Le temps Max expliqué en clair.

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Nous vous livrons mots pour mots, la définition du temps Max donnée par Frédéric PONS et publiée lundi 9 septembre dans un article de MarsActu.fr

Un temps max a été instauré pour réduire les coûts de distribution. Concrètement, si un livreur dépasse le temps prévisionnel de sa tournée, les heures supplémentaires non-prévues ne sont pas payées.

Il va être compliqué pour l’entreprise d’affirmer qu’elle ne pratique pas de dissimulation d’emploi !

Car, si le “livreur” dépasse le temps prévisionnel de sa tournée, il doit être payé. Ce n’est que la loi, juste la loi, Monsieur PONS.

CQFD.

Print Friendly, PDF & Email

13 Commentaires

  1. Sur 5 secteurs j’arrive à distribuer à 100% la publicité sur 1 secteur à condition qu’il n’y ai pas plus de 25 adressés car la badgeuse ne sonne pas ou quand elle sonne c’est 2 rues à coté.
    Sur les 4 autres il me manque entre 15 et 30% du secteur lorsque le temps max m’indique de stopper. Je plie donc boutique et retourne les adressés non distribués. Parfois une grande partie se trouve dans les 15 à 30% non distribués. Donc quel interrêt de badger devant chaque boite aux lettres pour seulement une partie???
    Par contre lorsqu’il y a un contrôle annonceur on nous demande de’effectuer le secteur entièrement et de noter le temps supplémentaire.Ce temps m’a été rémunéré jusqu’à présent.

    • Bonjour, si le temps supplémentaire n’est pas payé, il y a un vrai problème et il est important de le vérifier. En cas d’absence de paiement, n’hésitez pas nous le signaler.

  2. on ne travaille pas gratuitement tout les heures doivent être payées même celles qui dépassent le temps max – le” travail dissimulé est interdit par la loi – pasible d’une amnde et de la prison
    ce n’est pas comme ça que l’entreprise peut sortir de l’impasse – il faut avoir de nouveaus marchés avec plus de clients – voir d’autres pistes –

    • Notre cher actionnaire – Chef à oublié de définir concrètement, comment lui – meme ou ces collaborateurs – infotmrmaticirns et autres sont arrivés à établir un réseau fiable et complet de données sur le temps de distribution réelle et de déclarer plus ou moins ouvertement avec combien de pour-cent de distribution de pubs et d’adresses l’entreprise est prête à se contenter pour remplir ses contrats, donc sur quelle quantité réelle le temps Max est vraiment basée. Il ne peut s’agir que d’une moyenne de 50 à 65 pour cent MAX, car chacun sait que l’on ne peut pas distribuer beaucoup plus de 100 pubs par heure en moyenne. Voilà quelques précisions pour l’homme des finances siégeant dans la centrale à Aix pour initier de nouvelles stratégies pour changer les réalités du monde du travail sans le connaître.

      • Bonjour, tout dépend du secteur et de l’éloignement des boîtes. Le temps Max est sensé être un temps déjà constaté sur le secteur et déjà fait par un autre distributeur. Vous pouvez demander à connaître ces données.

  3. Bonjour
    Peut-être que quelque chose m’échappe ou j’ai rien compris ?!
    1) est-on mensualisé ou payé à l’heure ?
    2)Si nous sommes mensualisé, le ROC récapitule le nombre d’heures travaillées effectué dans le mois, puis sur 12 mois réajuste si nécessaire en nous donnant plus de secteurs à distribuer ou moins ….
    3) si nous sommes mensualisé, quel intêret de se préoccuper du temps max comme d’une épée de Damoclés qui plane constamment au dessus de nos têtes ?
    et 4) Sur quelle base sont calculées et payées les heures supplémentaires (s’il y en a ) ?

    • Bonjour
      Mes questions précédentes se basent sur un tableau récapitulatif que j’ai eu à mon dépôt, et qui s’intitule “programme indicatif de modulation” sur cette feuille figure une période de 12 mois avec les prévisions horaires mensuelles et le nombre de semaines dans le mois pris en compte pour le calcul de la paye …. me concernant, ça va de juin 2019 à mai 2020

      Merci d’avance pour vos retours pouvant m’éclairer !

      • Ce tableau permet à l’entreprise de vous fournir un estimatif de votre travail réparti sur l’année, afin de pouvoir éventuellement le coordonner avec un autre travail à temps partiel.

    • Bonjour,

      Mensualisé, oui sur la base du contrat, puis annualisé en ce qui concerne la modulation.

      Il est tout à fait vrai que le temps Max fait baisser le temps de travail, l’entreprise devra verser le solde des heures à faire, sans qu’elles soient travaillées.

      Les heures complémentaires sont payées au taux normal. Les majorations n’étant versées qu’à la date anniversaire du contrat si le total annuel fait ressortir des heures complémentaires sur la base contractuelle annuelle.

  4. Grosse erreur de communication de l’un de nos proprios surtout dans un média.
    C’est du pain béni en cas de prud’hommes pour prouver le travail dissimulé.
    Comment peut on avouer a demi-mot ou de façon détourne qu’on pratique le travail dissimulé????
    Il aurait besoin de cours en communication monsieur Pons.

  5. Bonjour,

    Nous devons être payés de toutes nos heures effectuées sinon il s’agit de travail dissimulé; alors je pose la question suivante ; qu’est ce qu’on fera cet hiver avec les mauvaises conditions météo (neige, verglas etc…), sera t’on sanctionné si l’on dépasse le temps max ? IL est déjà très difficile d’être dans les temps actuellement cela risque d’être impossible cet hiver.
    Et si l’on a des courriers à distribuer sur les hauteurs, avec des mauvaises routes, doit-on y aller impérativement et risquer un accident et par la même occasion casser notre véhicule ??
    Il a été question tout récemment sur F2 d’une émission sur les pressions exercées par une entreprise concurrente sur leurs personnels (facteurs etc…); à la même manière que nous, ils doivent distribuer dans des cadences impossibles; les parcours ne sont plus évalués en réel mais par des logiciels avec des algorithmes: suite à cela beaucoup de personnes sont en arrêt de travail pour cause de dépression; d’autres ont malheureusement mis fin à leur jour. Doit-on suivre le même chemin et continuer sans cesse de mettre la pression sur les personnels ?
    Dans quel monde sommes nous ? Les responsables peuvent ils nous prouver que le travail est réalisable dans les temps prédéfinis (préparation, distribution) ?

    • Bonjour, le plus simple est d’arrêter au temps Max!

      Depuis le début, la règle est de ne pas sortir du secteur pour le courrier. Les courriers hors zone doivent être rapportés.

      Notre concurrent travaille aussi avec un temps Max pour le courrier. S’il est dépassé, le distributeur revient et fera la fin le lendemain.

      Ne cherchons pas à être plus royaliste que le roi….si l’entreprise veut un travail à moitié fait, c’est à elle d’en assumer les conséquences.

  6. il faut arriver à le faire gicler ce temps max on n’en veut plus pour aucun distributeurs – i l ne s’occupent pas des conditions que l’on aura pour cet hiver et qiue l’on dépassera ce temps max il faut s’occuper aussi du terrain et du dénivelé –
    1 heure égale 1 heure travaillé dans l’accord signé

Les commentaires sont fermés.