La direction générale annonce le versement des salaires de juin en 2 fois.

Dans un message du directeur général, envoyé à toutes les personnes ayant une boîte mail Adrexo, Alain BROUSSE annonce, ce soir, que compte-tenu d’une situation de trésorerie tendue en cette fin juin, la société ne sera pas en capacité de verser la totalité des salaires le 1er juillet comme cela était prévu.

il annonce que 20 % de la rémunération de chaque collaborateur sera versée au 1er juillet et que les 80 % restants seront versées le 5 juillet 2019.

Son message indique également que cette mesure est prise en raison d’une baisse de volume de distribution d’imprimés publicitaires sur les derniers mois et à un retard dans le cadre du refinancement d’Adrexo dans nous vous avions déjà parlé.

Par ailleurs il indique se vouloir confiant dans le développement de l’entreprise grâce à plusieurs leviers attendus comme la montée en puissance du courrier et de bons résultats dans d’autres entreprises qui font partie du groupe Hopps, maison mère d’Adrexo.

Voilà pour la communication “officielle” reçue ce soir.

En ce qui nous concerne, à la C.A.T., nous nous déclarons extrêmement préoccupés par cette situation inédite.

Même si l’entreprise indique qu’elle prendra en charge tous les frais bancaires éventuellement générés par ce retard de versement, il est clair que cette annonce est particulièrement brutale. Elle dénote que l’entreprise n’a plus le soutien de ses partenaires bancaires qui auraient pu faciliter le versement des salaires à l’échéance normale en faisant tampon jusqu’à l’arrivée du financement attendu début juillet.

Nous comprenons également que nous allons tous être impactés et que beaucoup vont connaître d’importantes difficultés financières..

C’est d’autant plus navrant qu’Adrexo a annoncé avant-hier le blocage des badgeuses dans un dispositif appelé temps “Max” avec lequel les distributrices et distributeurs vont subir une baisse de rémunération.

Il nous paraît pour le moins maladroit d’annoncer le déploiement de cette mesure et consécutivement d’indiquer que l’entreprise ne peut pas verser intégralement les salaires de juin.

Le réseau managérial déjà très tendu et confronté à des choix difficiles imposés par la direction et à l’absence chronique de moyens va devoir faire face au légitime mécontentement des salariés.

Avec un climat social actuellement très dégradé, nous voyons la le résultat de la politique des actionnaires qui n’ont de cesse de rechercher des économies sur la masse salariale alors que le développement passe par l’activité.

En ne prenant pas les mesures nécessaires pour que les projets puissent voir le jour dans de bonnes conditions, en particulier en affectant les moyens nécessaires, il était inévitable que les nouvelles activités, tant attendue, ne démarrent pas.

Même si le financement qui devrait arriver début juillet dans l’entreprise permettra de tenir quelques mois, il est clair que l’été n’est pas une période ou l’entreprise a une activité soutenue et engrange de la trésorerie, bien au contraire.

Nous serons donc rapidement confronté de nouveau à un gros problème de disponibilité financière si la direction ne prend pas de décisions en particulier sur la recapitalisation du groupe et de l’entreprise.

Nous sommes donc relativement pessimistes du fait de la stratégie purement capitalistique utilisée actuellement et nous nous portons, bien entendu, aux côtés de tous les salariés pour les aider.

Nous dénonçons depuis toujours, l’absence de prise en compte de l’humain dans la stratégie de l’entreprise. Les conséquences se traduisent aujourd’hui de manière concrète et nous donnent malheureusement raisons.

Sachez également que quoi qu’il arrive, la loi garantie aux salariés le paiement des salaires même si l’employeur ne peut pas les verser.

Des cotisations sont versées chaque mois à une caisse de garantie qui prendrait éventuellement le relais si l’entreprise venait à être reconnue en état de cessation des paiements.

Dans une entreprise lorsque les salaires ne sont pas versées cela signifie qu’il y a véritablement un problème de fond. Il s’agit pour nous aujourd’hui de vous informer en responsabilité de la réalité des choses, il ne s’agit pas d’être trop alarmistes mais cette situation inédite est un événement important qui ne peut être passé sous silence par notre organisation syndicale qui vous informe quotidiennement et objectivement de la réalité de l’activité.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons d’autres précisions.

Print Friendly, PDF & Email

70 Commentaires

  1. bonjour
    l’entreprise n’est pas césation de paiement vu qu’elle nous verse 20 pourcents et le reste est pas sur.enfin bref je sens que c’est la fin vu qu’ont a pas la paye je vais m’informé a l’inspection du travail pour savoir si je peut et dans mon droit de ne pas allez travaille .

