Le temps de travail ? Episode 1/2

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Travaillant chez ADREXO beaucoup d’entre vous se posent des questions sur le temps réel consacré à cet emploi, et le temps réellement payé constaté sur la feuille de salaire.

Le temps consacré à ADREXO, pour beaucoup d’entre vous, ce sont les allers et retours entre le dépôt, votre domicile et les secteurs qui vous sont confiés, les temps de rechargement et de déchargement, et le temps de préparation.

Bien entendu à chaque fois que vous posez la question à un de vos responsables, certains tentent une explication, d’autres s’en réfèrent à la Direction et à ses algorithmes.

Nous vous proposons d’y voir un peu plus clair en décortiquant le temps d’une semaine de travail.

Le jeudi ou le vendredi est le temps du chargement :

Vous quittez votre domicile et vous allez au dépôt.

Ce n’est pas du temps de travail.

Le code du travail et la jurisprudence considère que le temps pour se rendre sur son lieu de travail n’est pas une période de travail effectif.

Vous garez votre véhicule et signifiez votre présence.

Le moment ou vous arrivez au dépôt et ou vous êtes prêt à charger est le « top départ de votre temps de travail » Quels que soient les aléas rencontrés qui vous forcent à attendre pour une raison qui ne dépend pas de vous, vous êtes présents au dépôt conformément à la demande de votre hiérarchie et votre temps de travail commence. Sur les annexes de votre bulletin de salaire cela correspond à la rubrique : « Rémunération temps d’attente ».

A chaque fois que vous êtes présents, y compris s’il y a rechargement c’est du temps de travail (la première fois, vous signez votre feuille de route, c’est un peu plus long, ensuite, vous ne repassez pas par le bureau, c’est un peu plus rapide).

Votre voiture est chargée et vous retournez chez vous.

C’est du temps de travail rémunéré que vous trouverez sur cette même annexe de votre bulletin de salaire à la rubrique « Rémunération temps de trajet centre ».

Vous arrivez chez vous et vous déchargez votre voiture.

 C’est du temps de travail.

Vous organisez vos prospectus en fonction de vos tournées et vous préparez.

 C’est du temps que vous trouvez à la rubrique « Rémunération temps de préparation »

Le lundi c’est le début de la semaine de distribution.

Vous rechargez votre voiture.

C’est du temps de travail.

Vous allez sur votre secteur

C’est du temps de travail

Vous revenez chez vous pour recharger

C’est du temps de travail

Attention, si vous fractionnez votre journée pour des besoins personnels, et faites un trajet secteur/domicile et un retour alors que vous auriez ou l’éviter en restant sur place, vous ne pourrez évidement pas prétendre à une indemnisation. Le retour au domicile doit être conditionné par la fin de la période de travail autorisé ou le rechargement lié à la limite du poids autorisé en charge du véhicule.

Vous distribuez

C’est du temps de travail

Vous finissez votre journée et rechargez votre voiture pour la tournée du lendemain

C’est du temps de travail

Vous allez d’un secteur à l’autre

C’est du temps de travail

Ayant découpé une semaine de travail, chacun l’adaptant à sa propre organisation, vous constaterez que cela ne correspond pas forcément à ce qui vous est indiqué dans vos agences !!

Souvenez vous : L’article L 3121-1 du Code du Travail indique : ” La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. “

Tout est dit !

A demain !

Print Friendly, PDF & Email

3 Commentaires

  1. Bonjour la CAT !

    Et lorsque l’on est obligé de revenir au dépôt parce qu’il manque des documents pour finir la préparation, est-ce aussi du temps de travail rémunéré ?

    • Bonjour, ce n’est pas automatique, cela relève d’un accord avec votre responsable. Il vaut mieux vous en assurer avant.

  2. Bonjour la CAT !
    Lorsque l’on est obligé de revenir au dépôt parce qu’il manque des documents pour terminer la préparation, c’est aussi du temps de travail…

    Merci pour tout !

Les commentaires sont fermés.