Temps Max et catalogues IKEA…

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Un de nos collègues a très habillement soulevé le problème.

A la mi-août, de nombreuses agences vont être sollicitées pour distribuer les catalogue IKEA.

Mais, est ce possible avec le temps Max ?

A l’évidence, non !

Rappelons qu’il y a aujourd’hui trois catégories de secteurs. Ceux qui sont vérifiés et dont le temps théorique est fiable, ceux dont le temps max ressort d’une vraie distribution complète et dont le temps max est cohérent et, enfin, ceux dont le temps max est basé sur un modèle mathématique incohérent.

Pour cette dernière catégorie, pour ceux qui ont un temps max calé sur un temps totalement incohérent, et enfin, pour ceux dont le temps max ne permet pas de faire l’ensemble de la distribution, le problème de la distribution complète des catalogues Ikea va se poser.

Un point positif : partez tranquilles, avec ce nouveau temps Max, l’entreprise ne peut plus rien vous reprocher sur la qualité.

Cette tournée avec un document spécifique, au sens de la convention collective, doit générer une distribution spécifique, c’est à dire une feuille de route séparée si le poids de la poignée est supérieur à 500 grammes.

Cette distribution est très contrôlée et chaque centre indique le jour de début et de fin de distribution de chaque secteur.

Le contrôle est opéré le lendemain et donne lieu à l’élaboration d’un score global pour chaque magasin.

Compte tenu du comportement de l’entreprise, et de l’impossibilité de distribuer correctement le secteur dans un temps normal, mesuré et contrôlé par la badgeuse, nous vous invitons à laisser ces catalogues dans les dépôts et à mettre la direction face à ses responsabilités.

L’entreprise touche à nos portefeuilles et bien, ne nous laissons pas exploiter sans réagir et pourquoi pas utiliser cette méthode pour nous faire entendre !

Nous ne chargerons par ailleurs d’informer les magasins de cette “grève du zèle”. Il ne s’agit pas d’une démarche syndicale mais juste d’un reflex juste et calculé.

Elle ne touche qu’un client, sensible au bien être, il est normal qu’il soit concerné par nos conditions de travail.

Print Friendly, PDF & Email

26 Commentaires

  1. Bonjour à tous je suis complètement d’accord mais le soucis ces que je suivrai bien vos conseils j’imagine la tète de mon formateur he je mlaisse les catalogue IKEA au dépôt le souci ces que ça n’est carrément pas fesable au risque que la direction prenne ça comme i. Refus de travail donc si j’ai compris quand je reprends le travail il yaura les pub les courier les catalogue IKEA les secteur des personne en vacances les personne absent de mon groupe tous ça sans pause règlement taire ne me dit pas Silva yavoir canicules faut je ramene de l’eau juste au cas Ou

  2. J’ai indiqué au préposé aux feuilles de route qu’il nous manquait environ entre 15 à 30 minutes selon les secteurs pour les réaliser à 100%. En couple nous en avons 10. Il m’a répondu que le temps maximum avait été pris sur une de mes distribution. Il m’a été attribué le tps le plus court et non celui issu d’une moyenne. Effectivement distribuer des poignées livrées pèle mêle sans attache, sous une température de 40 degrés,plus lourde, avec d’avantage de publicité et 1 à 2 ajouts en plus ne peut être comparé à une poignée attachée comprenant moins de documents et sans rajout.

    • Une autre possibilité s’offre à nous. Celle de prendre les catalogues et de les distribuer en même temps que les poignées. Mais comme le temps max qui m’est donné aujourd’hui me permet de ne couvrir que 80 % de mon secteur, avec les IKEA, ce pourcentage pourrait bien tomber à 50 %. Et la, je ramenerais la moitié des poignées et des catalogues sans avoir refuser quoique ce soit. Qu’en pensez vous ?

      • C’est effectivement une autre bonne solution. En tout état de cause l’entreprise ne pourra rien reprocher à un salarié qui ne travaille pas au delà du temps Max.

  3. bjr a tous. merci a la cat enfin nos allons pouvoir agir pour montrer que les distributeurs peuvent intervenir . la direction nous meprise et bien montrons notre façon de faire. bien sur je suis completement d accord sur le processus ikea. bjr chez vous

  4. Petit rigolos les secteurs soit disant vérifier c’est n’importe quoi le temps mis par le référant 3 h22 3 h32 et devenue 2h15 après quelques mois en réduisant sans raison le nombre de boîtes

    • Si le secteur est bien vérifié, ça fonctionne.

      Après si le secteur est modifié, le temps revient à un temps théorique classique et doit être vérifié de nouveau.

      • Aucune modification de plan aucun ressensmant peut-être qu’une semaine où j’ai été remplacé en fonction des retour vu probablement depuis aix
        Je distribue 525 boîtes avec 410 poignées j’ai bien sur réclamé mais rien ne bouge
        Drôle d’idée de la qualité
        Le temps max n’est même pas respecté mais temps repères plus 5% soit 24 minutes de moins

  5. Pourquoi ne pas désigner cette action de “manifestation du refus du temps Max” auprès du plus important client d’ADREXO restant comme une action syndicale aussi ?
    Le seul souci que j’ai, c’est que l’entreprise aura le temps de trouver des distributeurs à part supplémentaires pour combler cette manifestation, car il y a encore 4 semaines pour l’organiser. Sinon, c’est très fort. Bonne idée. Merci. Je participerais, si nous , on n’aurait pas déjà perdu ce client au profit de notre “concurrent MEDIAPOST”.