    • Nous n’avons jamais dit que l’entreprise était en cessation de paiements.

      Le second versement arrivera le 5 puisqu’il n’est possible qu’après la réception de la seconde échéance d’emprunt fait par l’entreprise.

      Les salaires seront versés que ce soit par l’entreprise ou par la fond de garanti. Il n’y a pas lieu pour le moment à cesser le travail d’autant que l’échéance de salaire n’est pas encore arrivée (1er juillet). Notre inquiétude n’est pas pour juin ou juillet mais pour l’avenir d’une entreprise qui ne prend pas les bonnes décisions.

  2. Bonsoir ça marche comment pour ceux qui ont déjà reçu un acompte le 15 le solde de notre salaire subira t-il le même traitement et donc pour les acompte du 15 juillet ?

    • Bonjour ce n’est pas le 12 laccompte c’est noter sur le calendrier de paiement 2019 merci car à ce jour je n’est toujours pas mon accompte ?

      • Bonsoir.
        Si c’est le 12, l’acompte a été versé aujourd’hui et devrait être visible demain matin sur votre compte.

          • Si vous avez des soucis avec le versement de cet acompte, n’hésitez pas à nous en faire part.

        • Bonjour
          Pour vous informer que les accomptes apparament non pas était versé on nous exploite je n’ai jamais vu un travail aussi pénible et de plus nous avons aucune reconnaissance de la part de nos dirigeant le temp de distribution ne reflète pas le temp que moi je met pratiquement le double en distribution
          Je vais démissionner aucune reconnaissance pas de chariot de distribution c’est lamentable

          • Bonjour, les acomptes ne sont jamais versés avant le 15.

            Si vous rencontrez des problèmes avec le temps de distribution, nous pouvons vous aider.

          • Sur le calendrier des paie laccompte est versé le 12/07 à quoi sert le calendrier si les date ne reflète pas la réalité concernant le temp de distribution on ne m’a pas donné de badgeuse et le temp ne reflète aucunement la réalité des chose pour respecter le temp donner il faut courrir

          • Bonjour,
            Après vérification, c’est bien prêt aujourd’hui, vous avez raison.

            Pour votre problème de temps, comme vous n’avez pas de badgeuse, c’est à vous de déclarer votre temps réel, conformément à l’accord d’entreprise.

            L’avez vous fait ?

          • Non je n’ai jamais déclaré mon temp car on ne m’en a jamais parler je suis chez adrexo depuis avril je ne peut plus rien faire ?

          • Il faut noter votre temps de chaque jour de travail, si vous avez ces informations, il n’est pas trop tard.

          • Oui j’ai tout noté sur feuille blanche je dois transmettre tout cela à qui ? Vais je vrement être payer de ces heure qui manque ? Ou vais je devoir entamé une procédure au prud’homme désoler mais je nais jamais était confronter à cette situation

          • Ouvrez un dossier dans la rubrique d’aide aux salariés et nous vous recontacterons.

  3. Ca devient scandaleux et inadmissible et injustifiable, alors quand tant que distributeurs Adrexo nous effectuons les tournées juste pour du papiers dans les boîtes aux lettres et que les personnes n’en veulent de plus en plus moins de publicité publicitaires dans leurs boîtes aux lettres et compte tenue des conditions physiques appliquées aux distributeurs qui doivent subirs de ne pas être payé alors que nous subissons des conditions extrêmement compliquées niveaux santé et du climat et de l’environnement qui ne fais que de ce dégradé depuis les années 2000 et qui vont empirer dans les années à venirs… Sans les distributeurs qui font un travail complexe difficile, Adrexo ne pourrais pas exister et devrait mettre fin à cette entreprise. Nous travaillons en temp partiel alors que nous travaillons et que Adrexo n’est pas capables de payers c’est employé sur le terrain pour manque d’argent et nous nous sommes pas payé en temp et en heure , je vais donc démissionner cela devient insupportable et pris pour des Esclaves alors qu’on utilise nos véhicules personnels comparé à la poste il utilise les véhicules, vélo à assistance électrique mis à disposition des facteurs et qui sont payés en temp et en heure. Je vais demander ma démission cela devient insupportable et on n’arrive pas à vivre à cause des frais de notre véhicule pour l’entretient, l’assurance qui augmente car on l’utilise dans le cadre du travail. On vas finir par ce retrouver dehors car ont arrivera plus à payer nos factures loyers et alimentation. Déjà les frais de véhicule entretiens globalement tout frais, ussur, carburant, assurance, ect … et quand on fait le calcul on est largement perdant sur les frais, car quand on voit les taxis par exemple il sont payés € 2 du kilomètre comparé à Adrexo qui est dérisoire. Entreprise qui fait augmenter la pauvreté donc à fuir de toute urgence !

