Précisions sur les chèques cadeaux du C.E.

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Le comité d’entreprise ADREXO dispose d’un budget “Œuvres Sociales” qui est entièrement utilisé dans l’émission d’un chéquier cadeau à destination des salariés.

Ces chèques devraient arriver début novembre dans les centres pour y être distribués.

Quelques précisions s’imposent :

  • Le montant sera bien de 90 euros cette année,
  • Pour être bénéficiaire, le salarié doit totaliser au minimum 1 année d’ancienneté au 30 juin 2019.

En 25 avril 2018, un accord a été signé avec la direction pour augmenter la subvention globale au titre des œuvres sociales. Il s’agissait de simplifier le mode de calcul qui auparavant prenait en compte la masse salariale mais aussi le chiffre d’affaire réalisé sur le recyclage des palettes perdues dans les centres. Cet usage historique n’était plus en phase avec la gestion “normale” de la subvention. Cette modification a augmenté le budget global.

Le budget a donc augmenté dès l’année dernière. Le montant du chéquier était toutefois resté à 70 euros car les bénéficiaires avaient été étendus aux salariés totalisant plus de 6 mois d’ancienneté alors que la règle habituelle était d’1 an. Ceci devait permettre de toucher plus de monde avec une même dépense.

Compte tenu du turn over important dans l’entreprise, l’expérience a montré que ce n’était pas forcément le cas. La règle des 1 an d’ancienneté est donc désormais réutilisée.

Cette modification permet d’augmenter la valeur du chéquier à 90 euros par bénéficiaire.

Pour être précis, le trésorier du C.E. nous a indiqué que le budget avait augmenté de 39 000 euros grâce à l’augmentation de la masse salariale avec l’effet de l’augmentation des salaires engendrée par l’arrivée de la badgeuse et de 221 000 euros grâce à l’augmentation du pourcentage de subvention passée à 0,65 %.

Les chéquiers seront livrés dans les centres et remis aux salariés contre émargement. Les listings seront ensuite renvoyés aux assistantes des directions régionales Adrexo pour centralisation puis retour vers le trésorier du comité d’entreprise.

13 Commentaires

  1. Bonjour la CAT,

    Mon époux a été licencié d’Adrexo le 6 septembre 2019 pour inaptitude non professionnelle. Peut-il bénéficier d’un chèque cadeau ? Il était salarié dans l’entreprise depuis 2013.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      L’export du fichier a du être fait fin août et dans ce cas oui. Car il faut être présent à la date d’extraction du fichier pour pouvoir en bénéficier.

      Il faudra vérifier sur les listes lorsque les chéquiers seront livrés dans l’agence. Nous diffuserons un message dès que ce sera le cas.

    • Bonsoir,
      J’ai commencé au mois de septembre 2018.
      Donc je n’aurai pas le droit Au chèque cadeau,alors que cela fait bien un ans et Un mois que je suis dans l’entreprise !
      Pourquoi dire que lorsque que les chèques cadeau sont donné lorsque nous avons un an
      Pour moi sa sera aux deux ans
      Franchement nous sommes déjà pas payé normalement et pour le peu qu’ont peut avoir nous avons Rien !
      Je pense voir l’inspection du travail !

      • Bonjour,

        Le choix fait par le C.E. est de retenir les salariés présents au 30 juin, date d’édition du listing.

        En tout état de cause, cette opération n’est pas soutenue par notre syndicat qui souhaite depuis longtemps une remise à plat du choix du prestataire sélectionné pour ces chèques et une meilleure utilisation du budget des œuvres sociales.

        De plus, nous trouvons que les actions sont insuffisantes et que le C.E. se doit d’organiser des opérations diverses en sollicitant des prestataires pour obtenir des remises et facilités pour tous les salariés, toute l’année.

  2. Bonjour, si je comprend bien, l’année dernière il fallait 6 mois d’ancienneté.
    J’ai commencer de travailler pour Adrexo en avril 2018, hors je n’est rien pas eux mes chèques-cadeaux sous prétexte qu’il fallait 1 an d’ancienneté.
    Écoeurant.

  3. Bonjour
    En novembre j’aurai 11 mois d’ancienneté donc si j’ai bien compris, je n’y ai pas le droit
    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.