimiste ! Haut les cœurs, la CAT !

  2. Après la lecture des 3 volets d’infos sur l’état, l’évolution plus que risquée de l’entreprise dans sa branche ADREXO et les objectifs et propositions de la CAT en vue des élections professionnelles en janvier 2020, je ne peux que soutenir tout ce qui a été dit et ce qui est fait par la CAT, apparemment le seul syndicat à faire un travail adapté et moderne de “pression” et de “cogestion efficace” parmi tous les autres syndicats.
    Ce que je voudrais savoir encore, pour un des articles à préparer peut – être, c’est comment la “participation” du syndicat CAT – si jamais il obient la représentation la plus importante dans l’entreprise ce qui serait souhaîtable -, fonctionne, car apparemment, les actionnaires sur place ne comprennent ou ne veulent pas comprendre ou ont des raisons pour ne pas comprendre ces objectifs et propositions très constructives de la CAT pour faire évoluer l’entreprise et la branche de la distribution dans un marché en forte concurrence et en forte évolution.
    ( Parfois, j’ai même le soupçon qu’il pourrait s’agir d’un problème de “machisme méditerannéen” qui empêche de s’avouer que l’on a tort et que l’autre a raison, car c’est toute la communication dans l’entreprise qui est structurée dans ce “sens unique” n’allant que du haut en bas” qui est plus qu’inadapté pour un monde en changement permanent, et cela concerne aussi le rôle des syndicats ! Il faudrait peut – être choisir un actionnnaire dirigeant – femme, donc une anctionnaire dirigeante au lieu de ne recourir qu’à des “trios – hommes”, non ? ).

    • Bonjour,

      Si l’entreprise ne change pas de position sur de nombreux sujets, elle est vouée à disparaître. L’actionnaire a donc tout intérêt à revoir sa copie.

      Est ce qu’une femme pourrait faire mieux ou d’avantage accepter de modifier son projet, c’est possible… Mais ce n’est pas une femme qui dirige actuellement et il faut faire avec…

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