    • Bonjour qui aurait l’information sur les dates de virement d’acompte si cela a bien était fait le 12 comme prévu car je n’ai toujours pas mon accompte et les factures sont en retard ça m’inquiète réellement

  4. Bonsoir, toutes les régions sont concernées?
    Ça devient vraiment délicat, déjà ce n’est pas un métier facile, si en plus nous ne sommes plus sûr d’être payer à temps…..

    • Bonsoir.
      Oui toutes les régions. Personne ne sera malheureusement épargné.

      • Le futur dans l’entreprise commence à faire peur.
        Pour ma part je sentais le coup arriver, ça fait 3 semaines que je distribue 1 tract pour mes secteurs, même pas de tri à faire.
        Sauf pour la semaine prochaine car nous avons le Mag du département.

          • Je sais bien, mais j’ai été en arrêt suite à un accident de travail en septembre et j’ai repris au mois de mars. Et là j’ai vraiment vue la différence.

  5. On devrait distribuer 20% de notre tournée cette semaine et attendre de voir pour les 80% restant le 5 si on sera payé

    • Le salaire n’aurait de toutes manières pas été versé cette semaine.

      La direction s’engage pour le 5 et prendra en charge les frais éventuels.

      Il sera toujours temps de réagir de la sorte le 8 si les engagements ne sont pas tenus.

    • Complètement d’accord ! J’ose espérer que le salaire du mois de juillet ne sera pas impacté car avec les vacances ….. scandaleux !!

  6. S.V.P, ça concernant le salaire ! 20 pour cent !et quoi pour le carburant qu’on avance de nos poches !Merci de votre réponse.

    • Il s’agit d’un versement de 20 % du salaire global sans distinction du salaire et des frais.

      C’est de toutes manières inacceptable.

  7. Bonsoir, malgré toutes les combines pour nous arnaquer, l’entreprise est en mauvaise situation financière. Ça promet pour la suite

    • Si la même énergie était mise au service du développement de l’entreprise, nous serions peut être dans une meilleure situation.

      • C’est à se demander si ce n’est pas fait exprès, sans être complotiste ! Si nos dirigeants voulaient couler l’Entreprise, ils ne s’y prendraient pas autrement ! Je suppose que tous les salariés, de la base jusqu’au sommet, sont concernés ?

  8. Ils foutent vraiment le personnel dans la merde et que vas t il devenir si sa va mal pour les gens qui réclament leurs du aux prud’hommes et aux tribunaux ?

    • De la même manière, les salaires et créances liées aux condamnations prud’homales sont garantis par le fonds national de garanti des salaires.

  9. dans l’une de vos réponse vous parlez de 2eme echeance d’emprunt doit on comprendre que cette entreprise emprunte pour payer nos salaires dans le privé ça s’appelle du surendettement et on sait tous ou cela conduit

      • de quel investissement parle t-on celui de la distribution de courrier alors que celui-ci est en perte de vitesse nous sommes comme chacun sait à l’heure du numérique ou les correspondances papier disparaissent même l’état s’en sert de moins en moins et informatise tous je vous pose la question il suffit de voir le volume de courrier qui se réduit en distribution de semaine en semaine nous sommes distributeurs et nous pouvons tous faire le même constat

        • Bonsoir.
          Aujourd’hui, le courrier adressé, dans la forme que l’on connait, représente un marché de 4 milliards d’euros par an, avec une érosion de 1 à 2% par an. Le gâteau reste appétissant même qu’il perd quelques miettes chaque année.

          • j’entends votre réponse mais vous me permettrez de restez extrêmement septique ( pas comme la fosse ) un brun d’humour dans ces temps difficille

        • Il y a des investissements pour le courrier (chariots de tri, sacoches) et pour le développement des relais HoppsStore ainsi que des investissements sur le développement de la distribution du colis.

          Le volume courrier réduit mais il reste très important dans le courrier de gestion et de publicité, si Adrexo n’avait même que 10 % du marché, ce serait considérable et l’entreprise n’aurait aucune difficulté.

          • ma vessie n’étant pas une lanterne vous êtes sérieux , chariots sacoches dans quel hangar sont-il planques vous même en faites le reproche dans différant post !!!

          • Chaque centre dispose de chariot de tri, je ne parle pas de chariot de distribution.

            Des sacoches « courrier » ont également été livrées dans tous les centres.

            C’est très différent concernant les chariots de distribution qui font cruellement défaut.

  10. Bonsoir, C’est pour ça qu’ils ont développé le temps max, donc pour les régulations du temps max dépassé, faudra même pas y penser, tout ça ne sent pas bon

  11. Bonjour
    J’ose espérer que cette situation bancale pour les salaires ne surviendra pas tous les mois ….?
    C’est un cas isolé, rassurez-moi ?!