    • Laissons l’entreprise s’organiser, vu ce que l’on voit, ce n’est pas son fort…

      Laissons le directeur du réseau assumer ses responsabilités !

  6. Bonjour,
    le bureau détient le listing des temps max et ce pour tout le mois de Juillet. Est-ce un temps constant ou bien va-t-il varié.
    Je voudrais savoir pourquoi les temps max sur ce listing ne correspond pas au temps donné par la badgeuse (10 minutes d’écart)

    • Bonjour, les temps Max ne sont pas amenés à varier. Ils sont indiqués pour une poignée de 500 grammes et s’adaptent juste en fonction du poids réel de la semaine.

  7. Bonjour,
    je peut réfuser de distribuer les catalogues IKEA ? Mon contrat est de 7heures hebdomadaire

  8. Bonjour,
    pourquoi l’anomalie écart temps badgé versus temps vérifié trop important se déclanche pour les secteurs certifiés alors
    que la badgeuse est censée se bloquée.
    Ex secteur 37 j’ai attendu la première sonnerie avec le décompte du temps restant , puis j’ai validé mon temps (5%).
    Anomalie sur mon récapitulatif de la semaine (régule fait de suite), mais quelle en n’ai la raison?

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de blocage de badgeuse pour un temps certifié.

      Le temps est juste bloqué à 5% après analyse de la mesure du temps. Il peut être débloqué par le roc si le dépassement est justifié par des circonstances particulières.

      Sur un secteur non certifié, la badgeuse se bloque au temps Max qui n’a pas de rapport avec les 5%.

  9. bonjour.

    moi et ma femme avons tous les deux un contrat de distributeur chez ADREXO,ma femme etant handicaoee visuel nous avons toujour travailler en equipe depuis bientot 6 ans sana badgeuse (cause equipe).
    depuis 10mois ont nous a enlever 50 pour cent d’une desdeux tournee (4 heures par semaine).
    apres l’avoir signaler a mon roc , la reponse a ete ( il faut badger votre temp de travail mais , comme vous n’avez pas de badgeuse nous ne pouvons rien faire car c’est le service commercial qui est a l’origine de cet etat de fait).
    non content de cette reponse j’ai envoyer un recommender avec AR en stipulant que je reclamai une verification de mon temp de distribution ,
    nin mon roc , ni sont adjoint ne veulent plus parler de cette malversation.
    je me tourne ver vous car voudrai savoir que faire par la suite.
    en vous remercianr d’avance.

  10. Vous les syndicats vous signés les accords les bécanes ect vous vous bouffé entres vous ! Votre seul but être réélue ; il va falloir que le peuple des pauvres se soulève en un seul humain !
    Bien trot de syndicat en France trot de section de branche de conventions d’impunité envers des syndicats qui signe, et dont les tribunaux condamnent les conventions, je dit que eux les personnes qui ont signé s’engage devant la lois et peuvent être poursuivit pour avoir porté main forte à une escroquerie !

    • Bonjour, en l’occurrence, sur le fameux temps Max, ce n’est pas un accord signé mais une décision unilatérale de l’entreprise qui va, précisément, à l’encontre de l’accord d’entreprise.

      C’est aussi précisément pourquoi c’est nous qui poursuivons l’entreprise.

  11. voir pdf
    adrexo n aplus d autorisation courrier car cela appartenai a SPIR et l autorisation etait non cessible! donc la distribution couurier et effectué en ilégalité cela avec l’aval des syndicats!
    Décision n° 06-0590
    de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 13 juin 2006
    autorisant la société Adrexo à exercer la prestation de services postaux non réservés relatifs aux envois de correspondance.
    La société ADREXO est une société à responsabilité limitée, au capital social de HUIT CENT
    TRENTE-SIX MILLE EUROS (836 000 €), détenu intégralement par la société SPIR communication, société anonyme cotée (Euroliste FR0000131732-SPI), sise ZI Les Milles, Europarc de Pichaury – Bâtiment D5, 1330 avenue Guillibert de la Lauzière, B.P. 30460, 13592
    Aix-en-Provence Cedex 3, RSC Aix en Provence B 317 082 675, au capital social de 24 981 644,
    00 Euros.
    Article 1. – La société Adrexo est autorisée à offrir des prestations de services d’envois de
    correspondance non réservés relatifs aux envois de correspondance intérieure incluant la distribution dans les conditions fixées en annexe et dans le respect des dispositions légales et règlementaires.
    Article 3. – La présente autorisation est liée à la personne de son titulaire et elle ne peut être cédée
    à un tiers.

    • Rassurez vous sur ce point, si Spir détenait bien le capital d’adrexo a l’époque, l’autorisation est bien au nom d’Adrexo.

      Vous pouvez le vérifier sur le site de l’autorité de régulation, l’ARCEP.

Les commentaires sont fermés.