    • Bonsoir.
      Il est légitime aujourd’hui de le craindre mais nous n’avons pas d’infos officielles pour l’affirmer. Toutefois, dans l’absolu cela reste possible.

  12. le prochain cadeau de la direction pour les fêtes de fin d’année une invitation au pôle emploi !!!

  13. La direction prendra en charge les frais bancaire
    MAIS
    Si une personne devient interdit bancaire car trop de prélèvement
    Non seulement elle perd sont découvert et devient ficher à la banque de France donc plus de crédit
    SA Adrexo peut rien faire

  14. Bonsoir,
    J’ai connu des situation similaire dans ma carrière professionnelle, le seul sujet important dans l’utilisation d’un emprunt par l’entreprise est qu’est-ce que l’on en fait? Si cela sert en grande partie à payé les salaires: c’est inquiétant ! Mais si l’entreprise a un projet de relance industrielle, suivant le projet, cela peut être rassurant. Personnellement, je pense , et ceux qui me connaissent, ne seront pas surpris de ma réaction, ADREXO a loupé le virage de l’industrialisation il y a une dizaine d’année. Le choix industriel de la mécanisation est un bon choix ( sauf socialement, mais avec 800 départ mensuel ?) et pour moi, même le seul qui permettrait de rentabiliser I.P., mais le choix technique des matériels a été mauvais.

    • millot il attende le versement de leur emprunt ne sont plus suivi par les banquiers dixit ce présent article pour payer les salaires ce seul fait me semble assez explicite non ?

    • millot soyons sérieux si tu emprunte pour payer tes factures tu appelle ça comment ? une entreprise c’est comme un ménage !!!

  15. Bonjour à tous c,est de nouveau Les

    chefs de centre qui vont être en première ligne

  16. Donc l’entreprise prefere payer les frais éventuelles que verser le salaire complet ?

  17. Je voulais démissioner mais j’attendrais que Adrexo fasse faillite

  18. Bonjour,

    Jamais connu cette situation depuis 18 ans chez Adrexo et pourtant je ne dois pas être la plus agée en ancienneté .
    Ca craint pour ceux qui compte et qui ont besoin de ce salaire même petit soit-il. En souhaitant que cette situation ne soit pas durable et ne s’arrête pas brutalement . Que de revirements et de surprises ces derniers temps où va t-on
    Je pense aux responsables de centre qui vont devoir faire face à la colère compréhensible de leur distributeurs et autres.
    Le baromètre de juin ne va pas être au beau fixe
    Les I.J pour maladie sont-elles concernées aussi ?

    • Bonjour,

      Tout à fait.

      Pour les IJ, elles sont versées par la sécurité sociale, en revanche, ce décalage concerne également les compléments de salaire.

  19. bonjour
    j’ai été très surpris ce matin lorsque que je suis arrivé au dépôt et d’avoir eu en guise de café cette merveilleuse surprise que nos salaires vont être verser en 2 fois dans toute ma carrière et cela fait plus de quarante de travail je n’ai jamais vu un cas comme ça ils font forts nos dirigeants je pense que maintenant un blocage d’une journée dans chaque entrepôt pour montrer notre lassitude et le mépris que cette direction a pour tout le personnel leur ferez peut-être du bien
    cordialement
    bon courage Messieurs les syndicats et surtout vous la C.A.T ON COMPTE SUR VOUS

  20. que faire et que dire aux gens qui posent des questions ma sachant dans le droit du travail j’ai beau leur que je suis pas délégué et mon responsable peut leur donner les infos
    merci

    • Nous n’avons officiellement que peu d’informations sur la situation et nous avons l’habitude de les vérifier avant publication.

      Les rocs semblent également bien démunis.

      Nous informerons ici et répondrons aux questions mais il faut préciser qu’à ce jour, le versement d’une partie du salaire n’est décalée que de 4 jours et que rien n’indique que cette situation va se renouveler. Nous nous attendons à des annonces des actionnaires.

  21. S’ils ne sont pas en mesure de régler nos salaires en totalité comment feront ils pour régler les frais bancaires des distributeurs ?

  22. bonjour

    distributrice chez adrexo depuis de nombreuses années, j etais tres surprise d entendre cela pour la paye

    adrexo nous a mis dans de beaux draps

    on travaille beaucoup avec la chaleur, une badgeuse, des adressés a ne plus en finir

    et tout cela pour etre payé en décalage

    plus motivée du tout
    merci aux syndicats de nous tenir au courant

Les commentaires sont fermés.